Le Forum des Secrétaires Indépendantes


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ?

Aller en bas 
+6
josiane
Fulviadante
Marine38
a-deline
Lilamas
Scribouille
10 participants
AuteurMessage
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24928
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Coopaname
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ?   Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? EmptySam 23 Nov 2019 - 6:01


Cela fait plusieurs fois que des personnes m’interpellent en me disant qu’elles hésitent à se lancer, car elles ont besoin de gagner 2.500 euros par mois pour couvrir leurs charges personnelles…

Après les avoir renvoyées vers les résultats de l’enquête sur le métier de secrétaire indépendante, je leur dis que c’est possible, mais que :

1° ce n’est pas tout le monde qui y parvient, loin de là
2° ce ne sera pas tout de suite, qu’il faudra du temps pour atteindre cette vitesse de croisière

Qu’est-ce que vous en pensez ?
Qu’est-ce que je pourrais ajouter ?

_________________
Céline

Gardons le contact via Instagram et abonnez-vous à ma Lettre Personnelle pour être informé·es de mes nouveaux projets
★ Sujets : Bilan de compétences, Coaching, ChatGPT, Midjourney…


.
Revenir en haut Aller en bas
Lilamas
Membre actif
Lilamas


Nombre de messages : 721
Date d'inscription : 23/09/2017
Localisation : environs de Montpellier
Statut : en standby

Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ?   Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? EmptySam 23 Nov 2019 - 10:46

Je suis mal placée pour réellement intervenir, dans la mesure où je n'en suis pas encore à atteindre mes propres objectifs...

Par contre, je dirais que la condition sinequanon pour atteindre ce chiffre d'affaires c'est de varier ses modes de prestation et d'étendre ses services.
Cela permet de capitaliser sur ses offres et sur son temps de travail.
C'est à dire :
- si l'on intervient sur site, proposer également des prestations à distance (pour éviter de perdre du temps en se déplaçant sur site pour toutes ses prestations)
- développer d'autres types de services que l'on pourrait vendre de manière automatisée (modules de formation en ligne, contenus téléchargeables, etc.)

Évidemment, cela n'est possible que pour un certain type de prestations.
Mais je pense que c'est une question intéressante à creuser.

Pour ma part, j'accompagne les entreprises dans leurs réponses aux marchés publics. C'est très chronophage et cela demande beaucoup d'énergie.
Quand je travaille plusieurs heures - voire jours - sur un dossier pour un client, je ne peux pas travailler pour un autre.
Et c'est tellement prenant que c'est difficile de basculer d'un dossier à un autre (j'interviens sur la partie stratégie).
Mon idéal n'est pas de pratiquer des tarifs exorbitants, ni de consacrer plus de 39h à mon activité (ce qui est déjà bien, je trouve sachant qu'à terme j'aimerais y consacrer encore moins de temps).
De ce fait, je suis en train de développer une formation en ligne, de créer des contenus téléchargeables, etc. Le tout vivra sans que je sois derrière mon ordi (automatisé).
Cela me permettra de capitaliser sur mes prestations et mon temps.
Revenir en haut Aller en bas
a-deline
Nouveau membre
a-deline


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 10/11/2019
Localisation : Seine Maritime
Statut : En cours de création

Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ?   Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? EmptySam 23 Nov 2019 - 12:49

ce serait super comme salaire Laughing , j'espère que c'est possible Smile , n'étant pas encore lancée je ne suis pas en mesure de répondre. l'espoir fait vivre.
Votre retour d'expérience m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24928
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Coopaname
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ?   Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? EmptyDim 24 Nov 2019 - 5:24

Après, cela va dépendre aussi de ce qu’on considère comme de la rémunération et de ses coûts…

Je m’explique :

Si on considère comme rémunération le CA, moins les cotisations, en micro, cela peut s’atteindre assez facilement, puisque cela correspond à peu près à 30.000 euros de CA annuel que beaucoup d’entre nous atteignent et dépassent…

Et puis, il faut prendre en compte les achats et investissements nécessaires pour faire tourner l’activité, y compris les protections sociales et assurances complémentaires.

_________________
Céline

Gardons le contact via Instagram et abonnez-vous à ma Lettre Personnelle pour être informé·es de mes nouveaux projets
★ Sujets : Bilan de compétences, Coaching, ChatGPT, Midjourney…


.
Revenir en haut Aller en bas
Marine38
Membre Super Actif
Marine38


Nombre de messages : 1318
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 40
Localisation : Isère
Statut : SASU - Secrétariat Médical

Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ?   Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? EmptyDim 24 Nov 2019 - 17:13

.


Dernière édition par Marine38 le Jeu 29 Avr 2021 - 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fulviadante
MODÉRATRICE
MODÉRATRICE
Fulviadante


Nombre de messages : 3606
Date d'inscription : 05/07/2017
Localisation : Vaires-sur-Marne (77)
Statut : Micro-entrepreneuse

Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ?   Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? EmptyDim 24 Nov 2019 - 19:46

Je suis d'accord avec Scribouille c'est faisable.
C'est même faisable assez facilement sur un mois donné.

Mais attention, on n'est jamais à l'abri d'un mauvais mois ou d'une perte de clients.
Le chiffre d'affaires peut baisser pendant les périodes de congé.
On peut également tomber malade.

La difficulté c'est donc de maintenir ce même niveau de rémunération tout le long de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
josiane
Membre Super Actif



Nombre de messages : 3494
Date d'inscription : 10/10/2005
Age : 62
Localisation : Strasbourg
Statut : EI - profession libérale

Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ?   Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? EmptyLun 25 Nov 2019 - 11:32

Bonjour,

Je pense aussi que c'est faisable. En même temps, est-ce qu'il y a beaucoup de secrétaires/assistantes salariées qui gagnent ce salaire ?

D'autre part, il faut tout prendre en compte : quand je détermine mon revenu net, il faut savoir que la complémentaire maladie est déjà payée (ce n'est pas toujours le cas en tant que salariée, même si c'est devenu obligatoire maintenant), tous mes frais de formation/séminaire, etc. sont payés, tous mes livres professionnels/documentations, mon téléphone portable et ma connexion Internet rentrent dans mes frais déductibles.

Quand on est salariée, tous ces frais sont à payer avec le salaire net.

Josiane
Revenir en haut Aller en bas
Fulviadante
MODÉRATRICE
MODÉRATRICE
Fulviadante


Nombre de messages : 3606
Date d'inscription : 05/07/2017
Localisation : Vaires-sur-Marne (77)
Statut : Micro-entrepreneuse

Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ?   Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? EmptyLun 25 Nov 2019 - 12:03

Citation :
En même temps, est-ce qu'il y a beaucoup de secrétaires/assistantes salariées qui gagnent ce salaire ?

Oui Josiane, en tant que secrétaire de direction en région parisienne c'est courant.
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24928
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Coopaname
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ?   Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? EmptyLun 25 Nov 2019 - 14:38

Juste avec la retranscription audio, je facturais 40.000 euros/an (entendu HT), pour une activité à plus que temps plein, et avec toujours des mois creux.

Ceux-là pouvaient correspondre aux vacances, sauf qu’ils étaient pas choisis Razz

C’est une activité peu rémunératrice.
En assistance, à mon avis, on peut facturer beaucoup plus !

_________________
Céline

Gardons le contact via Instagram et abonnez-vous à ma Lettre Personnelle pour être informé·es de mes nouveaux projets
★ Sujets : Bilan de compétences, Coaching, ChatGPT, Midjourney…


.
Revenir en haut Aller en bas
Fulviadante
MODÉRATRICE
MODÉRATRICE
Fulviadante


Nombre de messages : 3606
Date d'inscription : 05/07/2017
Localisation : Vaires-sur-Marne (77)
Statut : Micro-entrepreneuse

Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ?   Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? EmptyLun 25 Nov 2019 - 15:52

Citation :
Juste avec la retranscription audio, je facturais 40.000 euros/an

Woot

Il ne faut pas imaginer que ce soit facile surtout ! Scribouille n'a pas dû chômer. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24928
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Coopaname
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ?   Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? EmptyMar 26 Nov 2019 - 8:34

Je ne dirais pas que c’est compliqué non plus…

Surtout quand les missions arrivent toutes seules via ton site internet.

Après, il faut aimer la routine, c’est sûr que ce n’est pas l’aventure Laughing

_________________
Céline

Gardons le contact via Instagram et abonnez-vous à ma Lettre Personnelle pour être informé·es de mes nouveaux projets
★ Sujets : Bilan de compétences, Coaching, ChatGPT, Midjourney…


.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie S.
(Invité)



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/04/2020
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Pôle Emploi depuis 2 semaines

Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: retranscription ou assistance   Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? EmptyLun 20 Avr 2020 - 19:19

Scribouille a écrit:
Juste avec la retranscription audio, je facturais 40.000 euros/an (entendu HT), pour une activité à plus que temps plein, et avec toujours des mois creux.

Ceux-là pouvaient correspondre aux vacances, sauf qu’ils étaient pas choisis  Razz

C’est une activité peu rémunératrice.
En assistance, à mon avis, on peut facturer beaucoup plus !

Bonjour,
Qu'appelles tu " l'assistance" exactement ? Ce sont uniquement des travaux écrits (rédaction, correction, mise en page, etc …)
Il y aurait donc de grandes différences de tarifs entre la retranscription audio et l'assistance ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Arusake
Membre actif
Arusake


Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 09/06/2018
Localisation : Saint Laurent du Var
Statut : En phase de création

Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ?   Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? EmptyLun 20 Avr 2020 - 19:59

Nathalie S. a écrit:
Scribouille a écrit:
Juste avec la retranscription audio, je facturais 40.000 euros/an (entendu HT), pour une activité à plus que temps plein, et avec toujours des mois creux.

Ceux-là pouvaient correspondre aux vacances, sauf qu’ils étaient pas choisis  Razz

C’est une activité peu rémunératrice.
En assistance, à mon avis, on peut facturer beaucoup plus !

Bonjour,
Qu'appelles tu " l'assistance" exactement ? Ce sont uniquement des travaux écrits (rédaction, correction, mise en page, etc …)
Il y aurait donc de grandes différences de tarifs entre la retranscription audio et l'assistance ?
Merci !

je ne sais pas si je vais répondre à ta question mais en tant qu'assistante (salariée), je ne fais pas du tout de retranscription audio.
et je ne me vois pas en faire en tant qu'indépendante. en y réfléchissant bien, j'en ai déjà fait dans un cabinet d'avocats, mais c'est tout.

tu peux faire presque tout ce que tu veux en tant qu'assistante, en fonction de ton expérience, tes envies et des besoins de tes cibles (des 'travaux écrits', comme tu les nommes, en passant par de la gestion d'agenda, l'organisation d’événements, la traduction, l'aide au déménagement, etc...)
j'en suis encore loin dans mon projet, donc je n'ai pas chiffré, mais je pense effectivement que les exemples que je t'ai cités ne se facturent pas de la même façon que des retranscriptions audio.

je dirai qu'il y a deux clés : tes envies ET ta cible
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie S.
(Invité)



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/04/2020
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Pôle Emploi depuis 2 semaines

Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Merci   Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? EmptyLun 20 Avr 2020 - 21:25

Arusake a écrit:
Nathalie S. a écrit:
Scribouille a écrit:
Juste avec la retranscription audio, je facturais 40.000 euros/an (entendu HT), pour une activité à plus que temps plein, et avec toujours des mois creux.

Ceux-là pouvaient correspondre aux vacances, sauf qu’ils étaient pas choisis  Razz

C’est une activité peu rémunératrice.
En assistance, à mon avis, on peut facturer beaucoup plus !

Bonjour,
Qu'appelles tu " l'assistance" exactement ? Ce sont uniquement des travaux écrits (rédaction, correction, mise en page, etc …)
Il y aurait donc de grandes différences de tarifs entre la retranscription audio et l'assistance ?
Merci !

je ne sais pas si je vais répondre à ta question mais en tant qu'assistante (salariée), je ne fais pas du tout de retranscription audio.
et je ne me vois pas en faire en tant qu'indépendante. en y réfléchissant bien, j'en ai déjà fait dans un cabinet d'avocats, mais c'est tout.

tu peux faire presque tout ce que tu veux en tant qu'assistante, en fonction de ton expérience, tes envies et des besoins de tes cibles (des 'travaux écrits', comme tu les nommes, en passant par de la gestion d'agenda, l'organisation d’événements, la traduction, l'aide au déménagement, etc...)
j'en suis encore loin dans mon projet, donc je n'ai pas chiffré, mais je pense effectivement que les exemples que je t'ai cités ne se facturent pas de la même façon que des retranscriptions audio.

je dirai qu'il y a deux clés : tes envies ET ta cible

Merci pour ta réponse, est-ce que d'autres personnes ont davantage de précisions ?
Revenir en haut Aller en bas
Néo hébridaise
Membre Super Actif
Néo hébridaise


Nombre de messages : 3250
Date d'inscription : 04/04/2007
Localisation : Loire
Statut : EI Micro

Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ?   Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? EmptyMar 21 Avr 2020 - 8:56

Bonjour,

Pour apporter mon expérience, il n'est pas simple d'atteindre 2 500 € de salaire.
C'est possible et cela va dépendre de plusieurs facteurs :
- le type de clientèle,
- les prestations,
- l'environnement familial,
- le temps consacré,
- les charges,
- l'expérience,
- les compétences et le tarif appliqué en rapport,
- l'envie !
Depuis 12 ans j'ai une variation et ai atteint à plusieurs reprises ce salaire. Attention, comme tout, ça demande du travail.

Ce qui est pour moi important également, outre le montant du salaire, c'est le plaisir de travailler en confiance et sans hiérarchie.

Les 2 maîtres mots que j'ai appris : PATIENCE et PERSEVERANCE.

Bonne journée. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24928
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Coopaname
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ?   Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? EmptyMar 21 Avr 2020 - 9:17

Tu auras des éléments de réponses dans l’enquête sur le métier de secrétaire indépendante :
https://croquefeuille.fr/?enquete-telesecretaire

Notamment sur la question des prestations et des rémunérations.

Quand je parlais d’assistance, je parlais du suivi des devis des factures, des relances, de la préparation de la comptabilité, de la mise en page des articles, de la réponse aux appels d’offres…

Ta question me fait remarquer que je n’ai jamais abordé cette prestation, la plus « classique » finalement dans Croquefeuille Laughing
https://croquefeuille.fr/?-Prestations-

Je suis justement en train de préparer un article de fond sur l’assistance de gestion freelance pour Lexiris.fr…

_________________
Céline

Gardons le contact via Instagram et abonnez-vous à ma Lettre Personnelle pour être informé·es de mes nouveaux projets
★ Sujets : Bilan de compétences, Coaching, ChatGPT, Midjourney…


.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie S.
(Invité)



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/04/2020
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Pôle Emploi depuis 2 semaines

Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: retranscrption audio et/ou télésecrétariat   Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? EmptyMar 21 Avr 2020 - 14:43

Merci à toutes,

Personnellement, je pensais surtout que pour de la retranscription audio, il fallait investir dans le matériel adéquat (lequel d'ailleurs ?),
tandis que pour des travaux de rédaction, de saisie… le PC est déjà opérationnel à la maison.

Je ne comprends toujours pas pourquoi les tarifs de l'audio sont moins élevés. Est-ce considéré comme .. de la saisie au km ?
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24928
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Coopaname
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ?   Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? EmptyMer 22 Avr 2020 - 10:39

Ce n'est pas le lieu de traiter de cette question, Nathalie Wink

Je te renvoie vers le blog :
https://croquefeuille.fr/?+-Retranscription-audio-+

_________________
Céline

Gardons le contact via Instagram et abonnez-vous à ma Lettre Personnelle pour être informé·es de mes nouveaux projets
★ Sujets : Bilan de compétences, Coaching, ChatGPT, Midjourney…


.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie S.
(Invité)



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/04/2020
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Pôle Emploi depuis 2 semaines

Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ?   Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? EmptyMer 22 Avr 2020 - 11:15

Autant pour moi, merci !
Revenir en haut Aller en bas
sab1178
Promo Olympe
sab1178


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/04/2021
Localisation : YVELINES

Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ?   Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? EmptyJeu 29 Avr 2021 - 22:13

Effectivement pour moi c'est ma grande réflexion !!
Comme je gagne très bien ma vie en CDI je me questionne souvent sur ce sujet. Combien je vais gagner en independante ??
Après c'est une autre qualité de vie, donc il faut peut être en payer le prix!
Je pense que les plus anciennes pourront répondre à cette question 😊.
C'est un sujet à ouvrir, les plus et les moins de l'indépendance 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Néo hébridaise
Membre Super Actif
Néo hébridaise


Nombre de messages : 3250
Date d'inscription : 04/04/2007
Localisation : Loire
Statut : EI Micro

Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ?   Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? EmptyVen 30 Avr 2021 - 9:29


Bonjour,

La vraie question, pour moi au-delà de la rémunération, est : Pourquoi se mettre à son compte ? Quelles sont Tes raisons profondes ? Quelle est ta motivation ?
Faisant partie des "anciennes", je peux te dire que je gagne mieux que lorsque j'étais salariée (mais je ne gagnais pas très bien ma vie comme toi Wink ).
Je suis seule maître à bord et me sens libre.
Bonne réflexion
Revenir en haut Aller en bas
sab1178
Promo Olympe
sab1178


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/04/2021
Localisation : YVELINES

Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ?   Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? EmptyVen 30 Avr 2021 - 18:42

Oui c'est vrai tu as raison ! La vraie question c'est savoir pourquoi on souhaite faire ce métier en freelance.

De mon côté c'est pour ne plus avoir à gérer les autres salariés parfois bien compliqués et être libre de dire oui ou non.

Le salaire à son importance c'est certain mais pas que...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ?   Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on gagner 2.500 euros par mois comme secrétaire indépendante ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je me lance comme secrétaire indépendante dans le Var (83)
» Se lancer comme secrétaire juridique indépendante
» Peut-on gagner le SMIC en tant que télésecrétaire ?
» Me lancer à mon compte comme secrétaire indépendante en Vendée
» Je me lance comme secrétaire indépendante en Bourgogne (Saône-et-Loire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Secrétaires Indépendantes :: Bienvenue dans l'espace de travail des secrétaires indépendantes ! (accès libre) :: DEVENIR TÉLÉSECRÉTAIRE-
Sauter vers: