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 Nouvelle secrétaire indépendante ?

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5 participants
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Lisa
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Lisa


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MessageSujet: Nouvelle secrétaire indépendante ?   Nouvelle secrétaire indépendante ? EmptyMar 24 Jan 2017 - 20:17

Bonsoir,

je me présente, comme mon pseudo l'indique je m'appelle Lisa, je vais débuter mon 22ème printemps le mois prochain et je me situe en corse Wink (mosellane d'origine !!)

Je vais perdre mon emploi en tant que "secrétaire comptable et commerciale" la semaine prochaine.

Cela fait quelques temps que je cherchais autre chose et j'avais déjà commencé à passer quelques entretiens mais rien ne se tournait vraiment vers mes compétences, (en général il fallait être commercial force de vente alors que le poste indiquait secrétaire commercial(e) en spécifiant bien les bureaux... et je déteste vendre de force quelque chose dont je ne suis pas forcément convaincue qui plus est !!).

En effet j'ai effectué un bac pro compta où j'ai passé trois ans à adorer ce que je faisais de A à Z (notamment traitement de texte avec mise en page, publipostage etc) puis un BTS management des unités commerciales pour me perfectionner dans la gestion commerciale (en bac pro c'était resté évasif).

Mon patron étant très très très particulier (radin !!!!) et très âgé, je n'avais pas eu l'autorisation de travailler avec des logiciels comptables (donc pas de saisie, factures faites avec excel comme je pouvais, etc...), il me perdait énormément de choses ou ne me donnait pas les courrier. Les personnes en charge du contrôle des factures par rapport aux commandes ne me transmettaient pas systématiquement les factures à régler et j'en passe !! Une organisation catastrophique !

Je me suis donc beaucoup remise en question sur moi-même dans la comptabilité en générale (en particulier j'avais peur de régresser et d'avoir régressé surtout).

Mais je me rends compte depuis quelques temps que je voulais changer un peu de bord et ne plus être "comptable pure et dure" et uniquement en saisie en cabinet comptable par exemple.

Je suis quelqu'un de très serviable, donc j'apprécie les relations clientèles. Mais surtout j'aime les travaux de secrétariats qu'ils soient d'ordres administratifs ou commerciaux.

Actuellement je n'ai pas trouvé un emploi pour poursuivre ma carrière professionnelle (souvent l'expérience manque dans les offres et je me fais gentillement remballée Razz ).

Après avoir surfé sur plusieurs sites de croque feuille puis celui de Nathalie Crépin, où j'ai d'ailleurs lu son livre que j'ai beaucoup apprécié, je me suis donc rendue ici.

Ne possédant pas une mine d'argent surtout en la période qui est compliquée, je me pose la question sur ce fameux pack dont je n'ai entendu que du bien !

Mais par rapport au livre pour celles qui l'ont lu, n'est-ce-pas, au moins à certains modules, une répétition d'informations ?

J'ai encore le "c*l entre deux chaises" comme on dit Razz  et je me remets sans cesse en question à savoir si j'en suis capable en terme de compétences et si malgré mon âge cela peut fonctionner ?


Désolée pour le roman de fin de journée..

En espérant pouvoir être éclairée, rassurée ?

Merci à toutes,


Lisa ! Mr. Green
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Scribouille
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Scribouille


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MessageSujet: Re: Nouvelle secrétaire indépendante ?   Nouvelle secrétaire indépendante ? EmptyMer 25 Jan 2017 - 6:13

Bonjour Lisa,

Il est évident que les sujets abordés par le livre de Nathalie et le guide compris dans le pack se recoupent...

Mais le pack, c'est d'abord le l'accès à l'espace de travail du forum...

Bien sûr, il y a aussi la méthodologie du guide, une méthodologie qui m'est propre au regard de mes expériences entreprenariales et de ce que j'ai pu lire de celles des membres sur le forum.

Mais je préfère laisser les autres membres te répondre, car je ne suis pas objective sur la question Laughing

_________________
Céline

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.
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cris38
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MessageSujet: Re: Nouvelle secrétaire indépendante ?   Nouvelle secrétaire indépendante ? EmptyMer 25 Jan 2017 - 8:11

Bonjour Lisa,

Toute nouvelle sur le forum, j'ai fait moi aussi tout d'abord l'acquisition du livre de Nathalie Crépin qui est très bien fait.

J'ai ensuite investi dans le pack installation, qui est un complément du livre. Il est vrai que l'on retrouve les mêmes sujets, mais avec le pack ils sont beaucoup plus détaillés, et il y a beaucoup de liens vers des sites pour informations, ce qui est très intéressant. En plus ils sont classés par modules, ce qui est très bien, car tu peux faire un jour un module, le lendemain un autre ....

Quant au forum, c'est une vraie mine d'or d'informations. Les personnes sont très à l'écoute, et il y a toujours quelqu'un pour répondre à tes questions, et c'est un échange, car on peut aussi venir en aide aux autres. Enfin pour mon cas pas trop, car je n'ai pas assez d'expérience dans le domaine ! Mais j'espère un jour pouvoir moi aussi venir en aide aux "petites nouvelles" lol! lol!

Voilà, j'espère que tu vas trouver ce que tu cherches avec nous, et bon courage.

Christine
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titeche
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titeche


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MessageSujet: Re: Nouvelle secrétaire indépendante ?   Nouvelle secrétaire indépendante ? EmptyMer 25 Jan 2017 - 9:30

j'ai également les 2 et ils se complètent, avec l'accès au forum en plus qui me semble presque indispensable
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Lisa
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Lisa


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MessageSujet: Re: Nouvelle secrétaire indépendante ?   Nouvelle secrétaire indépendante ? EmptyMer 25 Jan 2017 - 11:57

Merci pour vos réponses Smile
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Nalex
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Nalex


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MessageSujet: Re: Nouvelle secrétaire indépendante ?   Nouvelle secrétaire indépendante ? EmptyMer 25 Jan 2017 - 13:54

Bienvenue !
Comme les collègues, j'avais commencé avec le livre de Nathalie Crépin et puis j'ai fini par investir dans le pack.
Je ne regrette pas du tout mon investissement, car il s'agit vraiment de cela : un investissement sur le long terme, qui te sert au quotidien avec tout le soutien que peut apporter la communauté du forum.
Jusqu'à présent j'y ai trouvé de l'écoute et des conseils quelles que soient les questions posées, de la plus simple à la plus complexe.
On a parfois juste besoin d'avis d'autres personnes que de notre entourage pour confirmer nos intuitions, on a parfois une tonne d'infos mais besoin de vrais témoignages de personnes qui sont passées par là, etc. C'est tout cela que pourra t'apporter le forum.
Le pack est par ailleurs très bien construit, en 8 modules qui sont à la fois utilisables indépendamment les uns des autres et aussi complémentaires.
Bref, je n'ai pas rencontré jusqu'à présent de témoignage d'une personne qui regrette son arrivée sur le fofo et son acquisition du pack.
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Lisa
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Lisa


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MessageSujet: Re: Nouvelle secrétaire indépendante ?   Nouvelle secrétaire indépendante ? EmptyMer 25 Jan 2017 - 19:14

Voilà, pack acheté ! J'attends maintenant mes accès et mon guide Mr. Green
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cris38
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MessageSujet: Re: Nouvelle secrétaire indépendante ?   Nouvelle secrétaire indépendante ? EmptyMer 25 Jan 2017 - 20:19

C'est bien, tu verras, tu ne vas pas le regretter !

Bienvenue !
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Lisa
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Lisa


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MessageSujet: Re: Nouvelle secrétaire indépendante ?   Nouvelle secrétaire indépendante ? EmptyMer 25 Jan 2017 - 20:22

Merci ! J'espère surtout être capable de réussir ce projet Wink
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Lisa
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Lisa


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MessageSujet: Re: Nouvelle secrétaire indépendante ?   Nouvelle secrétaire indépendante ? EmptyVen 26 Oct 2018 - 16:24

Come back !

Bonjour,

Avant toute chose, attention c'est long, désolée d'ailleurs !! lol!   Mr. Green

J'ai entre temps laissé ce projet car je cherchais un job à côté, (trouvant surtout que je manquais d'expérience pour me lancer) j'ai travaillé dès mi-mars pour une avocate spécialisée dans la création des statuts, approbation de comptes, etc.. (qui aurait d'ailleurs intéressante niveau aide pour moi mais tant pis) avec qui ça s'est d'ailleurs mal passé (personne bipolaire..) et j'ai eu du mal à m'en sortir jusqu'à avoir obtenu une rupture conventionnelle en août 2017.

Par la suite j'ai été embauchée en tant qu'assistante administrative et logistique dans une blanchisserie au 02 octobre 2017 toujours, la société avait très très mauvaise réputation de part l'ancien gérant qui était connu de partout. Je décide tout de même de me lancer : salaire très correct pour mon âge et mon expérience, 35 heures, job agréable par rapport aux tâches demandées, diversifié, un peu de challenge, un peu de responsabilités mais pas trop. Je descends sur Ajaccio pour me faire former (ils ont créé ce poste là-bas, siège social, et ont souhaité le créé également sur la région bastiaise).

Malheureusement, après deux jours de formation et une bonne semaine à la blanchisserie, je me suis retrouvée convoquée 2x par les bêtises de mon supérieur, responsable logistique, qui s'en allait le 20 octobre suivant, poussé vers la sortie... il était cadre, pour mon avis perso : avait le boulot de 4 personnes réunies et n'était pour moi par quelqu'un de mauvais du tout au contraire mais bref, je fais ma lettre de rupture de période d'essai, chose que j'ai amèrement regretté.

En effet, pensant arrêter mon contrat en période d'essai, je ne pensais pas me faire couper le chômage, or j'ai reçu une belle surprise dans la boîte aux lettres mi-novembre.. retour à la case départ en recherche de boulot, et néant, j'entre alors dans une phase de regrets de cette "démission", après plus car en été j'aurai travaillé de 10/11h jusqu'à parfois 3h du matin, (enfin tant que les agents de production n'avaient pas terminé, la feuille de route de chaque chauffeur n'était pas finie, les BL pas sortis, les clés des camions pas distribuées.. car je devais jusqu'à la fin attribuer et jongler les BL/feuilles de route à chaque chauffeur).

Après, dans ma situation, j'aurai pu réouvrir mes droits par la création d'entreprise mais pour moi pas une option immédiatement ou si j'avais quitté mon job pour me former éventuellement (enfin en gros).

Commence alors une recherche d'emploi qui n'aboutit pas malgré des entretiens satisfaisants, je perd mon gp le 25 décembre après l'avc de ma gm deux jours avant, un mois de janvier compliqué où je reste chez mes parents en Moselle..

En même temps, je trouve une formation dispensée par Comptalia, Comptable gestionnaire, car comme dit plus haut je n'ai pas de bac +2 en compta et cette formation reconnue rncp titre professionnel me permettait, sans passer par un bts, d'avoir ce niveau par l'obtention d'un diplôme reconnu lui aussi donc.

La formation est très onéreuse en me la payant seule. Pôle Emploi m’envoie bouler quand je demande via leur site qui proposait cette formation dans ses listings. Je recontacte ma conseillère Comptalia, elle me refait un devis etc etc et toute la paperasse, LM, ça passe.. le 19 février 2018.

Sauf que pensant que ça allait être refusé, je cherchais du travail, et je venais de postuler le 12 à une offre d'emploi de secrétaire comptable dans une société de froid commercial et industriel, ainsi que dans la pose/maintenance de climatisations. Le 13 premier entretien, il me dit qu'il me recontacte très rapidement, ça se joue entre moi et une autre. Le 14 il veut me revoir, me propose d'essayer les 15 et 16 avant de faire un premier cdd de trois mois, s'agissant d'un remplacement pour congé d'adoption. J'accepte et lui propose d'essayer de suite, je fais donc le 14,15 et 16 et tout se passe bien, cdd signé le 19...  compress  jour même où PE a accepté ma formation, j'ai eu de la chance ! Par la suite, mon cdd sera renouvelé en mai jusqu'au 30 septembre, il était convenu à l'embauche que si je faisais l'affaire = cdi même à une autre place ou autre société (très gros groupe de pme) mais la personne se met en maladie pour opération en août, jusque là pas de soucis pour moi, mais il a une très mauvaise conseillère "drh" enfin responsable paie, contrats, social, etc.. donc je n'avais pas un cdd de remplacement et d'ailleurs même par pour accroissement d'activité, il ne spécifie rien et il a compris tard cette erreur qu'il ne pouvait pas me faire plus de deux cdd comme ça !!

Malgré tout, le poste était simple (inconvénients pas de congés entre 1er juin/31 août, 39h mini et 1 samedi sur deux, travail souvent fini en avance, pour ne pas dire parfois je m'ennuyais mais je préfère ça qu'un boss sur le dos à m'en donner jusqu'à ne plus dormir), mais correspondait plus à de l'assistanat commercial (devis, tenue du standard, passage de commandes de meubles, accueil clientèle et renseignements, etc...).

Je m'entendais à merveille avec les collègues avec qui je traitais sauf une mais couillonne avec tout le monde, tout le monde pensait que j'allais rester et voilà que le 30 septembre à 16h15 (45 min avant la fin car reste de la semaine c'était 18h), il m'annonce que comme il ne sait pas si la personne va rester en maladie et/ou en congé "parental" (je m'entends à merveille avec cette personne d'ailleurs, elle m'a super bien accueillie), (et il me fait comprendre qu'il voulait qu'elle démissionne, mais aux autres il dit que c'est sa place, si elle la veut elle la récupère  Rolling Eyes ), il ne peut pas me garder, au risque d'avoir deux cdi au même poste !!! Et qu'il va reprendre quelqu'un en cdd, comme avec moi, que je ne devais pas être surprise de tomber sur une annonce ..

Donc je me retrouve à zéro depuis le 28 au soir, pas pu suivre ma formation car je devais bosser certains samedi et j'atteignais parfois les 45/50h semaine mais tous les cours à la maison et une session en ligne si je veux reprendre.

Cet été, j'ai été conviée à un entretien avec deux experts comptables dans un cabinet comptable que j'avais rencontré au cours de l'hiver dernier à un job dating. Job alléchant mais traumatisée des cabinets lors des stages en bac pro, je reste méfiante, ils me proposent au choix de faire du social/paie ou comptabilité pure, de me former sur le social si j'étais intéressée et parce qu'ils me sentaient bien dedans, effectivement ça m'a illuminée ce soir là !
Mais la fille d'un de mes (ex)collègues travaille pour eux, beaucoup de déplacements pas remboursés, au smic apparement.. et puis qui dit cabinet dit plus de vie de janvier à juin.. et c'était déjà tendu avec mon compagnon, ça ne serait pas passé.
Ils me disent de venir à la fin de mon contrat si pas de cdi le 30/09.

Je n'y suis pas allée car année très compliquée, j'étais et je suis encore "usée" et à fleur de peau puissance 10, je suis assez perdue !  Rolling Eyes  

Alors désolée c'est trèèèèèèèèèèèèèèès long mais vous comprendrez peut-être un peu mieux le cycle de machine à laver à 90° dans lequel j'ai l'impression de me situer  lol!

Depuis quelques temps, après mes déboires en terme de travail salarié, écœurée par ce milieu même si ce dernier job était bien, et peur d'être à nouveau piégée, j'ai recommencé à relire mon guide de N. Crépin et mes modules, même si j'avais toujours dans un creux de ma tête le projet de secrétariat indépendant mais disons que par "frilosité", j'imaginais ça en tant que mi-temps en ayant des enfants, (enfin du moins pas avant mes 30 ans, toujours par ces soucis d'expérience et donc de professionnalisme auprès des clients et pour pouvoir obtenir plus facilement un prêt à la banque en cas de mariage, achat de terrain et maison), ou proche de ma retraite si je tombais sur le job de ma vie.

Aujourd'hui je ne suis pas encore en phase de savoir ce que je vais faire par rapport à ma formation, si je vais la reprendre immédiatement pour laisser boulot (ou alors mi-temps) de côté ou si je reprends un travail complet ou alors si je me lance..... en gros je glandouille et suis de nouveau de retour dans ma famille dans le 57 jusqu'à mi novembre car chéri pas là non plus (et c'était prévu avant que je sache que je n'allais pas être renouvelée bien sûr)  Wink

Pour en revenir au sujet donc, je me pose les questions quand à un éventuel démarrage à mon âge, dans les mois à venir (si je ne trouve pas de boulot et surtout de boulot où je me sente bien), et donc et je lis beaucoup de posts plus ou moins récents les uns les autres)...

Je sais surtout ce que je ne veux pas faire  Mr. Green  la permanence téléphonique, trop contraignante à mes yeux et ne pas travailler avec le milieu juridique (mauvaise expérience avec ma fameuse avocate, qui déléguait à une télésecrétaire sa permanence téléphonique d'ailleurs).

Je souhaite avant tout faire du traitement de texte avec mise en page, ça m'éclate, de la gestion commerciale (devis, facture, etc..), pourquoi pas la création de site web, gérer la communication (pub, flyers, cartes de visite..).

La transcription audio je n'en ai jamais fait, du coup pas vraiment de visu sur ce que je pourrais donner là dedans..

Je cherche encore "LA" spécialité qui me rendra "unique"   king



PS : désolée si vous trouvez quelques fautes, il se peut que j'en ai loupé quelques unes  Razz

Merci pour la lecture, et si certaines sont du 57/67 ou du 2B/2A n'hésitez pas  thumright

Très bonne journée,

Lisa
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