AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Présentation de Cayu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cayu
Nouveau membre
avatar

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/06/2017
Age : 38
Localisation : Val de Marne

MessageSujet: Présentation de Cayu   Ven 16 Juin 2017 - 22:20

Bonsoir à toutes,

Je m'appelle Caroline, alias Cayu. Je suis originaire du Val de Marne en région parisienne (département que je vais bientôt quitter pour m'installer près de Chartres), et j'aurai bientôt 39 ans.

Pour le passé professionnel, il est un peu chaotique (comme le reste d'ailleurs ^^ ).

Avec un baccalauréat STT secrétariat en poche, j'ai préféré cesser mes études (BTS assistante de direction) pour aider ma mère à faire vivre la famille. D'abord simple vendeuse (dans le magasin de quartier où j'ai rapidement rencontré mon futur ex-mari lol! ), puis chef de rayon, et enfin responsable des caisses, j'ai cessé mes activités pour élever mon petit garçon à la maison. S'en est suivi un divorce..., un retour chez Maman, puis quelques CDD de tout, de vendeuse en charcuterie-traiteur chez un célèbre grand distributeur, en passant par serveuse dans un café-restaurant, neuf mois de dur labeur sur les marchés de Paris en crèmerie, sans oublier quelques missions de secrétariat pour quelques cabinets d'avocats.

Et c'est avec ma dernière mission, un remplacement de trois mois d'une secrétaire pour un avocat proche de la retraite (malheureusement !), que j'ai finalement trouvé ma voie : le droit. Cet avocat m'a appris énormément de choses dans le domaine juridique. Il n'était avare ni d'explications ni de récits d'expériences personnelles dans le métier. Sa secrétaire, au lieu de revenir au bout de mon cdd, a finalement donné sa démission, et il m'a donc gardé à ses côtés, pendant les cinq années qui ont suivi, avant de prendre sa retraite  Sad . Entre-temps, j'ai suivi, y compris sur mon temps libre, divers formations liées à la profession (dispensées par l'ENADEP, pour celles qui connaissent).

A son départ à la retraite, le cabinet, dont les dossiers et moi-même, a été confié aux bons soins de plusieurs avocats réunis en association, avec qui mon patron s'était entendu. Toutefois, plusieurs d'entre eux ne partageaient pas son état d'esprit consciencieux, ouvert et humain. Au fil du temps, ils ont perdu bon nombre de nos clients, qui comptaient pourtant tellement sur nous... Etant moi-même très investie dans la vie du cabinet, et subissant les pressions de sévères mésententes entre associés, de la clientèle chaque jour plus mécontente, d'une trop forte surcharge de travail (j'ai même fait la bêtise de faire un bon paquet d'heures supplémentaires de moi-même sans être rémunérer pour sauver les dossiers dans lesquels j'avais suffisamment de compétences juridiques), et ce sentiment insupportable de ne rien pouvoir faire de plus pour améliorer les choses, ma santé s'est dégradée petit à petit et au bout d'un an et demi, je suis tombée assez gravement malade.

En arrêt forcé longue maladie depuis janvier 2015, le cabinet a fini par couler, les avocats pour lesquels je travaillais se sont séparés, et j'ai été licenciée suite à la dissolution de l'association.

Toujours en arrêt maladie à ce jour, j'aperçois enfin le "bout du tunnel". Depuis quelques mois, j'ai commencé à me pencher sur mon avenir professionnel, ma santé reprenant progressivement le dessus.

Mon conjoint, avec qui je suis installée depuis plus de six ans à présent) travaille en 3/8 et est amené à changer de poste assez régulièrement, ce qui peut notamment occasionner des déménagements de départements ou de régions. Quant à mon fils, dont j'ai la garde, il a maintenant 13 ans et a plus que jamais besoin du soutien scolaire et de l'écoute que je lui apporte. Je souhaite avant tout pouvoir rester présente pour eux, comme je le suis aujourd'hui. Toutefois, j'ai besoin de retravailler, et je souhaite rester dans le domaine juridique. Ce dont je ne veux plus, c'est retravailler pour le compte de personnes qui n'accordent pas d'importance au travail qui leur incombe et aux personnes avec lesquelles elles interagissent, et pire encore, de devoir en subir les conséquences. Et enfin, je veux pouvoir m'investir dans un projet durable et par conséquent sans attache géographique.

Voilà comment j'en suis venue à me tourner vers l'option du secrétariat indépendant. Je souhaite m'installer comme assistante juridique indépendante. Grâce à mes années au sein du cabinet, et malgré mon arrêt, j'ai conservé plusieurs contacts dans le milieu des avocats dans différents barreaux, et j'ai déjà dans mes connaissances plusieurs "clients" potentiels.

Après plusieurs mois de réflexion, de recherches, et de discussions avec mon homme (qui m'encourage autant qu'il est possible <3), je me suis décidée à acquérir le Pack Installation, à vous rejoindre officiellement, mettre toutes les chances de mon côté, et me lancer dans ce projet, qui me semble chaque jour d'avantage être le prochain accomplissement de ma vie.

Voilà, vous savez tout ! Pardon d'avoir été si longue  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julie TL
Nouveau membre
avatar

Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 34
Localisation : Tourrette levens 06
Statut : Micro entreprise

MessageSujet: Re: Présentation de Cayu   Ven 16 Juin 2017 - 23:02

Bonsoir caroline
Bienvenue sur le forum et bonne chance dans ton projet
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
avatar

Nombre de messages : 12012
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 41
Localisation : Ille-et-Vilaine, La Roche-aux-Fées
Statut : Coopérative Oxalis, spécialisée en retranscription audio
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

MessageSujet: Re: Présentation de Cayu   Sam 17 Juin 2017 - 7:40

Bonjour, Caroline, et bienvenue sur le forum Smile

Je lis beaucoup de force et de persévérance dans ton parcours.
Ce sont des atouts indéniables pour une secrétaire indépendante...

Si tu prends le temps de lire les témoignes sur le forum, tu verras que plusieurs membres sont spécialisées en juridique.
Leur parcours t'inspireront et t'encourageront surement dans cette voie sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lillounat
Nouveau membre
avatar

Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 21/06/2014
Age : 41
Localisation : Loire Altantique

MessageSujet: Re: Présentation de Cayu   Sam 17 Juin 2017 - 11:19

Bonjour et bienvenue sur le forum Caroline.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cayu
Nouveau membre
avatar

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/06/2017
Age : 38
Localisation : Val de Marne

MessageSujet: Re: Présentation de Cayu   Sam 17 Juin 2017 - 13:43

Scribouille a écrit:
Si tu prends le temps de lire les témoignes sur le forum, tu verras que plusieurs membres sont spécialisées en juridique.

Je poursuis ma lecture chaque jour, chaque sujet et chaque témoignage étant très enrichissant (tant professionnellement qu'humainement). Je trouve ce forum fantastique. Il me laisse l'impression grandissante d'avoir frappé à la porte d'une grande famille chaleureuse que j'espérais rencontrer secrètement.

Merci à toutes et j'espère un jour apporter autant que vous m'apportez aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation de Cayu   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Cayu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du projet
» Présentation Muffin
» Présentation d'une future maman entrepreneuse!
» Ma présentation
» fleur de fil : petite présentation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Secrétaires Indépendantes :: Bienvenue dans l'espace de travail des secrétaires indépendantes ! (accès libre) :: PRESENTATIONS-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: