Le Forum des Secrétaires Indépendantes


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Bonjour à tout le monde

Aller en bas 
+12
Zazou
*isabelle*
martina
Belenos/Marketact
angel83
kim
AGNES
bernina
dizzi
ATLANTIS9
Admin
Eliane
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eliane
Nouveau membre
Eliane


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : Prè de Versailles
Statut : en quête de renseignements pour secrétariat individuel

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyLun 13 Aoû 2007 - 20:52

Voilà, je m'appelle Eliane. j'ai 49 ans (bientôt 50), j'habite dans la région parisienne et je travaille dans le monde judiciaire (je suis secrétaire d'avocats ou d'avoués).

Avec la réforme de la carte judiciaire, telle qu'elle est présentée, je crains fort pour mon poste puisque, non seulement, il est prévu la suppression de certaines cour d'appel, d'une part, et, en particulier pour la région parisienne, une réorganisation des compétences... en bref, la Cour d'appel de VERSAILLES regroupe la connaissance des affaires rendues par les tribunaux de divers départements et notamment du 92. Or, non seulement, la Cour d'appel de VERSAILLES serait prévue pour être supprimée à moyenne échéance, mais dans un premier temps, le département 92 ne serait plus de la compétence de la Cour de Versailles, ce qui pourrait générer une baisse du chiffre d'affaires des Etudes Versaillaises d'environ 40 à 50 %.

Je suis une des dernières rentrées dans l'étude où je travaille, et je m'inquiète fort car, à brève échéance, il se peut que mon poste soit remis en cause.

J'ai plus de 20 ans de secrétariat juridique derrière moi, avec pas mal de compétences, et je m'interrogeais sur le point de savoir si je pouvais "créer mon emploi" en quelque sorte... c'est-à-dire faire du secrétariat chez moi, pour des avocats ou des avoués, dans l'hypothèse de surplus de travail ou de travail d'importance (en volume) qui pourrait paralyser un secrétariat normal...

Ceci dit, je n'avais aucune idée de comment m'y prendre et j'ai rencontré l'une de vos adhérentes (je n'ai malheureusement pas son pseudo mais je pense qu'elle se reconnaîtra), qui m'a donné votre lien et m'a dit que je trouverais une mine de renseignements sur ce forum, ainsi que des conseils très avisés.

J'ai suivi le lien, et j'espère trouver auprès de vous les premiers éléments qui pourraient me permettre d'y voir plus clair.

Voilà en quelques lignes mon problème... et peut-être trouverais-je ma réponse...

Je vous dis à bientôt et merci de m'accueillir

Eliane


Dernière édition par le Lun 13 Aoû 2007 - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
CREATRICE DU FORUM



Nombre de messages : 17425
Date d'inscription : 02/06/2005

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyLun 13 Aoû 2007 - 20:57

Bonsoir Eliane

Bienvenue par ici Wink bounce

Bonne soirée et à très bientôt !

_________________
Nathalie

Le profil de Nathalie n'a plus de lien avec l'administration du forum
Revenir en haut Aller en bas
ATLANTIS9
Membre Super Actif
ATLANTIS9


Nombre de messages : 2472
Date d'inscription : 19/04/2007
Localisation : Saint Pathus 77
Statut : MDA

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyLun 13 Aoû 2007 - 21:03

Bonsoir Eliane et bienvenue, tu as frappé à la bonne porte Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyLun 13 Aoû 2007 - 21:41

Bonsoir Eliane

Bienvenue parmi nous

J'espère que ton poste ne sera pas supprimé...dans le cas où il le serait je vois que tu retombes rapidement sur tes pattes Mr. Green et que tu as déjà la solution!

Nous t'aiderons du mieux que nous pourrons Wink

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
dizzi
Membre Super Actif
dizzi


Nombre de messages : 16678
Date d'inscription : 18/03/2006
Age : 48
Localisation : Cannes et Clairan (près de Nîmes) - Gard
Statut : Secrétaire juridique

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyMar 14 Aoû 2007 - 6:37

Bienvenue Smile

Alors pour être secrétaire d'avocat de chez soi, oui, c'est possible. La preuve : MOI Smile

Mais je ne travaille pas que pour des avocats. Je n'en ai pas trouvé assez pourl'instant (ça ne fait que 6 mois que je travaille) pour en vivre. Cela ne me dérange pas car je fais du secrétariat pour d'autres professionnels et ça me plait beaucoup.

J'ai été avant cela secrétaire juridique durant 10 ans. Et j'avoue que je préfère largement travailler de chez moi.

Tu peux me joindre sur mon email si tu as besoin severine.derrien(arobase)smartsecretariat : questions, conseils...

N'hésite pas Smile

En attendant, j'espère que ton post ne sera pas supprimé mais si c'est le cas tu auras droit au chomage et tu auras donc le temps de te lancer dans le télétravail si tu trouves cette voie sympa
Revenir en haut Aller en bas
ATLANTIS9
Membre Super Actif
ATLANTIS9


Nombre de messages : 2472
Date d'inscription : 19/04/2007
Localisation : Saint Pathus 77
Statut : MDA

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyMar 14 Aoû 2007 - 8:45

dizzi a écrit:
Bienvenue
En attendant, j'espère que ton post ne sera pas supprimé mais si c'est le cas tu auras droit au chomage et tu auras donc le temps de te lancer dans le télétravail si tu trouves cette voie sympa

36 mois pour les 50 ans et plus au lieu de 23. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bernina
Membre Super Actif
bernina


Nombre de messages : 2187
Date d'inscription : 22/08/2005
Localisation : ROUEN
Statut : EN RETRAITE

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyMar 14 Aoû 2007 - 8:58

bonjour Eliane et bienvenue sur notre mine de tresors !!

tres réactive dis donc, mon speudo est bernina lol!

gros bisous à bientot

roselyne
Revenir en haut Aller en bas
AGNES
Membre Super Actif
AGNES


Nombre de messages : 4884
Date d'inscription : 03/02/2006

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Bonjour.   Bonjour à tout le monde EmptyMar 14 Aoû 2007 - 9:41

Bienvenue sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
kim
Membre Super Actif
kim


Nombre de messages : 4752
Date d'inscription : 28/05/2007

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyMar 14 Aoû 2007 - 10:05

Bonjour Eliane,

Smile Bienvenue sur le forum qui est riche d'informations et d'expériences.

Kim
Revenir en haut Aller en bas
angel83
Membre Super Actif
angel83


Nombre de messages : 5282
Date d'inscription : 30/07/2006
Localisation : Var
Statut : EI, création de mon entreprise en 2007

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyMar 14 Aoû 2007 - 10:21

Bonjour Eliane et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Belenos/Marketact
Nouveau membre
Belenos/Marketact


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 13/06/2007
Localisation : Alsace

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyMar 14 Aoû 2007 - 10:44

Salut et bonne chance! Smile
Revenir en haut Aller en bas
martina
Membre actif
martina


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 19/08/2005

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyMar 14 Aoû 2007 - 12:17

Bienvenue Eliane !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyMar 14 Aoû 2007 - 13:08

Bienvenue parmi nous Eliane
Revenir en haut Aller en bas
*isabelle*
Membre Super Actif
*isabelle*


Nombre de messages : 1454
Date d'inscription : 14/10/2005
Localisation : Pessac 33600

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyMar 14 Aoû 2007 - 13:44

Bienvenue sur le forum !!
Revenir en haut Aller en bas
Eliane
Nouveau membre
Eliane


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : Prè de Versailles
Statut : en quête de renseignements pour secrétariat individuel

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyMar 14 Aoû 2007 - 16:06

Merci à vous toutes et tous je crois, pour votre accueil. J'ai déjà lu pas mal, et plus ça va, plus je me pose de questions... bien qu'étant toujours salariée, comment faire mon etude de marché, trouver un nom, faire ma bannière, contacter les clients potentiels, mettre en forme ma présentation, et bien d'autres questions... mon cerveau est un vrai champs de mines !

Mais bon, on va essayer de prendre un peu de recul et de faire le point...

Est-ce que je pourrais me permettre de vous soumettre mes premiers argumentaires écrits ou présentations sans trop vous embêter ?

Le portage salarial me paraît dans un premier temps une bonne solution, mais une question sur ce point, le pourcentage pris par la société de portage (ce qui est normal), est pris sur le chiffre d'affaire réglé par les clients ou déterminé par les contrats ? parce que, si le pourcentage est pris sur le montant des contrats signés, avant règlement par les clients... on en est de notre poche non ? (je critique pas, je demande simplement).

J'arrête là, c'est pas le bon post... je vais retourner à mes lectures...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyMar 14 Aoû 2007 - 16:31

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Membre Super Actif
Zazou


Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 25/06/2007

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyMar 14 Aoû 2007 - 16:35

Citation :
comment faire mon etude de marché, trouver un nom, faire ma bannière, contacter les clients potentiels, mettre en forme ma présentation, et bien d'autres questions... mon cerveau est un vrai champs de mines !
C'était mon cas également lorsque j'ai commencé mes recherches. Quand je suis tombée sur le forum de Nathalie, j'y ai trouvé non pas un champ de mines, mais une mine d'informations study
J'ai commencé à prendre des notes manuscrites que j'ai maintenant compilées informatiquement dans un document Word que je n'imprime jamais. J'y saisis le fruit de mes recherches par grands thèmes et je l'enrichis au fur-et-mesure des questions que je me pose.
Cette méthode a considérablement contribué à m'éclaircir les idées en donnant une architecture à ma réflexion.
Voila comment je procède pour avancer pas-à-pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
dizzi
Membre Super Actif
dizzi


Nombre de messages : 16678
Date d'inscription : 18/03/2006
Age : 48
Localisation : Cannes et Clairan (près de Nîmes) - Gard
Statut : Secrétaire juridique

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyMar 14 Aoû 2007 - 21:45

Ne t'inquiète pas pour le portage : le pourcentage est pris sur le CA réalisé

Concernant la préparation pour ton projet, on sera là pour t'aider, ne t'inquiète pas pour ça

Mais pourquoi n'attends tu pas d'être au chomage pour commencer ? Tu ne toucheras pas assez avec les ASSEDIC pour tenir le coup quelques mois ?
Revenir en haut Aller en bas
Eliane
Nouveau membre
Eliane


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : Prè de Versailles
Statut : en quête de renseignements pour secrétariat individuel

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyMer 15 Aoû 2007 - 0:17

dizzi, pour être franche, je "hais" le chômage, je ne supporte pas de ne pas avoir de travail... à tel point que, lorsqu'il m'est arrivé d'être licenciée économique, dès que je l'ai sû, j'ai "tané" mon employeur pour qu'il me laisse la libre disposition d'internet (je n'y avais pas totalement accès), afin de pouvoir "démarcher" les avocats en envoyant mon CV... et en plus, mon mari est invalide et ne perçoit qu'une toute petite pension...

Mais surtout,si je bosse pas, je suis morte... ! alors, compte-tenu de la conjoncture que j'expliquais au début de ce poste, je péfère éventuellement prendre les devants dans un premier temps, et puis, si ça marche, alors bingo !

Bref, c'est une sorte d'étude de reconversion... lol!
Revenir en haut Aller en bas
dizzi
Membre Super Actif
dizzi


Nombre de messages : 16678
Date d'inscription : 18/03/2006
Age : 48
Localisation : Cannes et Clairan (près de Nîmes) - Gard
Statut : Secrétaire juridique

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyMer 15 Aoû 2007 - 8:35

ah ok, je comprends

saches toutefois que si tu prépares un tel projet, ça sera du travail à temps plein pendant plusieurs mois donc n'aies pas peur de t'ennuyer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roselyne
Membre actif
Roselyne


Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 14/12/2006
Localisation : Bruay-Labuissière

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptySam 18 Aoû 2007 - 13:12

Bonjour Eliane et bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptySam 18 Aoû 2007 - 16:35

Bonjour Eliane et bienvenue.

J'es père que ton poste tiendra sinon, ici, c'est sûr, tu trouveras tout ce qu'il faut pour te lancer (même ce à quoi tu n'avais pas pensé), et en plus tu n'es jamais seule.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy56
Nouveau membre
Cathy56


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 30/05/2007
Localisation : Pays de Loire
Statut : Secrétaire indépendante

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptySam 18 Aoû 2007 - 21:41

Bienvenue Eliane,

Je suis toute nouvelle sur ce forum et comme toi je ne supporte pas la situtation de chômage, mais je pense que pour bien préparer son projet, il faut un minimum de temps et en fin de compte tu seras peut-être plus vite opérationnelle.
Ce forum nous donne un tas d'informations et de mises en garde, et on a très vite une réponse à nos questions.
Bon courage !

Cathy
Revenir en haut Aller en bas
Eliane
Nouveau membre
Eliane


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : Prè de Versailles
Statut : en quête de renseignements pour secrétariat individuel

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyDim 9 Sep 2007 - 20:26

Je sais que ça ne concerne pas le télésecrétariat, mais il faut que je le dise ! Ma petite fille est en train de naître... ça me fait tout drôle de l'écrire !

Elle va s'appeler LIZEA !

J'avais tout simplement envie de le dire ! Bonne semaine à toutes
Revenir en haut Aller en bas
Yvette
Membre Super Actif
Yvette


Nombre de messages : 9974
Date d'inscription : 25/08/2007
Localisation : Marseille
Statut : PL au 01/03/09 - conseil en organisation administrative et évènementielle

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyDim 9 Sep 2007 - 20:37

Eh bien ! Bienvenue aussi à la douce Lizéa qui sera coocoonée, je n'en doute pas, par sa tendre mamie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tout le monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tout le monde
» Bonjour tout l'monde!
» Bonjour tout le monde
» Bonjour tout le monde
» Bonjour tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Secrétaires Indépendantes :: Bienvenue dans l'espace de travail des secrétaires indépendantes ! (accès libre) :: PRESENTATIONS-
Sauter vers: