Le Forum des Secrétaires Indépendantes


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Devenir secrétaire à domicile multi-employeurs ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laetitia
Nouveau membre



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 18/04/2006

Devenir secrétaire à domicile multi-employeurs ? Empty
MessageSujet: Devenir secrétaire à domicile multi-employeurs ?   Devenir secrétaire à domicile multi-employeurs ? EmptyMer 19 Avr 2006 - 8:29

Bonjour

Voilà je souhaiterais faire du secrétariat à domicile (ca tombe bien je suis dans le bon forum  Wink mais je ne veux pas me mettre à mon compte.

Comme je suis froussarde et jy connais pas grand chose, je voulais savoir si il était possible de prospecter comme vous le faites mais de demander au client deme faire une fiche de paie. Si vous avez déjà entendu parler de ce genre de choses merci de me le faire savoir.

Sinon, j'ai appris qu'il y avait le portage mais c'est eux qui font les fiches de paie et prenne une commission sur celle ci. Mais la commission s'éléve à combien? Est ce que ce genre de société est vraiment fiable?

Bon je crois que c'est tt et c'est pas mal pour le moment. J'attends vos réponses avec impatience. A plus tard

Laetitia cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Admin
CREATRICE DU FORUM



Nombre de messages : 17425
Date d'inscription : 02/06/2005

Devenir secrétaire à domicile multi-employeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir secrétaire à domicile multi-employeurs ?   Devenir secrétaire à domicile multi-employeurs ? EmptyMer 19 Avr 2006 - 9:50

Alors pour que ton client te fasse une fiche de paie, il faut que tu sois salariée de celui-ci... Et si je comprends bien tu voudrais travailler pour plusieurs clients de cette façon ?

Oui c'est tout à fait possible MAIS s'il faut déjà batailler pour convaincre les prospects des avantages qu'ils ont à faire appel à une secrétaire INDEPENDANTE qui travaillera à distance... Je pense que c'est quasi mission impossible de convaincre ces mêmes prospects d'embaucher une salariée qui travaillera à distance !

Parce que dans le premier cas, tu peux au moins lui mettre devant le nez toute une fioyule d'avantages, dont celui de se débarrasser des paperasseries et des contraintes de l'embauche.
Dans le deuxième cas, celui qui t'intéresse, il faut faire encore plus confiance à la personne pour la payer sans pouvoir contrôler ce qu'elle fait, comment elle le fait... et si elle le fait.

Donc oui, en théorie c'est tout à fait possible, mais tu risques d'avoir plus de mal à trouver de tels clients/patrons.

Quant au portage, c'est une très bonne solution pour débuter ou pour les personnes qui, comme toi, ne souhaitent pas se mettre à leur compte.

Vas piocher dans la rubrique "portage salarial".
Et je t'invite aussi à te rapprocher d'Odile P qui a comme projet la création d'une société de portage.

Voilà Smile

_________________
Nathalie

Le profil de Nathalie n'a plus de lien avec l'administration du forum
Revenir en haut Aller en bas
Odile P
Membre actif



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 15/12/2005
Localisation : BORDEAUX
Statut : Resp départ. Comptabilité-Finances-Contrôle de gestion

Devenir secrétaire à domicile multi-employeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir secrétaire à domicile multi-employeurs ?   Devenir secrétaire à domicile multi-employeurs ? EmptyMer 19 Avr 2006 - 10:18

Bonjour,

Plusieurs solutions s'offrent à toi :
1. le salariat avec multi employeur :
Tu réponds à des offres d'emploi à temps partiel. Tu peux cumuler des emplois.
deux conditions essentielles à respecter :
a. il ne faut pas que ton contrat stipule une clause d'exclusivité
b. limite de temps de travail : "44 h maximum autorisées dans une semaine en moyenne sur 12 semaines avec une limite absolue de 48H"

2. l'intérim :
Tu déposes ta candidature dans une société intérimaire. Elle t'appellera si un poste correspond à ton profil, etc... des missions peuvent être intéressantes avec une durée certaine notamment dans l'intérim de cadres.
Mais tu es donc tributaire de la société qui ne t'appellera que si elle a besoin de toi. La clientèle ne t'appartient pas et tu n'as aucun pouvoir de décision...

3. le portage salarial :
c'est une semi indépendance dans le sens où c'est toi qui prospecte le marché, propose ta grille tarifaire (avec l'aide de la société de portage pour respecter la législation - SMIC notamment...), tu as donc des contacts directs avec le client de A à Z (jusqu'au paiement). Tu es propriétaire de ta clientèle. Tu gères une activité.
La société de portage est là pour te seconder, t'aider dans ta démarche commerciale. Elle te salarie, s'occupe de toute la fonction administrative y compris assurance, garantie bancaire... et des relations avec les administrations fiscales et sociales.

Son coût est variable d'une société à l'autre. Généralement, il est
dégressif de 15 à 3 % de ton CA pour une gestion de base, les services sont en sus.
Ton salaire peut être versé soit uniquement après encaissement de tes créances clients, soit en deux temps : d'abord selon le minimum conventionnel (fonction de ta convention collective) et ensuite le solde sous forme de prime de bonne fin après encaissement de tes créances clients. Bien entendu, je n'aborde pas ici les congés payés, la prime de précarité si tu es en CDD, la prime de licenciement si tu es en CDI depuis plus de deux ans.

Le portage salarial peut être une étape intermédiaire à l'indépendance, un laps de temps pour se former à la fonction commerciale puis progressivement au métier d'entrepreneur.

Pour ce qui est de la fiabilité des sociétés de portage, je n'en sais rien.
En effet, le portage salarial n'étant pas reconnu et encadré par des textes législatifs, on ne peut pas présager aujourd'hui de leur avenir. Ce que l'on sait, c'est que le législateur imposera certainement des conditions, des obligations à ces sociétés : garantie financière, contrôle des comptes, des cotisations sociales spécifiques,... Et seules les sociétés ayant pris ces dispositions, ou pouvant les prendre rapidement pourront continuer d'exister. La situation aujourd'hui est similaire aux sociétés intérimaires, il y a trente ans.

Par ailleurs, certaines structures sont de type associatives. Or, elles évoluent maintenant dans un secteur fortement concurrentiel. Par conséquent, elles vont devoir changer de forme.

Le portage salarial existe depuis 1986, et connait une croissance sans précédent depuis 2000. Le législateur n'arrive pas à trancher : d'un côté, la profession apporte une contribution certaine aux ASSEDICS, fait baisser la courbe du chômage, de l'autre, certains sociétés abusent des textes ou les utilisent mal...
Toutefois, la seule certitude est leur reconnaissance officielle : tous les salons, les sites de l'emploi, les ANPE en parlent (et disposent d'une documentation mise à jour...). On voit mal comment le législateur pourrait renier la profession.

En espérant avoir répondu à tes attentes,
Tu peux aussi aller voir le site du guide du portage.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia
Nouveau membre



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 18/04/2006

Devenir secrétaire à domicile multi-employeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir secrétaire à domicile multi-employeurs ?   Devenir secrétaire à domicile multi-employeurs ? EmptyMer 19 Avr 2006 - 11:11

En fait, je pensais à cela car j'ai ma belle-soeur qui est comptable multisalarié. Et elle n'arrête pas d'être sollicité.Et elle, ceux sont les entreprises qui lui font une fiche de paie. C'est pourquoi je voulais faire la même chose mais en secrétariat car compta moi psa être terrible tongue et compta est une vrai prise de tête salut

Merci pour vos réponses et j'ai oublié de vous dire que ce forum est SUPER GENIALE

A bIENTOT laetitia
Revenir en haut Aller en bas
Odile P
Membre actif



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 15/12/2005
Localisation : BORDEAUX
Statut : Resp départ. Comptabilité-Finances-Contrôle de gestion

Devenir secrétaire à domicile multi-employeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir secrétaire à domicile multi-employeurs ?   Devenir secrétaire à domicile multi-employeurs ? EmptyMer 19 Avr 2006 - 12:43

Re,

Eh oui, la comptabilité est une profession réglementée et protégée. Donc on ne peut pas l'exercer sous forme de portage salarial...
Là le choix d'exercice est restreint : salarié ou intérim. Voilà toute la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenir secrétaire à domicile multi-employeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir secrétaire à domicile multi-employeurs ?   Devenir secrétaire à domicile multi-employeurs ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir secrétaire à domicile multi-employeurs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devenir secretaire medicale à domicile
» Comment devenir secrétaire à domicile ?
» Devenir secrétaire à domicile. Par où commencer ?
» Travailler à distance comme secrétaire pour deux employeurs
» Devenir secrétaire indépendante (Dossier)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Secrétaires Indépendantes :: Bienvenue dans l'espace de travail des secrétaires indépendantes ! (accès libre) :: DEVENIR TÉLÉSECRÉTAIRE-
Sauter vers: