Chère communauté,
Je m’appelle François. J’habite depuis près de 20 ans dans le sud de la Seine-et-Marne où j’enseigne l’éducation musicale au collège. Je suis quelqu’un d’ouvert, un peu marginal (pas de téléphone portable, donc pas de Watsapp, etc.), peu enclin à la numérisation globale même si j’écris ce message virtuel (ah, les paradoxes !) préférant les contacts réels à tout autre contact, très attaché à la liberté et au respect des droits.
Après un passage difficile pendant la crise covid, je me suis beaucoup remis en question, notamment professionnellement, sur le sens de mon travail en particulier. Je souhaite plus d’indépendance pour faire mes propres choix.
Depuis environ un an, je m’extrais progressivement de mon métier ou du moins, j’envisage sérieusement d’autres pistes. Je me suis mis à temps partiel pour la première fois de ma vie en septembre 2022 et j’ai demandé à être en dessous des 70 % pour la rentrée 2023 afin d’envisager la création d’une micro-entreprise. Aussi, j’ai utilisé mon CPF pour financer une « formation au métier de correcteur-relecteur-réviseur » pendant 6 mois avec Martine Drouart (MDMots). Je viens de passer il y a moins d’un mois la certification Le Robert et je tenterai la certification Voltaire en mars. Concernant le monde de l’entreprise que je ne connais absolument pas, je me suis rapproché de la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne et la Chambre des métiers et de l’artisanat pour essayer de percer le mystère de la création d’entreprise. Cela demeure confus. Il y a un peu plus d’un an, j’ai aussi participé à une journée découverte de l’Association des écrivains publics de France (Aepf) avec grand plaisir, les formatrices étant au top. J’hésite à m’inscrire au CNED sur ce sujet.
À vrai dire, mon cœur balance encore entre de nombreuses choses. J’ai un métier stable, rémunérateur mais où je dépends du « Mammouth »… Je suis aussi musicien amateur et je pourrais, pourquoi pas, me lancer dans les cours à domicile ou travailler en école de musique (ou créer une association ?). Ou donner des cours de français ? Également, je découvre les arcanes du « pouvoir » avec mon mandat électif de conseiller municipal : on y apprend beaucoup de choses ! Et puis, dernièrement, la recherche minutieuse des fautes dans un texte m’a plu. Comme vous le constatez, je n’ai pas parlé de secrétariat indépendant dans ma présentation, car ce n’est pas exactement ce à quoi j’aspire pour le moment.
J'envisage une création d'entreprise opérationnelle en septembre 2023.
Et c’est comme ça qu’on se retrouve sur ce forum ! Merci Céline !
Bonne journée à tous !
François