Le Forum des Secrétaires Indépendantes


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Nouvelle :-)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laetitia20
Nouveau membre
laetitia20


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/12/2018
Localisation : un peu vague pour le moment
Statut : salariée

Nouvelle :-) Empty
MessageSujet: Nouvelle :-)   Nouvelle :-) EmptyMer 5 Déc 2018 - 9:44

Bonjour tout le monde !

Je m'appelle Laetitia et je suis actuellement secrétaire de gestion. J'ai décidé de devenir secrétaire indépendante à très moyen terme ;-) !
Comme je ne peux pas le faire dès à présent (j'attends une mutation de mon mari car je ne vais pas commencer à me faire une clientèle ici alors que nous déménagerons dans les 3 ans à venir, de plusieurs centaines de km), j'ai décidé de me former en comptabilité (pour maîtriser ciel, paje également....).

J'ai parcouru un peu le forum avant de me présenter et j'avoue que ça me fait un peu peur ! Les difficultés ont l'air courantes et communes à vous tous !

Dans le module I du pack il est conseillé de trouver, en première étape, les clients cibles. Mais comme je ne peux pas faire d'étude de marché tant que nous ne sommes pas mutés, je me retrouve totalement bloquée ! Les besoins dans ma région d'origine peuvent être à l'opposé de ceux dans ma future région !

Pas facile de garder la motivation alors que je n'ai fait qu'entamer mes toutes premières recherches !! Mais je vais m'accrocher car je sais que je vais m'épanouir dans ce métier et ce statut !

N'hésitez pas à me donner vos avis perso et à me contacter ;-)

Bonne journée à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24928
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Coopaname
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

Nouvelle :-) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle :-)   Nouvelle :-) EmptyMer 5 Déc 2018 - 10:31

Bienvenue sur le forum, Laetitia Smile

Pour la compta, toutes te le diront, les besoins restent très limités dans la mesure où nous ne pouvons pas faire de la comptabilité à proprement parler, mais simplement faire du suivi pour la préparation des pièces aux experts-comptables :

Je pense que tu avais déjà lu cet article :
https://croquefeuille.fr/?secretaire-independante-comptabilite

Sur le court terme, tu pourrais envisager de travailler sur une offre intermédiaire à distance, ou même proposer des missions ponctuelles près de chez toi…

Trois ans, c’est quand même long…

_________________
Céline

Gardons le contact via Instagram et abonnez-vous à ma Lettre Personnelle pour être informé·es de mes nouveaux projets
★ Sujets : Bilan de compétences, Coaching, ChatGPT, Midjourney…


.
Revenir en haut Aller en bas
laetitia20
Nouveau membre
laetitia20


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/12/2018
Localisation : un peu vague pour le moment
Statut : salariée

Nouvelle :-) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle :-)   Nouvelle :-) EmptyMer 5 Déc 2018 - 10:41

Merci pour ton message Scribouille !

Oui j'avais vu cet article. Il s'agit d'une formation "Secrétaire comptable" vraiment pour avoir les bases et le jargon pas du tout dans la comptabilité de comptable.

Oui c'est une idée de travailler à distance mais la prospection est, je pense, beaucoup plus difficile car vendre son concept "virtuellement" est plus difficile qu'en personne. A réfléchir...
Et j'ai peur que ce ne soit pas suffisant niveau revenu donc il faudrait que je garde mon activité. Et étant fonctionnaire je serai obligée de faire une demande d'autorisation d'exercer ce métier. J'avais plutôt prévu de me mettre en dispo une fois le déménagement fait et me jeter corps et âme dans ce projet 😄.

Ça bouillonne dans ma tête mais oui 3 ans c'est trop long !
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24928
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Coopaname
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

Nouvelle :-) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle :-)   Nouvelle :-) EmptyMer 5 Déc 2018 - 10:46

laetitia20 a écrit:
Oui c'est une idée de travailler à distance mais la prospection est, je pense, beaucoup plus difficile car vendre son concept "virtuellement" est plus difficile qu'en personne. A réfléchir...

Ce n’est pas parce que tu travailles à distance que tu ne rencontres pas les gens Smile

Quand j’étais sur Paris, je travaillais à distance avec mes clients, mais nous nous rencontrions régulièrement, et ma prospection était locale.

J’ai arrêté ce type de prestation, mais si j‘avais continué, ils auraient été d’accord pour continuer avec moi, même si j’avais été en Bretagne…

_________________
Céline

Gardons le contact via Instagram et abonnez-vous à ma Lettre Personnelle pour être informé·es de mes nouveaux projets
★ Sujets : Bilan de compétences, Coaching, ChatGPT, Midjourney…


.
Revenir en haut Aller en bas
Amélie 44
Nouveau membre
Amélie 44


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : ERBRAY
Statut : Création d'entreprise

Nouvelle :-) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle :-)   Nouvelle :-) EmptyJeu 6 Déc 2018 - 11:11

Bonjour Laëtitia,

Ton post m'a fait réagir avec les 3 ans d'attente Smile , ça me semble une éternité !!!

Ca me fait réagir parce que de mon côté me donne 3-4 ans pour exercer sous statut d'assistante de gestion indépendante, et voir après si j'ai envie de continuer dans cette direction ou de prendre un nouveau virage. Donc potentiellement je n'exercerai que 3 ans.

En fait je me dis, que tu as 3 ans pour t'entraîner grandeur nature, si tu trouve "juste" 1 ou 2 clients de temps en temps, sans te mettre la pression pour le volume de prestation à atteindre pour faire un CA correct. Tu te formes dans la réalité, tranquillement même si les prestations sont différentes dans ta nouvelle région, tu resteras entrepreneurs et tu seras plus efficaces à gérer ta com' et ton entreprise en générale, donc normalement ton nouveau démarrage devrait être plus facile.

Et potentiellement tu peux avoir une bonne surprise, certains de tes clients voudront peut-être continuer à travailler avec toi à distance  Smile .

Voilà pour mon ressenti, ce n'est que ma vision, et je ne connais pas toutes tes contraintes évidemment.


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
laetitia20
Nouveau membre
laetitia20


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/12/2018
Localisation : un peu vague pour le moment
Statut : salariée

Nouvelle :-) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle :-)   Nouvelle :-) EmptyJeu 6 Déc 2018 - 15:44

Oui Scribouille tu as raison ! J'avais fait l'amalgame entre travailler à distance et trouver des clients à distance ! Erreur de débutante très certainement ;-)

Bonjour Amélie,

ton message et ton avis sont très intéressants ! Pourquoi avoir choisi ce laps de temps ? tu penses que c'est la durée nécessaire pour savoir si ton entreprise marche ?

Oui tu as raison, évidemment si je commence ici, j'aurais déjà de l'expérience et de l'assurance pour recommencer une fois que j'ai déménagé ! Mais 1 ou 2 clients de temps en temps signifie continue à être salariée et j'ai peur de tout faire à moitié (sans compter la vie de famille)...

En pleine réflexion quoi.... Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24928
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Coopaname
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

Nouvelle :-) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle :-)   Nouvelle :-) EmptyVen 7 Déc 2018 - 8:14

En tout cas, tu peux commencer à travailler sur ton projet en parallèle de ton emploi salarié, jusqu’à ce que… il faille te décider concrètement…

Mais d’ici là, tu y verras plus clair sur tes objectifs et la manière de procéder.
Là, tu es encore loin, donc la vision est floue. Tu peux encore te rapprocher un peu…

_________________
Céline

Gardons le contact via Instagram et abonnez-vous à ma Lettre Personnelle pour être informé·es de mes nouveaux projets
★ Sujets : Bilan de compétences, Coaching, ChatGPT, Midjourney…


.
Revenir en haut Aller en bas
Amélie 44
Nouveau membre
Amélie 44


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : ERBRAY
Statut : Création d'entreprise

Nouvelle :-) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle :-)   Nouvelle :-) EmptyVen 7 Déc 2018 - 11:34

Bonjour Laëtitia,

Je n'avais percuté que tu étais encore en poste. J'ai vu que tu attendais la mutation et mon cerveau a fait un raccourci => si tu attends c'est que tu es dispo Laughing .

Ca change la donne, effectivement, car si tu te déclares auto-entrepreneures avant d'être inscrite à Pôle Emploi tu ne toucheras rien.

Rien qu'en potassant de fond en comble le pack en plus de ton travail, tes semaines vont être bien remplies lol! .

Mine de rien de mon côté, ça fait déjà presque 2 ans que mon projet est lancé dans ma tête, sauf qu'a ce moment-là je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire, je voulais juste changer de job.
Les choses vont beaucoup plus vite depuis que je sais précisément où je vais !

C'est toi qui sais si tu es du genre à avoir besoin de mûrir tes projets (ce qui est mon cas), où plutôt "Aventurière".

Pendant ces 2 ans j'ai pu aider des personnes de mon entourage dans leur com' et administratif et je dois dire que d'avoir fait des choses concrètes proches de mon projet ça me sécurise beaucoup, et ça m'a aidé à patienter.
Revenir en haut Aller en bas
Laetit
Invité




Nouvelle :-) Empty
MessageSujet: il faut le temps qu'il faut !   Nouvelle :-) EmptyMar 11 Déc 2018 - 12:16

Oui je pense qu'une fois qu'on sait où l'on va tout s’accélère. Quand ce sera moins flou je saurais sûrement quand arrêter mon activité pour me lancer, où que je sois.
Cette discussion m'a reboostée et je suis sûre aujourd'hui qu'un projet bien préparé et qui a toutes les chances de fonctionner et un projet pour lequel on a vraiment pris le temps de la réflexion et d'effectuer toutes les démarches nécessaires en amont.

Merci à toutes les 2 pour vos conseils et le partage de vos expériences Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle :-) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle :-)   Nouvelle :-) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle :-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle année, nouveau projet, nouvelle télésecrétaire...
» Nouvelle venue, nouvelle vie (?) :roll:
» Nouvelle, nouvelle, enfin à 47 ans
» nouvelle arrivée
» Nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Secrétaires Indépendantes :: Bienvenue dans l'espace de travail des secrétaires indépendantes ! (accès libre) :: PRESENTATIONS-
Sauter vers: