Le Forum des Secrétaires Indépendantes


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 La famille s'agrandit !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mag47
Nouveau membre
Mag47


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : Clairac (47)
Statut : En CAPE chez Impuls-ions

La famille s'agrandit ! Empty
MessageSujet: La famille s'agrandit !   La famille s'agrandit ! EmptyVen 8 Mai 2020 - 18:28

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Sandrine (comme ne l'indique pas du tout mon pseudo) mais j'habite dans le Lot-et-Garonne (et ça mon pseudo l'indique bien Smile ).

L'année 2019 fut pour moi une année très "particulière".
En 07/2019, j'ai été licenciée... au bout de 30 ans de carrière dans une même association médico-sociale. Même s'il s'agissait d'un licenciement économique, je l'ai très mal vécu et j'avoue, je ne l'ai toujours pas digéré... et pour finir, comme s'il s'agissait du bon moment pour se retrouver sur le marché du travail, j'ai rejoint le club des quinquas.

Voici un résumé de mon parcours, mais bon pour un parcours de 30 ans, le résumé risque d'être long !

En 09/1989, j'ai intégré cette association à la veille de mes 20 ans, j'étais alors Assistante Polyvalente dans un ESAT (CAT à l'époque).
Je découvrais le champs du handicap, le monde du travail avec les humeurs (pas toujours bonnes) de collègues, l'absence de reconnaissance et les égos des responsables !
Je serre les dents mais je tiens le coup.

6 ans plus tard, mon directeur me propose de rejoindre physiquement le site de l'activité dont je m'occupais à distance (de qqs kms) pour toute la partie administration commerciale.
J'ai dû créer ce poste en intégralité puisque je débarquais dans un local où il y avait seulement trois chaises, un bureau et un téléphone. Je me suis réellement épanouie dans cette création : j'étais autonome, très inspirée. J'étais entourée de collègues de terrain masculins (faut l'avouer bien plus simple dans les relations de tous les jours) et surtout séparée de ma collègue très "sociable" (bonjour le matin, au revoir le soir).

10 ans plus tard, considérant avoir fait le tour de mon poste, j'ai alerté mon directeur pour qu'il sache que j'étais partante pour autre chose.
Je ne le savais pas, mais il se trouve que dans le même temps, notre association s'était rapprochée d'une autre pour en créer une troisième (pas simple le médico-social parfois). Il s'est alors constitué un Groupement d'Associations Partenaires qui représentait 3 associations, 15 établissements, plusieurs centaines de salariés et d'usagers (en situation de handicap).
J'ai alors occupé le poste d'Assistante de Direction Générale qui n'existait pas encore. Il s'agissait d'une création (une de plus pour moi) avec un nouveau lieu, de nouvelles collègues sympas et dynamiques, de nouvelles missions, j'étais aux anges.

Puis début 2014, suite à un licenciement de directeur de site et un déménagement de bureaux, on m'a proposé de revenir sur l'activité où j'étais assistante commerciale par le passé, mais cette fois, d'y revenir en tant que cadre administrative. Ce que j'ai évidemment accepté même si les missions n'étaient pas encore clairement définies, mais la promotion annoncée du salaire était très motivante. C'était une Entreprise Adaptée et mon poste s’intitulait Coordonnatrice de projet. Dans les grandes lignes, j'étais un mixte d'assistante RH, assistante de direction, assistante projet, responsable de sécurité. Un poste où j'ai pu acquérir de nouvelles compétences et découvrir de nouveaux dossiers. Ce n'était pas très simple d'occuper ce poste, où l'équipe en place n'avait pas forcément souhaité mon arrivée. L'activité en question était de nature industrielle et sa réussite était liée au service commercial sur un marché très concurrentiel. Cela faisait plusieurs années que cette activité avait montré des signes de fragilité. Les dirigeants ont toujours cru pouvoir la maintenir coute que coute. Les indicateurs dans le rouge "foncé" ne laissaient plus de place au doute : soit ils prenaient une décision radicale, soit c'était l’association toute entière qui risquait de péricliter. Le choix a été vite fait : conserver leur agrément d'Entreprise Adaptée, changer l'activité du tout au tout puis licencier économique ceux qui n'avaient pas leur place dans la nouvelle activité (si légère que l'administratif a été absorbé sans difficulté par les autres secrétariats).

Grâce au dispositif CSP (suite licenciement éco), je conserve encore mon salaire jusqu'à fin juillet. Ce CSP m'a permis de faire une grande pause durant laquelle je suis passée par différents stades.
J'ai été en colère, j'ai râlé, j'ai pesté, j'en ai voulu à la terre entière, j'ai douté, j'ai tenté une formation paie, j'ai fait plusieurs CV, plusieurs tests de personnalité, puis je me suis mis en "pause" générale avec objectifs de commencer à postuler sérieusement à partir du mois d'avril. Pas de chance, en mars le confinement passe par là et avorte toutes mes bonnes intentions.

Je ressors mes tests de personnalité, je réfléchis... je ressors mon cv, je réfléchis... encore...

Voici mon bilan : mon licenciement remet en cause toutes mes certitudes et mes repères. L’idée d’aller travailler ailleurs est aussi stimulante qu’angoissante.
Ce serait un challenge de plus, mais devoir fréquenter un nouvel environnement, intégrer de nouveaux codes, de nouvelles mentalités, de nouveaux collègues, avoir un nouveau responsable, c’est beaucoup à la fois. Je me connais, je suis exigeante, je donne beaucoup et je vis mal les déceptions.
C'est alors que je pense à l'autre solution. Celle de devenir INDÉPENDANTE.
Un projet que j'avais envisagé il y a longtemps, mais je n'aurais jamais quitté mon travail pour le tenter.
Là, présentement, c'est le travail qui m'a quittée, alors je risque quoi au juste ??? Rien !
Ha si... juste de réussir !

La décision est toute fraîche, mais elle est là... ça y est, je me lance.
Mon compagnon (licencié en mm temps et de la même asso) me soutient et ça m'arrange.

J'ai pris le pack, je découvre le forum, j'aurais sûrement bcp de questions à vous poser, merci de m'avoir accueillie sur ce forum.
Merci aussi de m'avoir lue... en principe je suis moins bavarde Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gandalf
Nouveau membre
Gandalf


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 02/01/2020
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand
Statut : Micro-entrepreneure

La famille s'agrandit ! Empty
MessageSujet: Re: La famille s'agrandit !   La famille s'agrandit ! EmptyVen 8 Mai 2020 - 19:28

Bonjour Sandrine,

Bienvenue parmi nous !
Je trouve que tu as les conditions rêvées pour te lancer  thumleft
Tu n'as rien à perdre, bien au contraire ! et 50 ans, c'est l'âge du "stop ou encore ?"', je veux dire : on continue comme avant ? ou on sort de notre zone de confort et on fonce ?

Je te souhaite une belle aventure !
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24935
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Coopaname
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

La famille s'agrandit ! Empty
MessageSujet: Re: La famille s'agrandit !   La famille s'agrandit ! EmptyMar 12 Mai 2020 - 11:35

Comment veux-tu que nous t’appelions Mag ou Sandrine ?

Ça me perturbe un peu Laughing

C’est vrai que tu ne manques pas d’expérience et de caractère pour te lancer, ce sont des atouts indéniables dans nos métiers exercés à notre compte Smile

Quand tu te sentiras prête et que tu auras pris tes marques sur le forum, je t’encourage fortement à ouvrir un post défié à ton projet pour me permettre de t’accompagner et de nourrir tes réflexions :
https://www.les-telesecretaires.com/f38-votre-projet-votre-entreprise

_________________
Céline

Gardons le contact via Instagram et abonnez-vous à ma Lettre Personnelle pour être informé·es de mes nouveaux projets
★ Sujets : Bilan de compétences, Coaching, ChatGPT, Midjourney…


.
Revenir en haut Aller en bas
Mag47
Nouveau membre
Mag47


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : Clairac (47)
Statut : En CAPE chez Impuls-ions

La famille s'agrandit ! Empty
MessageSujet: Re: La famille s'agrandit !   La famille s'agrandit ! EmptyMar 12 Mai 2020 - 15:51

Gandalf a écrit:
Bonjour Sandrine,

Bienvenue parmi nous !
Je trouve que tu as les conditions rêvées pour te lancer  thumleft
Tu n'as rien à perdre, bien au contraire ! et 50 ans, c'est l'âge du "stop ou encore ?"', je veux dire : on continue comme avant ? ou on sort de notre zone de confort et on fonce ?

Je te souhaite une belle aventure !

Bonjour Gandalf (ou Anne),
STP, sur ce forum on fait comment ? Pseudo ou Prénom ? Very Happy

Je te remercie pour ton accueil... ça fait plaisir. J'ai des problèmes techniques, ce qui ne m'a pas permis de venir te saluer plus tôt.

Hé oui, la fameuse zone de confort !!! Smile Tes encouragements sont les bienvenus. Pour ce qui me concerne, on ne peut pas dire que j'ai un excédent de confiance en moi, donc ça fait du bien de les lire.

A plus tard sur le forum (et de façon plus régulière lorsque j'aurais enfin compris ce qui cloche dans mes affichages lorsque je suis sur le forum).

Sandrine


Dernière édition par Mag47 le Mar 12 Mai 2020 - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mag47
Nouveau membre
Mag47


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : Clairac (47)
Statut : En CAPE chez Impuls-ions

La famille s'agrandit ! Empty
MessageSujet: Re: La famille s'agrandit !   La famille s'agrandit ! EmptyMar 12 Mai 2020 - 16:05

Scribouille a écrit:
Comment veux-tu que nous t’appelions Mag ou Sandrine ?

Ça me perturbe un peu Laughing

C’est vrai que tu ne manques pas d’expérience et de caractère pour te lancer, ce sont des atouts indéniables dans nos métiers exercés à notre compte Smile

Quand tu te sentiras prête et que tu auras pris tes marques sur le forum, je t’encourage fortement à ouvrir un post défié à ton projet pour me permettre de t’accompagner et de nourrir tes réflexions :
https://www.les-telesecretaires.com/f38-votre-projet-votre-entreprise

Bonjour... haaaa, zut c'est Scribouille ou Céline ? Very Happy

Sandrine étant mon prénom d'usage, je vote pour lui.

Il est vrai que depuis que les forums existent, je me suis toujours inscrite avec ce pseudo Mag ou Maguy (surnom du lycée).
Tu as eu accès à mon nom de famille, peut-être tu comprends l'association entre les 2 (avec Maguy).

Merci aussi pour ton accueil.

Je vais, en effet, essayer de faire un tour complet du forum (mais pas évident, il est si vaste), avant d'expliquer où j'en suis dans ce projet fou. Pour l'instant, c'est très embryonnaire.

En revanche, si je n'y arrive pas dans la journée, est-ce que tu acceptes que je te contacte pour essayer de résoudre mes problèmes d'affichages liés au forum ?

Merci beaucoup. A bientôt.
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Camille74
Membre actif
Camille74


Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 17/02/2020
Localisation : Annecy
Statut : Micro entreprise

La famille s'agrandit ! Empty
MessageSujet: Re: La famille s'agrandit !   La famille s'agrandit ! EmptyMar 12 Mai 2020 - 16:40

Bienvenue et bonne lecture ! Au plaisir de lire tes questions alors ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mag47
Nouveau membre
Mag47


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : Clairac (47)
Statut : En CAPE chez Impuls-ions

La famille s'agrandit ! Empty
MessageSujet: Re: La famille s'agrandit !   La famille s'agrandit ! EmptyJeu 14 Mai 2020 - 17:56

Camille74 a écrit:
Bienvenue et bonne lecture ! Au plaisir de lire tes questions alors ! Laughing


Dernière édition par Mag47 le Jeu 14 Mai 2020 - 17:56, édité 1 fois (Raison : Merci beaucoup.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La famille s'agrandit ! Empty
MessageSujet: Re: La famille s'agrandit !   La famille s'agrandit ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La famille s'agrandit !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Re-bonjour - Rectification dans ma présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Secrétaires Indépendantes :: Bienvenue dans l'espace de travail des secrétaires indépendantes ! (accès libre) :: PRESENTATIONS-
Sauter vers: