Bonjour à toutes (et à tous),
un mois après avoir acquis le Pack Installation, je me lance enfin sur le forum (mieux vaut tard que jamais
Je me présente donc à vous sous le pseudo de Caromalo.
J'occupe un poste de juriste en droit du travail au sein d'un centre de gestion et de comptabilité et suis actuellement en arrêt maladie pour burn out (pas très original...). Au début de mon arrêt j'ai eu une longue période de repos avec les neurones qui ne fonctionnaient plus normalement mais je récupère tranquillement mes capacités cognitives et rien que ça, ça fait du bien. L'énergie me fait toujours défaut mais en anticipant et en me reposant j'arrive à reprendre des activités progressivement.
Assez vite après le début de mon arrêt j'ai choisi que cette "pause" forcée serait un tremplin pour mieux vivre ou du moins vivre plus en adéquation avec mes envies sans forcément savoir où tout cela allait me mener.
Et puis il y a de ça 4 mois les choses se sont imposées à moi : impossible de reprendre mon poste (malgré des collègues adorables et une bonne ambiance), impossible de continuer dans la même profession (usée par les crises à répétition qui impactent toujours les employeurs et donc les personnes qui comme moi les accompagnent) et impossible de travailler dans une autre entreprise en tant que salariée.
J'en suis arrivée au constat que je n'étais plus en capacité de travailler autant et aussi dur pour une entreprise qui n'offre aucune reconnaissance (et je ne parle même pas de reconnaissance financière) et que cela était le cas dans la majorité des entreprises aujourd'hui.
Ces réflexions se sont imposées comme une évidence et m'ont aidées à aller de l'avant et à aller mieux.
Cela arrive aussi à un moment opportun de ma vie : les enfants ont grandi (le dernier sera en 6ème l'année prochaine), je suis dans la fin de ma trentaine, je ne m'épanouis plus dans un travail que j'ai pourtant adoré et point non négligeable pour moi j'ai réussi à vivre sans mes collègues ce qui était une des raisons pour laquelle je n'envisageais pas de changer de travail ou d'entreprise auparavant.
J'ai envie mais aussi besoin de flexibilité dans mon organisation et en ça être indépendante m'apparait être la solution (à voir sous quelle forme néanmoins).
J'en arrive maintenant à pourquoi le domaine de l'administratif ?
Déjà merci à ceux qui m'ont lue jusque là
D'une part car de ce que j'en ai vu c'est un secteur porteur : les clients que j'accompagne habituellement sont des structures de petites tailles (de 1 à 10 salariés) et sont pour une partie d'entre eux "noyés" par l'administratif et la gestion. Ils voudraient se concentrer sur leur coeur de métier et rien d'autre et parfois malheureusement certaines entreprises ne survivent pas "juste" parce que la gestion leur a fait défaut.
Parfois même un simple courrier est problématique pour les chefs d'entreprise soit parce qu'ils "bricolent" leur courrier et que cela peut avoir de fâcheuses répercussions ensuite (notamment avec les salariés) soit parce que d'autres n'ont simplement pas le temps, dépassé par leur activité. J'ai même connu des chefs d'entreprise qui n'ouvraient même pas leur courrier...
D'autre part, c'est un domaine que je connais et qui me plaît. J'ai des compétences diverses qui me permettront d'apporter des solution à ces chefs d'entreprise même si j'ai conscience qu'il me reste des domaines à découvrir et d'autres à renforcer.
Je suis suivie par une conseillère en évolution professionnelle qui m'accompagne dans mon projet et j'en ai également touché un mot à mon responsable actuel qui m'a confortée dans ce choix. Je n'attendais pas son approbation mais cela est toujours rassurant de savoir que d'autres personnes croient en notre projet.
Je suis également soutenue par mon conjoint et nos enfants et nous avons réaménagé notre pièce de vie pour me créer un espace de travail.
Depuis juin j'ai également intégré le bureau d'une association sportive avec 1 salarié et je m'occupe de toute la partie administrative et sociale du club et je prends cela comme un galop d'essai pour voir comment je m'en sors, comment je m'organise et sur quoi je dois encore travailler (et oui le burn out n'est pas arrivé sans raison
)
Bref (même si on ne peut pas dire que j'ai été brève !) l'idée est là, la motivation aussi, maintenant reste à construire le projet et ce n'est pas une mince affaire. Je vais me plonger dans les modules du pack d'installation et m'adresser à vous aujourd'hui me permet de concrétiser les choses et de donner le top de départ à cette nouvelle aventure !!
Au plaisir de vous lire.