AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 situation familiale et autres...

Aller en bas 
AuteurMessage
sab.lam
Invité



situation familiale et autres... Empty
MessageSujet: situation familiale et autres...   situation familiale et autres... EmptyMar 25 Sep 2012 - 0:04

Bonjour,

Alors je pense de plus en plus à travailler en indépendante... C'est une idée qui trotte depuis pas mal de temps.

Pour l'instant je suis salariée en CDD sans pouvoir quitter mon poste (refus de démission de mon "patron") bref passons. Donc j'ai du temps devant moi pour réfléchir.

J'ai lu une partie du forum, je me suis renseignée à droite à gauche et je voulais savoir si il y a parmi vous des familles monoparentales ?

J'ai l'impression que beaucoup ont un soutien tant moral que financier de la part de leur conjoint, or je n'en ai pas (et ne compte pas en avoir d'ici...pfff longtemps). Au niveau organisation je ne pense pas avoir de problème, j'ai repris mes études en alternance seule avec ma fille, je suis à 35h et j'ai repris des cours en solo le soir depuis quelques mois, donc j'arrive à gérer.

Le problème est l'aspect financier, alors est-il possible de créer son entreprise en bénéficiant des allocations chômages ? je pense qu'on peut également démarrer en temps partiel salarié etc mais combien de temps doit on tenir en moyenne avant d'avoir des revenus qui permettent de vivre ?

Ensuite je voulais savoir quel est votre parcours avant d'être indépendante ? quels diplômes avez vous ? quelles expériences ? et avez vous pu vous spécialiser durant ses expériences ? J'ai des compétences, je suis très performante dans mon travail et j'aime le travail en lui même (pas l'environnement malheureusement) mais j'ai l'impression de faire du basique, de ne pas avoir de réelles spécialités et je me demande si ce n'est pas un frein par rapport aux autres déjà installées...

Je peux reprendre des cours (ce que je fais) mais j'ai un peur de me tromper de spécialisation justement

Merci beaucoup des réponses que vous pourrez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



situation familiale et autres... Empty
MessageSujet: Re: situation familiale et autres...   situation familiale et autres... EmptyMar 25 Sep 2012 - 6:47

Bonjour et bienvenue ici.

Pour répondre brièvement à tes questions :

. C'est vrai que beaucoup d'entre nous sont en couple, cela dit, les maris/conjoints ont parfois un peu de mal avec le fait de "travailler à la maison" donc niveau soutien, de ce côté-là, ce n'est pas forcément ça (du moins, pas au début) Wink

. Pour le côté financier, il est en effet posible de bénéficier des allocations chômages en création d'entreprise, dès l'instant où tu ne gagnes pas de CA (ou peu), bien entendu.
Le plus "avantageux" étant donc de travailler à temps partiel (en salariée) en parallèle, pour avoir un revenu fixe tous les mois, qui ne baisse pas le jour où tu as un petit CA en plus.

. De l'une à l'autre, le délai varie pour avoir le premier client et, surtout, pour arriver à se dégager un vrai salaire.
Mais il faut compter quelques mois à quelques années.

. Au niveau des profils, nous en avons toutes/tous des différents, certaines ne travaillaient même pas dans le secrétariat avant, c'est pour te dire.

. Une spécialité est vivement conseillée pour pouvoir se "démarquer" mais tu peux tout-à-fait commencer par proposer du secrétariat "classique" et te former à une spécialité qui t'intéresse (médical, juridique, BTP, commercial etc.) pour proposer ensuite des prestations plus spécifiques. C'est ça aussi l'intérêt d'être indépendante, c'est qu'on peut évoluer dans nos tâches comme on le souhaite ! L'offre peut donc évoluer selon nos envies (et compétences).

En résumé, quelque soit ton profil, tu peux te lancer dans l'aventure si tu en as envie, mais une fois le projet murement réfléchi (en pesant le pour et le contre, en listant tes qualités/points forts concordant avec une activité indépendante -exemple : ton organisation-, tes défauts/points faibles également, en listant aussi toutes les prestations que tu pourrais proposer -que tu maîtrises- dès le début et celles que tu souhaiterais proposer mais que tu ne maîtrises pas).

Bref, il y a du boulot !

Voilà quelques premières réponses à tes questions et si souhaites entreprendre les démarches, ne serait-ce qu'avant l'installation, le Pack d'installation de Nathalie Crépin est une mine d'or qui te guidera pas à pas. En plus, cela te permettra d'avoir accès à tout le forum où tu trouveras des réponses à toutes tes questions !

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
josiane
Membre Super Actif


Nombre de messages : 2962
Date d'inscription : 10/10/2005
Age : 59
Localisation : Strasbourg
Statut : EI - profession libérale

situation familiale et autres... Empty
MessageSujet: Re: situation familiale et autres...   situation familiale et autres... EmptyMar 25 Sep 2012 - 8:38

Bonjour,

Je suis seule avec ma fille (ou plutôt je l'étais puisqu'elle a quitté la maison en août) et ça ne m'a empêchée de créer mon activité indépendante.

Au contraire, quelquefois je pense que ça m'a boosté, d'autres (pas forcément des télésecrétaires, aussi d'autres collègues) avaient le salaire d'un conjoint ou des ASSEDIC "confortables" devant elles et ont pris du temps pour tout finaliser, oser se lancer. Moi je n'avais pas le choix, il fallait (il faut toujours) remplir le frigo pour deux et il fallait du chiffre d'affaires. Je me suis immatriculée une fois que j'ai eu mon premier client (et seulement là), mais ensuite j'ai fait du chiffre d'affaires tous les mois.

Bon courage
Josiane
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Martha866
Membre Super Actif
Martha866

Nombre de messages : 2127
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Orne (Basse-Normandie)
Statut : AE profession libérale depuis le 12/07/2010

situation familiale et autres... Empty
MessageSujet: Re: situation familiale et autres...   situation familiale et autres... EmptyMar 25 Sep 2012 - 11:38

Je trouve que les filles ont très bien répondu.
Pour ma part, je n'ai pas de conjoint, mais pas d'enfants non plus. Donc, je pouvais me permettre d'être un peu "précaire" financièrement pendant quelques temps.
Celice t'a bien répondu sur les allocations chômage, je ne m'attarde donc pas.
Le seul truc, à mon sens, avant de se lancer est de bien se rendre compte que derrière ce beau rêve d'indépendance, il y a un chemin à parcourir et un combat à mener. Si on est préparée à ça et prête à en découdre, alors je pense que le reste suivra...
Revenir en haut Aller en bas
nathalieg
Membre Super Actif
nathalieg

Nombre de messages : 4238
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation : eure et loir (28) pleine campagne 80 km de Paris
Statut : AE artisan depuis le 01/12/10
Marraine de : de Régina 06, de jtransmedical, de Célice, de Pitchoune, Tanya40, Echirao, Elise, Papillon 71 et Nalex

situation familiale et autres... Empty
MessageSujet: Re: situation familiale et autres...   situation familiale et autres... EmptyMar 25 Sep 2012 - 12:49

Je ne suis pas dans ton cas mais un mari et trois enfants c'est parfois 4 personnes à charge Mr.Red sans compter que si ton conjoint te plombe le moral autant être seule que mal accompagnée donc tout dépend de ta motivation, ton projet, tes contraintes, tes forces. Même sans conjoint tu peux avoir un entourage de soutien (famille amis etc ...) donc ne te limite pas et vis ta vie en osant faire les choix dont tu te sens capable.

Je pense que tout est possible, l'impossible n'étant que ce qu'on détermine comme tel.

Après, à toi de voir et de monter un projet solide et viable mais si tu le veux tu le pourras, la motivation étant indissociable des compétences.

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
sab.lam
Invité



situation familiale et autres... Empty
MessageSujet: Re: situation familiale et autres...   situation familiale et autres... EmptyMar 25 Sep 2012 - 12:52

merci beaucoup je m'attendais pas à avoir des réponses aussi rapides...

vu ce qui a été dit je pense que dans ma situation les allocations chômages peuvent être un bon tremplin le temps de tout mettre en place et comme Josiane, créer concrètement la société au premier client. (j'aurais droit à deux ans de chômage, quand je finirais, mais pour l'instant je n'ai pas de date de fin de CDD). En plus il est peut être possible d'avoir une formation par leur biais (ne sait-on jamais).

Je pense que le pack peut effectivement être très intéressant, car mes principales doutes sont de savoir dans quel ordre procéder, j'ai déjà fait des études de marché dans leur totalité mais il est vrai que lorsqu'on est impliqué c'est différent...

Pour la spécialisation, j'ai déjà travaillé dans plusieurs domaines mais soit ça reste général soit j'ai été dans des domaines très particulier donc très restreint sur le marché. Je connais mon plus gros point faible, c'est le commercial pure et dur et je n'aime pas ça, donc si je me lance, ça ne serait pas dans cette spécialité, je souhaite partir dans quelques choses qui m'intéresse.

Concernant le reste je suis réaliste, organisation j'ai toujours réussi donc je me fais confiance sur ce point, je m'attend à ce que ce soit compliqué surtout entre la prise de décision et le lancement réel je pars pas sans réflexion donc je vais voir je vais cogiter tout ça...

En tout cas merci
Revenir en haut Aller en bas
sab.lam
Invité



situation familiale et autres... Empty
MessageSujet: Re: situation familiale et autres...   situation familiale et autres... EmptyMar 25 Sep 2012 - 12:56

concernant le message de Nathalie, c'est vrai que je n'ai que ma fille et moi à gérer, ça me convient très bien, c'est une des raisons pour lesquelles je ne souhaite pas avoir de conjoint etc, on est tranquille toutes les deux et ça fonctionne bien... Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
situation familiale et autres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Secrétaires Indépendantes :: Bienvenue dans l'espace de travail des secrétaires indépendantes ! (accès libre) :: DEVENIR TÉLÉSECRÉTAIRE-
Sauter vers: