Le Forum des Secrétaires Indépendantes


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Je suis perdue les filles...déjà !!!

Aller en bas 
+11
Mélanie
super annette
Caro30
prunecarole
dizzi
macri13
Yvette
linette
angel83
Admin
Patoumoune
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Patoumoune
Nouveau membre
Patoumoune


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 12/11/2008
Localisation : Vendée

Je suis perdue les filles...déjà !!! Empty
MessageSujet: Je suis perdue les filles...déjà !!!   Je suis perdue les filles...déjà !!! EmptyJeu 26 Fév 2009 - 18:01

Bonsoir à toutes,

Et bien ça commence fort, je suis complètement, mais complètement perdue !!! Sad
Je vais beaucoup sur le forum, et je m'aperçois que mes compétences sont loin d'être les bonnes pour commencer mon activité... vous m'avez l'air toutes super pro, vous donnez des abréviations sur beaucoup de choses (du coup je ne comprends pas trop vos messages lol), vous savez où aller chercher le travail, comment étudier les demandes et j'en passe, alors je me sens toute petite et me demande pourquoi je suis là Embarassed

Par quoi avez-vous commencez ?
Y a t-il des filles dans le coin qui n'ont pas une grande expérience du secrétariat mais qui se sont lancées quand même ?
Dois-je faire des formations ? et où ? et à quel prix ? Arrow

Toutes vos idées me seront surement utiles, merci ! Mr. Green

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis perdue les filles...déjà !!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue les filles...déjà !!!   Je suis perdue les filles...déjà !!! EmptyJeu 26 Fév 2009 - 18:18

ne te sauve pas, personne n'est né avec ses compétences, en apprend tout les jours.

fatima
Revenir en haut Aller en bas
Admin
CREATRICE DU FORUM



Nombre de messages : 17425
Date d'inscription : 02/06/2005

Je suis perdue les filles...déjà !!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue les filles...déjà !!!   Je suis perdue les filles...déjà !!! EmptyJeu 26 Fév 2009 - 18:25

Tout à fait d'accord avec fatima... et on a toutes été perdues au tout début, c'est d'ailleurs pour ça que ce forum a été créé et qu'on est toutes et tous là Wink

Quand tu lis un message et que tu ne comprends, n'hésite surtout jamais à demander. Même si ça te paraît bête.

Tu as reçu ton pack Installation ?

Allez courage Wink

_________________
Nathalie

Le profil de Nathalie n'a plus de lien avec l'administration du forum
Revenir en haut Aller en bas
Patoumoune
Nouveau membre
Patoumoune


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 12/11/2008
Localisation : Vendée

Je suis perdue les filles...déjà !!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue les filles...déjà !!!   Je suis perdue les filles...déjà !!! EmptyJeu 26 Fév 2009 - 18:50

Oui j'ai reçu mon pack mais je veux tout lire d'un coup donc ça l'fait pô Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
angel83
Membre Super Actif
angel83


Nombre de messages : 5282
Date d'inscription : 30/07/2006
Localisation : Var
Statut : EI, création de mon entreprise en 2007

Je suis perdue les filles...déjà !!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue les filles...déjà !!!   Je suis perdue les filles...déjà !!! EmptyJeu 26 Fév 2009 - 18:52

Si il y a un endroit ou tu dois être perdu ce n'est pas ici Smile dans ce forum tu trouveras toute l'aide que tu as besoin, chaque personne il est vrai à sa spécialité, mais en prenand un bout par ici et un bout par là je ne vois comment tu pourrais te perdre.

Allez courage ont remonte ces manches et bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
linette
Membre Super Actif
linette


Nombre de messages : 4374
Date d'inscription : 22/10/2008
Localisation : Provence Côte d'Azur
Statut : en portage + salariée

Je suis perdue les filles...déjà !!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue les filles...déjà !!!   Je suis perdue les filles...déjà !!! EmptyJeu 26 Fév 2009 - 19:20

Courage.

On se sent toutes plus ou moins perdue dans cette grande aventure. Ce forum ainsi que le pack, sont des outils indispensables.

Le forum permet de poser des questions, de parler de nous et de notre souci par rapport au projet.
Par ou commencer?? Lire le pack de Nathalie, et faire pas à pas les démarches indiquées.
Tu peux également bénéficier de formation si tu es demandeur d'emploi; renseigne toi auprès de ton conseiller ANPE.

Ne baisse pas les bras. Courage
Revenir en haut Aller en bas
Yvette
Membre Super Actif
Yvette


Nombre de messages : 9974
Date d'inscription : 25/08/2007
Localisation : Marseille
Statut : PL au 01/03/09 - conseil en organisation administrative et évènementielle

Je suis perdue les filles...déjà !!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue les filles...déjà !!!   Je suis perdue les filles...déjà !!! EmptyJeu 26 Fév 2009 - 19:53

Ne t'inquiète pas, cela nous arrive à toutes de douter et de nous sentir perdue... L'important est de poser tes questions pour y voir plus clair et de ne pas lâcher l'affaire !!
Je ne sais pas de quelles abréviations tu parles mais c'est certainement des habitudes qui s'acquièrent rapidement, donc ne t'arrêtes surtout pas à cela.

Aller chercher le travail ? On remue les montagnes pour en trouver et c'est pas facile, cela ne tombe pas tout cuit, faut pas t'imaginer ça !

étudier les demandes ? Crois-moi, c'est parfois le casse tête chinois. On tâtonne et on vient questionner nos copines forumettes pour y voir plus clair !

par quoi ai-je commencé ? Par l'étude de marché, la plaquette, la carte de visite et la prospection à donf.

J'ai une solide expérience en secrétariat/assistanat mais pas dans certaines prestations que l'on me demande actuellement. Donc moi aussi j'ai la trouille !

Accroche-toi et viens nous voir pour poser tes questions Laughing
Revenir en haut Aller en bas
macri13
Membre Super Actif
macri13


Nombre de messages : 7370
Date d'inscription : 10/03/2008
Localisation : Marseille
Statut : En portage salarial

Je suis perdue les filles...déjà !!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue les filles...déjà !!!   Je suis perdue les filles...déjà !!! EmptyJeu 26 Fév 2009 - 23:50

Ne t'en fais pas une montagne Patou, moi aussi au début je me suis sentie perdue, je me disais "ha les filles elles sont super douées" Rolling Eyes et moi je n'y arriverai jamais Evil or Very Mad

Et au bout de quelques mois, avec les conseils avisés du pack de Nathalie et du forum et bien j'ai démarré (inscription en mars 2008 - démarrage en novembre 2008) tu vois comme un accouchement Razz

Il faut le temps de préparer ton étude de marché, ta plaquette, tes tarifs et ta prospection et entretemps et bien rien ne t'empêche de te former dans les domaines dans lequels tu as des lacunes.

Rappelle nous : ta situation (tu travailles encore ou bien tu es demandeur d'emploi ou bien ?)

Ici tu trouves "pratiquement" toutes les réponses aux questions que tu te poses alors n'hésite pas et viens frapper à notre porte.

Bon courage et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
dizzi
Membre Super Actif
dizzi


Nombre de messages : 16678
Date d'inscription : 18/03/2006
Age : 48
Localisation : Cannes et Clairan (près de Nîmes) - Gard
Statut : Secrétaire juridique

Je suis perdue les filles...déjà !!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue les filles...déjà !!!   Je suis perdue les filles...déjà !!! EmptyVen 27 Fév 2009 - 5:29

je suis d'accord avec ce qui a été dit : on ne peut pas tout savoir en arrivant

Trois ans après être arrivée, j'ai appris énormément, mais ça s'est fait en douceur

Mais qu'est ce qu'on est heureux après... alors faut pas se laisser décourager dès le début car il y aura tjs quelqu'un ici pour t'aider et te conseiller
Revenir en haut Aller en bas
prunecarole
Membre Super Actif
prunecarole


Nombre de messages : 7531
Date d'inscription : 07/03/2008
Localisation : Morbihan
Statut : AE
Marraine de : Scribouille, Pennaryun et Coquelicote

Je suis perdue les filles...déjà !!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue les filles...déjà !!!   Je suis perdue les filles...déjà !!! EmptyVen 27 Fév 2009 - 6:52

Je suis d'accord avec les filles, il faut oser....

Moi aussi au début j'étais effrayée par où commencer??? en suivant le guide et en demandant conseils sur le forum j'ai acquis au jour le jour, la confiance, la détermination d'y arriver.

Il faut faire étape par étape, prendre son temps mais surtout bien se renseigner, et en cas d'interrogations n'hésites pas à poster tu aura toujours une réponse.

Ne te démontes pas et prends ton courage à deux mains et tu verra tu ne le regrettera pas.

Je t'envoie plein d'ondes positives sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Patoumoune
Nouveau membre
Patoumoune


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 12/11/2008
Localisation : Vendée

Je suis perdue les filles...déjà !!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue les filles...déjà !!!   Je suis perdue les filles...déjà !!! EmptyVen 27 Fév 2009 - 8:10

Bonjour,

Bien ! J'ai pris bonne note de tous vos encouragements et conseils, je vous en remercie beaucoup. Ce matin je vais un peu mieux, sans doute un coup de grizou....

Pour répondre à Macri, je suis demandeur d'emploi depuis décembre dernier. J'aimerais travailler à distance avec des sociétés basées un peu partout en France. Mais je ne sais pas comment les trouvées ces sociétés, pourtant ça existe non ?
Tu parles également de "plaquette" tout comme Yvette, c'est quoi très exactement ?
Et pour toutes mes questions, je peux les poster dans cette rubrique ou c'est préférable ailleurs ?

Voilà pour le moment Mr. Green

Bonne journée
Patricia
Revenir en haut Aller en bas
Patoumoune
Nouveau membre
Patoumoune


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 12/11/2008
Localisation : Vendée

Je suis perdue les filles...déjà !!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue les filles...déjà !!!   Je suis perdue les filles...déjà !!! EmptyVen 27 Fév 2009 - 8:12

P.S : merci Carole pour tes ondes positives Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caro30
Membre Super Actif
Caro30


Nombre de messages : 2257
Date d'inscription : 17/08/2008
Localisation : Pujaut, Gard
Statut : Micro-entreprise
Marraine de : Filleule de Macri13

Je suis perdue les filles...déjà !!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue les filles...déjà !!!   Je suis perdue les filles...déjà !!! EmptyVen 27 Fév 2009 - 8:38

Bonjour Patou,
Suis contente de voir que cela va mieux ce matin lol!
tu as du lire combien nous sommes toutes identiques, rien d'extraordinaire dans le fait de "flotter" au tout début du projet.
Fais comme beaucoup ici et comme moi: oser poser toutes les questions utiles à notre idée, il y a toujours une personne pour te répondre.
Une trés bonne journée,
Bises.
Caro
Revenir en haut Aller en bas
angel83
Membre Super Actif
angel83


Nombre de messages : 5282
Date d'inscription : 30/07/2006
Localisation : Var
Statut : EI, création de mon entreprise en 2007

Je suis perdue les filles...déjà !!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue les filles...déjà !!!   Je suis perdue les filles...déjà !!! EmptyVen 27 Fév 2009 - 8:56

Patoumoune a écrit:
Mais je ne sais pas comment les trouvées ces sociétés, pourtant ça existe non ? Bien sûr que ça existe, en cherchant dans les sections appropié tu trouveras forcément ta réponse
Tu parles également de "plaquette" tout comme Yvette, c'est quoi très exactement ? les plaquettes c'est ta publicité, tu sais les papiers qu'on reçoit pour présenter tel ou tel produit
Et pour toutes mes questions, je peux les poster dans cette rubrique ou c'est préférable ailleurs ? Là aussi tu vas les intitulés qui son à l'accueil et tu recherches celui le plus approprié

Voilà pour le moment Mr. Green

Bonne journée
Patricia
Revenir en haut Aller en bas
Yvette
Membre Super Actif
Yvette


Nombre de messages : 9974
Date d'inscription : 25/08/2007
Localisation : Marseille
Statut : PL au 01/03/09 - conseil en organisation administrative et évènementielle

Je suis perdue les filles...déjà !!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue les filles...déjà !!!   Je suis perdue les filles...déjà !!! EmptyVen 27 Fév 2009 - 9:04

Contente aussi de te voir aller mieux ce matin Wink

Citation :
1. Tu parles également de "plaquette", c'est quoi très exactement ?
2. Et pour toutes mes questions, je peux les poster dans cette rubrique ou c'est préférable ailleurs ?
1. Une plaquette (ou dépliant) est une présentation de tes activités ; c'est un document publicitaire que tu peux remettre à tes prospects. Moi j'ai fait un dépliant 3 volets.

2. Non, tu dois poster tes questions dans les rubriques adéquates. Par exemple, va voir la rubrique "Prospection : vos documents " pour lire les échanges, par exemple, sur les plaquettes.

Bonnes recherches Wink
Revenir en haut Aller en bas
linette
Membre Super Actif
linette


Nombre de messages : 4374
Date d'inscription : 22/10/2008
Localisation : Provence Côte d'Azur
Statut : en portage + salariée

Je suis perdue les filles...déjà !!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue les filles...déjà !!!   Je suis perdue les filles...déjà !!! EmptyVen 27 Fév 2009 - 10:06

Bonjour,

Contente que tu vas mieux ce matin. Tu es demandeur d'emploi, pourquoi ne pas demander à ton conseiller ANPE de rentrer en formation "crétion d'entreprise".

Sur ces formations, on t'accompagne pas à pas. Renseigne toi.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
super annette
Membre Super Actif



Nombre de messages : 8132
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Gironde
Statut : Audiotypie et correction d'écrits

Je suis perdue les filles...déjà !!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue les filles...déjà !!!   Je suis perdue les filles...déjà !!! EmptyVen 27 Fév 2009 - 10:10

linette a écrit:
Bonjour,

Contente que tu vas mieux ce matin. Tu es demandeur d'emploi, pourquoi ne pas demander à ton conseiller ANPE de rentrer en formation "crétion d'entreprise".

Sur ces formations, on t'accompagne pas à pas. Renseigne toi.

Bonne journée

excuse moi, Linette ... mais depuis quand ils font quelque chose à l'ANPE ? y'a un microclimat par chez toi ? tu en connais des compétents ??? moi non...
Revenir en haut Aller en bas
linette
Membre Super Actif
linette


Nombre de messages : 4374
Date d'inscription : 22/10/2008
Localisation : Provence Côte d'Azur
Statut : en portage + salariée

Je suis perdue les filles...déjà !!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue les filles...déjà !!!   Je suis perdue les filles...déjà !!! EmptyVen 27 Fév 2009 - 10:38

Oh non, malhereusement aucun de compétent chez moi !
Je fais touiours des recherches sur le net, avant de me rendre chez eux. Ma formation Création d'entreprise que je fais actuellement à l'AFPA, c'est moi qui l'ai trouvé.
Il ne faut pas compter sur ce genre de personne pour t'aider, tu dois te débrouiller.
Moi ce genre d'organisme me sort par les oreilles (pour être poli !).
Aucun conseiller ANPE, a était compétent pour moi !!!!
D'ailleurs quand j'ai parlé de VAE, il m'as demandé ce que c'était !!! Pour te dire. Et encore, je ne vais pas tout rénumérer !

Donc, maintenant je fait des recherches sur le net, j'imprime le tout et
j' arrive la bas, en disant je veux faire ça !!!!!!

Je pense que pour Patou, ce type de formation l'aiderais. Patou regarde sur le site de l'afpa voici le lien : http://www.afpa.fr/
La formation que je fais actuellement, s'apelle GREC.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
Membre Super Actif
Mélanie


Nombre de messages : 3853
Date d'inscription : 03/07/2008
Localisation : Labeuvrière (à côté de Béthune) - 62 Pas de Calais
Statut : Entreprise Individuelle

Je suis perdue les filles...déjà !!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue les filles...déjà !!!   Je suis perdue les filles...déjà !!! EmptyVen 27 Fév 2009 - 11:05

Suis un peu en retard mais ...

Patoumoune, ne te sens pas perdu ! Nous sommes toutes passées par là et pour mon cas, je n'en suis pas encore sorti.

Il est vrai que cela doit se bousculer dans ta tête mais saches que tu n'es pas la seule.

Pour mon cas, j'avais l'idée mais je ne savais pas comment réaliser. Puis je suis tombée sur le guide de Nathalie. Je l'ai lu et j'ai trouvé quasiment toutes les réponses à mes questions. Le forum aussi comporte une "encyclopédie" de réponse. Et si un point n'a pas encore été énoncé, tu peux le poster et tu auras forcément des réponses par des filles qui ont de l'expérience dans le domaine choisi.

J'ai posté plusieurs questions et j'ai toujours eu de l'aide. Après si vraiment tu as besoin d'aide plus particulièrement,... moi je l'ai trouvé auprès de ma marraine. Voir post suivant :

http://forumdessecretaires.1fr1.net/coaching-et-parrainage-f50/parrainage-le-concept-t11146.htm

Ce n'est pas une obligation mais peut être que cela peut t'aider pour le démarrage.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patoumoune
Nouveau membre
Patoumoune


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 12/11/2008
Localisation : Vendée

Je suis perdue les filles...déjà !!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue les filles...déjà !!!   Je suis perdue les filles...déjà !!! EmptyVen 27 Fév 2009 - 11:24

Ok Linette et Mélanie, je m'occuperai de tout ça au plus vite. Pour l'heure, je suis en train de me battre avec l'assedic qui m'a supprimé mes droits car ma carte d'identité n'est pas mise à jour....!!!!! (je viens juste de l'apprendre)
Je vis seule avec mes filles et ils viennent me pourrir la vie à cause d'une pièce d'identité ??? On va où là !!! Je suis écoeurée, dégoûtée... Se retrouver avec des problèmes financiers juste pour ça, je fais un cauchemar, les filles réveillez- moi vite Sad

Je vous retrouve plus tard et merci pour vos témoignages
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis perdue les filles...déjà !!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue les filles...déjà !!!   Je suis perdue les filles...déjà !!! EmptyVen 27 Fév 2009 - 16:26

Je te conseille de rester calme, et faire les choses dans l'ordre, commence par mettre à jour ta pièce d'identité cela te débloquera tes indémenités et ne te prend pas la tête avec l'assedic ça ne t'avancera à rien que d'être stresser d'avantage.

Et pour ne pas te perdre dans le forum, utilise l'onglet RECHERCHER pour te retrouver exemple tu tape plaquette et tu aura tous les messages postés à ce sujet ainsi de suite.

Et n'essaie pas de lire tout le pack de Nathalie en une seule fois, tu vas te bourer le crane, prend un chapitre jusqu'à ce que tu le maitrise puis tu passe à l'autre chapitre dans l'ordre, c'est une question d'organisation.

Et je te souhaite beaucoup de courage.

Fatima
Revenir en haut Aller en bas
sandrine78
Membre actif
sandrine78


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 04/10/2006
Localisation : Loiret
Statut : AE

Je suis perdue les filles...déjà !!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue les filles...déjà !!!   Je suis perdue les filles...déjà !!! EmptyDim 1 Mar 2009 - 22:29

Ne t'inquiète pas Patoumoune, cela m'est arrivée et j'ai ragé comme toi ( Ben, oui, je ne regarde pas ma carte d'identité tous les jours Mad )
Tu as un mois pour la présenter. Donc, dans mon cas, je me suis inscrite au mois de novembre, et ils m'ont fait un blocage des allocations au 25 décembre.
J" avais fait la demande de ma carte d'identité au mois de Novembre et j'ai touché mes allocations normalement, jusqu'au fameux blocage du 25 décembre, il me manquait 6 jours, mais comme j'ai obtenu ma carte d'identité, peu après, le 28 ou 29 décembre. Je suis, ensuite, allée leur présenter et ils ont fait un rectificatif des 6 jours. (un conseil : Présente-toi, mais ne fais pas de photocopie). Voilà j'espère t'avoir un peu rassurée. Donc, Zen attitude Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patoumoune
Nouveau membre
Patoumoune


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 12/11/2008
Localisation : Vendée

Je suis perdue les filles...déjà !!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue les filles...déjà !!!   Je suis perdue les filles...déjà !!! EmptyLun 2 Mar 2009 - 8:34

Bonjour,

Problème de carte d'identité résolu... je leur ai demandé un délai supplémentaire de 2 mois pour la mettre à jour et c'est accordé ! Du coup je m'en occupe cette semaine car j'ai peur à la lenteur administrative Wink
Cet après-midi j'ai un rendez-vous au pôle emploi de ma région, je vais me rendre compte si quelqu'un est capable de m'aider pour mon projet, c'est drôle, mais j'en doute Rolling Eyes
Je vous souhaite une bonne journée et merci à toutes pour vos messages.

Patricia

P.S : que veulent dire "BDD" et "VAE" Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Caro30
Membre Super Actif
Caro30


Nombre de messages : 2257
Date d'inscription : 17/08/2008
Localisation : Pujaut, Gard
Statut : Micro-entreprise
Marraine de : Filleule de Macri13

Je suis perdue les filles...déjà !!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue les filles...déjà !!!   Je suis perdue les filles...déjà !!! EmptyLun 2 Mar 2009 - 8:48

Coucou !
Je suivais ton post, suis contente que cette semaine commence mieux que celle qui vient de passer ! C'est super pour toi vraiment Laughing
BDD = base de données
VAE= validation des acquis de l'expérience

Une bonne journée et donc une bonne semaine Wink
Bises
Revenir en haut Aller en bas
Patoumoune
Nouveau membre
Patoumoune


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 12/11/2008
Localisation : Vendée

Je suis perdue les filles...déjà !!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue les filles...déjà !!!   Je suis perdue les filles...déjà !!! EmptyLun 2 Mar 2009 - 9:14

Citation :
Je suivais ton post, suis contente que cette semaine commence mieux que celle qui vient de passer ! C'est super pour toi vraiment
C'est très gentil ça Angel Very Happy

Ok pour ces abréviations (j'en trouverai encore surement d'autres lol)
Bonne semaine à toi aussi

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis perdue les filles...déjà !!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis perdue les filles...déjà !!!   Je suis perdue les filles...déjà !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis perdue les filles...déjà !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» je suis nouvelle et perdue sur ce site
» Je suis nouvelle , je suis canadienne; Québecoise
» Je rejoinds le forum
» Bonjour à toutes , je suis une nouvelle un peu stressée
» Un peu perdue !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Secrétaires Indépendantes :: Bienvenue dans l'espace de travail des secrétaires indépendantes ! (accès libre) :: PRESENTATIONS-
Sauter vers: