Le Forum des Secrétaires Indépendantes


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille

Aller en bas 
+3
spokie
Fulviadante
Aholeone
7 participants
AuteurMessage
Aholeone
Nouveau membre
Aholeone


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 24/09/2019
Localisation : Marseille
Statut : ME depuis février 2024

Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille Empty
MessageSujet: Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille   Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille EmptyMer 25 Sep 2019 - 9:44

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle venue sur ce forum, unique en son genre me semble-t-il, et je remercie encore Céline de l'avoir crée. Je m'appelle Nabahat, j'ai 43 ans, mariée et une princesse malicieuse de 7 ans comme vous pouvez le voir sur mon avatar Laughing

Je vis à Marseille depuis 5 ans et depuis maintenant une dizaine d'années je suis Assistante juridique essentiellement en cabinet d'avocats.

Avant d'être AJ, j'ai exercé divers métiers comme, Secrétaire de Mairie, Assistante de Gestion, Assistante dentaire (oui oui!), conseillère de vente ou encore opératrice de sécurité BRINK'S à l'aéroport de Roissy! Mon parcours est donc assez atypique mais très enrichissant!

Je suis Messine (Metz) de naissance, et j'ai ensuite parcouru la France en allant m'installer à Lens, puis région parisienne et avant de nous installer à Marseille, nous sommes passés par Montpellier, ville de naissance de ma fille, où nous sommes restés plus de 2 ans.

C'est également à Montpellier, en janvier 2014, qu'à germé pour la première fois l'idée de me mettre à mon compte. Ma fille avait à peine plus d'1 an et je ne voulais pas m'en séparer  Sad ! Du coup, sans rien préparé et sans trop me poser de questions, je me suis inscrite en tant qu'auto-entrepreneur en proposant mes services d'assistanat juridique à distance.

Les premières désillusions n'ont bien sûr pas tardées à se faire ressentir! Je n'ai visé QUE les avocats (1ère erreur), et surtout je n'ai pas mesuré l'importance de la prospection téléphonique. Je m'y attelais aux siestes de ma fille et bien sûr je n'avais pas réalisé que le plus souvent je faisais face au barrage de la secrétaire....ma patience étant située à un niveau assez faible, je me suis vite découragée! Depuis j'ai lu un article de Céline expliquant qu'au final il était intéressant de s'en faire une alliée plutôt qu'une ennemie!

Bref, j'ai quand même eu quelques missions (retranscription audio et permanence téléphonique) mais rien de pérenne. 3 mois après, je demandais ma radiation Rolling Eyes et je me suis mise à rechercher un emploi salarié en élargissant mon périmètre. En mai 2014, j'intégrais un cabinet d'avocats marseillais dans lequel j'y suis resté 4 ans et des poussières en frôlant le burn out!

J'ai ensuite tenté de voir ce que le monde de l'entreprise pouvait me proposer et ai accepté un poste d'assistante juridique dans une boîte exerçant dans le domaine de l'environnement durable. Très vite, et bien que l'ambiance et les conditions de travail soient toutes réunies, je me suis "ennuyée"!!!

Moi qui était assommée de travail avant, je me suis retrouvée devant mon écran à ne pas savoir quoi faire si ce n'est des tâches récurrentes inintéressantes qui ne m'épanouissaient pas du tout. Bref, je me suis mise à rechercher un emploi en cabinet d'avocats (moi qui ne voulait plus en entendre parler!) et j'ai fini par trouver un CDI, bon salaire et lors de l'entretien je sentais de bonnes vibes.

Je démissionne donc de mon poste en entreprise et intègre ce cabinet confiante et re-motivée à bloc!

Seulement, au bout d'une semaine, je m'aperçois que la principale collaboratrice pour qui je devais bosser, était une vraie "calamité". Une personne imbue d'elle même, se croyant supérieure et surtout qui te fait bien ressentir que tu n'est pas de son niveau. Elle n'a pas apprécié mes prises d'initiatives, et mes remarques judicieuses pour améliorer la gestion du cabinet et de ses dossiers (je précise qu'ils étaient encore à l'agenda papier!!).

Bref, je m'étais promis que plus jamais je ne supporterai ce genre d'ambiance et de management, sans respect ni reconnaissance, donc lors de mon renouvellement de période d'essai, je ne suis pas gênée de dire ce que je pensais (en y mettant les formes je vous rassure Laughing ). L'associé principal à tout de même mis fin à ma période d'essai, à contre cœur m'as-t-il dit, mais poussé par la collab'!

Tout cela c'était en juin dernier! Bien sur je me suis retrouvais sans rien, soulagée oui, mais sans revenus! Aïe, comment j'allais faire pour assumer avec mon mari les échéances de prêts etc...du coup s'en est suivie une grosse période de culpabilisation, de colère, et surtout de remise en question, IL ÉTAIT TEMPS QUE JE FASSE ENFIN CE QUE JE VOULAIS ET NON CE QUE L'ON M'IMPOSAIT!!!

De plus, il a fallu que je me démène avec pôle emploi pour être indemnisée! Ayant démissionné avant je n'avais donc pas droit, théoriquement, à l'ARE. J'ai trouvé un petit paragraphe dans le règlement de l'assurance chômage qui disait que "si on avait cotisé plus de trois années d'affilée avant la démission, on y avait droit!". Dès lors j'ai mis ça en avant et bien que cela ait occasionné un débat interminable, ils ont finis par accepter de m'indemniser! Ouf...je respirais à nouveau!

Voilà donc où j'en suis aujourd'hui, j'ai repris contact avec Céline, je me suis mise à relire en détail son site Croquefeuille et là je viens de prendre le pack d'installation que je vais suivre à la lettre thumright . Je parcours divers sites pour savoir comment créer son site, comment créer son contenu avec pertinence, comment créer son nom (même si j'ai une idée!) le déposer, je parcours aussi les sites d'autoentrepreneurs, je lis je lis je lis et essaye de ne rater aucune étape...et enfin, je pense également à suivre une formation pour approfondir certaines compétences administratives, acquérir des nouvelles en fiscalité, finance, comptabilité et droit.

En tout cas une chose est certaine, je ne m'imagine plus redevenir "salariée"!! Je suis DÉCIDÉE à y arriver pour moi d'abord et ma fille et mon mari ensuite!

Alors, je suis oui plus que ravie de faire partie de ce forum, avec vous toutes, vos avis, vos expériences etc...l'entraide est une chose primordiale pour moi, alors n'hésitez pas à me solliciter au besoin, moi je n’hésiterai pas à vous demander de l'aide ou juste de l'écoute, du soutien au fur et à mesure de mon avancée.

Voilà pour ma présentation "rapide" MDR! Merci par avance à toutes celles (et ceux) qui auront pris le temps de me lire jusqu'au bout et qui me ferons un ptit coucou Clap

Bises et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Fulviadante
MODÉRATRICE
MODÉRATRICE
Fulviadante


Nombre de messages : 3716
Date d'inscription : 05/07/2017
Localisation : Vaires-sur-Marne (77)
Statut : Micro-entrepreneuse

Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille   Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille EmptyMer 25 Sep 2019 - 10:18

Bonjour Aholeone,
On sent bien la détermination Wink
Bienvenue et à bientôt pour la suite des aventures !
Revenir en haut Aller en bas
spokie
Membre Super Actif
spokie


Nombre de messages : 1625
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 50
Localisation : Vendée
Statut : Filleule de Scribouille et de Myriam H

Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille   Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille EmptyMer 25 Sep 2019 - 10:59

J'ai lu toute ta présentation rapide lol! lol! lol! !

Bienvenue chez nous flower flower !

La prospection c'est la bête noire de bcp mais avec méthode, on finit par s'en sortir Mr. Green !
Revenir en haut Aller en bas
Aholeone
Nouveau membre
Aholeone


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 24/09/2019
Localisation : Marseille
Statut : ME depuis février 2024

Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille   Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille EmptyMer 25 Sep 2019 - 13:57

Merci Fluviadante et Spokie thumright
On va essayer dans un premier temps de parcourir les nombreux sujets présents dans ce forum et j'espère effectivement acquérir certaines méthodes de prospection
A très vite...flower
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure974
Nouveau membre
Marie-Laure974


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/09/2019

Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille Empty
MessageSujet: RAVIE D ETRE PARMI VOUS   Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille EmptyMer 25 Sep 2019 - 14:36

Bonjour Aholeone,

Je suis nouvelle aussi sur le forum, bienvenue!
Intéressante présentation, j'ai aussi eu droit à une collaboratrice imbue d'elle même, ayant déjà signé mon CDI ce temps là j'ai tenue une année pas plus Laughing

Cela ne fait pas un mois que je fait parti du forum mais je peux te confirmer qu'avec le pack c'est très intéressant!

Marie-Laure
Revenir en haut Aller en bas
Severine12
Membre actif
Severine12


Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 23/03/2019
Localisation : Toulouse
Statut : AE depuis aout 2020

Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille   Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille EmptyMer 25 Sep 2019 - 15:10

Vu ta détermination, nul doute que tu parviennes à tes fins! Smile
Bienvenue et plein de bonnes choses pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24974
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Cresendo Flers (61)
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille   Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille EmptyJeu 26 Sep 2019 - 5:18

Merci pour cette présentation rapide Laughing

Je sens que tu vas vite investir le forum, et y contribuer par ton dynamisme, c’est chouette sunny

_________________
Céline. Illustratrice IA et promptographe

★ Gardons le contact via Instagram

★ Suivez mon activité via à ma newsletter et mon LinkedIn



.
Revenir en haut Aller en bas
Aholeone
Nouveau membre
Aholeone


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 24/09/2019
Localisation : Marseille
Statut : ME depuis février 2024

Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille   Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille EmptyJeu 26 Sep 2019 - 9:24

Marie-Laure974 a écrit:
Bonjour Aholeone,

Je suis nouvelle aussi sur le forum, bienvenue!
Intéressante présentation, j'ai aussi eu droit à une collaboratrice imbue d'elle même, ayant déjà signé mon CDI ce temps là j'ai tenue une année pas plus Laughing

Cela ne fait pas un mois que je fait parti du forum mais je peux te confirmer qu'avec le pack c'est très intéressant!


Marie-Laure

Merci beaucoup Marie-Laure   Very Happy Les avocats restent tout de même une catégorie bien à part!

Severine12 a écrit:
Vu ta détermination, nul doute que tu parviennes à tes fins!  Smile
Bienvenue et plein de bonnes choses pour la suite!

Merci Severine, c'est gentil! flower

Scribouille a écrit:
Merci pour cette présentation rapide  Laughing

Je sens que tu vas vite investir le forum, et y contribuer par ton dynamisme, c’est chouette  sunny

Mais j'y compte bien effectivement thumleft
Revenir en haut Aller en bas
IZSAZ
Nouveau membre
IZSAZ


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/08/2019
Localisation : BOUCHEMAINE
Statut : MICRO ENTREPRISE

Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille   Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille EmptyVen 27 Sep 2019 - 14:21

Yahoo ! oouahou ! quelle pêche ! Shocked

Nous allons démarrer notre nouvelle aventure à plusieurs ! Nos expériences passées feront notre réussite future !! thumleft



Revenir en haut Aller en bas
Aholeone
Nouveau membre
Aholeone


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 24/09/2019
Localisation : Marseille
Statut : ME depuis février 2024

Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille   Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille EmptySam 28 Sep 2019 - 9:53

IZSAZ a écrit:
Yahoo ! oouahou ! quelle pêche !  Shocked

Nous allons démarrer notre nouvelle aventure à plusieurs ! Nos expériences passées feront notre réussite future !!  thumleft

Merci IZSAZ Clap c'est gentil! En effet je vois que nous commençons à être un "petit groupe" à s'être inscrite en même temps et à démarrer le pack, c'est motivant et ça fédère Yahoo !

Dommage que l'on ne puisse pas encore s'envoyer des messages privés... Confused En tout cas j'espère que de ton côté tu avance...

Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
IZSAZ
Nouveau membre
IZSAZ


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/08/2019
Localisation : BOUCHEMAINE
Statut : MICRO ENTREPRISE

Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille   Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille EmptySam 28 Sep 2019 - 10:18

Aholeone, oui, c'est cool d'être plusieurs à se lancer !

Tu peux me contacter, si tu le souhaites directement sur mon adresse mail : [pas dans les rubriques publiques] (j'espère que j'ai le droit ! hein Scribouille ?!)

J'avance, j'avance, tu peux lire mon "check point" de ce mois-ci, là : https://www.les-telesecretaires.com/t29359-mon-check-point#409957

Bon week'end à toi

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24974
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Cresendo Flers (61)
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille   Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille EmptyDim 29 Sep 2019 - 6:28

J'ai supprimé ton mail qui était dans une rubrique publique...

En revanche, vous pouvez vous créer un fil dans la machine à café pour vous tenir informée de vos avancements...

Mais en effet, sinon, vos posts sont là pour ça, c'est mieux que les messages privés, comme ça tout le monde peut participer Mr. Green

_________________
Céline. Illustratrice IA et promptographe

★ Gardons le contact via Instagram

★ Suivez mon activité via à ma newsletter et mon LinkedIn



.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille   Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assistante juridique auto-entrepreneur à Marseille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Assistante maternelle (proche de Marseille), je souhaite devenir assistante indépendante
» Assistante juridique Paris souhaite devenir Assistante Virtuelle
» Amélie > Assistante commerciale freelance à Marseille
» Projet secrétaire assistante administrative indépendante Marseille
» CREATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Secrétaires Indépendantes :: Bienvenue dans l'espace de travail des secrétaires indépendantes ! (accès libre) :: PRESENTATIONS-
Sauter vers: