Le Forum des Secrétaires Indépendantes


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Auto-entrepreneur

Aller en bas 
+4
swingynat
Thérèse974
Wonder Woman
**Dominique**
8 participants
AuteurMessage
princess
Invité




Auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Auto-entrepreneur   Auto-entrepreneur EmptySam 3 Sep 2011 - 12:55

Bonjour, je voudrais recueillir des témoignages de télésecrétaires installée en statut auto-entrepreneur, racontez-moi les avantages et les inconvénients ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur   Auto-entrepreneur EmptySam 3 Sep 2011 - 20:10

Bonjour princess et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
**Dominique**
Membre Super Actif
**Dominique**


Nombre de messages : 2672
Date d'inscription : 29/06/2007

Auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur   Auto-entrepreneur EmptySam 3 Sep 2011 - 20:13

Bonjour et bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Wonder Woman
Membre Super Actif
Wonder Woman


Nombre de messages : 6115
Date d'inscription : 19/07/2008
Localisation : Côte d'Opale

Auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur   Auto-entrepreneur EmptyMar 24 Jan 2012 - 12:58

Les déçus de l'autoentreprenariat :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/01/24/les-decus-de-l-autoentreprenariat_1633568_3224.html#xtor=RSS-3208
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse974
Membre actif
Thérèse974


Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : La Réunion
Statut : Bientôt en portage salarial
Marraine de : Filleule de Fatima

Auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur   Auto-entrepreneur EmptyMar 24 Jan 2012 - 13:13

WW, l'article dont tu as mis le lien est déprimant Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
swingynat
Membre Super Actif
swingynat


Nombre de messages : 1724
Date d'inscription : 26/06/2008
Localisation : Oullins (69)
Statut : AE
Marraine de : Vané, LaetitiaC et Grégory

Auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur   Auto-entrepreneur EmptyMar 24 Jan 2012 - 13:57

hmmm.... cet article ne dit pas tout !!! j'ai lu un peu en travers, mais déjà, je pensais que l'on était exonéré pendant 3 ans de cette fameuse CFE... non ? En tout cas, je ne l'ai jamais payée (j'entre dans ma 3ème année).

et puis l'exemple de la dame vendeuse de bijoux... la dame aurait du se renseigner mieux avant de sauter sur ce statut (et c'est en fait ICI le gros problème) car l'auto-entrepreneur n'est pas adapté pour tous les métiers ! Pour le commerce, ce n'est même pas la peine ! En fait, pour tous les métiers qui demandent l'achat permanent de matériel ou de produits... ce n'est pas du tout avantageux ! ON ne récupère pas la TVA et on ne déduit aucune charge !

Pour un métier de service, ce n'est pas la même chose, encore faut-il bien adapter ses tarifs en fonction de ses compétences et du temps de travail.

biz biz !!!
Revenir en haut Aller en bas
isa
Membre Super Actif
isa


Nombre de messages : 2108
Date d'inscription : 11/03/2008
Localisation : le relecq-kerhuon (29) Finistère
Statut : en AE, statut libéral

Auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur   Auto-entrepreneur EmptyMar 24 Jan 2012 - 15:04

Ne désespère pas Thérèse, moi je me suis inscrite en auto-entrepreneur il y a 2 ans, et pour le moment ça me convient parfaitement. Je sais que je ne resterai pas sous ce statut encore longtemps (enfin j'espère) mais en tout cas, pour l'instant c'est parfait ! J'étais bien informée avant de me décider donc aucune surprise. Voilà, voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur   Auto-entrepreneur EmptyMar 24 Jan 2012 - 15:06


Bonjour et bienvenue.

Merci WW pour le lien...plutôt déprimant en effet.
Heureusement qu'une paire de témoignages ici sont beaucoup plus encourageant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sepha
Membre actif
Sepha


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : Labarthe sur Lèze près de Toulouse
Statut : Auto-Entrepreneur

Auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur   Auto-entrepreneur EmptyMar 24 Jan 2012 - 15:39

Bonjour,

Je viens remonter le moral des troupes après cet article.

Je suis en AE depuis octobre 2010 et pour l'instant ce statut me convient parfaitement.
Certes on ne facture pas la TVA mais on ne la récupère pas non plus sur nos charges : ça reste avantageux pour une activité de service comme la nôtre.
Concernant la CFE, on est exonéré les trois premières années donc ça laisse le temps de voir venir.
On paie nos charges uniquement sur ce qu'on encaisse. Et quand on voit les montants à payer au RSI pour les EI par exemple... ça laisse perplexe (38 % de charges sur le CA pour un de mes clients contre 20 % pour moi).
Je pense que c'est le statut le plus confortable pour lancer son activité.

Voilà pour mon témoignage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur   Auto-entrepreneur EmptyMar 24 Jan 2012 - 16:19


Merci Sepha pour ton témoignage qui, en effet, rassure beaucoup sur ce statut Smile

Il semble rester le meilleur pour "perdre le moins d'argent possible" au lancement de son activité (pour une télé secrétaire du moins)... Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Sepha
Membre actif
Sepha


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : Labarthe sur Lèze près de Toulouse
Statut : Auto-Entrepreneur

Auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur   Auto-entrepreneur EmptyMar 24 Jan 2012 - 16:22

Je confirme !
Revenir en haut Aller en bas
fanylle
Membre actif
fanylle


Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 23/07/2007
Localisation : 37- Près de Tours
Statut : AE deuis juin 2010

Auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur   Auto-entrepreneur EmptyMar 24 Jan 2012 - 17:37

entièrement d'accord avec Sepha et ses arguments. Me concernant, c'est le statut le + adapté, et je n'y trouve que des avantages Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
CREATRICE DU FORUM



Nombre de messages : 17425
Date d'inscription : 02/06/2005

Auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur   Auto-entrepreneur EmptyMar 24 Jan 2012 - 21:19

Bienvenue Princes

TOUS les statuts ont des avantages et des inconvénients... et le statut auto-entrepreneur n'échappe pas à la règle.
Le tout, c'est de bien choisir son statut en fonction de son projet, de sa situation, de ses attentes et pas seulement en fonction des témoignages de personnes qui ne sont peut-être pas du tout dans la même situation que toi.
Et tu seras alors sûre de faire le bon choix.

Je pense comme sepha, que c'est le statut le plus confortable pour débuter, mais à condition d'avoir fait le choix consciemment et surtout, à condition, comme je dis toujours depuis trois ans, de bien préparer son projet car cela reste une création d'entreprise Wink

_________________
Nathalie

Le profil de Nathalie n'a plus de lien avec l'administration du forum
Revenir en haut Aller en bas
Sepha
Membre actif
Sepha


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : Labarthe sur Lèze près de Toulouse
Statut : Auto-Entrepreneur

Auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur   Auto-entrepreneur EmptyMar 24 Jan 2012 - 21:26

Je viens compléter ce que vient de dire Nathalie.
Ne jamais perdre de vue que c'est une entreprise. Il faut savoir réfléchir, gérer, s'organiser, jongler et développer sa petite entreprise comme un chef !
Pour moi ce statut a été un bon tremplin car comme j'ai bien suivi les conseils de Nathalie Wink, maintenant je réfléchis à la prochaine étape : changer de statut !
Donc fait le point sur ton projet, sur comment tu veux développer ton activité et puis FONCE !!!
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse974
Membre actif
Thérèse974


Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : La Réunion
Statut : Bientôt en portage salarial
Marraine de : Filleule de Fatima

Auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur   Auto-entrepreneur EmptyMer 25 Jan 2012 - 6:11

WW j'ignore pourquoi tu as mis ce lien, mais il n'a rien à voir avec la vente de service. Je pense que tu a voulu faire une petite blague à princes Wink

Quand à celles qui ont répondu à ce poste, merci pour le remonte moral Wink

J'ai réfléchi à la situation du jeune homme en auto entrepreneur quand j'étais dans ma voiture hier soir, et j'en ai conclu que ce jeune homme s'est mal renseigné sur le statut d'auto-entrepreneur (et puis les français sont réputé pour râler car ils comprennent les choses de travers lol! )
Par ailleurs, vos réponses sont logiques : la vente de produits n'a pas le même système d'auto-entrepreneuriat que la vente de services car, comme l'a dit l'une d'entre vous, la vente de produits implique un stockage permanents.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
CREATRICE DU FORUM



Nombre de messages : 17425
Date d'inscription : 02/06/2005

Auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur   Auto-entrepreneur EmptyMer 25 Jan 2012 - 11:31

Citation :
les français sont réputé pour râler car ils comprennent les choses de travers

C'est vrai lol!

_________________
Nathalie

Le profil de Nathalie n'a plus de lien avec l'administration du forum
Revenir en haut Aller en bas
fanylle
Membre actif
fanylle


Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 23/07/2007
Localisation : 37- Près de Tours
Statut : AE deuis juin 2010

Auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur   Auto-entrepreneur EmptyMer 25 Jan 2012 - 12:10

Nathalie a écrit:
Citation :
les français sont réputé pour râler car ils comprennent les choses de travers

C'est vrai lol!

Entièrement d'accord!!!!!!!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur   Auto-entrepreneur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Auto-entrepreneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CREATION
» Secrétaire médicale auto-entrepreneur pour transcription de comptes-rendus médicaux
» Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille
» Secrétaire indépendante statut micro-entrepreneur
» Pourquoi pas me lancer dans un projet auto-entrepreneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Secrétaires Indépendantes :: Bienvenue dans l'espace de travail des secrétaires indépendantes ! (accès libre) :: PRESENTATIONS-
Sauter vers: