Le Forum des Secrétaires Indépendantes


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 que pensez vous des coopératives d'activité?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




que pensez vous des coopératives d'activité? Empty
MessageSujet: que pensez vous des coopératives d'activité?   que pensez vous des coopératives d'activité? EmptyMer 14 Jan 2015 - 15:54

Bonjour,

Je suis en CDI en tant qu'assistante administrative et comptable depuis 6 ans. Je souhaite me lancer comme télé secrétaire et proposer de la permanence téléphonique et du secrétariat divers. Je suis en plein dans mon business plan et je cherche à avoir le plus d'informations possible (mais c'est pas évident) récemment, je suis tombé sur le site de la coopérative d'activité de Bordeaux et je vaisparticiper à une réunion d'information car le concept me plait beaucoup. Cependant j'aimerais avoir des témoignages de ceux qui sont passés par cette voie et avoir leur ressenti.

Est ce vraiment mieux que de tenter l'aventure seul? Comment était votre expérience? Est il plus facile de créer sa boite (et surtout de la pérenniser) ainsi?

Merci d'avance pour vos réponses,

Dans l'attente de vous lire.

Déborah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que pensez vous des coopératives d'activité? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous des coopératives d'activité?   que pensez vous des coopératives d'activité? EmptyMer 14 Jan 2015 - 23:12

Bonjour,

Je fais moi même partie d'une coopérative d'activité Coopaname depuis 3 ans, j'aime le concept,
Voici un lien vers mon témoignage sur le blog croquefeuille

http://www.croquefeuille.fr/?Regards-croises-sur-la-cooperative

Et je te mets ce lien aussi car j'étais interviewé par un journaliste de Basta Mag

http://www.bastamag.net/Ces-entreprises-partagees-ou-s

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que pensez vous des coopératives d'activité? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous des coopératives d'activité?   que pensez vous des coopératives d'activité? EmptyJeu 15 Jan 2015 - 10:13

Merci j'avais déjà lu l'article sur Croquefeuille (j'ai lu presque tous les articles de ce site) l'autre article est intéressant aussi et pose vraiment la question de l'intégration dans une structure de soutien mais qui semble réclamer de l'investissement en retour. J'ai du mal à faire la différence avec une couveuse, peut être au niveau du statut de l'entrepreneur?
J'aime beaucoup l'idée de pouvoir "tester" son projet tout en ayant une protection sous un contrat type CAE. J'ai un enfant, une maison et même si je souhaite obtenir une rupture de contrat à l'amiable pour avoir droit au chômage pendant mon projet, ça reste rassurant d'être dans une structure qui propose formations et conseils.

Ton activité semble bien lancée Fatima, penses tu que tu y serais arrivé quand même en AE ou pas du tout?

Merci de ta réponse

Bonne journée

Déborah
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24935
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Coopaname
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

que pensez vous des coopératives d'activité? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous des coopératives d'activité?   que pensez vous des coopératives d'activité? EmptyJeu 15 Jan 2015 - 12:11

Il y a des différences majeures entre les coopératives et les couveuses, même si les deux structures permettent de tester son activité. Elles ont d'ailleurs une histoire commune au départ.

Le statut de couvé est temporaire, alors que celui d'entrepreneur-salarié peut-être permanent (c'est un choix), mais dans ce cas tu deviendras associé de la coopérative qui est une SCOP, c'est-à-dire qui appartient à ses salariés.

Une couveuse est une association. Je ne pense pas que la couveuse te propose un contrat de travail, contrairement à la coop qui te propose un CDI.

L’investissement demandé aux entrepreneurs salariés au sein de la coop est tout relatif et certains entrepreneurs s'investissent naturellement plus que d'autres, en fonction de leur temps disponible, mais aussi de leurs envies et de leurs caractères.

Pour ma part, je pense que j'aurais pu réussir sans passer par la coop, mais c'est un statut qui me convenait très bien et que je regrette aujourd'hui.

_________________
Céline

Gardons le contact via Instagram et abonnez-vous à ma Lettre Personnelle pour être informé·es de mes nouveaux projets
★ Sujets : Bilan de compétences, Coaching, ChatGPT, Midjourney…


.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que pensez vous des coopératives d'activité? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous des coopératives d'activité?   que pensez vous des coopératives d'activité? EmptyJeu 15 Jan 2015 - 13:40

ah je comprends mieux merci, effectivement la coopérative me semble une meilleure solution pour mon cas. Sans vouloir être indiscrète il me semble que l'on peut rester dans la coopérative aussi longtemps que l'on veut pourquoi ne pas être resté?
Je pense que je me ferais une bien meilleure idée après la réunion d'information, merci pour vos réponses rapides. Wink

Déborah
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24935
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Coopaname
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

que pensez vous des coopératives d'activité? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous des coopératives d'activité?   que pensez vous des coopératives d'activité? EmptyVen 16 Jan 2015 - 9:44

Je suis sortie parce que je changeais de région, et aussi parce que mon activité changeait...

Mais je suis toujours associée...

_________________
Céline

Gardons le contact via Instagram et abonnez-vous à ma Lettre Personnelle pour être informé·es de mes nouveaux projets
★ Sujets : Bilan de compétences, Coaching, ChatGPT, Midjourney…


.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que pensez vous des coopératives d'activité? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous des coopératives d'activité?   que pensez vous des coopératives d'activité? EmptyVen 16 Jan 2015 - 21:47

debby684 a écrit:


Ton activité semble bien lancée Fatima, penses tu que tu y serais arrivé quand même en AE ou pas du tout?

Merci de ta réponse

Bonne journée

Déborah

Effectivement, mon activité évolue très bien et ça continue, avant d’intégrer la coopérative, j'étais sous le statut d'AE, mais au bout de six mois d'activité, j'ai rejoins la coopérative.

Personnellement, je n'arrivais pas à me projeter avec le statut AE, parce qu'il a toujours fait objet des débats, on est pas à l'abri des surprises. je n'aime pas ce climat d'incertitude, cela d'une part.

D'autre part, l'image qu'a pris le statut AE ne reflète pas l'image que je souhaite véhiculer pour mon entreprise.

J'aime savoir à l'avance ou je mets les pieds, je n'arrive pas à trouver cette stabilité avec le statut AE.

Par contre d'autres personnes ont très bien réussi leur projet avec le statut AE, car celui-ci en lui même est un bon moyen pour tester son activité, c'est juste la communication, les médias ont lui fait perdre sa crédibilité.

Bonne réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que pensez vous des coopératives d'activité? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous des coopératives d'activité?   que pensez vous des coopératives d'activité? EmptySam 17 Jan 2015 - 11:28

Effectivement entre le manque d'image et les réformes qui modifient continuellement le statut, j'ai du mal à me sentir en sécurité pour un projet si important! je songe à acquérir le pack car j'ai tellement de questions qui ne trouvent pas de réponses précises....L'installation de la permanence téléphonique, la gestion des différentes tâches administratives, estimer la fiabilité de son projet....mon étude de marché a besoin de beaucoup de travail encore. j'espère pouvoir bientôt en discuter plus amplement avec vous sur le forum.

merci et bonne journée,

Déborah
Revenir en haut Aller en bas
nathalieg
Membre Super Actif
nathalieg


Nombre de messages : 4238
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation : eure et loir (28) pleine campagne 80 km de Paris
Statut : AE artisan depuis le 01/12/10
Marraine de : de Régina 06, de jtransmedical, de Célice, de Pitchoune, Tanya40, Echirao, Elise, Papillon 71 et Nalex

que pensez vous des coopératives d'activité? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous des coopératives d'activité?   que pensez vous des coopératives d'activité? EmptyDim 18 Jan 2015 - 17:19

Bienvenue et bonnes recherches pour déterminer ce qui te correspond.

Pour ma part, le statut AE ne m'a pas jamais porté préjudice.
Si on me posait des questions, j'y répondais, sinon je ne disais rien.
Si on faisait la tête au nom AE je répondais qu'il s'agissait seulement d'un régime social et fiscal et que le régime d'une société n'a jamais permis de déterminer si elle était performante ou non.
C'est toi qui dois inspirer confiance, pas ton statut fiscal.
Donc après tout est question de calculs, de préférence, de statut, là où tu te sens bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que pensez vous des coopératives d'activité? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous des coopératives d'activité?   que pensez vous des coopératives d'activité? EmptyLun 19 Jan 2015 - 12:27

Ce qui m'intrigue aussi mais je pense que j'aurais la réponse lors de la réunion, c'est que si je suis assimilée entrepreneur salarié je ne vais pas payer de taxes au même titre qu'une SARL non? Vais-je devoir inclure de la TVA dans mes tarifs? Du coup, pour celles qui sortent de la coopérative n'est ce pas difficile de réintégrer toutes ces contraintes financières et comptables?
J'ai du mal à trouver des infos et comme je suis en train de calculer un CA prévisionnel, j'aimerais bien pouvoir montrer quelque chose de plutôt solide!

@nathalieg, oui je m'attache surtout à trouver ce qui me correspond le mieux et qui pourrait m'aider à faire fonctionner mon projet.

Merci d'avance,

Déborah
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24935
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Coopaname
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

que pensez vous des coopératives d'activité? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous des coopératives d'activité?   que pensez vous des coopératives d'activité? EmptyLun 19 Jan 2015 - 15:46

Tu devras en effet facturer la TVA. Cela n'est une contrainte que si tu travailles avec des clients non assujettis, comme les particuliers, les médecins ou encore les AE.

Pour ma part, je ne travaillais pas avec ces cibles, donc cela ne me posait pas de problèmes, car mes clients déduisaient la TVA.

Pour les taxes, elles sont mutualisées au niveau de la coopérative. Tu continueras à ces taxes en versant 10 % (en général) de ton CA à la coop.

En revanche, tu seras amené à payer des charges sociales sur ton salaire, puisque tu seras salariée. Cela te sera très bien expliqué lors de la réunion d'information, avec des exemples.

Pour ma part, je trouve que l'avantage de la coopérative, c'est que justement il n'y a pas de contraintes Smile

_________________
Céline

Gardons le contact via Instagram et abonnez-vous à ma Lettre Personnelle pour être informé·es de mes nouveaux projets
★ Sujets : Bilan de compétences, Coaching, ChatGPT, Midjourney…


.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que pensez vous des coopératives d'activité? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous des coopératives d'activité?   que pensez vous des coopératives d'activité? EmptyLun 19 Jan 2015 - 16:01

zut, je dois avouer que je ciblais principalement le secteur médical pour la permanence téléphonique...........je verrais bien ce qu'en dit ma réunion mais il existe pas mal de télé secrétaires qui travaillent ainsi sans soucis donc il doit bien y avoir des avantages.
C'est vrai que de ne pas se soucier des taxes et autres charges doit être très appréciable mais si on sort du dispositif vaut mieux prévoir un comptable pour ne pas être submergé! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que pensez vous des coopératives d'activité? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous des coopératives d'activité?   que pensez vous des coopératives d'activité? EmptyLun 19 Jan 2015 - 21:32

Je rajoute juste un petit détail, ma coopérative a l'agrément du service à la personne, je m'en sers quand je travaille avec un particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que pensez vous des coopératives d'activité? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous des coopératives d'activité?   que pensez vous des coopératives d'activité? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
que pensez vous des coopératives d'activité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimanche 1er Novembre 2009
» Je voudrais savoir si vous avez eu peur avant de vous lancer ?
» Comment avez-vous défini vos tarifs ? Comment avez-vous trouvé vos clients ?
» Avez-vous suivi une formation avant de vous lancer ?
» Bonsoir à vous toutes!! et à vous tous...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Secrétaires Indépendantes :: Bienvenue dans l'espace de travail des secrétaires indépendantes ! (accès libre) :: DEVENIR TÉLÉSECRÉTAIRE-
Sauter vers: