Le Forum des Secrétaires Indépendantes


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le temps entre le début des démarches et le lancement

Aller en bas 
+8
Galima49
Fulviadante
Lilly27
Nathalie 29
Scribouille
spokie
MélissaG
Dana75
12 participants
AuteurMessage
Dana75
Membre actif
Dana75


Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 02/04/2021
Age : 60
Localisation : Paris
Statut : Micro Entreprise

Le temps entre le début des démarches et le lancement Empty
MessageSujet: Le temps entre le début des démarches et le lancement   Le temps entre le début des démarches et le lancement EmptyMar 28 Fév 2023 - 17:24

[Edit Scribouille] J'ai pris les choses en cours pour diviser les posts. Danièle répond à la question que Mélissa avait posé sur son post > ICI < Désolée de l'intrusion, je sors de ce post qui n'est pas à moi  Arrow




Bonjour Mélissa,

Bienvenue parmi nous. Tu trouveras ici énormément d'informations partagées. Il ne faut pas hésiter à te balader dans toutes les rubriques qui regorgent d'exemples concrets et d'expériences vécues...

En ce qui concerne ton interrogation, il est bien difficile d'y répondre.
Qu'entends-tu par lancement officiel ?
La date d'immatriculation ? 01/05/2021
Le premier devis ? mi mai 2021
Le premier client ? mi mai 2021
Le premier encaissement ? 01/06/2021
Le premier mois où tu peux te verser une rémunération? 01/06/2022
Le jour où tu peux en vivre ? 01/01/2023 un SMIC
Je t'ai mis les dates concernant mon activité pour que tu ne sois pas frustrée de ne pas avoir d'éléments. Mais cela dépend énormément de chacune d'entre nous. Je suis par exemple sur Paris où je bénéficie d'un bassin d'emploi important ce qui n'est pas le cas de toutes parmi nous.

J'attire tout particulièrement ton attention sur le statut qui te sera le plus approprié. Tu parles de micro-entreprise, or Céline, dans le pack, détaille tous les statuts. Regarde bien ce qu'il en est pour toi et ce qui te serait le plus bénéfique.... Je sais, ce n'est pas forcément simple au début mais cette étape est très importante : trouver le bon statut, faire son étude de marché et seulement ensuite s'immatriculer...

Tu trouveras dans le pack, une véritable mine d'informations... Smile
Bonne lecture !
Danièle

_________________
Danièle - L'équipe des Admins du Forum  Wink

"Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu'un vous embauchera pour travailler pour les siens"
Steve Jobs
Revenir en haut Aller en bas
MélissaG
Nouveau membre
MélissaG


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 28/02/2023
Age : 34
Localisation : SEVREMONT
Statut : entrepreneur individuelle

Le temps entre le début des démarches et le lancement Empty
MessageSujet: Re: Le temps entre le début des démarches et le lancement   Le temps entre le début des démarches et le lancement EmptyMar 28 Fév 2023 - 21:29

Bonjour Fulviadante et Danièle,

Merci pour vos réponses.
Merci pour ce partage d'expérience. J'ai passé la journée à fouiller plein d'informations un peu partout et j'ai voulu faire la curieuse sur plein de sujets, du coup je ne suis pas forcément partie dans le bon ordre.

Je n'ai pas lu en profondeur la thématique sur les différents statuts, chose que je vais faire. J'avais en tête celui de micro-entrepreneur, notamment pour la facilité des démarches mais je vais creuser un peu plus.

Merci, ce pack me paraît très complet et il est très rassurant d'avoir en plus des secrétaires dans le concret à portée de main. Very Happy

A bientôt.

Mélissa
Revenir en haut Aller en bas
spokie
Membre Super Actif
spokie


Nombre de messages : 1625
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 49
Localisation : Vendée
Statut : Filleule de Scribouille et de Myriam H

Le temps entre le début des démarches et le lancement Empty
MessageSujet: Re: Le temps entre le début des démarches et le lancement   Le temps entre le début des démarches et le lancement EmptyMer 1 Mar 2023 - 14:47

Hello Mélissa,

je suis de Vendée aussi, des Sables d'Olonne.

Pour moi, qui ne fait que de la perm dans le médical (et qui ne voulait absolument pas entendre parler de cette spécialité au départ quand je me suis renseignée lol! lol! ), création micro le 24/06/2013 et premier client en juillet et les suivants en septembre 2013.

N'hésite pas à aller les lire les parcours dans la rubrique dédiée, c'est super sympa, mais faut avoir un peu de temps MDR MDR MDR Woot Woot Woot
Revenir en haut Aller en bas
MélissaG
Nouveau membre
MélissaG


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 28/02/2023
Age : 34
Localisation : SEVREMONT
Statut : entrepreneur individuelle

Le temps entre le début des démarches et le lancement Empty
MessageSujet: Re: Le temps entre le début des démarches et le lancement   Le temps entre le début des démarches et le lancement EmptyMer 1 Mar 2023 - 21:27

Bonjour Spokie !

C'est bien car les expériences sont diversifiées, c'est très intéressant.

Merci pour ce retour et peut-être à bientôt en Vendée !

Mélissa
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24928
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Coopaname
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

Le temps entre le début des démarches et le lancement Empty
MessageSujet: Re: Le temps entre le début des démarches et le lancement   Le temps entre le début des démarches et le lancement EmptyJeu 2 Mar 2023 - 6:26

Super pour ton post Mélissa. C'est chouette de l'avoir ouvert thumleft

Ta question, qui est souvent posée, me fait penser que nous pourrions récapituler, nous les anciennes, nos étapes et calendriers comme l'a fait Danièle...

Je trouve que c'est très éclairant Very Happy

_________________
Céline

Gardons le contact via Instagram et abonnez-vous à ma Lettre Personnelle pour être informé·es de mes nouveaux projets
★ Sujets : Bilan de compétences, Coaching, ChatGPT, Midjourney…


.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 29
Nouveau membre
Nathalie 29


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 07/08/2022
Age : 42
Localisation : Quimperlé
Statut : En CAE 29, chrysalide

Le temps entre le début des démarches et le lancement Empty
MessageSujet: Re: Le temps entre le début des démarches et le lancement   Le temps entre le début des démarches et le lancement EmptyDim 5 Mar 2023 - 9:07

Bonjour Mélissa,

J'ai démarré le pack en juillet 2022 et j'ai ouvert Ty paperasse au 1er février 2023. Pour le moment je n'ai pas encore de clientèle car j'étais dans l''intégration en coopérative.

Toutes les expériences sont différentes, c'est ce qui fait la richesse du forum et de manière générale de l'humain Wink.

Bonne lecture du pack.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Lilly27
Nouveau membre
Lilly27


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 03/02/2022
Age : 49
Localisation : Evreux (27)
Statut : Micro entrepreneur

Le temps entre le début des démarches et le lancement Empty
MessageSujet: Le temps entre le début des démarches et le lancement   Le temps entre le début des démarches et le lancement EmptyDim 5 Mar 2023 - 14:25

Bonjour,
De mon côté, j'ai créé ma micro en octobre 2022, et j'ai démarré avec ma première cliente en novembre 2022.
j'ai utilisé le dispositif démissionnaire, ce qui me garantit de toucher pôle emploi, de ce fait, je trouve que c'est plutôt confort pour développer mon activité.
J'ai choisi de ne pas communiquer à ce moment-là, car je démarrais une formation en novembre 2022 qui c'est terminé en février 2023. Elle prenait beaucoup de temps.
J'ai décroché un deuxième client, nous nous rencontrons le 24 mars afin de finaliser notre collaboration, pour un début au 3 avril.
Je commence tout juste à communiquer notamment avec LinkedIn + le bouche à oreille.
Je viens aussi d'intégrer un collectif de femmes entrepreneures de mon département, je pense que cela va être très chouette et permet aussi de développer mon réseau.

Bon dimanche.

Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Fulviadante
MODÉRATRICE
MODÉRATRICE
Fulviadante


Nombre de messages : 3606
Date d'inscription : 05/07/2017
Localisation : Vaires-sur-Marne (77)
Statut : Micro-entrepreneuse

Le temps entre le début des démarches et le lancement Empty
MessageSujet: Re: Le temps entre le début des démarches et le lancement   Le temps entre le début des démarches et le lancement EmptyMar 7 Mar 2023 - 8:47

Bonjour à toutes,

Voici pour mes dates :

Lancement du projet ? 07-2017
La date d'immatriculation ? 11-2017
Le premier devis ? 09-2017
Le premier client ? 09-2017
Le premier encaissement ? 11-2017
Le premier mois où tu peux te verser une rémunération? 11-2017
Le jour où tu peux en vivre ? 01-2018

Bonne journée à toutes !

_________________
Catherine - L'équipe des Admins du Forum   Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fulviadante
MODÉRATRICE
MODÉRATRICE
Fulviadante


Nombre de messages : 3606
Date d'inscription : 05/07/2017
Localisation : Vaires-sur-Marne (77)
Statut : Micro-entrepreneuse

Le temps entre le début des démarches et le lancement Empty
MessageSujet: Re: Le temps entre le début des démarches et le lancement   Le temps entre le début des démarches et le lancement EmptyMer 8 Mar 2023 - 9:03

Oui j'avais eu la chance de la débutante, un mailing qui m'avait apporté tout de suite un gros client, en plus ce celui que j'avais déjà.

Mais il ne faut pas que cela donne l'impression que c'est toujours facile Wink

_________________
Catherine - L'équipe des Admins du Forum   Smile
Revenir en haut Aller en bas
Galima49
Membre actif
Galima49


Nombre de messages : 806
Date d'inscription : 15/03/2019
Age : 43
Localisation : GESTE - 49
Statut : Entrepreneure - salariée et associée chez CDP 49

Le temps entre le début des démarches et le lancement Empty
MessageSujet: Re: Le temps entre le début des démarches et le lancement   Le temps entre le début des démarches et le lancement EmptyMer 8 Mar 2023 - 11:53

Allez je me lance aussi :


1ère réflexion pour devenir indépendante : automne 2018
achat du pack installation : mars 2019 (j'ai travaillé sur le pack et la création de mon projet pendant mes temps libres car à l'époque j'étais salariée à temps plein)
Départ de mon poste CDI : 20 décembre 2019 (mon projet était complètement ficelé)

Intégration en coopérative : 3 mars 2020 (juste avant le confinement Shocked )
Le premier devis : fin juin 2020
Le premier client : début juillet 2020
2ème client : décembre 2020 (mais très gros client car je fais 7h par semaine avec lui)
1er salaire : mars 2021 (entre temps j'avais mes ARE)

Aujourd'hui : 6 clients réguliers, mon salaire est encore partiel car je comble avec le reste de mes ARE. Je me projette à l'été 2023 pour un salaire à temps plein et vivre enfin complètement de mon activité.

Après, il faut bien se dire que c'est plus ou moins long en fonction des unes et des autres car nous sommes toutes différentes avec des contextes très différents.

_________________
Magalie - L'équipe des Admins du Forum  Wink
La Plume Administrative des Mauges
En coopérative chez Coup de Pouce 49 depuis mars 2020.
Revenir en haut Aller en bas
Sylviane07
Nouveau membre
Sylviane07


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 01/08/2019
Localisation : proche Annonay (07)
Statut : Activité en Coopérative

Le temps entre le début des démarches et le lancement Empty
MessageSujet: Re: Le temps entre le début des démarches et le lancement   Le temps entre le début des démarches et le lancement EmptyVen 10 Mar 2023 - 13:41

Bonjour,

Pour information, depuis la mise en place de la nouvelle procédure via le site de l'INPI, créer une micro-entreprise est assez long : j'ai réalisé les démarches le 02/01/2023, la chambre des métiers a validé la création seulement le 03/03/2023.

Les impôts quant à eux sont hyper-réactifs, j'ai reçu un courrier par voie postale une dizaine de jours après avoir réalisé les démarches sur le site de l'INPI, alors que la CMA me disait (suite à un appel téléphonique de ma part concernant les délais justement) que mon entreprise n'existait pas avant leur validation !

J'attends maintenant des nouvelles de l'URSSAF.

Au plaisir, belle journée.


Revenir en haut Aller en bas
MélissaG
Nouveau membre
MélissaG


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 28/02/2023
Age : 34
Localisation : SEVREMONT
Statut : entrepreneur individuelle

Le temps entre le début des démarches et le lancement Empty
MessageSujet: Re: Le temps entre le début des démarches et le lancement   Le temps entre le début des démarches et le lancement EmptyLun 13 Mar 2023 - 21:32

Bonsoir,

Merci à toutes pour vos réponses ; en effet je vois que c'est très varié. C'est intéressant.

Mélissa
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24928
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Coopaname
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

Le temps entre le début des démarches et le lancement Empty
MessageSujet: Re: Le temps entre le début des démarches et le lancement   Le temps entre le début des démarches et le lancement EmptyMar 14 Mar 2023 - 6:06

Je rejoins Sylviane dans le sens où la mise en place du guichet unique a ralenti les choses en début d'année, mais cela va déjà mieux.

En revanche, certaines CMA continuent de ralentir le processus, comme c'était d'ailleurs le cas avant Rolling Eyes

.

_________________
Céline

Gardons le contact via Instagram et abonnez-vous à ma Lettre Personnelle pour être informé·es de mes nouveaux projets
★ Sujets : Bilan de compétences, Coaching, ChatGPT, Midjourney…


.
Revenir en haut Aller en bas
Julia Z
Nouveau membre
Julia Z


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 11/02/2022
Age : 40
Localisation : Panissières - Loire (42)
Statut : En contrat Cape à Cap Services

Le temps entre le début des démarches et le lancement Empty
MessageSujet: Re: Le temps entre le début des démarches et le lancement   Le temps entre le début des démarches et le lancement EmptyMer 22 Mar 2023 - 10:00

Bonjour Mélissa,

Je réponds un peu tardivement mais voici comment ça s'est passé pour moi :
-février 2022 achat du Pack
-mars 2022 intégration d'une coopérative - contrat CAPE
-mai 2022 : lancement "officiel" avec séances de prospection téléphonique
-juin 2022 : 1er client
-août 2022 : lancement sur les réseaux sociaux.

Aujourd'hui je n'ai pas encore atteint mes objectifs niveau nombre de clients (un peu plus de la moitié) mais les choses continuent d'avancer pas à pas. Je viens de renouveler mon contrat CAPE pour un an, et ça m'apporte le soutien d'une coopérative. J'ai aussi la chance d'être encore indemnisée par Pôle Emploi, ce qui me permet d'être plus sereine.

Bon lancement à toi!

Revenir en haut Aller en bas
SéSé
Membre Super Actif
SéSé


Nombre de messages : 1118
Date d'inscription : 11/01/2016
Localisation : Dijon
Statut : Micro-entreprise

Le temps entre le début des démarches et le lancement Empty
MessageSujet: Re: Le temps entre le début des démarches et le lancement   Le temps entre le début des démarches et le lancement EmptyMer 29 Mar 2023 - 10:09

Bonjour, pour ma part :

Lancement du projet ? courant 2016, j'étais en congé parental, j'ai pris le temps d'y réfléchir et de me préparer.
La date d'immatriculation ? 01/05/2017
Le premier devis ? 05/2017
Le premier client ? 08/2017 (j'ai travaillé dans l'intervalle pour Dictez.com)
Le premier encaissement ? 09/2017 (et depuis mai pour Dictez.com mais c'était de petites sommes)
Le premier mois où tu peux te verser une rémunération? 09/2017
Le jour où tu peux en vivre ? 09/2018 (j'étais en CAE jusqu'à cette date, je suis passée en micro à ce moment-là).

Après dire qu'on peut en vivre va varier d'une personne à l'autre, nous n'avons pas toutes les mêmes besoins selon sa composition familiale, si on est en couple ou non, des enfants à charge, si on a un autre emploi en complément, selon le salaire éventuel de son conjoint, sa région géographique, si on est propriétaire de sa maison...
Perso, au bout de quelques mois, je pouvais me verser un revenu de 800€, c'est ce que je touchais avant de me lancer, j'avais donc atteint mon objectif. Donc en quittant la CAE en septembre 2018, j'avais dépassé mon objectif (qui ensuite n'a cessé de croître).
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24928
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Coopaname
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

Le temps entre le début des démarches et le lancement Empty
MessageSujet: Re: Le temps entre le début des démarches et le lancement   Le temps entre le début des démarches et le lancement EmptyJeu 30 Mar 2023 - 6:44


.

Tu as complètement raison, Séverine, les besoins de chacune sont très différents. Cela valait le coup de le souligner Very Happy

.

_________________
Céline

Gardons le contact via Instagram et abonnez-vous à ma Lettre Personnelle pour être informé·es de mes nouveaux projets
★ Sujets : Bilan de compétences, Coaching, ChatGPT, Midjourney…


.
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Nouveau membre
Alpha


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 41
Localisation : MARSEILLE
Statut : CAPE

Le temps entre le début des démarches et le lancement Empty
MessageSujet: Re: Le temps entre le début des démarches et le lancement   Le temps entre le début des démarches et le lancement EmptySam 6 Mai 2023 - 8:05

Hello Smile
Génial ce sujet Smile

Pour moi :(permanence téléphonique)

1)Mai 2022 : Déclic pour un changement de vie pro en Mai 2022 donc demande directe d'une rupture conventionnelle
2) Juillet 2022 : Rupture conventionnelle acceptée mais la condition était que je reste jusqu'au 30 Novembre 2022 (c'était très long mais bien armée de patience ça passe ! lol! )
3)30 Novembre 2022 fin de contrat
3) 1 er Décembre 2022 intégration couveuse

Je me suis formée et me forme encore pendant ce temps de manière assidue

4) Début Mai 2023, début prospection

5) Je me laisse un an pour pouvoir me verser un salaire (j'entends par salaire , selon mes besoin comme dit plus haut car c'est une notion très importante oui, par exemple moi 1000 euros serait déjà super! Mon objectif idéal serait 1800 euros.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24928
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Coopaname
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

Le temps entre le début des démarches et le lancement Empty
MessageSujet: Re: Le temps entre le début des démarches et le lancement   Le temps entre le début des démarches et le lancement EmptyDim 7 Mai 2023 - 6:13


..

Merci pour ce partage, Julie Smile

.


_________________
Céline

Gardons le contact via Instagram et abonnez-vous à ma Lettre Personnelle pour être informé·es de mes nouveaux projets
★ Sujets : Bilan de compétences, Coaching, ChatGPT, Midjourney…


.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le temps entre le début des démarches et le lancement Empty
MessageSujet: Re: Le temps entre le début des démarches et le lancement   Le temps entre le début des démarches et le lancement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le temps entre le début des démarches et le lancement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» démarches
» Quels mots caractérisent le forum ?
» Quelles sont les démarches légales à effectuer ?
» Je ne sais pas par quoi commencer, ni quelles sont les démarches à effectuer…
» Ma présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Secrétaires Indépendantes :: Bienvenue dans l'espace de travail des secrétaires indépendantes ! (accès libre) :: TEMOIGNAGES DES MEMBRES-
Sauter vers: