Le Forum des Secrétaires Indépendantes


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Avancées

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Delph
Nouveau membre



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2015
Localisation : 49

Avancées Empty
MessageSujet: Avancées   Avancées EmptyJeu 7 Jan 2016 - 19:11

Bonjour et bonne année 2016 !

En ce qui me concerne mon projet commence à prendre forme.

J'ai obtenu de passer en temps partiel pour création d'entreprise. Je suis donc à 80 % avec la journée du vendredi hors de l'entreprise !

J'aurais bien aimé une rupture conventionnelle, mon patron n'y était pas opposé, mais la trésorerie ne le permettait pas.

Du coup, c'est un compromis qui me convient plutôt bien pour le moment.

J'ai déjà un artisan qui souhaite me confier sa gestion administrative et peut-être aussi une association.

En fait il me reste à me décider sur mon statut.

J'hésitais entre auto-entrepreneur et devenir salariée d'une coopérative.

Après une réunion d'information collective aujourd'hui, je pense que je vais intégrer une coopérative. Je suis vraiment séduite par ce concept. J'ai mon 1er RDV indviduel la semaine prochaine pour faire le point sur mon projet.

J'espère pouvoir démarrer concrètement assez vite !

Voilà, je souhaitais vous faire partager mes avancées et je voulais savoir si certaines ont des témoignages sur les coopératives.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Séverine-L
Membre actif
Séverine-L


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 20/06/2015
Localisation : Yvelines
Statut : SARL

Avancées Empty
MessageSujet: Re: Avancées   Avancées EmptyJeu 7 Jan 2016 - 20:47

Bonne année à toi ! 2016 devrait t'apporter de belles réussites à priori Smile

Il n'est pas évident de faire le choix de tel ou tel statut, mais tu sembles savoir où tu vas.

Je n'ai pas compris pourquoi la trésorerie de ton entreprise ne permettait une rupture conventionnelle ? Question (je suis peut-être trop fatiguée pour réfléchir)
Sauf erreur de ma part, une rupture conventionnelle ne coûte pas grand chose à l'entreprise si ce n'est l'indemnité de rupture qui est au minimum égale à l'indemnité de licenciement de la CC ou de l'indemnité légale de licenciement (1/5e de mois de salaire brut par année d'ancienneté).
Bien sur, cette indemnité est négociable, ton employeur pouvait craindre que tu demandes bien plus ?

Bonne continuation à toi dans ton projet et tiens nous au courant après ton rendez-vous de la semaine prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24935
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Coopaname
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

Avancées Empty
MessageSujet: Re: Avancées   Avancées EmptyVen 8 Jan 2016 - 7:28

Effectivement, l'indemnité est un frein.

Je suis en coopérative, donc je pourrai répondre à es questions si tu le souhaites.

Pour en savoir plus, c'est ici :
https://www.les-telesecretaires.com/f60-special-cooperatives-d-activites

_________________
Céline

Gardons le contact via Instagram et abonnez-vous à ma Lettre Personnelle pour être informé·es de mes nouveaux projets
★ Sujets : Bilan de compétences, Coaching, ChatGPT, Midjourney…


.
Revenir en haut Aller en bas
Delph
Nouveau membre



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2015
Localisation : 49

Avancées Empty
MessageSujet: Re: Avancées   Avancées EmptyVen 8 Jan 2016 - 13:40

Merci pour vos messages.

J'ai 15 ans d'ancienneté dans mon entreprise; du coup le montant de l'indemnité commence à être élevé et la société a terminé 2015 avec une grosse perte de chiffre d'affaires... Voilà pourquoi une rupture conventionnelle n'est pas possible dans l'immédiat...

Scribouille,
Je te remercie car c'est grâce aux infos sur le forum et sur Croquefeuille que j'ai eu l'idée de rechercher une coopérative près de chez moi !
Et j'ai été vraiment convaincue après la réunion collective. Par contre, je pense - mais je ne suis pas sûre - que financièrement ce serait peut-être plus avantageux d'être auto-entrepreneur (pas de cotisation et moins de charges)... Néanmoins, l'idée de faire partie d'un réseau, d'être soutenue, conseillée et accompagnée me plait beaucoup !
Quel est ton ressenti ?
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24935
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Coopaname
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

Avancées Empty
MessageSujet: Re: Avancées   Avancées EmptyVen 8 Jan 2016 - 15:06

Delph a écrit:
Par contre, je pense - mais je ne suis pas sûre - que financièrement ce serait peut-être plus avantageux d'être auto-entrepreneur (pas de cotisation et moins de charges)... Néanmoins, l'idée de faire partie d'un réseau, d'être soutenue, conseillée et accompagnée me plait beaucoup !
Quel est ton ressenti ?

Si tu n'as aucuns frais et que tu ne fais pas de formations, etc., AE est peut-être plus intéressant financièrement, mais pas dans mon cas, car je suis assez dépensière, mieux vaut que je puisse déduire mes achats Smile

Tu troueras tous mes chiffres pour te faire une idée (dans la partie chiffres) Smile

J'ai mis les chiffres en coopérative et en EURL.
Je n'ai jamais été AE, mais il n'est pas compliqué de faire le calcul...

_________________
Céline

Gardons le contact via Instagram et abonnez-vous à ma Lettre Personnelle pour être informé·es de mes nouveaux projets
★ Sujets : Bilan de compétences, Coaching, ChatGPT, Midjourney…


.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avancées Empty
MessageSujet: Re: Avancées   Avancées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avancées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Secrétaires Indépendantes :: Bienvenue dans l'espace de travail des secrétaires indépendantes ! (accès libre) :: TEMOIGNAGES DES MEMBRES-
Sauter vers: