Le Forum des Secrétaires Indépendantes


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Activité principale ou secondaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alviina06
(Invité)



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/05/2016
Localisation : Nice

Activité principale ou secondaire Empty
MessageSujet: Activité principale ou secondaire   Activité principale ou secondaire EmptyMer 13 Juil 2016 - 14:16

Bonjour à toutes,

En septembre, je vais commencer mon activité de secrétaire indépendante sous le statut d'auto-entrepreneur.
Je suis actuellement indemnisé à pôle emploi et aurais le maintien de mon chômage quand mon activité sera commencée.

Est-ce que mon activité sera considérée comme une activité principale ou secondaire ? Sachant que je ne cumulerais pas d'emploi salarié à coter, pour moi c'est mon activité principale, mais est-ce que cela n'aura pas d'incidence pour continuer à toucher mon chômage ? Par ailleurs si je déclare cette activité comme principale je suppose que je ne pourrais plus être à la sécurité sociale, mais au RSI. J'ai essayé de trouver des réponses sur internet, mais il y a tellement de version différente que je suis perdue...

Merci d'avance à celles qui pourront m'éclairer à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
zaniky
Nouveau membre



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : 33310

Activité principale ou secondaire Empty
MessageSujet: Re: Activité principale ou secondaire   Activité principale ou secondaire EmptySam 30 Juil 2016 - 19:54

Bonjour,

Je pense que ton activité sera considérée comme une activité principale mais cela ne t'empêche pas de faire quelques mission d'intérim par exemple de temps en temps si tu en trouve et si tu n'a pas de client en attendant. A pole emploi tu vas changer de catégorie en catégorie 5 je crois (entrepreneur). Concernant tes indemnités il vont de demander de choisir : soit le maintien de tes indemnités soit le capital. Je te conseil le forfais mensuel et pas le capital. Le capital consiste à te verser tes indemnités en plusieurs fois une somme la première fois pour une autre dans trois mois ou six mois je ne sais plus. Le capital est intéressant pour des gens qui ont besoin de lourds investissement au départ ce n'est pas toujours le cas dans notre métier.
Si tu choisi le forfait, tous les mois tu actualises ta situation à pole emploi en notant 1 heure de travail et le montant de ton CA du mois. Il te feront un premier versement puis il faudra que tu déclare ton CA du mois sur le site l'autoentrepreneur.fr et tu imprimes. Tu envois cette feuille à ton pole emploi qui te fera le deuxième versement. Un peu comme si tu es demandeur d'emploi et que tu as travaillé dans le mois. Tu pointes, il t'envoi un premier versement, tu envoi ton bulletin de salaire et ils te font le complément.

Concernant la sécurité social, tu ne seras plus au régime général mais au RSI.

Renseigne toi aussi sur l'ACCRE, je crois qu'elle doit se faire en début d'immatriculation.

J'espère t'avoir éclairer un peu. En tout cas c'est mon cas est ce que tout les pole emploi sont pareil?
Revenir en haut Aller en bas
Alviina06
(Invité)



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/05/2016
Localisation : Nice

Activité principale ou secondaire Empty
MessageSujet: Re: Activité principale ou secondaire   Activité principale ou secondaire EmptySam 30 Juil 2016 - 21:06

Bonsoir et merci pour ta réponse.

En effet, mon activité sera principale, j'ai eu confirmation par la chambre des métiers. Concernant pôle emploi, je vais demander le maintien de mes allocations vues que je n'ai pas besoin de lourds investissements. Je pensais, d'ailleurs déclarer mon chiffre d'affaires tous les 1er de chaque mois sur net entreprise, imprimer le document et m'actualiser à pôle emploi, comme ça je vais directement leur apporter mon attestation de déclaration de chiffre d'affaires (j'habite à 10 min à pied) et ils me verseront donc le paiement en une seule fois. Je crois aussi qu'il faut remplir une attestation sur l'honneur aussi tous les mois ? Pour la déclaration des heures, ils m'ont dit de mettre 151h, que je fasse du chiffre d'affaires ou pas... J'ai l'impression que ça change beaucoup dans certains pôles emploi, sur des forums des gens parle de mettre 79h je crois aussi.

Vu que je vais continuer à être indemnisé à pôle emploi, je pensais que je pouvais rester à la CPAM, mais ce n'est pas le cas.

Je me suis renseignée sur l'ACCRE et je vais en faire la demande. Actuellement, je suis suivie par la boutique de gestion dans le dispositif NACRE et c'est super, ça m'aide beaucoup!

D'ailleurs, j'ai une autre question à te poser, je ne sais pas si tu auras la réponse, j'ai droit au chômage jusqu'en février 2018, je veux me laisser 1 an pour voir si mon activité marche ou pas. Si en septembre 2017 je vois que ça marche pas, j'aimerais cesser mon activité et donc il me restera encore à peu près 5 mois de chômage, tu penses que je pourrais continuer à le toucher en attendant de trouver un boulot même si je décide par moi-même d'arrêter mon activité ?
Revenir en haut Aller en bas
zaniky
Nouveau membre



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : 33310

Activité principale ou secondaire Empty
MessageSujet: Re: Activité principale ou secondaire   Activité principale ou secondaire EmptyDim 31 Juil 2016 - 10:47

Bonjour,

Je ne suis pas passer par là personnellement donc effectivement je n'ai pas la réponse à ta question. Mais j'ai une ancienne collègue qui a arrêté son activité pour faire autre chose. Elle n'a pas eu de souci avec pole emploi mais un peu avec le RSI (je crois que sa date de cessation d'activité n'a pas été enregistré à temps)

Bon courage et bon week-end à toi!
Revenir en haut Aller en bas
titeche
Membre Super Actif
titeche


Nombre de messages : 1429
Date d'inscription : 28/11/2015
Localisation : Isère
Statut : En micro entreprise

Activité principale ou secondaire Empty
MessageSujet: Re: Activité principale ou secondaire   Activité principale ou secondaire EmptyDim 31 Juil 2016 - 11:48

bonjour,

Je suis dans le même cas que toi ou à peu près, je touche mes indemnités pôle emploi suite licenciement économique,
et en parallèle j'ai débuté mon activité en tant qu'indépendante.
Par contre je n'ai pas pris le même statut, j ai préféré rentrer en couveuse d'entreprises. Pour moi c'est le plus simple des moyens
pour tester un début d'activité.
Pour pôle emploi idem, si tu arrêtes tu continues de toucher tes allocations, et si tu fais du chiffre pôle emploi continue de te verser en déduisant 70 % du montant brut de ton activité.
Tu connais ?

et en plus tu gardes le régime social du salarié donc la sécu, retraite ... C'est plus avantageux, la couveuse s’occupe de ta compta, donc pas de frais de comptable, et pas de perte de temps.

http://www.uniondescouveuses.com/listeArticle.php?id_rubrique=1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Activité principale ou secondaire Empty
MessageSujet: Re: Activité principale ou secondaire   Activité principale ou secondaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Activité principale ou secondaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour a vous tous
» Choix du type d'activité (immatriculation)
» que pensez vous des coopératives d'activité?
» Quel type d'activité développer?
» Un an d'activité ACCESS PC : le bilan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Secrétaires Indépendantes :: Bienvenue dans l'espace de travail des secrétaires indépendantes ! (accès libre) :: DEVENIR TÉLÉSECRÉTAIRE-
Sauter vers: