Le Forum des Secrétaires Indépendantes


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Se lancer en tant qu'assistante juridique indépendante - en mode réflexion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alexia2619
Invité




Se lancer en tant qu'assistante juridique indépendante - en mode réflexion Empty
MessageSujet: Se lancer en tant qu'assistante juridique indépendante - en mode réflexion   Se lancer en tant qu'assistante juridique indépendante - en mode réflexion EmptySam 23 Juin 2018 - 16:01

Bonjour,

Actuellement salariée en tant qu'assistante juridique à temps partiel et n'arrivant pas à trouver un autre contrat pour compléter mes heures.
Je réfléchis activement à me mettre à mon compte, comme auto-entrepreneur.

Ma patronne actuelle me dit qu'effectivement il y aurait un filon à prendre car beaucoup de ses confrères n'osent pas se lancer dans le salariat bien souvent pour des raisons financières.

D'ailleurs, elle la première, elle ne peut me proposer plus de 16h par semaine et ne peut plus m'augmenter mon taux horaires.

Etant donc coincée et mes droits au chômage arrivant à termes dans un peu moins d'un an, je me pause sérieusement la question.

J'ai déjà réfléchi à mes cibles, mes prestations, mes potentiels tarifs, déjà vérifié l'éventuelle concurrence dans mon secteur et établi une potentielle liste de mes frais personnels et professionnels mais les montants restent flous et j'ai peur d'en oublier.

Etant de nature terre à terre, j'ai besoin de savoir où je vais avant de me lancer dans un quelconque projet.

J'ai déjà pris rdv avec Pôle emploi pour pouvoir parler de mon éventuel projet professionnel.

J'ai déjà fait la liste des personnes à contacter pour prospecter de nouveaux potentiels clients mais que je n'ai pas encore approché dans la mesure où je ne suis pas encore dans la réalisation mais vraiment dans la réflexion.

Avant je voudrais surtout connaître, le budget approximatif à prévoir et les charges incombant à une telle profession afin d'établir mon seuil de rentabilité.

Je dois reconnaître qu'étant très curieuse j'ai déjà bien regarder votre forum et j'ai bien compris qu'il y avait un PACK à acheter qui apparemment semble très utile et pratique. Bien qu'un peu coûteux, c'est effectivement un investissement que je compte bien réaliser si je décide de me lancer dans l'aventure car j'ai pu en entendre que du bien et je pense qu'il sera très pratique.

Si vous avez des pistes d'organismes que je pourrais contacter pour me renseigner sur cet aspect charges à prévoir, je suis preneuse car je pense que ça accélérait ma décision pour le grand saut.

Hâte de pouvoir interagir avec vous et surtout de découvrir ce fameux Pack installation.

Bonne journée ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24935
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Coopaname
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

Se lancer en tant qu'assistante juridique indépendante - en mode réflexion Empty
MessageSujet: Re: Se lancer en tant qu'assistante juridique indépendante - en mode réflexion   Se lancer en tant qu'assistante juridique indépendante - en mode réflexion EmptyDim 24 Juin 2018 - 9:00

Bonjour Alexia,

Je ne donnerai pas mon avis sur le Pack, car je ne pourrais pas être objective, mais je pense que tu devrais prendre un peu de temps avant de t’arrêter d’emblée sur le statut AE.

Comme tu es déjà salariée par ailleurs à temps partiel, tu aurais peut-être intérêt à opter pour un statut salarié comme freelance de manière à cumuler tes droits (chômage, maladie, retraite…).

Cela est possible via :

* le portage salarial :
http://croquefeuille.fr/?Exercer-en-portage-salarial

* les coopératives d’entrepreneur.e.s :
http://croquefeuille.fr/?Faire-le-choix-de-la-cooperative

_________________
Céline

Gardons le contact via Instagram et abonnez-vous à ma Lettre Personnelle pour être informé·es de mes nouveaux projets
★ Sujets : Bilan de compétences, Coaching, ChatGPT, Midjourney…


.
Revenir en haut Aller en bas
alexia2619
Invité




Se lancer en tant qu'assistante juridique indépendante - en mode réflexion Empty
MessageSujet: Re: Se lancer en tant qu'assistante juridique indépendante - en mode réflexion   Se lancer en tant qu'assistante juridique indépendante - en mode réflexion EmptyDim 24 Juin 2018 - 21:14

Merci Scribouille pour tes conseils.

Oui je compte bien le prendre ce pack car j'en entends que du bien et il a l'air plutôt complet.

Justement après avoir posté mon message, je me suis aperçu que mon projet en l'état n'était pas réalisable car il n'est pas possible de travailler à son compte pour son ancien patron sinon on est en plein dans le salariat déguisé et je n'ai pas envie que ma patronne ait des ennuis, surtout que dans le principe c'était de me rendre service pour être payée plus et avoir plus d'heures, ce qui n'est pas possible actuellement pour elle, pour des raisons financières.

En revanche, j'ai vu que je pouvais cumuler le statut de salariée et d'auto-entrepreneur. Ce qui me permettrait effectivement de garder mes avantages et un revenus fixe et du coup de prospecter auprès d'autres avocats ou particuliers pour développer mon activité d'assistante indépendante.

Du coup, j'hésite à me tourner vers ce double statut.

Si jamais, il y en a qui sont dans ce cas de figure, je suis preneuse de témoignages.

J'attends mon rdv chez pole emploi, en espérant qu'il soit fructueux et qu'on puisse m'orienter vers les bonnes personnes pour peaufiner mes recherches avant de me lancer mais je pense partir vers ce double statut.

En tout cas merci de m'accueillir parmi vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
AULA
Nouveau membre



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/06/2018
Localisation : 40440 ONDRES
Statut : salariée

Se lancer en tant qu'assistante juridique indépendante - en mode réflexion Empty
MessageSujet: Bonjour Alexia 2619   Se lancer en tant qu'assistante juridique indépendante - en mode réflexion EmptyLun 25 Juin 2018 - 19:10

Bienvenue à toi et bon courage pour ton projet.
En tant que nouvelle je pense que ce pack s'avèrera très utile et sera une mine d'infos pour nous aider dans nos recherche.
A bientôt. Aula
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se lancer en tant qu'assistante juridique indépendante - en mode réflexion Empty
MessageSujet: Re: Se lancer en tant qu'assistante juridique indépendante - en mode réflexion   Se lancer en tant qu'assistante juridique indépendante - en mode réflexion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se lancer en tant qu'assistante juridique indépendante - en mode réflexion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Me lancer en tant qu'assistante indépendante
» COMMENT DEBUTER EN TANT QUE SECRETAIRE INDEPENDANTE ?
» Me lancer en tant que secrétaire indépendante à mi-temps (Aveyron)
» Exercer en tant qu’assistante-manager indépendante à Villeneuve d’Ascq (59)
» Gestionnaire back-office, j'ai décidé de me lancer en tant que secrétaire indépendante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Secrétaires Indépendantes :: Bienvenue dans l'espace de travail des secrétaires indépendantes ! (accès libre) :: PRESENTATIONS-
Sauter vers: