| | comment apprendre | |
| | Auteur | Message |
---|
val Nouveau membre
Nombre de messages : 85 Date d'inscription : 07/06/2005
| Sujet: comment apprendre Lun 2 Fév 2009 - 6:13 | |
| bonjour, alors tout est dans le titre ce que je voudrai savoir c'est si on pouvais apprendre le métier de secrétaire seule. Fut un temps je mettais inscrite au cned pour suivre la formation bep compta/secrétariat. J'ai toute la doc, j'ai même le logiciel ciel, mais j'ai jamais rendu aucun devoir pourquoi car je ne savais comment m'y prendre. Quand j'ai reçut la totalité des cours, sa m'a semblé énorme. Enfin bref, j'en suis toujours au même point, j'ai tout gardé j'ai même un classeur entier, de cours word et excel, car j'avais fait une petite formation ou j'avais put récupérer à l'époque tous les cours, sa j'avoue que c'est pratique lol alors mon soucis est comment démarrer ? y aurait il quelqu'un qui pourrait m'indiquer, comment je dois m'y prendre déjà pour savoir faire quelque chose Dois je savoir faire des devis, facture, mailing etc... par rapport à excel ou word ou dois je acheter des logiciels prévut à cet effet ? Dois je me faire des exemples, m'exercer à faire telle ou telles choses ?? Voila mon message va peut être vous sembler un peu fouillit, mais c'est ce qu'il y a dans ma tête actuellement , vu que je ne sais pas par quel point commencer ! Sachant que je ne peux suivre de formation à l'extérieur vu que je garde des enfants donc pas le temps, non je voudrais tout apprendre par moi même , mais je ne sais pas comment m'y prendre merci d'avance |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: comment apprendre Lun 2 Fév 2009 - 8:15 | |
| Bonjour Val,
A ta place je commencerais par lister tout ce que je sais faire comme tâches administratives, secrétariat et informatique et en parrallèle une autre liste de ce que je ne maitrise pas exemple:
- saisie au km puis la mise mettre en forme de courrier - Savoir faire des insertion (numérotation , tableau,...) - Puis me familliariser avec les logiciels que je suis amené à utiliser souvent comme Word Excel... Après je passe à l'étape suivante qui est la secrétariat et là je suis les cours que tu as déjà en ta possession sans brûler les étapes.
et avec beaucoup d'entraînement et de la perseverance tu évoluras.
Je ne te conseil pas de te précipiter à acheter des l'ogiciels et faire des frais inutiles
Tu trouveras des réponses à tes questions dans le forum si non tu peux toujours demandé
Bon courage
Fatima |
| | | Admin CREATRICE DU FORUM
Nombre de messages : 17425 Date d'inscription : 02/06/2005
| Sujet: Re: comment apprendre Lun 2 Fév 2009 - 9:36 | |
| Bonjour val En fait, avant de TOUT apprendre, il serait préférable de débuter ton projet par le début, c'est-à-dire par une étude de marché, par l'élaboration de ton offre de services etc. Pour tout ça, tu trouveras touyt ce qu'il te faut dans le Pack Installation : www.devenir-telesecretaire.com/pack-installation.htm Et une fois que tu sauras ce que tu vas proposer comme prestations (soit parce que ce sont celles qui "te branchent" le plus, soit parce que ce sont celles que ton étude de marché fait ressortir comme des besoins), eh bien tu pourras te lancer dans des formations correspondant à ces prestations. Par exemple, si finalement tu envisages de te spécialiser uniquement en permanence téléphonique, il est peut-être inutile de faire une formation très poussée sur Word, sachant que - si toutefois tu t'en sers lors de tes prestations - tu n'utilisera pas le quart des fonctions existantes. Pareil, si tu n'as pas l'intention de proposer du tout de frappe de courrier ou de transcription audio, ma foi, pas besoin de t'entrainer des mois pour avoir la meilleure vitesse de frappe de la terre. Ce sont des exemples bien sûr, mais ce que je veux dire c'est qu'il ne t'est peut-être pas nécessaire de te former dans tous les domaines du secrétariat pour t'installer à ton compte : cela dépendra de ce que tu proposeras. Enfin voilà, c'est mon point de vue. Sinon, comme te le conseille fatima, une fois que tu as une liste des choses que tu seras susceptible d'exécuter pour des clients par la suite, eh bien tu t'entraine, tu te formes étape par étape... Bon courage en tous cas _________________ Nathalie
Le profil de Nathalie n'a plus de lien avec l'administration du forum
|
| | | val Nouveau membre
Nombre de messages : 85 Date d'inscription : 07/06/2005
| Sujet: Re: comment apprendre Lun 2 Fév 2009 - 13:15 | |
| merci les filles, bah j'avoue que j'ai une bonne vitesse de frappe (sa c'est fait ), mais bon voila je ne maitrise pas trop word ou excel etc.... Dans mon esprit moi je voulais me lancer dans une société qui s'occuperai du secrétariat d'artisan ou de petites société. on m'avait par contre dit que c'était pas forcément évident car souvent ceux qui était artisant faisait tout eux même. Si je veux me lancer, est ce que connaitre juste word et excel à fond peut suffire ? |
| | | Admin CREATRICE DU FORUM
Nombre de messages : 17425 Date d'inscription : 02/06/2005
| Sujet: Re: comment apprendre Lun 2 Fév 2009 - 13:35 | |
| Il est toujours délicat pour moi de répondre à cette question parce que d'un point de vue pragmatique, j'aurais tendance à dire qu'on ne se lance pas à la légère sans un certain bagage... mais d'un autre côté moi-même j'étais loin de maîtriser ces logiciels quand j'ai démarré mon projet : mais par contre, quand j'ai commencé à travailler et à proposer mes prestations, je m'étais formée. En fait, je suis le contre exemple, puisque je n'ai jamais été secrétaire, je n'ai fait aucune étude en rapport avec le secrétariat _________________ Nathalie
Le profil de Nathalie n'a plus de lien avec l'administration du forum
|
| | | val Nouveau membre
Nombre de messages : 85 Date d'inscription : 07/06/2005
| Sujet: Re: comment apprendre Lun 2 Fév 2009 - 13:43 | |
| merci nathalie pour tes conseils, ce forum et tout ce que tu proposes. Il est vrai que j'avais lut déjà tes débuts et franchement sa motive, mais je crois que moi je me pose trop de questions. Déjà si je me prenais en main pour au moins connaitre excel et word par coeur sa serait déjà un certain point faut que je me lance, du moins dans l'apprentissage et déjà j'aurai fait un grand pas. Je le sais tout ça, c'est juste que je trouve toujours autre chose à faire à la maison pour les enfants, pour ceux que je garde etc.... et j'ai jamais le temps de m'y mettre, mais il va falloir |
| | | Admin CREATRICE DU FORUM
Nombre de messages : 17425 Date d'inscription : 02/06/2005
| Sujet: Re: comment apprendre Lun 2 Fév 2009 - 13:45 | |
| Ouuuh je te ressemble plus que tu ne le crois _________________ Nathalie
Le profil de Nathalie n'a plus de lien avec l'administration du forum
|
| | | val Nouveau membre
Nombre de messages : 85 Date d'inscription : 07/06/2005
| Sujet: Re: comment apprendre Lun 2 Fév 2009 - 15:13 | |
| pourtant tout ce que tu as entrepris, c'est génial je trouve. Tu n'as pas l'air d'être quelqu'un qui à les 2 pieds dans le même sabot je pense. Moi je sais ce que j'ai besoin c'est juste une aide pour me dire du moins au début commence par ci, par là etc.... Pourtant je devrai être motivé car j'ai une amie qui depuis 7 ans est à son compte mais travail pour des mèdecins ligiste je crois (si je me trompe pas lol ou par exemple avec la mèdecine du travail ) et pareil elle à démarer elle était juste employée de bureau dans une société qui à ensuite fermée, et c'est là que son ancienne patronne l'a aidée pour qu'elle se mette à son compte et depuis et bien elle bosse, elle veut bien m'aider c'est toujours proposée, mais bon son métier, c'est bien particulier quand même et je pense qu'il faut un mimimum de connaissance, sinon je me serai lancée lol c'est pour sa que je pensais faire "simple" au début , mais bon même simple, je pense qu'il faut connaitre la également un minimum. |
| | | Licorne Nouveau membre
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 03/12/2008 Localisation : Béziers (34)
| Sujet: Re: comment apprendre Ven 6 Fév 2009 - 14:17 | |
| Val, Si cela t'intéresse je suis actuellement en Bac Pro Compta (on fait aussi beaucoup de secrétariat) et j'ai tout mes cours, d'informatique de secretariat etc....depuis mon BEP Compta, si tu as une question n'hésite pas, (je suis assez bonne en secrétariat informatique, meilleur que ma prof on a office 2007 et elle est perdue lol). |
| | | val Nouveau membre
Nombre de messages : 85 Date d'inscription : 07/06/2005
| Sujet: Re: comment apprendre Jeu 29 Sep 2011 - 18:56 | |
| je viens de relire mon message lol et j'ai l'impression d'être toujours au même point. Alors j'ai évoluer dans le sens que je ne garde plus d'enfant et depuis septembre je suis en formation au greta dans une eep (entreprise d'entrainement pédagogique) jusqu'en décembre et ensuite je dois faire un mois en entreprise. Mais bon moi qui pensait que ce stage me permettrait d'apprendre les bases du secrétariat bah j'en suis loin. Je m'explique pendant 2 semaines j'étais dans un service accueil , teléphone et ouverture courrier, bon bah voila j'ai pas appris grand chose, là sa fait 2 semaines que je suis en poste au secrétariat de direction, mais bon voila j'apprend pas, on va dire que je fais des choses et encore il y a des jours ou je me fais suer, (c'était pire au courrier accueil lol). BOn pour se second poste j'y reste encore 4 semaines je crois et après je vois la partie commercial avec facture, devis, etc... donc peut être un peu plus vivant. 2 questions, en étant pour l'instand à ce poste de secrétaire, que devrais profiter à ce stage pour apprendre, car on me montre rien, donc je fais rien, d'interessant. Qu'est ce que je devrais voir , que pensez vous que je devrais apprendre à ce poste, car à la rigueur je pourrai toujours demander à mon chef certains travaux à faire, mais vu que je n'ai jamais été secrétaire bah je ne sais pas ce que je suis sencée apprendre, je sais c'est un cercle vicieux cet après midi, on avait la possibilité d'aller à un forum de l'emploi et à vrai dire j'ai juste été voir pour ce qui était la création d'entreprise, et là la fille ma dit (même si je le savais un peu lol) que pour l'instand j'en était qu'a l'étape 1 c'est à dire définir vraiement vers qui je voulais me tourner, quel client et ensuite , prospection etc... le truc c'est ne peut on pas par exemple travailler avec différent corps de métier ?? Elle m'a répondu que si, mais qu'il faudrait surement adapter et proposer des choses différentes à chaque fois, et surtout élargir ce que je voulais proposer, ne pas faire que de la simple frappe Mais bon sa me soule car je suis un peu perdue, , je ne sais pas ce que je dois apprendre tout simplement je ne sais même pas si ce que je fais actuellement me servira vraiement ? Alors si on à par contre des cours de compta et d'informatique qui là sont très interessant, car vraiement ils sont à la portée de tous et adaptée à chaque personne donc sa c'est cool et j'apprend mais pour le reste je suis dans le floue enfin voila mon billet d'humeur j'édite mon message, car j'avais envie de m'acheter un bouquin comme par exemple " bac pro secrétariat ", pensez vous qu'il me serait utile ? merci d'avance |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comment apprendre | |
| |
| | | | comment apprendre | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |