AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Une future télésecrétaire en Haute-Savoie!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
caro74
Nouveau membre
avatar

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 46
Localisation : Haute-Savoie
Statut : Entreprise en projet

MessageSujet: Une future télésecrétaire en Haute-Savoie!   Mar 3 Mar 2015 - 22:19

Bonsoir,

Je m'appelle Carole, et comme mon titre l'indique, j'habite en Haute-Savoie, depuis bientôt 5 ans. J'ai 44 ans, 2 grands enfants majeurs et encore en études, un mari et une maison que j'adore. Je suis diplômée en psychologie de part mes premières études, et plus récemment, d'un BTS assistant de direction.

J'ai plus de 10 ans d'expérience dans ce que j'appelle un secrétariat indépendant. J'ai travaillé successivement dans une librairie, puis dans une carrière de granulats (BTP), donc sans aucun rapport, excepté le fait que dans ces deux postes, j'étais totalement indépendante. Tant dans l'administratif de la librairie, et pire encore à la carrière, je gérais tout comme si c'était ma propre entreprise. Il faut dire que je suis absolument passionnée par mon métier, et aussi par l'apprentissage dans son ensemble, ce qui fait que pendant de nombreuses années, j'ai acquis beaucoup de compétences de façon autodidacte.

En 2006, j'ai repris mes études pour passer mon BTS. J'ai refusé la VAE car je voulais absolument participer aux cours, et comme je le disais à l'époque, je voulais apprendre ce que je ne faisais pas dans mon entreprise, et acquérir les bonnes techniques pour faire ce que je savais faire mieux et plus vite. Par passion, j'ai tellement bossé que j'ai terminé première de promo en Rhône-Alpes.

Je ne dis pas ça pour en récolter des compliments, loin de là, mais pour bien faire comprendre les racines profondes de mon projet...
J'ai commencé les démarches pour passer mon BTS en 2005, intégré le GRETA en septembre 2006 et obtenu mon diplôme en juin 2008. Sauf qu'en parallèle, en 2005, j'ai commencé à avoir quelques soucis de santé "bénins"... en tout cas, aucun médecin ne savait vraiment ce que j'avais. En 2007, pendant mon BTS, le mal avait déjà tellement progressé que j'étais sous patch de morphine. Et en janvier 2009, à peine plus de 6 mois après mon BTS, j'étais en arrêt pour des douleurs de dos incompréhensibles mais néanmoins insupportables, et pour diverses opérations chirurgicales fruit de "dommage collatéral" aux traitements pris pour mes douleurs. Depuis 2009, je n'ai retravaillé qu'à peine 3 mois, dans le télémarketing, de septembre à novembre 2013. Avant la fin de mon contrat, je n'arrivais plus à marcher et j'ai dû subir une opération des vertèbres en octobre 2014.

Les suites de mon opération sont normalement très longues, et plus compliquées encore chez moi, puisque j'ai subi une auto-greffe qui, pour le moment, ne prend pas. Je suis totalement écœurée de cette situation qui m'a très vite empêchée de profiter des bénéfices de mon résultat de BTS. Le patron que j'avais en télémarketing était extrêmement compréhensif, ayant lui-même été opéré du dos. Courant novembre 2013, il avait évoqué avec moi la possibilité d'exercer depuis chez moi, car il envisageait un changement de matériel en début d'année 2014 qui aurait pu permettre cette possibilité. Malheureusement, ma dégradation rapide ne lui a pas laissé le temps de le mettre en place. Par contre, moi, cela m'a fait réfléchir...

C'est ainsi qu'a germé en moi l'idée de créer une entreprise de télésecrétariat. J'ai déjà fait plus que le tour du métier, en ayant pratiqué toutes les facettes. J'ai l'expérience, le diplôme, et une pièce dédiée à mon bureau personnel dans ma nouvelle maison. J'ai même déjà en ma possession la quasi-totalité du matériel nécessaire pour monter mon entreprise. En fait, depuis ces derniers mois, chaque appareil qui a pu tomber en panne (imprimante, téléphone, relieuse, destructeur de papier entre autres...) a été remplacé par un équipement professionnel ou semi-professionnel, avec un achat extrêmement réfléchi dans l'optique de ma future entreprise.

Pour me permettre de patienter et de m'occuper pendant ma longue convalescence (je suis interdite de conduire, et la marche m'est encore difficile, donc les journées sont longues), j'ai entrepris de "réviser" tout ce qui a trait à mon entreprise, et de me perfectionner dans de nombreux domaines. Ainsi, je travaille le français dans l'optique de passer la Certification Voltaire, l'anglais pour le TOEIC, et bien d'autres matières comme le marketing, la communication, la comptabilité... bref toutes les facettes possibles de mon métier. En ce moment, j'étudie même les cours du DUT Gestion des Entreprises et Administrations, afin de me remettre en mémoire mes cours de BTS, vu sous un autre angle.

Je travaille aussi à la mise en place de ma société (c'est dans ce but que je viens d'acquérir le Pack Installation). J'en ai déjà le nom, la devise publicitaire, et dès que j'aurais reçu ma nouvelle tablette graphique, je pourrais enfin finaliser mon logo et déposer tout cela à l'INPI ou l'OMPI puisque je suis proche de Genève. Ce que je veux, c'est qu'au jour de la fin de mon arrêt-maladie, mon entreprise soit prête à être déposée au Registre du Commerce. Comme je suis passionnée (encore plus, si je puis dire) par la communication, l’événementiel et la gestion de projet, et que j'ai envie de mettre quelque chose de "récent" dans mon CV, j'ai postulé pour intégrer une licence professionnelle de Management opérationnel des Entreprises. Et si ma convalescence devait s'éterniser, je crois que rien ne pourrait m'arrêter sur mon chemin vers un Master Management des Entreprises. Tant qu'à avoir un trou dans mon CV, autant pour un potentiel futur employeur que pour de potentiels futurs clients, autant montrer que je n'ai pas passé mon temps à enfiler des perles!!

Comme je suis également passionnée de dessin, peinture, arts créatifs, et cuisine (surtout gastronomique), j'ai aussi le projet de monter une petite auto-entreprise pour proposer des services culinaires à la demande, juste pour me faire plaisir. Il me manque juste un CAP de cuisine, qui d'après des proches qui sont du métier, ne serait qu'une formalité. Mais ça, c'est un second temps. Pour le moment, je me concentre sur mon cœur de métier, celui qui me manque terriblement depuis 2009, le secrétariat et l'assistanat. Je combine avec le dessin pour développer une composante Communication et événementiel, souvent peu proposée. C'est pour cela que je me lance dans l'utilisation de la tablette graphique, pour évoluer dans tout ce que je suis "coincée" de ne pouvoir réaliser qu'avec un logiciel et une souris! Et c'est aussi pour cela que mon logo patiente, car je n'ai rien trouvé de semblable sur internet que ce que j'ai à l'esprit, pour me permettre de finaliser sa création.

Voilà, je pense que ma présentation est plus que complète. Mais tant qu'à faire, comme mon entreprise ne pourra "médicalement" pouvoir voir le jour avant minimum 2016, je préfère tout expliquer d'entrée plutôt que de le faire dans un an quand on me demandera pourquoi je n'ai toujours pas avancé dans mon projet... Mais par contre, pour celles et ceux qui auront eu le courage de lire mon récit jusqu'au bout, vous avez le droit de me traiter de folle, mon plus jeune fils l'a déjà fait, lui qui attend la fin de son DUT avec impatience Laughing ...

Bonne soirée à toutes et à tous et à bientôt,
Caro.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jeslie
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 665
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 30
Localisation : 77
Statut : micro-entreprise depuis le 1er avril 2015 spécialisée en secrétariat juridique

MessageSujet: Re: Une future télésecrétaire en Haute-Savoie!   Mar 3 Mar 2015 - 22:26

Ben dis donc !! où comment rester hyperactive même quand on est coincée chez soi pour raisons médicales Smile
Moi je ne te trouve pas folle, j'admire ta volonté de toujours vouloir en savoir et en faire plus ! ça sera un projet rudement bien préparé qui verra le jour quand tu seras enfin libérée de ta longue convalescence Smile j'espère que ce sera pour bientôt... et que tu viendras tout nous raconter au fur et à mesure car c'est très vraiment très intéressant ce que tu as prévu de faire.
Au plaisir de te lire sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
echirao
Membre Super Actif
avatar

Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 17/11/2008
Localisation : Eure et Loir (28)
Statut : AE - ex-Portage
Marraine de : Filleule de Nathalieg et de Dizzi en juridique

MessageSujet: Re: Une future télésecrétaire en Haute-Savoie!   Mer 4 Mar 2015 - 7:36

J'ai tout lu jusqu'au bout !!! Mr. Green Mr. Green

Je te souhaite une convalescence rapide (autant que possible) et te souhaite beaucoup de plaisir dans la mise en place de ton projet.
Je vois que tu n'arrêtes ps d'étudier, c'est bien ! Je suis un peu pareil, je prépare actuellement un DCG.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
avatar

Nombre de messages : 11827
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 41
Localisation : Ille-et-Vilaine, La Roche-aux-Fées
Statut : Coopérative Oxalis, spécialisée en retranscription audio
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

MessageSujet: Re: Une future télésecrétaire en Haute-Savoie!   Mer 4 Mar 2015 - 8:03

Ton parcours est vraiment impressionnant, tant du point de vue professionnel que personnel. Tu as vraiment tout pour réussir, en espérant que tes ennuis de santé prendront vite fin.

C'est vraiment ce que je te souhaite. pour le reste, je ne me fais pas de soucis pour toi Wink

En attendant, je suis ravie de t'accueillir sur le forum où j'espère, tu nous feras partager ton expérience.

_________________
Scrib.

Se référencer sur LEXIRIS.fr
Croquefeuille, le blog d'une télésecrétaire


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nathalieg
Membre Super Actif
avatar

Nombre de messages : 4161
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation : eure et loir (28) pleine campagne 80 km de Paris
Statut : AE artisan depuis le 01/12/10
Marraine de : de Régina 06, de jtransmedical, de Célice, de Pitchoune, Tanya40, Echirao, Elise, Papillon 71 et Nalex

MessageSujet: Re: Une future télésecrétaire en Haute-Savoie!   Jeu 12 Mar 2015 - 12:33

Je te souhaite une bonne santé, tant professionnelle que personnelle !

Bonne route !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une future télésecrétaire en Haute-Savoie!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une future télésecrétaire en Haute-Savoie!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une future télésecrétaire en Haute-Savoie!
» une future télésecrétaire...
» Nouvelle future télésecrétaire
» future secrétaire indépendante
» Future secrétaire indépendante à marseille

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Secrétaires Indépendantes :: Bienvenue dans l'espace de travail des secrétaires indépendantes ! (accès libre) :: PRESENTATIONS-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: