Le Forum des Secrétaires Indépendantes


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ann38i
Nouveau membre
Ann38i


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/05/2006
Localisation : Rhône Alpes - Entreprise Individuelle

PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ ! Empty
MessageSujet: PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ !   PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ ! EmptyLun 15 Mai 2006 - 21:22

Bon, je vous avais promis ce message pour la semaine passée... mais je n'ai pas eu le temps !

Alors voici mon histoire:

A 24 ans, j'ai rencontré mon mari alors que je terminais mes études d'ingénieur travaux publics. Diplôme en poche, j'ai commencé à travailler comme responsable d'affaires pour une grosse entreprise. 10 mois plus tard, mon "futur" mari est parti à l'étranger pour faire son service militaire en entreprise. J'ai démissionné et je l'ai suivi, il faut dire que le travail que je faisais ne me passionnait pas.
Sur place, j'ai trouvé un poste très polyvalent. Je me suis occupée de la construction des nouveaux bureaux, puis de l'informatisation de l'entreprise et enfin de la formation de tout le personnel.

Deux ans plus tard, nous sommes rentrés en France et j'ai repris un emploi de responsable d'affaires dans une entreprise de travaux publics. Je m'impliquais dans beaucoup de tâches autres que celles que j'aurais dû faire (certification qualité, formation des collègues, ...) en plus de mon boulot, car de nouveau ce travail de RA ne me passionnait pas.

Au bout d'un an, j'ai décidé de faire ce qui me plaisait et j'ai donc donné ma démission. J'ai passé presque 1 an à réfléchir, analyser, prendre des contacts...

Et en 94 je me suis installée en profession libérale. Je proposais des formations sur demande pour des entreprises de TP (formations générales, techniques et informatiques) et de la création de documents (gros appels d'offre, présentation, dossiers, plaquettes, catalogues, ...).

Je ne faisais pas de secrétariat de base, travaillant uniquement sur de gros dossiers. De même tous mes clients étaient des clients de proximité, car il y avait souvent des réunions de préparation et je les assistais aussi souvent lors de leur rencontre avec leurs clients.

Lorsque je me suis installée, j'avais déjà trouvé mes principaux clients avec des travaux récurrents et je n'ai donc pas connu de débuts difficiles. Ensuite, le bouche a oreille a très bien fonctionné et je n'ai jamais fait vraiment de commercial.

Je partageais mon temps entre les formations (avec déplacement et rencontre de toutes sortes de personnes) et les travaux à la maison (avec calme et horaires aménageables). J'avais des semaines TRES remplies et OUF d'autres moins !

Puis notre 1er enfant est arrivé. J'ai alors diminué les formations pour éviter les longues journées hors de la maison. Puis le 2è est arrivé et enfin le 3è en 2000. Evidemment là j'ai dû ralentir mon activité professionnelle. Avec deux j'arrivais encore à tout gérer... mais avec 3 c'est devenu nettement plus dur !

En janvier 2001, mon mari a été muté à 600 km. Je l'ai rejoins en juillet avec les enfants.

Arrivée dans une nouvelle région que nous ne connaissions pas du tout, avec 3 enfants de 10 mois à 5 ans, et plus de clients ! J'ai donc cessé mon activité indépendante et j'ai repris un emploi salarié à temps partiel. Cela m'a permis de me réorganiser et de refaire des connaissances, en gardant toujours en tête de me remettre à mon compte !

En 2005, les conditions nécessaires étaient réunies. Mes enfants étaient plus grands (et donc moins malades !), tous les 3 scolarisés dans la même école et j'avais enfin trouvé LA NOUNOU !
Donc parallélement à mon activité salariée je me suis inscrite en portage pour pouvoir commencer à trouver mes futurs clients, et en octobre je me suis réinstallée en Entreprise Individuelle.

Je suis donc à peu près dans la même situation que la plupart d'entre vous. Je débute et je cherche mes clients.

Pour l'instant j'en ai 2 réguliers, qui m'assurent un minimum d'heures par mois et 3 clients qui me confient des travaux de temps en temps. J'essaie d'équilibrer mes différents "types" d'activités, une partie à l'extérieur et une partie à la maison. Le mercredi est réservé aux enfants (même si je bosse un peu à la maison aussi).

C'est vrai que c'est difficile de tout concilier. L'imprévue est ma bête noire, car avec les enfants il faut toujours tout planifier à l'avance ! Mais dans l'ensemble on s'en sort bien.

C'est aussi pourquoi je m'oriente plus vers le télétravail, afin de ne pas être obligé de toujours faire des déplacements, et dans ce domaine je suis une novice. Jusqu'à présent j'ai toujours VU mes clients et comme je travaillais essentiellement sur des dossiers nécessitant des rencontres, j'ai un peu de mal à me faire à l'idée de travailler pour quelqu'un que je ne rencontre pas et que je ne connais que par téléphone.
Enfin, mes premières missions de télétravail pur se sont bien passées et les clients sont satisfaits (moi peut-être un peu moins).

Mais heureusement j'ai toujours mes formations qui me permettent de faire des rencontres.

Dans mon travail aussi, il y a du nouveau. Auparavant je ne faisais pas de secrétariat classique. Maintenant je suis assistante pour deux entreprises... et le travail est vraiment différent. Avant je travaillais 1 jour, 2 jours ou 1 semaine sur un seul dossier à raison de 10h par jour. Maintenant je fais plein de petits trucs qui prennent chacun 1/4 d'heure.

Bref, je suis en train de découvrir d'autres choses !

.... et c'est ça qui est passionnant.


Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Ann38i
Nouveau membre
Ann38i


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/05/2006
Localisation : Rhône Alpes - Entreprise Individuelle

PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ ! Empty
MessageSujet: Re: PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ !   PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ ! EmptyLun 15 Mai 2006 - 21:24

Ah j'ai oublié. Je m'appelle Annie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ ! Empty
MessageSujet: Re: PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ !   PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ ! EmptyLun 15 Mai 2006 - 22:02

eh beh... quel parcours !! Wink

ça remotive !!

Merci pour ton témoignage cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ ! Empty
MessageSujet: Re: PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ !   PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ ! EmptyMar 16 Mai 2006 - 6:00

Bravo Annie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
CREATRICE DU FORUM



Nombre de messages : 17425
Date d'inscription : 02/06/2005

PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ ! Empty
MessageSujet: Re: Parcours de Ann38i - Nouveau départ !   PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ ! EmptyMar 16 Mai 2006 - 6:08

Ann38i a écrit:


Bref, je suis en train de découvrir d'autres choses !

.... et c'est ça qui est passionnant.


Bonne soirée !

Je vois que l'on partage le même point de vue Annie Wink

Bravo pour ton parcours et merci de nous l'avoir partagé avec nous !

Bon courage pour la suite.

_________________
Nathalie

Le profil de Nathalie n'a plus de lien avec l'administration du forum
Revenir en haut Aller en bas
Clarinou
Nouveau membre
Clarinou


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 10/10/2005
Localisation : Rhône Alpes

PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ ! Empty
MessageSujet: Bonjour   PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ ! EmptyMar 16 Mai 2006 - 7:14

Bonjour Annie,

Merci pour ton témoignage.
Tu dis que tu fais de la formation. Je serais intéressé de mettre cela en plus sur ma plaquette et j'ai en plus peut etre une demande mais pour cela il faut un N° de formateur ou pas ?? Il me semble que j'avais lu quelque part qu'on ne pouvait pas faire de la formation comme cela.
Merci d'avance pour ta réponse
Clarinou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ ! Empty
MessageSujet: Re: PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ !   PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ ! EmptyMar 16 Mai 2006 - 18:47

Bonjour Annie,

et merci pour ce beau témoignage.

Je te souhaite de réussir dans ta nouvelle entreprise !!!

Bon courage... et merci de nous en donner un peu !!!
Revenir en haut Aller en bas
karo2478
Membre Super Actif
karo2478


Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 03/02/2006
Localisation : Grignols (24)

PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ ! Empty
MessageSujet: Re: PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ !   PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ ! EmptyMar 16 Mai 2006 - 18:50

Bienvenue !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ ! Empty
MessageSujet: Re: PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ !   PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ ! EmptyMar 16 Mai 2006 - 19:46

Merci Annie c'est trés instructif Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ann38i
Nouveau membre
Ann38i


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/05/2006
Localisation : Rhône Alpes - Entreprise Individuelle

PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ ! Empty
MessageSujet: Re: PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ !   PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ ! EmptyMar 16 Mai 2006 - 20:32

Clarinou,
pour faire de la formation, il faut effectivement se déclarer auprès de la direction du travail de l'emploi et de la formation continue qui délivre un n° d'existence. Ensuite tous les ans il faut remplir un dossier pédagogique et financier concernant cette activité. (encore des paperasses en plus !)
Annie
Revenir en haut Aller en bas
Clarinou
Nouveau membre
Clarinou


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 10/10/2005
Localisation : Rhône Alpes

PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ ! Empty
MessageSujet: Merci   PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ ! EmptyMer 17 Mai 2006 - 7:01

Merci Annie pour ta réponse

Smile
Revenir en haut Aller en bas
AGNES
Membre Super Actif
AGNES


Nombre de messages : 4884
Date d'inscription : 03/02/2006

PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ ! Empty
MessageSujet: Bonjour.   PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ ! EmptyMer 17 Mai 2006 - 7:14

C'est génial, et dire que des personnes passent leurs journées à s'ennuyer !!!!

Elle est pas belle la vie Smile .

AGNES
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ ! Empty
MessageSujet: Re: PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ !   PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ ! EmptyMer 17 Mai 2006 - 7:40

Un très beau témoignage Annie
Bravo

Bye
Revenir en haut Aller en bas
office
Invité




PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ ! Empty
MessageSujet: Re: PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ !   PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ ! EmptyMer 17 Mai 2006 - 8:36

Bienvenue Annie!

Office
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ ! Empty
MessageSujet: Re: PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ !   PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PARCOURS DE ANN38i - Nouveau départ !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PARCOURS DE SANDRINE (syliam)
» C'est un nouveau départ !
» Nouveau départ
» Nouveau départ
» Nouveau depart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Secrétaires Indépendantes :: Bienvenue dans l'espace de travail des secrétaires indépendantes ! (accès libre) :: TEMOIGNAGES DES MEMBRES-
Sauter vers: