Le Forum des Secrétaires Indépendantes


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Difficultés, succès et attentes...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
coquelicote
Membre actif
coquelicote


Nombre de messages : 609
Date d'inscription : 01/03/2010
Statut : En Coopérative et Associée
Marraine de : Filleule de Prunecarole et cousine de scribouille et de pennaryun

Difficultés, succès et attentes... Empty
MessageSujet: Difficultés, succès et attentes...   Difficultés, succès et attentes... EmptyMar 15 Mar 2011 - 19:52

J'ouvre un nouveau post, mais ne sachant pas trop où le mettre, Nathalie, n'hésite pas à le déplacer si nécessaire Wink

Suite à mon entretien de ce matin avec un conseiller de la boutique de gestion, j'ai encore besoin de votre aide Embarassed

Voilà les trois points que le conseiller m'a demandé d'approfondir :

- Les difficultés rencontrées par les personnes exerçant cette activité, (alors j'ai pensé, d'après tout ce que j'ai pu lire, qu'il y a l'isolement, calculer ses tarifs (un de mes gros soucis) , faire la prospection téléphonique, peut être certaines prestations...)

- Les facteurs clés de succès, (une bonne communication, un travail soigné et livré dans les délais...)

- Les attentes clients, (les mêmes que dans les facteurs clés de succès, plus...)

Je dois avoir la tête super pleine parce que je n'arrive pas à entrer dans les détails. Cela vous embêterez de lister très rapidement vos réponses ? Pas besoin de trop développer !

Merci à vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficultés, succès et attentes... Empty
MessageSujet: Re: Difficultés, succès et attentes...   Difficultés, succès et attentes... EmptyMar 15 Mar 2011 - 19:59

J'ai pensé à la difficulté de trouver son binôme
Les facteurs clé de succès : la persévérance , le perfectionnement
attente de client : la qualité , la confidentialité, la réactivité (le client n'aime pas attendre Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
dizzi
Membre Super Actif
dizzi


Nombre de messages : 16678
Date d'inscription : 18/03/2006
Age : 48
Localisation : Cannes et Clairan (près de Nîmes) - Gard
Statut : Secrétaire juridique

Difficultés, succès et attentes... Empty
MessageSujet: Re: Difficultés, succès et attentes...   Difficultés, succès et attentes... EmptyMer 16 Mar 2011 - 6:15

- Les difficultés rencontrées par les personnes exerçant cette activité, (alors j'ai pensé, d'après tout ce que j'ai pu lire, qu'il y a l'isolement, calculer ses tarifs (un de mes gros soucis) , faire la prospection téléphonique, peut être certaines prestations...)

L'organisation surtout me concernant : pouvoir s'arrêter quand il est l'heure d'être en famille et ne travailler qu'à certains horaires.

- Les facteurs clés de succès, (une bonne communication, un travail soigné et livré dans les délais...)

Le professionalisme.
Ne pas considérer un petit client comme un petit client car il peut vous faire de la pub et/ou devenir un jour un gros client.
une très bonne orthographe.
Ne pas avoir peur de décrocher son téléhpone.
Un site internet et encore mieux : référencé

- Les attentes clients, (les mêmes que dans les facteurs clés de succès, plus...)

Disponibilité (je me fais tjs remplacer en cas d'absence, et cela, ils apprécient ENORMEMENT)
Rapidité.
Prix adaptés (gros client = prix revu à la baisse car régularité)
Revenir en haut Aller en bas
coquelicote
Membre actif
coquelicote


Nombre de messages : 609
Date d'inscription : 01/03/2010
Statut : En Coopérative et Associée
Marraine de : Filleule de Prunecarole et cousine de scribouille et de pennaryun

Difficultés, succès et attentes... Empty
MessageSujet: Re: Difficultés, succès et attentes...   Difficultés, succès et attentes... EmptyMer 16 Mar 2011 - 9:14

Merci beaucoup à toutes les deux ! Je vais commercer à faire ma synthèse.

Bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
super annette
Membre Super Actif



Nombre de messages : 8132
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Gironde
Statut : Audiotypie et correction d'écrits

Difficultés, succès et attentes... Empty
MessageSujet: Re: Difficultés, succès et attentes...   Difficultés, succès et attentes... EmptyMer 16 Mar 2011 - 9:28

- Les difficultés rencontrées : pour ma part, c'est effectivement le fait d'être toujours toute seule enfermée dans mon bureau. Et aussi, le fait que le travail arrive par pics, parfois c'est un peu plus calme, on reste bloqué sur la boite mail mais rien n'arrive, et dès qu'on a le dos tourné hop ! 20 mails et un volume impossible à tenir dans les 48 heures... Et aussi, MON gros problème : couper l'ordi, s'obliger à couper pour faire des pauses, y compris le week-end. Mais bon, on n'a rien sans rien lol

- Les facteurs clés de succès : excellente orthographe, confidentialité, disponibilité, respect du client quel qu'il soit. Et aussi : être apte à évoluer et s'adapter à toute demande, comme le dit Dizzi, un petit client en amène d'autres ou peut devenir un très gros client...

- Les attentes clients : disponibilité, rigueur, force de proposition, écoute, réactivité. Bien souvent, ils me félicitent pour ma réactivité, je leur réponds au quart de tour, même le soir ou le week-end (c'est un tort, je sais...)

Mais vraiment, l'atout principal qu'ils me font remarquer, c'est bien la réactivité-disponibilité et le professionnalisme. "La recherche de l'excellence", m'a même dit un client Laughing
Par contre, il faut gérer tout le reste derrière, et ce n'est pas toujours évident...
Il faut être persévérant, ne pas baisser les bras, et faire confiance au destin.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24928
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Coopaname
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

Difficultés, succès et attentes... Empty
MessageSujet: Re: Difficultés, succès et attentes...   Difficultés, succès et attentes... EmptyMer 16 Mar 2011 - 10:05

Pas le temps de te répondre pour l'instant, mais si tu n'es pas trop pressée, je reviendrai Smile

_________________
Céline

Gardons le contact via Instagram et abonnez-vous à ma Lettre Personnelle pour être informé·es de mes nouveaux projets
★ Sujets : Bilan de compétences, Coaching, ChatGPT, Midjourney…


.
Revenir en haut Aller en bas
linette
Membre Super Actif
linette


Nombre de messages : 4374
Date d'inscription : 22/10/2008
Localisation : Provence Côte d'Azur
Statut : en portage + salariée

Difficultés, succès et attentes... Empty
MessageSujet: Re: Difficultés, succès et attentes...   Difficultés, succès et attentes... EmptyMer 16 Mar 2011 - 10:28

Je suis du même avis que Dizzi et Anne.

Smile

Les difficultés : Me concernant c'est les pics d'activité. J'ai un peu de mal. J'adore les semaines où je suis à bloc de travail, je cours partout et j'ai même peur de ne pas rendre mon travail dans les temps et puis la semaine suivante, je n'ai rien ou presque rien et cela c'est très dur. Bien sûr, j'ai toujours quelque chose à faire pendant cette baisse de régime (faire des communiqués de presse, écrire des articles pour mon blog, réfléchir à une campagne de prospection, etc.) mais pendant ces semaines-là j'ai l'impression de ne rien faire.
Bizarre Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
coquelicote
Membre actif
coquelicote


Nombre de messages : 609
Date d'inscription : 01/03/2010
Statut : En Coopérative et Associée
Marraine de : Filleule de Prunecarole et cousine de scribouille et de pennaryun

Difficultés, succès et attentes... Empty
MessageSujet: Re: Difficultés, succès et attentes...   Difficultés, succès et attentes... EmptyMer 16 Mar 2011 - 10:29

Merci infiniment les filles drunken

Scribouille a écrit:
Pas le temps de te répondre pour l'instant, mais si tu n'es pas trop pressée, je reviendrai Smile

Tu as tout le temps qu'il te faut ! Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24928
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Coopaname
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

Difficultés, succès et attentes... Empty
MessageSujet: Re: Difficultés, succès et attentes...   Difficultés, succès et attentes... EmptyJeu 17 Mar 2011 - 7:03

Alors dans les difficultés, en tout cas pour moi, je rajouterais les difficultés à trouver un financement en attendant de générer du CA, d'autant qu'on sait que ça peut être plus ou moins long.

Ensuite, toujours au niveau de la trésorerie, arriver à se générer une facturation mensuelle plus ou moins stable, mais cela dépend des prestations : au niveau secrétariat classique, je facture mes clients tous les mois et cela me génère un revenu plus ou moins stable ; en revanche au niveau de la retranscription, c'est vraiment en dents de scie.

Je ne sais pas si c'est une difficulté, mais en tout cas il faut y penser, c'est le décalage entre la négociation avec le prospect (ok on est d'accord pour travailler ensemble) et la mise en place de la collaboration et donc, la première facturation, sans parler du paiement. Le processus encore une fois peut être plus ou moins long, mais il peut dans certains cas être long.

Les tarifs restent une difficulté importante d'autant qu'il me semble que nous ne sommes pas très bien armés pour nous en rendre compte (combien de télésecrétaires font des prévisionnels et calculent leur seuil de rentabilité par rapport au temps passé ? je ne sais pas).
Je trouve cette question importante parce que ces tarifs nous cantonnent dans un positionnement de freelance en nous empêchant de développer notre entreprise en limitant le recours à la sous-traitance et raison de plus aux embauches.

D'où des problèmes de gestion de la charge de travail puisque nous devons tout faire nous même et assurer les pics d'activité.

Pour moi, c'est évidemment un frein et une difficulté car au contraire de Linette, je déteste être bousculée.
Je préfère gérer, organiser et prévoir pour ne pas avoir à faire 50 choses en même temps, mais étant limitée dans mon recours à la sous-traitance par mes tarifs et bien je suis aussi soumise à ces fameuses semaines de dingues, suivies de creux et ça me rend dingue aussi Wink

D'où la difficulté du positionnement dans la définition de son offre (je vois là un facteur clé de succès, même si concrètement je ne l'ai pas expérimenté).

Voilà, quelques pistes que je donne en vrac.

J'ajoute les délais de paiement, même si mes clients réguliers me paient rubis sur l'ongle, pour les clients ponctuels (retranscription notamment), c'est parfois un peu long.
Je viens de refuser une mission pour un client qui m'avait fait attendre trois mois;
Bon, je leur avais proposé de payer à l'avance quand même, mais je n'ai pas eu de retour
Rolling Eyes

_________________
Céline

Gardons le contact via Instagram et abonnez-vous à ma Lettre Personnelle pour être informé·es de mes nouveaux projets
★ Sujets : Bilan de compétences, Coaching, ChatGPT, Midjourney…


.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicote
Membre actif
coquelicote


Nombre de messages : 609
Date d'inscription : 01/03/2010
Statut : En Coopérative et Associée
Marraine de : Filleule de Prunecarole et cousine de scribouille et de pennaryun

Difficultés, succès et attentes... Empty
MessageSujet: Re: Difficultés, succès et attentes...   Difficultés, succès et attentes... EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:06

Je vous remercie toutes infiniment pour avoir pris le temps de me répondre et pour votre aide très précieuse !
Je vous tiendrais au courant de la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Difficultés, succès et attentes... Empty
MessageSujet: Re: Difficultés, succès et attentes...   Difficultés, succès et attentes... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Difficultés, succès et attentes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Secrétaires Indépendantes :: Bienvenue dans l'espace de travail des secrétaires indépendantes ! (accès libre) :: DEVENIR TÉLÉSECRÉTAIRE-
Sauter vers: