AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Répondre au sujetPartagez

Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ?

AuteurMessage
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille

Statut : Coopérative Coopaname
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ?   Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? EmptySam 23 Nov 2019 - 6:01

Cela fait plusieurs fois que des personnes m’interpellent en me disant qu’elles hésitent à se lancer, car elles ont besoin de gagner 2.500 euros par mois pour couvrir leurs charges personnelles…

Après les avoir renvoyées vers les résultats de l’enquête sur le métier de secrétaire indépendante, je leur dis que c’est possible, mais que :

1° ce n’est pas tout le monde qui y parvient, loin de là
2° ce ne sera pas tout de suite, qu’il faudra du temps pour atteindre cette vitesse de croisière

Qu’est-ce que vous en pensez ?
Qu’est-ce que je pourrais ajouter ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilamas
Membre actif
Lilamas

Statut : coopérative Crealead

MessageSujet: Re: Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ?   Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? EmptySam 23 Nov 2019 - 10:46

Je suis mal placée pour réellement intervenir, dans la mesure où je n'en suis pas encore à atteindre mes propres objectifs...

Par contre, je dirais que la condition sinequanon pour atteindre ce chiffre d'affaires c'est de varier ses modes de prestation et d'étendre ses services.
Cela permet de capitaliser sur ses offres et sur son temps de travail.
C'est à dire :
- si l'on intervient sur site, proposer également des prestations à distance (pour éviter de perdre du temps en se déplaçant sur site pour toutes ses prestations)
- développer d'autres types de services que l'on pourrait vendre de manière automatisée (modules de formation en ligne, contenus téléchargeables, etc.)

Évidemment, cela n'est possible que pour un certain type de prestations.
Mais je pense que c'est une question intéressante à creuser.

Pour ma part, j'accompagne les entreprises dans leurs réponses aux marchés publics. C'est très chronophage et cela demande beaucoup d'énergie.
Quand je travaille plusieurs heures - voire jours - sur un dossier pour un client, je ne peux pas travailler pour un autre.
Et c'est tellement prenant que c'est difficile de basculer d'un dossier à un autre (j'interviens sur la partie stratégie).
Mon idéal n'est pas de pratiquer des tarifs exorbitants, ni de consacrer plus de 39h à mon activité (ce qui est déjà bien, je trouve sachant qu'à terme j'aimerais y consacrer encore moins de temps).
De ce fait, je suis en train de développer une formation en ligne, de créer des contenus téléchargeables, etc. Le tout vivra sans que je sois derrière mon ordi (automatisé).
Cela me permettra de capitaliser sur mes prestations et mon temps.
a-deline
Nouveau membre
a-deline

Statut : En cours de création

MessageSujet: Re: Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ?   Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? EmptySam 23 Nov 2019 - 12:49

ce serait super comme salaire Laughing , j'espère que c'est possible Smile , n'étant pas encore lancée je ne suis pas en mesure de répondre. l'espoir fait vivre.
Votre retour d'expérience m'intéresse.
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille

MessageSujet: Re: Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ?   Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? EmptyDim 24 Nov 2019 - 5:24

Après, cela va dépendre aussi de ce qu’on considère comme de la rémunération et de ses coûts…

Je m’explique :

Si on considère comme rémunération le CA, moins les cotisations, en micro, cela peut s’atteindre assez facilement, puisque cela correspond à peu près à 30.000 euros de CA annuel que beaucoup d’entre nous atteignent et dépassent…

Et puis, il faut prendre en compte les achats et investissements nécessaires pour faire tourner l’activité, y compris les protections sociales et assurances complémentaires.
Marine38
Membre Super Actif
Marine38

Statut : SASU - Secrétariat Médical

MessageSujet: Re: Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ?   Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? EmptyDim 24 Nov 2019 - 17:13

Pour ma structure, avec les charges et autres investissements :

si je veux gagner en NET (donc une fois que j'ai payé toutes mes cotisations etc) :

- 1250€ je dois rentrer 2750€HT
- 1500€ je dois rentrer 3200€HT
- 2000€ je dois rentrer 4300€HT
- 2500€ je dois rentrer 5400€HT

J'ai de la marge de manœuvre dans ces montants. C'est un calcul personnel qui me permet rapidement de voir les choses tout en gardant un bénéfice qui me servira en fin d'exercice à changer un ordinateur, un téléphone, assurer un salaire stable si je prends des congés etc.
Mais voilà à peu près dans le cadre d'une société ce que ça donne au niveau chiffre pour un dirigeant (un salarié coûte moins cher en charges).
Dans ces chiffres, il faut aussi prendre en compte que j'ai toutes les protections sociales et complémentaires, à l'exception du chômage (logique). Je pourrais les réduire mais je ne serais pas couverte comme je le voudrais.
Je me "paye le luxe" aussi d'avoir un comptable/juriste/volet social qui me coûte un bras, mais qui s'occupe de toutes les démarches d'AG, salaires, compta, etc.

Voilà, si cela peut vous aider pour ce qui est de mon statut.  

A savoir si c'est possible : oui, mais pas en travaillant 35h/semaine (sachant qu'il faut aussi s'occuper de ce qui entoure l'entreprise : relation clients, rdv clients, prospects, communication, etc.)
Fulviadante
Membre actif
Fulviadante

Statut : Micro-entrepreneuse

MessageSujet: Re: Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ?   Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? EmptyDim 24 Nov 2019 - 19:46

Je suis d'accord avec Scribouille c'est faisable.
C'est même faisable assez facilement sur un mois donné.

Mais attention, on n'est jamais à l'abri d'un mauvais mois ou d'une perte de clients.
Le chiffre d'affaires peut baisser pendant les périodes de congé.
On peut également tomber malade.

La difficulté c'est donc de maintenir ce même niveau de rémunération tout le long de l'année.
josiane
Membre Super Actif

Statut : EI - profession libérale

MessageSujet: Re: Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ?   Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? EmptyLun 25 Nov 2019 - 11:32

Bonjour,

Je pense aussi que c'est faisable. En même temps, est-ce qu'il y a beaucoup de secrétaires/assistantes salariées qui gagnent ce salaire ?

D'autre part, il faut tout prendre en compte : quand je détermine mon revenu net, il faut savoir que la complémentaire maladie est déjà payée (ce n'est pas toujours le cas en tant que salariée, même si c'est devenu obligatoire maintenant), tous mes frais de formation/séminaire, etc. sont payés, tous mes livres professionnels/documentations, mon téléphone portable et ma connexion Internet rentrent dans mes frais déductibles.

Quand on est salariée, tous ces frais sont à payer avec le salaire net.

Josiane
Fulviadante
Membre actif
Fulviadante

MessageSujet: Re: Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ?   Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? EmptyLun 25 Nov 2019 - 12:03

Citation :
En même temps, est-ce qu'il y a beaucoup de secrétaires/assistantes salariées qui gagnent ce salaire ?

Oui Josiane, en tant que secrétaire de direction en région parisienne c'est courant.
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille

MessageSujet: Re: Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ?   Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? EmptyLun 25 Nov 2019 - 14:38

Juste avec la retranscription audio, je facturais 40.000 euros/an (entendu HT), pour une activité à plus que temps plein, et avec toujours des mois creux.

Ceux-là pouvaient correspondre aux vacances, sauf qu’ils étaient pas choisis Razz

C’est une activité peu rémunératrice.
En assistance, à mon avis, on peut facturer beaucoup plus !
Fulviadante
Membre actif
Fulviadante

MessageSujet: Re: Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ?   Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? EmptyLun 25 Nov 2019 - 15:52

Citation :
Juste avec la retranscription audio, je facturais 40.000 euros/an

Woot

Il ne faut pas imaginer que ce soit facile surtout ! Scribouille n'a pas dû chômer. Shocked
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille

MessageSujet: Re: Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ?   Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? EmptyMar 26 Nov 2019 - 8:34

Je ne dirais pas que c’est compliqué non plus…

Surtout quand les missions arrivent toutes seules via ton site internet.

Après, il faut aimer la routine, c’est sûr que ce n’est pas l’aventure Laughing

Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ?
Page 1 sur 1