AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Salut à tous ! ;)

Aller en bas 
AuteurMessage
Sawkhet
(Invité)


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 35
Localisation : Doubs

MessageSujet: Salut à tous ! ;)   Jeu 5 Juil 2018 - 9:11

Bonjour à toutes et tous !
J'ai 35 ans, maman d'une petite fille de 8 ans. J'ai une licence en psychologie à la base, mais je travaille dans le secrétariat depuis plus de 10 ans, plus spécifiquement dans le secrétariat lié à la formation professionnelle. Il y a 2 ans j'ai suivi mon amoureux près de la frontière suisse, j'ai démissionné de mon travail et ai retrouvé un emploi à mi-temps de secrétaire à domicile pour un centre de formation suisse. Ne pouvant pas augmenter mon temps de travail (contrairement à ce qui était prévu), mon boss m'a suggéré au printemps de créer mon auto-entreprise et de devenir mon client et ainsi en trouver d'autres pour étoffer mon activité. J'ai donc pris contact avec la Boutique de Gestion de Franche-Comté pour des renseignements. Je serai licenciée fin juillet et je suivrai mon stage de préparation à l'installation en août avec la Chambre des Métiers. Je me lance début septembre, avec mon boss actuel comme client et déjà d'autres contacts également. Je prévois également de me former un peu plus en compta car je n'en fait quasiment pas.
Je compte travailler pour la France et pour la Suisse et je suis en ce moment en réflexion sur le futur nom de mon entreprise. Je souhaite proposer du secrétariat classique, de la permanence téléphonique, mais également tout un côté rédactionnel notamment d'articles dans divers domaines un peu à la manière d'une blogueuse. Je cherche donc un nom qui allie secrétariat classique et création de "plume" ! Mon chéri étant graphiste, je vais lui confier la création d'un logo et d'une charte graphique.

Voilà mon état d'avancement de projet ! Wink

A très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nalex
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 628
Date d'inscription : 17/05/2016
Age : 35
Localisation : Martillac - Gironde
Statut : EI en micro, spécialisée en support administratif et commercial "généraliste"
Marraine de : Filleule de nathalieg

MessageSujet: Re: Salut à tous ! ;)   Jeu 5 Juil 2018 - 14:42

Salut Sawkhet et bienvenue,

A la lecture de ton projet, je vois que tu as déjà bien avancé dans ta réflexion.
J'ai cependant 2 "alertes" si je peux me permettre :
1) Si ton ancien employeur te licencie pour ensuite te faire travailler en tant qu'indépendante, il s'agit de salariat déguisé. Je te laisse te renseigner sur le sujet, mais c'est sanctionné. Par ailleurs, s'il ne pouvait pas augmenter tes heures, il pouvait parfaitement te garder en CDI à temps partiel et tu avais tout à fait le loisir de créer ta micro en parallèle. Cela te permettait en plus de créer en ayant le confort d'avoir un CDI à côté pour les débuts... Là, une fois que ton employeur te fera travailler en tant qu'indépendante, il peut mettre fin à ta mission du jour au lendemain sans que tu sois protégée...
2) Tu parles de te former en compta, c'est une très bonne idée pour ta culture perso et pour mieux comprendre les dossiers de tes clients. Cependant, c'est une profession réglementée et nous ne sommes pas autorisées à vendre des prestations de comptabilité.
Pour un client, je prépare ses justificatifs comptable et je m'occupe de sa facturation et de l'interface avec son cabinet, mais je ne suis pas autorisée à faire sa saisie par exemple. Donc attention sur ce domaine.
Tu verras si tu as le pack installation, il y a énormément d'informations utiles comme cela qui permettent de ne pas commettre d'erreurs quand on se lance.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sawkhet
(Invité)


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 35
Localisation : Doubs

MessageSujet: Re: Salut à tous ! ;)   Jeu 5 Juil 2018 - 19:08

Bonjour Nalex !

Merci pour ta réponse !
Concernant ta 1ère alerte, j'en ai bien conscience et la Boutique de Gestion m'a déjà signalé ce problème de 'travail dissimulé'. C'est pour cela que je démarche dès maintenant des prospects afin de rester le minimum de temps sans autre client. J'ai déjà pas mal de contacts. Le but est vraiment (pour moi comme pour mon ex employeur) de développer mon activité afin qu'il ne soit pas le seul client. Je peux avoir des soucis avec l'URSSAF et lui peut avoir des soucis également en Suisse. Nous allons d'ailleurs voir comment blinder le contrat de prestation de service afin qu'il ne soit pas inquiété si le problème venait à se poser. En tout cas, je mets tout en marche pour qu'il ne soit pas mon seul client et c'est bien le but de ma création d'entreprise.
Concernant ta seconde alerte, je n'ai évidemment pas la prétention de devenir expert comptable. Cependant, je vois beaucoup (d'après ce que j'ai pu rechercher chez des "consœurs") que certains propose un suivi comptable de base et je pense que c'est un atout. Je n'en ai jamais fait réellement et je ne peux à ce jour pas le proposer. C'était juste une idée de formation si pôle emploi me le permettait pour étoffer mes prestations. J'avoue que ce n'est pas forcément ma volonté première car je préférerais étoffer mes presta sur de la rédaction et de la création d'articles comme je le fais déjà. Une idée de formation à un logiciel comme InDesign pour proposer non pas du graphisme mais une amélioration de mise en page, m'a aussi effleurée. Pour l'instant, ce ne sont vraiment que des idées, mais je te remercie pour cette alerte niveau compta que je prends évidemment en compte ! Wink
J'ai pensé à cette idée "mi-salariée mi-entrepreneuse", mais c'est assez compliqué administrativement entre la France et la Suisse à ce niveau....

Je n'ai pas acquis pour l'instant le pack d'installation, car je dois avant tout m'équiper au mieux au niveau matériel et il n'est pas dans mon budget.

Merci à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
avatar

Nombre de messages : 15136
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 42
Localisation : Ille-et-Vilaine, La Roche-aux-Fées
Statut : Coopérative Oxalis, spécialisée en retranscription audio
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

MessageSujet: Re: Salut à tous ! ;)   Ven 6 Juil 2018 - 7:34

Je n’ai pas spécialement voulu intervenir, car tu semblais très décidée, mais je rejoins complètement ce qu’a dit Alexandra :

1° Autres clients ou pas, il s’agira de salariat déguisé pour la simple et bonne raison que c’est un poste salarié. La preuve, tu l’occupais jusqu’à présent comme salariée…

2° Que certaines consœurs soient dans l’illégalité ne change rien au fait que nous ne puissions pas faire de prestations comptables.
Tu seras toi-même dans l’illégalité…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Salut à tous ! ;)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Salut à tous ! ;)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» salut a tous!!!
» salut a tous
» Salut à tous les monos!!!!!!
» SALUT A TOUS !!!
» salut a tous

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Secrétaires Indépendantes :: Bienvenue dans l'espace de travail des secrétaires indépendantes ! (accès libre) :: PRESENTATIONS-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: