Le Forum des Secrétaires Indépendantes


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Bonjour je suis nouvelle

Aller en bas 
+16
dizzi
Wonder Woman
brilou
isa
Yvette
Domi
marie-lou
Admin
7pikinis
Nanabee
Scribouille
super annette
nathybm
Myriam H
prunecarole
cath
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cat
Invité




Bonjour je suis nouvelle Empty
MessageSujet: Bonjour je suis nouvelle   Bonjour je suis nouvelle EmptyLun 14 Sep 2009 - 9:20

Bonjour,

Voilà, ça fait quelques semaines que je vous lis, et je me lance enfin à venir me présenter.

Je suis assistante commerciale depuis quelques années. Depuis plusieurs semaines, j'ai très très envie de me lancer dans cette grande aventure de télésecrétariat. Je vais bientôt rencontrer la chambre des métiers. En fait je suis au tout début du montage de projet.

Ma meilleure amie souhaite elle aussi tenter l'expérience. Et de ce fait, on aimerait le faire ensemble car nous pensons qu'à nous deux, la motivation sera plus grande, et les idées de développement également. Seul hic, nous ne savons pas du tout si une telle chose est possible, envisageable ? Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ? Est-ce selon vous, trop "risqué", et si oui, à quel niveau ?

Les raisons qui me poussent à devenir secrétaire indépendante ? j'ai tjs eu envie d'être mon propre patron, j'ai envie de me battre pour MOI, de créer, et.... je souhaite déménager, et retourner vivre à deux départements d'ici, car ça fait 7 ans que je suis partie, et ma famille me manque. J'ai aussi 2 enfants, je pourrais éventuellement être plus disponible pour eux.

Merci d'avoir pris le temps de me lire. J'espère que vous pourrez répondre à ma question concernant "l'association", je ne sais pas si l'on peut appeler ça comme ça.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
cath
Membre Super Actif
cath


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 18/11/2008
Localisation : Saint-Etienne
Statut : SCIC depuis 01/2009 - toujours télésecrétaire, mais plus pour longtemps

Bonjour je suis nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle   Bonjour je suis nouvelle EmptyLun 14 Sep 2009 - 9:22

Bonjour Cat et bienvenue par ici...
Revenir en haut Aller en bas
prunecarole
Membre Super Actif
prunecarole


Nombre de messages : 7531
Date d'inscription : 07/03/2008
Localisation : Morbihan
Statut : AE
Marraine de : Scribouille, Pennaryun et Coquelicote

Bonjour je suis nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle   Bonjour je suis nouvelle EmptyLun 14 Sep 2009 - 9:24

Bonjour et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Cat
Invité




Bonjour je suis nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle   Bonjour je suis nouvelle EmptyLun 14 Sep 2009 - 9:26

Merci c'est gentil. Enchantée.

Alors d'après vous, une association est-elle possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Myriam H
Membre Super Actif
Myriam H


Nombre de messages : 6576
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 52
Localisation : Loire -Atlantique
Statut : EI, permanence téléphonique
Marraine de : Spokie, Opalinefam

Bonjour je suis nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle   Bonjour je suis nouvelle EmptyLun 14 Sep 2009 - 9:31

Bonjour et bienvenue à toi

Pour "l'association", tout dépend de la demande que vous aurez, du salaire que chacune veut avoir et du temps que chacune peut et veut y passer. Car il faut être honnête, difficile de se dégager un salaire, tout au moins au début.

bonne continuation (et n'hésite pas à acheter le pack pour avoir tous les conseils du livre et accès au forum !)

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cat
Invité




Bonjour je suis nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle   Bonjour je suis nouvelle EmptyLun 14 Sep 2009 - 9:35

Oui le pack nous fait bien envie, je pense que nous n'allons pas tarder à en faire l'acquisition.

Y'a t-il des femmes parmi vous qui l'ont tenté ?

Après évidemment c'est sûr qu'il faut trouver assez de clients pour s'occuper à deux.

Ah oui j'ai une autre question, est ce que si je quitte mon travail pour devenir secrétaire indépendante, je pourrai avoir droit au chômage ?

Merci.

Vous êtes d'où vous les filles ?
Revenir en haut Aller en bas
nathybm
Membre Super Actif
nathybm


Nombre de messages : 6034
Date d'inscription : 27/06/2007
Localisation : Sarlat
Marraine de : Estelleg & Super Annette

Bonjour je suis nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle   Bonjour je suis nouvelle EmptyLun 14 Sep 2009 - 9:37

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
super annette
Membre Super Actif



Nombre de messages : 8132
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Gironde
Statut : Audiotypie et correction d'écrits

Bonjour je suis nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle   Bonjour je suis nouvelle EmptyLun 14 Sep 2009 - 9:41

Bonjour et bienvenue par ici, Cat !
Je n'ai pas tenté l'association, mais je connais une télésecrétaire qui l'a fait : elle a créé une sarl avec sa soeur, il y a quelques années. Mais sa soeur a arrêté, et elle continue seule.
Les raisons : trop peu de clients donc difficile de se rémunérer toutes les deux, difficultés à s'entendre sur les stratégies commerciales, rythme de travail différent (l'une y passait 40 heures semaine mais l'autre ne pouvait y passer que 20 heures à cause de ses enfants en bas âge).
Je pense qu'il faut vraiment bien se connaitre et s'entendre pour se lancer dans une telle aventure.
Déjà, l'aventure en solo n'est pas simple, on ne sait pas de quoi sera fait demain, ni quand les clients arriveront, alors à deux...
Tout dépend votre motivation et vos besoins.
Bon courage à vous deux !
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24928
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Coopaname
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

Bonjour je suis nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle   Bonjour je suis nouvelle EmptyLun 14 Sep 2009 - 9:43

Bonjour et Bienvenue sur le forum Smile

Il n'est pas possible de répondre à ta question de but en blanc !!!
La seule chose qu'on puisse te répondre c'est qu'effectivement il est possible de s'associer pour monter une société (SARL ou autre) ou une association (1901)

Maintenant, est-ce que c'est judicieux ? Il y a plein de critères qui vont rentrer en ligne de compte au premier rang desquels : vos évaluations financières.

Pour cela il faudra être un peu plus avancé dans le projet... mais ne t'inquiète pas ça viendra, il faut prendre un peu de temps.

En revanche, vous pouvez tout à fait imaginer d'abord de monter le projet ensemble et puis y renoncer ensuite si cela ne vous parait pas viable.

Ensuite, il peut y avoir des formes d'association moins formelle, chacune étant à son compte, mais vous travaillez ensemble. Tu en auras des exemples dans le pack de Nathalie (outil indispensable pour t'aider à monter le projet, toutes les étapes y sont bien balisées...)

Bon courage pour la suite

_________________
Céline

Gardons le contact via Instagram et abonnez-vous à ma Lettre Personnelle pour être informé·es de mes nouveaux projets
★ Sujets : Bilan de compétences, Coaching, ChatGPT, Midjourney…


.
Revenir en haut Aller en bas
Cat
Invité




Bonjour je suis nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle   Bonjour je suis nouvelle EmptyLun 14 Sep 2009 - 9:44

Super ton site nathybm !
J'ai hâte d'avoir le mien et de débuter ! j'en ai tellement marre de mon boulot, et de ce département !
Revenir en haut Aller en bas
Cat
Invité




Bonjour je suis nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle   Bonjour je suis nouvelle EmptyLun 14 Sep 2009 - 9:52

Merci bcp de votre présence !
A vous lire et à lire tout ce que j'ai pu trouver sur internet, ça parait super difficile de se trouver des clients.
Mais malgré tout, mon envie de m'installer reste.
Pour moi, toute l'image, je veux dire, la plaquette, le site internet, les cartes de visite, la prospection, la vidéo, sont des choses indispensables et qui doivent impérativement être soignées.
Et j'ai lu sur une étude de marché de 2008 que dans 91 % des cas, les entreprises ne donnent pas suite aux propositions à cause du manque de crédibilité causé par le manque de professionalisme des documents de communication.
Quant au fait de m'associer, je sais avec qui je m'engage.
Revenir en haut Aller en bas
Nanabee
Membre actif
Nanabee


Nombre de messages : 482
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Région parisienne

Bonjour je suis nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle   Bonjour je suis nouvelle EmptyLun 14 Sep 2009 - 9:58

Bonjour et bienvenue Smile

Une association est toujours possible, bien sûr !

La question importante c'est de vous mettre d'accord très soigneusement toutes les deux. Que vous vous entendiez bien c'est une chose, mais ça ne suffit pas à monter une boîte ensemble - dans certains cas cela peut même être un obstacle. Il est donc important que vous passiez du temps à définir ce que vous attendez d'une telle association, quels objectifs vous vous fixez, combien de temps vous comptez y consacrer, quelles sont vos spécialités et ce que vous préférez faire, etc. Passez du temps, du temps et encore du temps à vérifier que vos objectifs, votre manière de travailler, vos emplois du temps... sont bien en accord ! Si vous avez le moindre doute il est peut-être préférable de monter chacune votre structure, tout en vous épaulant l'une l'autre. Et comme dit Scribouille, l'inverse est possible également (monter votre structure ensemble et vous séparer ensuite s'il s'avère que c'est plus dur que prévu).

Lorsque nous nous étions posé la question de monter une boîte ensemble, mon compagnon et moi, j'avais trouvé pas mal de pistes intéressantes et de questions à creuser dans ce livre : "Les guides du freelance - S'installer à son compte" de Michel Paysant, aux éditions Eyrolles. C'est très intéressant pour choisir ses statuts, prendre en compte tous les éléments financiers, les assurances complémentaires, etc.

Concernant le domaine du télésecrétariat en particulier, faites l'acquisition du pack de Nathalie dès que possible, cela vous donnera non seulement une excellente documentation, mais vous aurez aussi accès à tout le forum pour pouvoir trouver toutes les infos dont vous avez besoin... Et une bonne dose d'encouragement !
Revenir en haut Aller en bas
Myriam H
Membre Super Actif
Myriam H


Nombre de messages : 6576
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 52
Localisation : Loire -Atlantique
Statut : EI, permanence téléphonique
Marraine de : Spokie, Opalinefam

Bonjour je suis nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle   Bonjour je suis nouvelle EmptyLun 14 Sep 2009 - 9:59

Et vous, vous êtes de quel département ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Bonjour je suis nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle   Bonjour je suis nouvelle EmptyLun 14 Sep 2009 - 10:06

franchement faire ça à 2 ça doit être sacrément difficile, surtout que si ton désir est d'être indépendante...tu seras toujours liée et qq part dépendante de ton amie en association...
je valide tout ce que tu notes concernant la nécessité du site internet, les cartes de visite bref toute la vitrine indispensable!
le site de nathys a été fait par standard online donc notre collègue angel qui est sur le forum! tu peux te renseigner aussi auprès de molia secrétariat cad régine elle aussi sur le forum, ce sont des as pour les sites internets entre autre.

je suis de voreppe dans le 38 au fait( car je vois que tu le demandes à chaque fois hi hi hi)...
Et achète le pack, tu auras tout le mode d'emploi de "comment s'établir comme télésecrétaire" !
Revenir en haut Aller en bas
Cat
Invité




Bonjour je suis nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle   Bonjour je suis nouvelle EmptyLun 14 Sep 2009 - 10:07

Je suis en basse normandie.

Oui effectivement, nous parlons énormément de notre projet, et pour l'instant rien de spécial à dire de négatif, après évidemment on verra.
On commence à mette à l'écrit tout ce qui nous vient concernant le projet, prestations, les clients à toucher.. enfin pour l'instant c'est très brouillon.

On ne va pas faire n'importe quoi ça c'est sûr !

Pour le pack vous ne cessez de le répéter, et en effet, ça fait envie.

On a surtout très peur de l'incompréhension de notre entourage.
En ce qui me concerne, il s'agit de quitter CDI, bon salaire, et pareil pour mon ami, alors il y a bcp à perdre.
Revenir en haut Aller en bas
7pikinis
Nouveau membre
7pikinis


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 26/05/2009
Localisation : st georges d'aunay (calvados)
Statut : en AE depuis 01/09/09

Bonjour je suis nouvelle Empty
MessageSujet: bonjour   Bonjour je suis nouvelle EmptyLun 14 Sep 2009 - 10:12

bonjour et bienvenue Cat.

Tu es où en basse normandie? Moi je suis entre Caen et Vire.
Revenir en haut Aller en bas
Cat
Invité




Bonjour je suis nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle   Bonjour je suis nouvelle EmptyLun 14 Sep 2009 - 10:18

Vous travaillez toutes là en ce moment ?
Vous êtes tjs connectées à ce forum ?
C'est super, c'est énormément d'encouragements et de soutien, je trouve ça génial ! Vive internet !
Attention, je suis une grosse piplette alors quand je commence à m'inscrire sur un forum, ça y va ! hihi
J'ai dit à mon amie de nous rejoindre, j'espère qu'elle va venir.
Enfin tout cela fait peur ! mais j'en ai tellement envie ! si seulement on était sûre que ça marche !
Je répète ma question désolée, a t-on droit au chomage si l'on quitte son cdi pour se mettre à son compte ? Parce que comment faites-vous pour vivre ? j'ai compris qu'il n'était pas évident de se sortir un salaire avant 1 an. Et sur le CA que vous faites, vous enlevez environ 50 % de charges ? c'est bien cela, et cela vous donne votre salaire ? quelle novice ! hihihihi
Revenir en haut Aller en bas
Cat
Invité




Bonjour je suis nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle   Bonjour je suis nouvelle EmptyLun 14 Sep 2009 - 10:24

Bonjour !
Moi je suis à 1/2 h d'Alencon dans l'Orne !
Et alors, ça marche dans le Calvados ?
C'est pas difficile ?
Ah j'adore papoter, mais en attendant je n'avance à rien ! mais j'en ai tellement marre.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
CREATRICE DU FORUM



Nombre de messages : 17425
Date d'inscription : 02/06/2005

Bonjour je suis nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle   Bonjour je suis nouvelle EmptyLun 14 Sep 2009 - 10:41

Bienvenue Cat !

C'est très tentant de se lancer à deux, mais je dis quand même attention ! Si c'est un avantage de bien se connaître et de savoir que l'on peut faire confiance à l'autre, il est parfois risqué de mélanger les affaires et la famille ou les affaires et l'amitié.

Par contre, rien ne vous empêche de vous lancer "à deux", mais en créant chacune votre structure, partenaires l'une de l'autre.

Vous pouvez alors proposer des prestations complémentaires selon vos compétences, ou bien les mêmes prestations et rien ne vous empêche de chercher les clients ensemble et de vous les répartir.

Mais si - ne parlons pas de malheur - vous deviez ne plus vous entendre sur le plan des affaires, tout ne serait pas remis en cause : vous continueriez chacune votre activité de votre côté, sans que votre séparation n'ait d'incidence sur vos activités respectives.

Sinon, quant au pack installation, je ne vais pas insister davantage, ça risque de faire lourdingue après Mr. Green
Mais son plus grand avantage est de te donner ensuite accès illimité à toutes les rubriques privées du forum, où tu pourras non seulement poser tes questions mais également laisser libre cours à ton côté pipelette (parce que des pipelettes, tu en trouveras d'autres parmi nous Laughing )

Bon courage, à bientôt !!

_________________
Nathalie

Le profil de Nathalie n'a plus de lien avec l'administration du forum
Revenir en haut Aller en bas
marie-lou
Membre Super Actif
marie-lou


Nombre de messages : 2773
Date d'inscription : 16/07/2006
Localisation : Rongères, près Vichy, Allier
Statut : Entrepreneur individuel, régime micro
Marraine de : Sesha, Emie, Pitchoune & Delphine63 et filleule de Nathys13

Bonjour je suis nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle   Bonjour je suis nouvelle EmptyLun 14 Sep 2009 - 10:54

Bonjour et bienvenue parmi nous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour je suis nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle   Bonjour je suis nouvelle EmptyLun 14 Sep 2009 - 10:59

Je répète ma question désolée, a t-on droit au chomage si l'on quitte son cdi pour se mettre à son compte ?

ben là je vois pas comment tu peux avoir droit au chomage si tu démissionnes ? que ce soit pour une création d'entreprise ou autre chose! là il faut te renseigner directement auprès des assedic tu poses la question directement!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
CREATRICE DU FORUM



Nombre de messages : 17425
Date d'inscription : 02/06/2005

Bonjour je suis nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle   Bonjour je suis nouvelle EmptyLun 14 Sep 2009 - 11:10

Comme c'est un post de présentation, tu auras plus de chance d'avoir des réponses à tes questions (et de retrouver ensuite les réponses) en postant dans la rubrique "devenir télésecrétaire".

http://forumdessecretaires.1fr1.net/devenir-telesecretaire-f115/

Mais comme dit valthu, si tu démissionnes, tu n'auras pas droit au chômage. Par contre, au bout de 4 mois, ton dossier sera examiné et si tu as un projet de création d'entreprise, il y a de fortes chances pour que tu puisses ensuite être indemnisée. Mais cela signifie tout de même 4 mois sans rien, et pas d'assurance de toucher quelque chose ensuite.
Si tu dois quitter ton emploi, il est préférable soit d'être licenciée pour toucher les assedics, soit attendre que ton activité soit créée.

Pour les questions plus approfondies sur la création d'entreprise, les charges etc., ce sera dans les rubriques privées.

_________________
Nathalie

Le profil de Nathalie n'a plus de lien avec l'administration du forum
Revenir en haut Aller en bas
Domi
Membre Super Actif
Domi


Nombre de messages : 1479
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Alsace Haut-Rhin
Statut : AE

Bonjour je suis nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle   Bonjour je suis nouvelle EmptyLun 14 Sep 2009 - 11:12

Bienvenue sur le forum Cat. Laughing

A 50 kms de chez moi il y a une association de 3 télésecrétaires. Je suis tombée sur leur bureau par hasard. Je crois que leurs compétences sont complémentaires, et qu'elles ont loué un local qui a pignon sur rue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour je suis nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle   Bonjour je suis nouvelle EmptyLun 14 Sep 2009 - 11:18

Sinon, quant au pack installation, je ne vais pas insister davantage, ça risque de faire lourdingue après Mr. Green
Mais son plus grand avantage est de te donner ensuite accès illimité à toutes les rubriques privées du forum, où tu pourras non seulement poser tes questions mais également laisser libre cours à ton côté pipelette (parce que des pipelettes, tu en trouveras d'autres parmi nous Laughing )

ben si il faut insister nat!

je vous le conseille vraiment , c'est comme ça que j'ai monté mon projet! 160€ franchement pour un accès au forum illimité, donc un réseau! et tout le mode d'emploi détaillé, mâché, expérimenté, franchement 160€ c'est un cadeau ( euh faut pas le dire à nathalie car je sens qu'elle va augmenter son tarif à force de dire que ce n'est pas cher payé hi hi)
Revenir en haut Aller en bas
Yvette
Membre Super Actif
Yvette


Nombre de messages : 9974
Date d'inscription : 25/08/2007
Localisation : Marseille
Statut : PL au 01/03/09 - conseil en organisation administrative et évènementielle

Bonjour je suis nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle   Bonjour je suis nouvelle EmptyLun 14 Sep 2009 - 11:20

Bonjour et bienvenue à toi par ici !

Beaucoup de choses intéressantes t'ont été répondues et je pense que tu dois y voir plus clair Laughing
Il me semblerait plus judicieux de monter chacune votre structure, tout en vous épaulant (c'est bon pour le moral !!), et instaurer un partenariat pour vous sous-traiter mutuellement en cas de surplus d'activité ou de compétences différentes.
Tiens au fait, avez vous des compétences spécifiques chacune ou comptez-vous proposer le même type de prestations ?

Il y a sur le forum des personnes qui ont créé la même structure pour travailler ensemble, je pense qu'elles viendront témoigner de cette expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour je suis nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle   Bonjour je suis nouvelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour je suis nouvelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour je suis nouvelle....
» Bonjour je suis nouvelle
» BONJOUR, JE SUIS NOUVELLE
» bonjour , j'suis nouvelle .....
» Bonjour - je suis nouvelle !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Secrétaires Indépendantes :: Bienvenue dans l'espace de travail des secrétaires indépendantes ! (accès libre) :: PRESENTATIONS-
Sauter vers: