Le Forum des Secrétaires Indépendantes


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Du cabinet d'expertise-comptable à mon indépendance - Nouveau Challenge

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
XINLIN66
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/08/2020

Du cabinet d'expertise-comptable à mon indépendance - Nouveau Challenge Empty
MessageSujet: Du cabinet d'expertise-comptable à mon indépendance - Nouveau Challenge   Du cabinet d'expertise-comptable à mon indépendance - Nouveau Challenge EmptyMar 4 Aoû 2020 - 18:09

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Elodie, jeune maman de deux enfants en bas-âge d'1 an et 3 ans.

J'habite à Perpignan. Je suis actuellement Responsable juridique en droit des sociétés et en conseil en déclarations d'impôt sur le revenu dans un cabinet d'expertise comptable. La base de ma formation est la comptabilité.

Je suis actuellement très surchargée entre ma vie privée et ma vie professionnelle et j'aimerais trouver un équilibre entre les deux. Je ne souhaite plus avoir cette pression quotidienne sans pour autant recevoir les fruits de mon travail directement.

Je souhaite donc me mettre à mon compte afin d'aider les particuliers et les entreprises dans leurs papiers.

Je vous remercie à tous pour votre soutien et vos différents points de vue.

Bien à vous

Elodie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Janelle
Membre Super Actif
Janelle


Nombre de messages : 1586
Date d'inscription : 01/10/2007
Localisation : Loire
Statut : Graphiste / Portage salarial

Du cabinet d'expertise-comptable à mon indépendance - Nouveau Challenge Empty
MessageSujet: Re: Du cabinet d'expertise-comptable à mon indépendance - Nouveau Challenge   Du cabinet d'expertise-comptable à mon indépendance - Nouveau Challenge EmptyMar 4 Aoû 2020 - 19:02

Beau parcours !
Du coup, tu peux exercer la comptabilité ?
Parce que je pense qu'il peut y avoir une sacrée demande !
Revenir en haut Aller en bas
Marine38
Membre Super Actif
Marine38


Nombre de messages : 1318
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 40
Localisation : Isère
Statut : SASU - Secrétariat Médical

Du cabinet d'expertise-comptable à mon indépendance - Nouveau Challenge Empty
MessageSujet: Re: Du cabinet d'expertise-comptable à mon indépendance - Nouveau Challenge   Du cabinet d'expertise-comptable à mon indépendance - Nouveau Challenge EmptyMar 4 Aoû 2020 - 19:55

Janelle a écrit:
Beau parcours !
Du coup, tu peux exercer la comptabilité ?
Parce que je pense qu'il peut y avoir une sacrée demande !

Pour faire de la compta, il faut être Expert comptable et être référencé comme tel auprès de l'Ordre des Experts Comptable.
Donc non.

Bienvenue XINLIN66 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Janelle
Membre Super Actif
Janelle


Nombre de messages : 1586
Date d'inscription : 01/10/2007
Localisation : Loire
Statut : Graphiste / Portage salarial

Du cabinet d'expertise-comptable à mon indépendance - Nouveau Challenge Empty
MessageSujet: Re: Du cabinet d'expertise-comptable à mon indépendance - Nouveau Challenge   Du cabinet d'expertise-comptable à mon indépendance - Nouveau Challenge EmptyMar 4 Aoû 2020 - 20:57

Oh, c'est vrai que ce n'est pas vraiment mon domaine 🙄 Mais du coup, pour simplement saisir des factures dans un logiciel de compta pour une entreprise, il faut être expert comptable ?? Waouh !
Revenir en haut Aller en bas
Marine38
Membre Super Actif
Marine38


Nombre de messages : 1318
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 40
Localisation : Isère
Statut : SASU - Secrétariat Médical

Du cabinet d'expertise-comptable à mon indépendance - Nouveau Challenge Empty
MessageSujet: Re: Du cabinet d'expertise-comptable à mon indépendance - Nouveau Challenge   Du cabinet d'expertise-comptable à mon indépendance - Nouveau Challenge EmptyMar 4 Aoû 2020 - 21:33

Janelle a écrit:
Oh, c'est vrai que ce n'est pas vraiment mon domaine 🙄 Mais du coup, pour simplement saisir des factures dans un logiciel de compta pour une entreprise, il faut être expert comptable ?? Waouh !

il y a deux notions :

- saisir les factures/devis sur un logiciel de facturation, solder les factures, les relancer, etc : tu peux
- saisir des factures fournisseurs, tiers, dans un logiciel de compta (tu saisis donc des lettrages, avec des codifications de comptes) : c'est interdit en tant qu'indépendante. Seule une personne interne à l'entreprise (gérant, salarié...) ou un cabinet d'expert comptable peut le faire.

Certaines de nous jouent avec le feu avec l'aval de cabinets comptables pas très sérieux... aucune RCpro ne te couvrira en cas de soucis. C'est de l'exercice illégal.

On s'égare un peu du sujet de XINLIN66 désolée !
Revenir en haut Aller en bas
XINLIN66
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/08/2020

Du cabinet d'expertise-comptable à mon indépendance - Nouveau Challenge Empty
MessageSujet: Re: Du cabinet d'expertise-comptable à mon indépendance - Nouveau Challenge   Du cabinet d'expertise-comptable à mon indépendance - Nouveau Challenge EmptyMar 4 Aoû 2020 - 22:05

Bonsoir,
Effectivement, Secrétaire comptable indépendante est une activité illégale de l'expertise comptable.
Mais il ya beaucoup à faire en amont afin de faciliter la comptabilité pour les entrepreneurs. À savoir toutes les factures de vente qui s'implanteront dans le logiciel comptable et surtout le scannage à fin d'éviter au cabinet de le faire et donc de réduire la note de l'entreprise. Pour le métier de l'expertise comptable, la saisie est vouée à disparaître avec la dématerialisation. Ce n'est vraiment plus sur cette mission qui marge.

Bien cordialement,

Élodie

Revenir en haut Aller en bas
Janelle
Membre Super Actif
Janelle


Nombre de messages : 1586
Date d'inscription : 01/10/2007
Localisation : Loire
Statut : Graphiste / Portage salarial

Du cabinet d'expertise-comptable à mon indépendance - Nouveau Challenge Empty
MessageSujet: Re: Du cabinet d'expertise-comptable à mon indépendance - Nouveau Challenge   Du cabinet d'expertise-comptable à mon indépendance - Nouveau Challenge EmptyMer 5 Aoû 2020 - 9:20

Merci pour ces infos !
Désolée d'avoir polluer ton post, Élodie... 😳
Revenir en haut Aller en bas
XINLIN66
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/08/2020

Du cabinet d'expertise-comptable à mon indépendance - Nouveau Challenge Empty
MessageSujet: Re: Du cabinet d'expertise-comptable à mon indépendance - Nouveau Challenge   Du cabinet d'expertise-comptable à mon indépendance - Nouveau Challenge EmptyMer 5 Aoû 2020 - 9:35

Pas de soucis.

Ça le fait plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24935
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Coopaname
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

Du cabinet d'expertise-comptable à mon indépendance - Nouveau Challenge Empty
MessageSujet: Re: Du cabinet d'expertise-comptable à mon indépendance - Nouveau Challenge   Du cabinet d'expertise-comptable à mon indépendance - Nouveau Challenge EmptyMer 5 Aoû 2020 - 14:31

Bienvenue sur le forum, Élodie  Smile

À voir en effet dans quelle direction, tu veux inscrire ton projet, mais je te verrais bien comme DAF freelance, peut-être, avec ton expérience:
https://www.croquefeuille.fr/?Thierry-Goemans-DAF

Je t’invite d’ailleurs à ouvrir un post dédié à ton projet dès que tu te seras familiarisée avec le forum, nous pourrons en discuter :
https://www.les-telesecretaires.com/f38-votre-projet-votre-entreprise

_________________
Céline

Gardons le contact via Instagram et abonnez-vous à ma Lettre Personnelle pour être informé·es de mes nouveaux projets
★ Sujets : Bilan de compétences, Coaching, ChatGPT, Midjourney…


.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du cabinet d'expertise-comptable à mon indépendance - Nouveau Challenge Empty
MessageSujet: Re: Du cabinet d'expertise-comptable à mon indépendance - Nouveau Challenge   Du cabinet d'expertise-comptable à mon indépendance - Nouveau Challenge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du cabinet d'expertise-comptable à mon indépendance - Nouveau Challenge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau challenge
» Challenge
» Un nouveau
» Assistante administrative dans un cabinet de conseil RH (78 mais bientôt 87)
» Un nouveau pas vraiment nouveau.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Secrétaires Indépendantes :: Bienvenue dans l'espace de travail des secrétaires indépendantes ! (accès libre) :: PRESENTATIONS-
Sauter vers: