Le Forum des Secrétaires Indépendantes


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience

Aller en bas 
+4
swingynat
Admin
linette
dizzi
8 participants
AuteurMessage
AGNES 31
Invité




Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience Empty
MessageSujet: Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience   Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience EmptyLun 2 Nov 2009 - 17:13

bonjour, j'ai lu vos messages sur le forum toute une journée, je cherche la motivation pour devenir télésecrétaire. Je n'ai pas d'expérience , simplement un CDD de 6 mois en tant qu'agent administratif à la  sécurité sociale. Je me demande si mes compétences sont suffisantes quand je lis vos messages , je ne sais pas quelles prestations proposer. Je connais Word et excel , mon chômage arrive bientôt à échéance, seule avec 1 enfant je suis désespérée car 1 salaire s'impose. Pouvez vous m'aider, me dire si je peux accéder à une formation par correspondance peut-être et me lancer rapidemment avec le livre de Nathalie. Merci pour vos réponses et votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
dizzi
Membre Super Actif
dizzi


Nombre de messages : 16678
Date d'inscription : 18/03/2006
Age : 48
Localisation : Cannes et Clairan (près de Nîmes) - Gard
Statut : Secrétaire juridique

Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience   Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience EmptyLun 2 Nov 2009 - 17:18

bien sûr que tu peux être indépendante si tu connais le pack office et es douée en orthographe

ce qu'il faut surtout, c'est de la volonté, car c'est un métier où on ne vout tient pas la main

Il faut aussi un peu de sens commercial, mais moi, j'ai appris sur le tas, en devenant indépendante

Bon courage pour la suite Smile Nous serons là si tu décides de franchir le pas, pour t'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
linette
Membre Super Actif
linette


Nombre de messages : 4374
Date d'inscription : 22/10/2008
Localisation : Provence Côte d'Azur
Statut : en portage + salariée

Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience   Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience EmptyLun 2 Nov 2009 - 18:08

Quand on a de la volonté tout est possible !
Tu dis que ton chomage arrive à terme prochainement, peux tu te rapprocher de Pôle emploi pour suivre un formation?

comme le dis Dizzi, nous serons la, nous t'apporterons notre aide le mieux que nous pouvons quand tu décideras de franchier le cap !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
CREATRICE DU FORUM



Nombre de messages : 17425
Date d'inscription : 02/06/2005

Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience   Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience EmptyLun 2 Nov 2009 - 18:30

Bonjour Agnès,

Je suis d'accord avec linette, quand on a la volonté, on peut parvenir à tout !

Je reprends toujours mon propre cas comme exemple, non que je sois la référence Mr. Green mais parce que j'avoue m'être dirigée vers le télésecrétariat "par hasard" parce que je voulais travailler à domicile, et parce que je ne voyais pas ce que je pouvais faire d'autre comme activité à domicile Rolling Eyes

Mais je ne me suis pas lancée au hasard : je savais tout de même que je maîtrisais la frappe, l'orthographe, la rédaction, j'ai appris Word et excel pendant que je préparais mon projet de création, et voilà.
Ça ne veut pas dire que je conseille à tout le monde de se lancer même sans compétences ou connaissances... Mais à partir du moment où tu es consciente de ce que tu sais faire et des domaines dans lesquelles tu as des lacunes, ce n'est pas suicidaire de se lancer sans diplôme ou expérience dans le secrétariat.

Acquérir le pack installation te fera gagner beaucoup de temps pour créer ton activité. Donc forcément, je te le conseille.
Par contre, il ne te donnera pas les compétences techniques nécessaires pour réaliser tes missions. Donc envisager une formation par correspondance peut en effet être une bonne chose !

Et rien ne t'empêche de débuter, de prospecter quelques clients pour des tâches que tu maîtrises bien, tout en te formant pour ensuite élargir ta palette de prestations Wink

Citation :
Je me demande si mes compétences sont suffisantes quand je lis vos messages , je ne sais pas quelles prestations proposer.

Commence déjà par lister TOUT ce que tu sais faire, sans rien oublier... cela t'aidera à savoir ce que tu es en mesure de proposer à des clients.

Par exemple, même sans grandes compétences particulières, tu peux faire de la frappe au km, de la mise en forme basique, de la transcription audio (il faut s'entrainer mais - sauf si cela concerne des domaines très techniques - cela n'est pas forcément insurmontable sans expérience), de la permanence téléphonique etc.

Combien de temps as-tu devant toi avant de ne plus avoir de ressourses financières ?

Bon courage à toi !

Nathalie

_________________
Nathalie

Le profil de Nathalie n'a plus de lien avec l'administration du forum
Revenir en haut Aller en bas
swingynat
Membre Super Actif
swingynat


Nombre de messages : 1724
Date d'inscription : 26/06/2008
Localisation : Oullins (69)
Statut : AE
Marraine de : Vané, LaetitiaC et Grégory

Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience   Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience EmptyLun 2 Nov 2009 - 18:45

bonjour,

pour ma part je ne suis pas totalement d'accord avec les copines.... Embarassed (dsl !)

je pense qu'un minimum de compétence est nécessaire pour se lancer dans cette aventure. Maintenant, à toi de lister, comme le dit Nathalie tout ce que tu sais faire, ce que tu maîtrises, c'est important pour ne pas te retrouver à rendre un travail incomplet ou insatisfaisant envers tes clients. Car un client mécontent te fera certainement une mauvaise réputation, ou ne parlera pas de toi à d'autres...

L'expérience aussi est nécessaire. Elle permet de mieux gérer certaines situations, d'être rapide et efficace sur d'autres points....

Par contre, là où je suis d'accord avec les copines Very Happy , c'est que quand on veut, on peut !!!

Je pense que tu pourrais commencer par une formation. Moi, j'ai fait une formation à l'AFPA, par le biais de l'ANPE. L'AFPA est très compétente, et j'ai eu du travail tout de suite par la suite.

Si tel est ton souhait, ne te décourage pas, essaie de voir toutes les solutions qui s'offrent à toi. Si tu es bonne en orthographe par exemple, tu pourrais commencer par proposer des corrections, des relectures, des retranscriptions...etc...

je te souhaite bon courage, et n'hésite surtout pas à demander de l'aide par ici !!

bises ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Molevana in Friuli
Membre Super Actif
Molevana in Friuli


Nombre de messages : 1998
Date d'inscription : 02/06/2006
Localisation : Toulouse

Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience   Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience EmptyLun 2 Nov 2009 - 19:03

je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit, toutefois, il te faut aussi te poser la question financière.

Il faut avoir conscience qu'entre l'idée et le premier 'salaire', il y a pas mal de temps qui s'écoule : il faut donc que tu aies le compte en banque assez solide pour franchir cette période !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience   Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience EmptyLun 2 Nov 2009 - 19:24

Je suis d'accord également, être motivée, avoir la volonté, ne pas hésiter à se former, se mettre à jour régulièrement mais aussi avoir des finances solides car les aides oui c'est bien mais tout le monde n'y a pas forcément droit et les proches ne peuvent pas toujours aider, donc il faut voir aussi de ce côté-là, les débuts ne sont pas évident, trouver des clients n'est pas simple ça peut mettre beaucoup de temps donc il faut quand même que tu aies suffisamment de sous pour vivre, le temps que ton activité décolle.

Il faut voir avec ta situation personnelle, vouloir être télésecrétaire, être motivée, tout ça tout ça c'est bien mais il faut aussi le pouvoir financièrement.
Revenir en haut Aller en bas
AGNES 31
Invité




Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience Empty
MessageSujet: Remerciements   Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience EmptyLun 2 Nov 2009 - 19:33

Bonsoir, je tiens à remercier toutes celles qui m'ont répondu, pour répondre à Nathalie, il me reste 3 mois avant la fin de mon indemnisation, une formation à l'AFPA oui j'aimerai mais quelle formation ciblée et il ne me reste que très peu de temps, peut-être de la comptabilité ? J'ai beaucoup de volonté mais je suis un peu perdue, je n'arrive pas à cerner et à à lister mes capacités tant que je ne connais pas le souhait des clients potentiels. Le guide permet-il de voir plus clair. Comment formuler ses prestations et peut-on proposer au départ que très peu de choses. J'assomme de questions mais c'est tout flou et je n'ai pas confiance en moi. Merci vraiment encore, vos témoignages sont importants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience   Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience EmptyLun 2 Nov 2009 - 19:43

Concernant les compétences à proposer, je pense qu'il vaut mieux peut être proposer peu dans un premier temps mais des choses que tu maitrises sur le bout des doigts, plutôt que de proposer des tas de prestations que tu ne maitrises pas quitte à rajouter des nouvelles prestations plus tard, parce que si un client demande quelque chose qui apparait dans tes prestations et qu'au final tu ne sais pas faire là euh...le client ne va pas apprécier et risque de te faire de la mauvaise pub.

Je pense que quand on commence il faut voir petit pour élargir son champ d'action et de connaissances par la suite.

Concernant l'AFPA je sais qu'ils proposent beaucoup de choses, aussi bien des formations pour apprendre un métier, des formations pour se perfectionner et autres, j'ai une amie qui a fait une formation chez eux, elle en était contente.


Dernière édition par AudreyG le Lun 2 Nov 2009 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
CREATRICE DU FORUM



Nombre de messages : 17425
Date d'inscription : 02/06/2005

Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience   Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience EmptyLun 2 Nov 2009 - 19:49

Swingynath, je me suis peut-êre mal exprimée, mais bien sûr je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas besoin de compétences pour se lancer. Il en faut !

Je pense juste qu'avoir des diplômes en secrétariat ou une expérience de secrétaire (même si c'est forcément mieux d'en avoir), n'est pas une condition sine qua non. On peut réussir comme télésecrétaire sans avoir été secrétaire, et on peut échouer en beauté avec une expérience de secrétaire, parce qu'il faut aussi d'autres qualités, de la volonté, un certain sens du sacrifice au moins au début, bref il faut en vouloir.

Du coup entre quelqu'un qui a des diplômes et de l'expérience mais qui n'a pas la rage de réussir, et quelqu'un qui n'a pas d'expérience mais qui est prêt à apprendre, à travailler et "qui en veut", moi je parie sur la deuxième personne Wink


Voilà voilà.

Agnès, oui dans le guide, il y a les premiers chapitres qui permettent de faire le point sur ses compétences et de savoir comment élaborer son offre de services.


Citation :
je n'arrive pas à cerner et à à lister mes capacités tant que je ne connais pas le souhait des clients potentiels

Justement, commence tout simple, au début, sans essayer de savoir ce que recherchent les clients. Ça c'est une petite étude de marché qui te l'apprendre.

Je te conseillerais de prendre une feuille et de mettre tout ce qui te vient à l'esprit.
Que sais-je faire ? scratch

- je suis bonne en orthographe
- je sais dactylographier (quelle vitesse à peu près ?)
- je maîtrise parfaitement les règles de typographie
- je sais faire des tableaux (simples ? complexes ?) dans excel
- je connais plutôt bien Word et ses fonctionnalités
- etc.

Au début, tu crois que tu ne sais pas faire grand chose, mais ce genre de liste te permet, au contraire, de voir que tu AS des compétences.

Ensuite, tu reprends ta liste et tu vois ce que tu peux en faire/

* Bonne en orthographe, maîtrise de la langue française et de la typographie ? --> tu peux proposer de la relecture de document, de la correction grammaticale et orthographique

* Tu fais des tableaux dans excel en deux temps, trois mouvements ? Tu vas pouvoir mettre cette compétences à la disposition des clients qui auront besoin de tableaux de bord pour leur activité, ou pour créer des bases de données ou encore créer des documents pour permettre la synthèse de questionnaires, faire apparaître des pourcentages, générer des graphiques etc.

Citation :
Comment formuler ses prestations

tout ça tu pourras le voir dans le guide. Il faut commencer par le début.

Citation :
peut-on proposer au départ que très peu de choses
.

Oui, bien sûr, tu ne propose que ce que tu veux, que ce que tu maîtrises.
Si, par la suite, tu peux enrichir tes compétences, ou bien créer des partenariats avec d'autres télésecrétaires, c'est encore mieux.

Citation :
c'est tout flou et je n'ai pas confiance en moi

Ne t'en fais pas, quasiment tout le monde se sent au début complètement perdu et "un peu nul", en pensant que les autres sont toujours plus compétents.
Tu prendras confiance en toi au fur et à mesure de l'évolution de ton projet Wink

_________________
Nathalie

Le profil de Nathalie n'a plus de lien avec l'administration du forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience   Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience EmptyLun 2 Nov 2009 - 19:58

C'est clair au début on se sent un peu gauche, on arrive ici, on sait pas trop par quoi commencer, pour te dire quand je suis arrivée ici je me sentais un peu gênée car je n'ai que 23 ans, j'avais un peu l'impression d'arriver là comme un cheveu sur la soupe et puis au fur et à mesure, je me suis rendue compte que j'ai pas moins ma place que quelqu'un d'autre. Je suis extrêmement motivée, j'ai une soif d'apprendre, me former et essayer de nouvelles choses ça me fait pas peur même si j'ai pas beaucoup d'expériences professionnelles.

T'inquiète pas ça va aller, on a toutes eu ce moment de brouillard à notre arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
swingynat
Membre Super Actif
swingynat


Nombre de messages : 1724
Date d'inscription : 26/06/2008
Localisation : Oullins (69)
Statut : AE
Marraine de : Vané, LaetitiaC et Grégory

Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience   Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience EmptyLun 2 Nov 2009 - 20:02

pas de pb nathalie, effectivement, j'avais peut-être compris de travers tes propos !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience   Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience EmptyLun 2 Nov 2009 - 20:04

Perso je suis tout à fait d'accord avec swingynat, et de plus une phrase me laisse perplexe : tu dis chercher la motivation pour être télésécrétaire...ben déjà il faut être super motivée pour se lancer alors...???

De plus tu dis avoir vraiment besoin d'un salaire, et franchement il est rare de pouvoir se dégager un salaire pendant les 1ers mois, et il faut quand mm prévoir un minimum de trésorerie pour se lancer sereinement, perso je ne crois pas que ce soit une réelle opportunité dans ton cas, désolée de jouer les méchantes ce soir, mais je suis franche. Des compétences, de l'expérience sont aussi de précieux atouts pour aborder la clientèle(parfois exigeante) sur un pied d'égalité...

Je te conseille de te rapprocher de Pôle emploi et de voir si une formation peut être financée puisque tu as encore un peu de chômage ?
bonne chance en tous cas
valérie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience   Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience EmptyLun 2 Nov 2009 - 20:09

C'est clair qu'il faut une motivation puissance 10 quand on veut être et que l'on est télésecrétaire, des hauts et des bas il y en a, il faut avoir un bon moral pour pas se laisser abattre dès le premier obstacle.

Réfléchis bien à tout ce qui a été dit sur ce topic, je crois qu'il faut que tu fasses le point sur ce que tu veux, ce que tu attends de ce métier avant te lancer dans le projet, si c'est un salaire immédiat que tu attends, alors effectivement comme dit Valthu, le télésecrétariat c'est pas la bonne option car les débuts sont difficiles pour beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
brilou
Membre Super Actif
brilou


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 29/06/2009
Localisation : CHENAC SAINT SEURIN D'UZET (17)

Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience   Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience EmptyLun 2 Nov 2009 - 20:21

bienvenue sur ce forum

certes il faut de la motivation, du courage, de la volonté.....

bon courage dans tes recherches
Revenir en haut Aller en bas
Admin
CREATRICE DU FORUM



Nombre de messages : 17425
Date d'inscription : 02/06/2005

Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience   Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience EmptyLun 2 Nov 2009 - 20:47

aaah Val, t'es dure affraid lol!

Je trouve que toutes les motivations sont bonnes pour devenir télésecrétaire : que ce soit parce qu'on a vraiment besoin d'un boulot et d'un revenu, que ce soit parce qu'on a toujours rêvé de créer son entreprise, quelle qu'elle soit ou que ce soit parce qu'on aspire à une meilleure qualité de vie.

J'ai vu arriver sur ce forum des personnes perdues sur lesquelles je n'aurais pas forcément parier, et qui pourtant m'ont épatée.

Une fois qu'on a un objectif et qu'on a la volonté, je pense qu'on fait le nécessaire pour ajuster ses actes, en fait.

Je crois que quand Agnès dit chercher "la motivation pour devenir télésecrétaire", c'est plutôt qu'elle cherche à être rassurée sur sa capacité à pouvoir le devenir.

Enfin, je me trompe peut-être mais c'est comme ça que je l'avais compris Embarassed Razz

Et pour m'être sentie toute petite (avec mon projet tout petit, mon expérience inexistante en secrétariat, mon parcours atypique avec peu de boulot en entreprise) quand j'ai voulu me lancer, je sais que c'est surtout des preuves que "cela est possible", que l'on recherche dans ces moments là pour se rassurer Wink

_________________
Nathalie

Le profil de Nathalie n'a plus de lien avec l'administration du forum
Revenir en haut Aller en bas
macri13
Membre Super Actif
macri13


Nombre de messages : 7370
Date d'inscription : 10/03/2008
Localisation : Marseille
Statut : En portage salarial

Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience   Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience EmptyLun 2 Nov 2009 - 21:10

J'espère que tu vas vite trouver ta voie Agnès et si c'est celle du télésecrétariat alors bienvenue par ici.

Nathalie a listé tout ce que tu pourrais faire, il y a le choix.

Que faisais-tu au juste à la Sécu ?
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24928
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Coopaname
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience   Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience EmptyMar 3 Nov 2009 - 7:48

Bonjour Agnès,

Je ne suis pas encore lancée comme télésecrétaire, mais en projet.
Quand j'ai commencé mon projet, j'avais devant moi 6 mois de chômage = 6 mois pour réfléchir (oui, je sais, je suis longue à la détente Wink ).

Tout ça pour dire : il te reste 3 mois de chômage = trois mois pour réfléchir (et je suis sûre que tu es plus rapide que moi!)

Voilà comment je verrais les choses si j'étais à ta place. Ta motivation est récente, tu ne connais pas bien le secrétariat indépendant, tu as tout plein de questions dans la tête...

Achète le pack de Nathalie (oui, je sais, c'est un investissement, mais je t'assure, tu te rentabiliseras et puis il faut le faire quand tu le peux encore),accède au forum. Lis tout (cela prend déjà du temps Laughing ).
Déjà tu y verras plus clair.

Ensuite, si ça te donne envie de continuer et bien commence à construire ton projet et en même temps continue de chercher un travail salarié pour ne pas prendre de risque.

Soit tu ne trouves pas de travail, tu bosses à fond sur ton projet et tu y arrives.
Soit tu trouves un travail salarié et tu continues en parallèle, tout doucettement, à construire ton projet, puis quand tu es prête tu abandonnes ton travail salarié (ou tu prends un congé création) et tu te lances...

Voilà !

_________________
Céline

Gardons le contact via Instagram et abonnez-vous à ma Lettre Personnelle pour être informé·es de mes nouveaux projets
★ Sujets : Bilan de compétences, Coaching, ChatGPT, Midjourney…


.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience   Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je souhaite devenir télésecrétaire, mais manque d’expérience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je souhaite devenir assistante freelance
» Devenir télésecrétaire et voyager?
» Devenir télésecrétaire et acheter une maison…
» Comment devenir télésecrétaire salariée ?
» Devenir télésecrétaire indépendante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Secrétaires Indépendantes :: Bienvenue dans l'espace de travail des secrétaires indépendantes ! (accès libre) :: DEVENIR TÉLÉSECRÉTAIRE-
Sauter vers: