Le Forum des Secrétaires Indépendantes


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ?

Aller en bas 
+5
Nathalie_bureau_19
nathalieg
josiane
echirao
Scribouille
9 participants
AuteurMessage
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24928
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Coopaname
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ?   Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? EmptyDim 12 Jan 2014 - 9:33

D’après vous, quelles sont les principales qualités nécessaires pour devenir secrétaire indépendante ?
 
Je pense aussi bien aux qualités techniques (maîtrise de l’orthographe, du traitement de texte…) qu’aux qualités personnelles propres au chef d’entreprise…

_________________
Céline

Gardons le contact via Instagram et abonnez-vous à ma Lettre Personnelle pour être informé·es de mes nouveaux projets
★ Sujets : Bilan de compétences, Coaching, ChatGPT, Midjourney…


.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ?   Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? EmptyDim 12 Jan 2014 - 17:31

- Maitriser son domaine d'expertise
- Professionnalisme
- Être à l'écoute et attentive
- Ponctualité
- Facilité d'adaptation
- Méthodique et organisé
- Rigueur
- Persévérance
- Patience
- Bonne commerciale, négociatrice et fermeté
- Autonomie
- Avoir le sens des priorités
- Diplomate


Dernière édition par fatima le Lun 13 Jan 2014 - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
echirao
Membre Super Actif
echirao


Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 17/11/2008
Localisation : Eure et Loir (28)
Statut : AE - ex-Portage
Marraine de : Filleule de Nathalieg et de Dizzi en juridique

Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ?   Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? EmptyLun 13 Jan 2014 - 10:15

Pour moi il s'agit de :
- rigueur,
- persévérance,
- autonomie (notamment en télétravail)
- organisation
- sens commercial.
Revenir en haut Aller en bas
josiane
Membre Super Actif



Nombre de messages : 3494
Date d'inscription : 10/10/2005
Age : 62
Localisation : Strasbourg
Statut : EI - profession libérale

Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ?   Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? EmptyLun 13 Jan 2014 - 11:50

Bonjour,

En plus de tout ce qui a déjà été dit, la débrouillardise (seule pour dépanner son ordi, trouver la solution à un problème, ...).

Bonne journée
Josiane
Revenir en haut Aller en bas
nathalieg
Membre Super Actif
nathalieg


Nombre de messages : 4238
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation : eure et loir (28) pleine campagne 80 km de Paris
Statut : AE artisan depuis le 01/12/10
Marraine de : de Régina 06, de jtransmedical, de Célice, de Pitchoune, Tanya40, Echirao, Elise, Papillon 71 et Nalex

Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ?   Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 19:09

qualité du travail réalisé (chacun son domaine)
orthographe (ça se perd de plus en plus donc devient très précieux pour les clients de haut vol notamment donc à forte plus value)
écoute
réactivité
organisée
souplesse - adaptation
sur site : psychologie (savoir prendre le client)
patience
persévérance
sens de la communication

et avant tout CONFIANCE EN SOI : si on hésite et qu'on bafouille, dur de donner confiance au client

plus on est à l'aise, plus le contact est facile et plus on trouve des clients un peu partout et à toute occasion car des missions il y en a plein au quotidien dans toutes les rencontres qu'on fait.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie_bureau_19
Nouveau membre
Nathalie_bureau_19


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Juillac (19)
Statut : micro-entreprise / artisan
Marraine de : L'aventure est en chemin ! 2015 sera mon année !

Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: MERCI   Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? EmptyMar 21 Jan 2014 - 11:34

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Cela laisse songeur car il est clair que tout le monde ne peut pas être indépendante.

- Orthographe OK
- connaissance du métier OK
- connaissance des logiciels à mettre à jour
- confiance en soi : plus qu'avant mais encore des difficultés
- organisation OK
- réactivité OK
- disponibilité OK mais j'ai tout de même envie de profiter de ma famille avec un mari commerçant est ce que ce sera compatible ??
- psychologie : pas sûr  Laughing 
- sens commercial : non
- persévérance : oui (on a mis 10 ans à réaliser notre projet d'installation en Corrèze)

C'est un bon début je pense

Moi j'aimerais bien me lancer mais j'ai déjà le projet de mon mari à lancer. Ensuite je me lancerais dans l'étude de mon projet. Il semble qu'en Corrèze, il n'y ait pas encore de secrétaire indépendante. Est ce un bon signe ou un signe que cela est difficile ? L'étude est à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24928
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Coopaname
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ?   Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? EmptyMar 21 Jan 2014 - 16:42

Tu sais quand on travaille exclusivement à distance et qu'on ne voit jamais ses clients, cela ne change pas grand-chose qu'on soit en Corrèze en Bretagne ou à Paris.
 
Après, cela va dépendre surtout des prestations que tu comptes proposer.
 
Si tu veux travailler sur site, notamment, ou même avoir des contacts avec tes clients, il faudra en effet valider ton projet par une étude de marché en local.

_________________
Céline

Gardons le contact via Instagram et abonnez-vous à ma Lettre Personnelle pour être informé·es de mes nouveaux projets
★ Sujets : Bilan de compétences, Coaching, ChatGPT, Midjourney…


.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie_bureau_19
Nouveau membre
Nathalie_bureau_19


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Juillac (19)
Statut : micro-entreprise / artisan
Marraine de : L'aventure est en chemin ! 2015 sera mon année !

Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Merci   Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? EmptyMer 22 Jan 2014 - 11:53

Merci pour votre réponse.

J'aimerais bien faire quelques missions sur site pour ne pas être uniquement derrière mon écran.

Je m'occuperais de mon projet au second semestre 2014 je pense.

Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
nathalieg
Membre Super Actif
nathalieg


Nombre de messages : 4238
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation : eure et loir (28) pleine campagne 80 km de Paris
Statut : AE artisan depuis le 01/12/10
Marraine de : de Régina 06, de jtransmedical, de Célice, de Pitchoune, Tanya40, Echirao, Elise, Papillon 71 et Nalex

Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ?   Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 18:21

Moi je dirai si le terrain est libre tu as toute liberté pour défricher et faire ton trou !!! trouver ta place, ta plus value, ton secteur préféré etc...

Quant aux clients, c'est comme les enfants : ça s'éduque. Bien sûr avec doigté, souplesse et adaptabilité surtout au début et peu à peu tu drives, tu orientes, tu guides.
Tes horaires c'est toi qui décides, tes délais de rendu idem et si tu vas sur site tu gères ton agenda et tu n'as pas à justifier pourquoi tu n'es pas libre tel jour (la gloire !! "j'ai trop de client"  lol! ).

Moi que ce soit un RV médical pour les enfants, un jour de sport pour moi, un enterrement ou un RV client je ne justifie pas : je suis dispo tels jours telle heure, est ce que cela vous convient ? oui très bien, non tu vois si tu peux t'organiser différemment mais si tu ne peux pas ne te torture pas. On ne peut pas être partout à la fois.

Par contre le sens du contact est important je pense (par oral par écrit ou autrement mais si tu n'as pas de contact un peu dur d'avoir des clients ...), c'est ^peut-être une variante du sens commercial ?
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie_bureau_19
Nouveau membre
Nathalie_bureau_19


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Juillac (19)
Statut : micro-entreprise / artisan
Marraine de : L'aventure est en chemin ! 2015 sera mon année !

Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Merci   Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 18:49

Nathalie, merci pour vos conseils.

Je vais prendre mon temps pour bien me préparer mais si l'étude préliminaire se revèle concluante, j'ai très envie de me lancer et je pense que si cela me fait envie, cela me facilitera aussi le contact Smile

merci encore et bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
nathalieg
Membre Super Actif
nathalieg


Nombre de messages : 4238
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation : eure et loir (28) pleine campagne 80 km de Paris
Statut : AE artisan depuis le 01/12/10
Marraine de : de Régina 06, de jtransmedical, de Célice, de Pitchoune, Tanya40, Echirao, Elise, Papillon 71 et Nalex

Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ?   Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 19:36

au plaisir !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Martha866
Membre Super Actif
Martha866


Nombre de messages : 2127
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Orne (Basse-Normandie)
Statut : AE profession libérale depuis le 12/07/2010

Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ?   Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 20:14

Je ne vais pas rajouter à la longue liste, mais simplement souligner le fait qu'à mon avis, il y a certaines qualités qu'il faut posséder dès le départ pour pouvoir se lancer, il y a des prérequis à avoir. En revanche, il y en a d'autres que tu acquières par la suite. Il y a des compétences qui se révèlent à toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Tinou66
Membre actif
Tinou66


Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 28/06/2012
Localisation : CABESTANY P.O.

Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ?   Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? EmptyDim 26 Jan 2014 - 21:48

Je pense qu'il faut aussi avoir un moral d'acier surtout pour faire face à certains clients qui pour faire baisser les prix, n'hésitent pas à dévaloriser ce que l'on fait. Style : "vous êtes trop cher, vous n'êtes pas assez rapide..."
Ce style de phrases assassines restent en tête et on a du mal à repartir car on est prise par le doute, surtout au début.
Restons zen, il y a les bons clients et les mauvais clients !
Revenir en haut Aller en bas
tujy
Nouveau membre
tujy


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 11/01/2014
Localisation : Leuze-en-Hainaut
Statut : Indépendante

Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ?   Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? EmptyLun 27 Jan 2014 - 11:10

Juste une petite question...

Lorsque je vois toutes ces qualités à avoir, est-ce que vous avez doutés au début de votre activité?...
Je m'explique : si tout va bien, je débute en indépendant complémentaire au 1er avril. Je vais commencer avec 2 clients, mais je redoute déjà le jour où on va m'expliquer clairement quelle sera ma mission (même si j'en ai déjà une bonne idée), et je sais que les missions peuvent évoluer...

J'ai peur qu'on me demande quelque chose, et ne pas savoir quoi répondre, de me dire "mais de quoi il me parle?.......??"

Cela vous est aussi arrivé au début?... histoire d'être rassurée! ou pas....  Rolling Eyes 

Merci d'avance

Bonne journée à tous!

PS : j'aurai peut-être dû poster ailleurs, mais c'est en lisant que cela m'a interpellé...
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24928
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Coopaname
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ?   Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? EmptyLun 27 Jan 2014 - 12:00

Oui, oui, il est normal, et même sage de douter !

On peut s'attendre à tout de la part des clients  Mr. Green

Après, tu es préparée. La première chose quand on est face à un prospect est de savoir prendre le temps de l'écouter. Tu peux ensuite te laisser le temps de la réflexion avant de revenir vers lui avec tes solutions.

_________________
Céline

Gardons le contact via Instagram et abonnez-vous à ma Lettre Personnelle pour être informé·es de mes nouveaux projets
★ Sujets : Bilan de compétences, Coaching, ChatGPT, Midjourney…


.
Revenir en haut Aller en bas
Tinou66
Membre actif
Tinou66


Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 28/06/2012
Localisation : CABESTANY P.O.

Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ?   Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? EmptyLun 27 Jan 2014 - 14:02

Douter c'est normal, mais évite de "redouter" car là on commence à avoir les chocottes, et le client peut le ressentir et là plus de crédibilité.
Le tout c'est de bien être à l'écoute de ce qu'il veut, quitte à prendre des notes et puis s'adapter.
Si tu ne sais pas, il vaut mieux le dire que de mentir, ou alors proposer des essais pour lui prouver ta bonne volonté et tes facultés d'apprendre.
Tu redoutes que tes mission évoluent mais au contraire, c'est bien car tu vas évoluer aussi et tu pourras ensuite prétendre à d'autres missions.
Revenir en haut Aller en bas
tujy
Nouveau membre
tujy


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 11/01/2014
Localisation : Leuze-en-Hainaut
Statut : Indépendante

Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ?   Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? EmptyLun 27 Jan 2014 - 16:35

J'en prends bonne note... merci pour ces sages conseils !  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24928
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Coopaname
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ?   Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? EmptyLun 27 Jan 2014 - 17:28

Ne pas dire non plus trop tôt que tu ne sais pas, car cela peut aussi faire douter le client pour une prestation que tu ne connaîtrait pas encore bien, mais peut-être facile à prendre en main, par exemple avec l'aide du forum  Smile 

Tu sauras trouver une solution à chaque situation, je n'en doute pas !

_________________
Céline

Gardons le contact via Instagram et abonnez-vous à ma Lettre Personnelle pour être informé·es de mes nouveaux projets
★ Sujets : Bilan de compétences, Coaching, ChatGPT, Midjourney…


.
Revenir en haut Aller en bas
tujy
Nouveau membre
tujy


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 11/01/2014
Localisation : Leuze-en-Hainaut
Statut : Indépendante

Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ?   Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? EmptyLun 27 Jan 2014 - 20:50

Un grand merci pour ces paroles encourageantes, ça fait vraiment du bien au moral!!

J'en profite pour dire que je dévore le pack, il est vraiment vraiment bien fait, entre les conseils du forum et les modules, y'a de quoi avancer!!!  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24928
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Coopaname
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ?   Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? EmptyMar 28 Jan 2014 - 8:09

Merci  Smile

_________________
Céline

Gardons le contact via Instagram et abonnez-vous à ma Lettre Personnelle pour être informé·es de mes nouveaux projets
★ Sujets : Bilan de compétences, Coaching, ChatGPT, Midjourney…


.
Revenir en haut Aller en bas
nathalieg
Membre Super Actif
nathalieg


Nombre de messages : 4238
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation : eure et loir (28) pleine campagne 80 km de Paris
Statut : AE artisan depuis le 01/12/10
Marraine de : de Régina 06, de jtransmedical, de Célice, de Pitchoune, Tanya40, Echirao, Elise, Papillon 71 et Nalex

Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ?   Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? EmptyMar 28 Jan 2014 - 19:28

Martha866 a écrit:
Je ne vais pas rajouter à la longue liste, mais simplement souligner le fait qu'à mon avis, il y a certaines qualités qu'il faut posséder dès le départ pour pouvoir se lancer, il y a des prérequis à avoir. En revanche, il y en a d'autres que tu acquières par la suite. Il y a des compétences qui se révèlent à toi aussi.

Tinou66 a écrit:
Douter c'est normal, mais évite de "redouter" car là on commence à avoir les chocottes, et le client peut le ressentir et là plus de crédibilité.
Le tout c'est de bien être à l'écoute de ce qu'il veut, quitte à prendre des notes et puis s'adapter.
Si tu ne sais pas, il vaut mieux le dire que de mentir, ou alors proposer des essais pour lui prouver ta bonne volonté et tes facultés d'apprendre.
Tu redoutes que tes mission évoluent mais au contraire, c'est bien car tu vas évoluer aussi et tu pourras ensuite prétendre à d'autres missions.

+1 !!!
Revenir en haut Aller en bas
negda69
Nouveau membre



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 24/02/2014
Localisation : villeurbanne

Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: qualités pour être télésecrétaire   Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? EmptySam 22 Mar 2014 - 18:37

Bonjour,

pour moi il s'agit d'être :
-autonome
- à l'écoute des patients, et du client
- d'avoir une bonne organisation
- de bien connaître son travail
- d'avoir un bon sens commercial pour la prospection etc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ?   Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire indépendante ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles formations pour devenir secrétaire indépendante ?
» Quelles sont les taches quotidiennes ou hebdomadaires d'une secrétaire indépendante ?
» Formation pour Devenir secrétaire indépendante
» Reconversion professionnelle pour devenir secrétaire indépendante !
» Devenir secrétaire indépendante pour créer son propre emploi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Secrétaires Indépendantes :: Bienvenue dans l'espace de travail des secrétaires indépendantes ! (accès libre) :: DEVENIR TÉLÉSECRÉTAIRE-
Sauter vers: