Le Forum des Secrétaires Indépendantes


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ?

Aller en bas 
+2
Emma_B
Scribouille
6 participants
AuteurMessage
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24928
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Coopaname
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ? Empty
MessageSujet: Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ?   Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ? EmptySam 4 Avr 2020 - 7:10

Je fais suite à la question posée dans le post d’Emma sur un autre sujet Smile

Emma_B a écrit:
Bien sûr la crise sanitaire du moment joue beaucoup : est-ce que c’est le bon moment pour se lancer ?

Je commence par mon point de vue, mais je suis curieuse de connaître les vôtres Very Happy

Les éléments favorables :

>> Les porteuses de projets ont du temps pour avancer alors que tout le reste est ralenti (c’est valable aussi pour moi, sur mes projets, et pour le coup j’ai l’impression d’avancer plus vite Smile )
>> Nous n’avons jamais autant parlé de télétravail que beaucoup de gens, y compris de patron.ne.s découvrent
>> Pour celles qui ne sont pas en emploi, les offres risquent de ralentir, le temps que les entreprises accusent le coup.
>> Ces mêmes entreprises, fragilisées, auront tendance à avoir plus recours à l’externalisation plutôt qu’aux embauches

Les freins :

On ne sait pas jusqu’où ira la crise d’un point de vue économique ni exactement ses conséquences à moyen et long terme : d’où des incertitudes
J’ai pour idée que cela ne pourra que servir le travail freelance, mais également pour le pire (c’est-à-dire du salariat déguisé avec lien de subordination et sans protection Confused )

Je comprends qu’on hésite à quitter un CDI dans ce contexte.
En revanche, pour celles et ceux qui sont au chômage, il n’y a pas à tergiverser, il faut foncer !

Pour celles qui sont lancées, ma réflexion serait différente, bien sûr, mais là, c’est bien la question de se lancer qui est posée...

_________________
Céline

Gardons le contact via Instagram et abonnez-vous à ma Lettre Personnelle pour être informé·es de mes nouveaux projets
★ Sujets : Bilan de compétences, Coaching, ChatGPT, Midjourney…


.
Revenir en haut Aller en bas
Emma_B
Nouveau membre
Emma_B


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 28/11/2019
Localisation : Saint-Pierre-la-Palud (69)

Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ? Empty
MessageSujet: Re: Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ?   Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ? EmptySam 4 Avr 2020 - 10:26

Je te rejoints sur les aspects positifs. En effet, on a plus de temps pour démarrer ses démarches et construire son projet pendant cette période. C'est mon cas en ce moment. Je suis en train de construire un questionnaire pour faire une étude de marché sur le recours à une assistante administrative.
De ce fait, je me sens sereine sur les démarches pour le moment. J'attends avec impatience d'avoir des retours sur mon questionnaire quand il sera prêt. J'espere que le retour sera positif.

Par ailleurs, j'ai interrogé une assistante qui est déjà lancé et qui est dans mon village. Elle dit que sans son credit d'impot recherche, la période aurait difficile juste avec les entreprises car beaucoup marche au ralenti. Elle conseille d'avoir un petit matelas pour les moments de baisse d'activite.
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24928
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Coopaname
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ? Empty
MessageSujet: Re: Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ?   Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ? EmptyLun 6 Avr 2020 - 7:04

Je rebondis juste rapidement de manière complètement hors cadre, car hors sujet sur ce que tu dis : « J'espère que le retour sera positif »

Pour moi, une étude de marché, c’est pour engager la conversation et comprendre les besoins.
Cela n’est ni positif ni négatif Smile

Ou plutôt, c’est forcément positif, même si tu as un retour négatif, puisque cela te donne une information sur ton marché et tes cibles.

Si tu veux qu’on développe sur la question, dis-le-moi et nous le ferons ailleurs que sur ce post geek

_________________
Céline

Gardons le contact via Instagram et abonnez-vous à ma Lettre Personnelle pour être informé·es de mes nouveaux projets
★ Sujets : Bilan de compétences, Coaching, ChatGPT, Midjourney…


.
Revenir en haut Aller en bas
Emma_B
Nouveau membre
Emma_B


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 28/11/2019
Localisation : Saint-Pierre-la-Palud (69)

Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ? Empty
MessageSujet: Re: Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ?   Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ? EmptyLun 6 Avr 2020 - 10:57

Oui je veux bien qu'on discute. j'ai preparé ça et j'espere que mes questions sont pertinentes
Revenir en haut Aller en bas
Betty3
Nouveau membre
Betty3


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 24/10/2019

Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ? Empty
MessageSujet: Re: Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ?   Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ? EmptyMar 7 Avr 2020 - 10:03

Bonjour,
En effet je pense également que pour les personnes qui étaient en marche pour se lancer, comme moi, cette période est une bonne opportunité pour préparer son projet "aux petits oignons". Se former, mettre en place ses tarifs, réfléchir à la mise en forme de devis et factures, préparer les outils pour communiquer sur les réseaux, prospecter un peu pendant que les clients ont plus de temps, réfléchir à son organisation... bref une bonne mise en place pour être parée dès la reprise et pouvoir se lancer en étant bien armée.
Personnellement, ayant un CDI à côté avec des enfants bas âge, aujourd'hui je suis en chômage, et j'ai enfin le temps de pouvoir réaliser tout ce que je souhaitais entreprendre et que je n'avais pas le temps de faire.
Et j'ose espérer qu'après ça, le télétravail prendra en effet une autre dimension.

Bonne chance Emma pour ton projet.
Betty
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24928
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Coopaname
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ? Empty
MessageSujet: Re: Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ?   Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ? EmptyMar 7 Avr 2020 - 11:10

Emma_B a écrit:
Oui je veux bien qu'on discute. j'ai preparé ça et j'espere que mes questions sont pertinentes

https://www.les-telesecretaires.com/t29995-quels-retours-attendre-dun-questionnaire-edm#415654

_________________
Céline

Gardons le contact via Instagram et abonnez-vous à ma Lettre Personnelle pour être informé·es de mes nouveaux projets
★ Sujets : Bilan de compétences, Coaching, ChatGPT, Midjourney…


.
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa78
Nouveau membre



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 20/02/2019
Localisation : Juziers
Statut : Auto-entrepreneur

Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ? Empty
MessageSujet: Débuter son activité en septembre. Bonne ou mauvaise idée ?    Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ? EmptyVen 17 Avr 2020 - 16:39

Bonjour à toutes,
J'avais pour projet de devenir auto entrepreneur au mois de septembre mais au vu de la situation actuelle je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Est ce que après le passage de ce virus, je trouverai des clients ? Ne vaut il pas que j'attende avant se me lancer?
Qu'en pensez vous ?
Je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24928
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Coopaname
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ? Empty
MessageSujet: Re: Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ?   Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ? EmptySam 18 Avr 2020 - 9:02

Nous avons déjà avancé quelques éléments.
Qu’est-ce que tu en penses ?

Et dans ton cas, quelle serait l’alternative ?

_________________
Céline

Gardons le contact via Instagram et abonnez-vous à ma Lettre Personnelle pour être informé·es de mes nouveaux projets
★ Sujets : Bilan de compétences, Coaching, ChatGPT, Midjourney…


.
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa78
Nouveau membre



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 20/02/2019
Localisation : Juziers
Statut : Auto-entrepreneur

Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ? Empty
MessageSujet: Re: Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ?   Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ? EmptySam 18 Avr 2020 - 10:12

En fait, j'ai déjà beaucoup avancé sur mon projet. J'ai déjà fait mes tarifs et beaucoup d'administratif. Avec un ami on est sur le site internet. Mais moi la question que je me pose c'est est ce que je vais trouver des clients ou la crise du covid aura un impact ? Après mon projet dépend également de si ma rupture conventionnelle est accepté par mon employeur car je suis actuellement en congé parental. Dans le cas, ou c'est refusé peut être que je resterai une autre année à la maison même si ça me démoralisé au plus haut point.
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24928
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Coopaname
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ? Empty
MessageSujet: Re: Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ?   Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ? EmptyDim 19 Avr 2020 - 9:48

Sur ton cas particulier, on pourra en parler sur ton post, mais tu en es pour l’instant à préparer ton projet, donc j’aurais tendance à t’investir à fond dans celui-ci pour être la mieux éclairée possible au moment de te poser la question de ta rupture conventionnelle ou non...

Après, se lancer ou non, en temps de crise ou non, reste un pari sur l’avenir.

Ne reste pas bloquée sur des questions qui n’ont pas de réponses, mais travaille sur les leviers que tu peux, toi, actionner pour prendre ensuite des décisions qui te paraitront les mieux appropriées au moment où tu dois les prendre…

Mais attendre la fin de la crise, ça peut être long, alors que jusqu’à présent les crises ont plutôt boosté les activités freelances…

_________________
Céline

Gardons le contact via Instagram et abonnez-vous à ma Lettre Personnelle pour être informé·es de mes nouveaux projets
★ Sujets : Bilan de compétences, Coaching, ChatGPT, Midjourney…


.
Revenir en haut Aller en bas
Fulviadante
MODÉRATRICE
MODÉRATRICE
Fulviadante


Nombre de messages : 3599
Date d'inscription : 05/07/2017
Localisation : Vaires-sur-Marne (77)
Statut : Micro-entrepreneuse

Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ? Empty
MessageSujet: Re: Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ?   Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ? EmptyMer 10 Fév 2021 - 9:29

Bonjour à toutes,

Scribouille a écrit:
Mais attendre la fin de la crise, ça peut être long, alors que jusqu’à présent les crises ont plutôt boosté les activités freelances…

Je crois que tu avais parfaitement cerné le sujet en avril : la crise est longue et il me semble effectivement qu'elle booste les activités freelances.

En tout cas c'est ce que je constate, pour ma part, après une baisse au printemps/été dernier l'activité est repartie fortement à la hausse.

Est-ce que vous constatez la même chose ? scratch cyclops

_________________
Catherine - L'équipe des Admins du Forum   Smile
Revenir en haut Aller en bas
Galima49
Membre actif
Galima49


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 15/03/2019
Age : 43
Localisation : GESTE - 49
Statut : Entrepreneure - salariée et associée chez CDP 49

Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ? Empty
MessageSujet: Re: Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ?   Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ? EmptyMer 10 Fév 2021 - 11:58

J'apporte mon témoignage sur ce post.

Pour ma part, je n'ai aucun regret d'avoir lancé mon activité en 2020. Certes le premier confinement a été difficile à encaisser moralement car je venais tout juste de débuter mon parcours d'intégration en coopérative, mais il m'a permis aussi de bien travailler sur mon offre, de cibler ma prospection et de prendre le temps d'agrandir mon réseau.

J'ai fini l'année 2020 avec 2 clients réguliers, avec lesquels les missions se passent très bien, j'aurais peut être eu plus de clients sans la crise mais finalement je ne peux pas le savoir et c'est tant mieux. Je préfère voir les choses de cette manière.

Je débute 2021 avec la retranscription audio, mes 2 clients et un espoir pour un 3ème client régulier. Je suis mon petit bonhomme de chemin tranquillement et je suis très heureuse de ce que je fais, je me sens super épanouie en tant que SI.

_________________
Magalie - L'équipe des Admins du Forum  Wink
La Plume Administrative des Mauges
En coopérative chez Coup de Pouce 49 depuis mars 2020.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ? Empty
MessageSujet: Re: Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ?   Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crise du Covid19, est-ce le bon moment pour se lancer comme secrétaire freelance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travailler à distance comme secrétaire pour deux employeurs
» Se lancer comme secrétaire juridique indépendante
» Je me lance comme secrétaire freelance à la Martinique
» Je me lance comme secrétaire indépendante dans le Var (83)
» Me lancer comme secrétaire indépendante dans les Vosges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Secrétaires Indépendantes :: Bienvenue dans l'espace de travail des secrétaires indépendantes ! (accès libre) :: DEVENIR TÉLÉSECRÉTAIRE-
Sauter vers: