Le Forum des Secrétaires Indépendantes


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Comment devient-on Télésecrétaire ?

Aller en bas 
+13
JOLIVAL
dimasix
Nissaba
eve
patou
ATLANTIS9
marmotte125 le trof
marie
josiane
dizzi
opalyon
Laurence73
Admin
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
*Nathali
Invité




Comment devient-on Télésecrétaire ? Empty
MessageSujet: Comment devient-on Télésecrétaire ?   Comment devient-on Télésecrétaire ? EmptyMar 24 Oct 2006 - 13:35

Comment en êtes-vous venu(e)s à décider de devenir Télésecrétaire (ou secrétaire à distance, ou secrétaire à la carte ou secrétaire à domicile, etc) ?
Pourquoi cette activité ? aviez-vous déjà un diplôme de secrétariat ? comment avez-vous découvert le Télésecrétariat ? Qu'est-ce qui vous a poussé dans cette voie ?

Quelle a été la prise de conscience (sur votre personne, sur votre entourage...) nécéssaire pour vous lancer concrètement ?

Quand vous regardez le chemin parcouru, le referiez-vous ?

Que changeriez-vous ?

Et enfin : si vous aviez UN conseil à donner, lequel serait-ce ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
CREATRICE DU FORUM



Nombre de messages : 17425
Date d'inscription : 02/06/2005

Comment devient-on Télésecrétaire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devient-on Télésecrétaire ?   Comment devient-on Télésecrétaire ? EmptyMar 24 Oct 2006 - 13:59

Citation :
(je me suis découverte une vénération pour l'écriture... je me demande si je ne vais pas me convertir journaliste... lol)

ttttttt, ne viens pas me faire cncurrence hein Wink

Bon je veux bien répondre à tes questions... Mais si tu me payes... Mais je ne suis pas sûre d'être LE bon exemple !
Parce que les raisons qui m'ont menée à ma décision de devenir télésecrétaire ne sont, au départ, pas forcément les bonnes...

Pour faire court, je suis passée du DEUG de droit aux ponts des bateaux.
Après avoir appris la voile, et enseigné sur des bateaux de croisière et de régate, j'ai travaillé sur des chantiers navals en construction, réparation et décoration de bateaux, et j'ai enchainé sur une formation à la préparation des bateaux de course.
En 2001, j'ai rencontré "Monsieur" et en 2003, j'ai commencé à avoir envie de me poser. Mais j'ai vite compris que la vie que je menais n'était pas forcément compatible avec une vie de couple, voire avec une vie de famille.

Donc, j'ai repris le chemin du droit, en faisant une formation de secrétaire juridique par correspondance, sûre qu'on n'attendait que moi.

Or, je me suis vite rendue compte que... non lol!
Pour les offres de secrétaire juridique, on demandait une maîtrise droit Rolling Eyes

Alors j'ai commencé à me demander ce que j'allais bien pouvoir faire, étant hors de question pour moi de me rabattre sur le travail en usine (en l'occurence, travailler pour Harry's qui embauchait à tour de bras) ou caissière à Leclerc.
Je n'ai rien contre les gens qui font ce boulot, mais ce n'est pas pour moi.


Citation :
Pourquoi cette activité ? aviez-vous déjà un diplôme de secrétariat ? comment avez-vous découvert le Télésecrétariat ? Qu'est-ce qui vous a poussé dans cette voie ?


En septembre 2003, je regardais l'émission "les maternelles" Smile et ils parlaient du télétravail à domicile.

Bon sang mais c'est bien sûr !
Voilà ce qu'il faut que je fasse.

Par élimination, je me suis dit que le secrétariat ce serait pas mal pour moi : je suis bonne en orthographe et en français, je me débrouille avec le traitement de texte et la frappe sur clavier. Voilà !

Ce fut le début de mon projet !

Comme tu le vois on est loin, au départ, de la vocation Smile

Coïncidence de la vie, quelques semaines après cette idée lumineuse, je suis tombée sur une offre de formation à la création d'entreprise de 9 mois, à la chambre de métiers. La formation commençait deux jours plus tard... Et hop dans le bain !

Citation :
Quand vous regardez le chemin parcouru, le referiez-vous ?

Sans aucune hésitation !!!!
Surtout que, maintenant il existe plus de choses (dont ce forum et un guide extraordinaire hahaha) pour les personnes souhaitant faire ce métier.
Moi, je dois dire, que dans ma Vendée profonde, j'ai vraiment galéré à mettre en place mon projet !

J'ai tenu bon parce que, décidément, je ne voulais pas me résoudre à être caissière ! Evil or Very Mad

Citation :
Que changeriez-vous ?

Pas grand chose, si ce n'est de me lancer un peu plus tôt.
J'ai le défaut (ou qualité ?) de toujours tout vouloir maîtriser avant de me lancer.
Par manque de confiance en moi, j'ai repoussé maintes fois l'échéance avant de lancer ma prospection !

Citation :
Et enfin : si vous aviez UN conseil à donner, lequel serait-ce ?

J'ai toujours le même !

Bien préparer son projet, ne rien laisser au hasard et ne pas se dire qu'on peut commencer avec trois fois rien et faire mieux ensuite !

Il faut se donner, dès le début, les moyens (financiers aussi, oui oui) de dispoer d'outils professionnels...
J'en vois beaucoup trop (et moi la première, j'étais comme ça au début) qui ne veulent pas investir un centime.
Même si le budget est serré, je pense que c'est indispensable d'investir un minimum si l'on veut débuter son projet sur des bases solides !

Moi aussi j'ai pensé que je pouvais faire ce boulot avec mon vieil ordi, une connexion internet et un investssement de zéro... Mais au fur et à mesure que j'ai bossé sur le projet, les choses ont évolué Wink

PS : désolée, j'avais dit que je ferais court... Mais je ne sais pas Smile

_________________
Nathalie

Le profil de Nathalie n'a plus de lien avec l'administration du forum
Revenir en haut Aller en bas
Laurence73
Membre actif
Laurence73


Nombre de messages : 776
Date d'inscription : 09/06/2005
Localisation : Savoie / EURL
Statut : Assistante administrative et commerciale bilingue

Comment devient-on Télésecrétaire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devient-on Télésecrétaire ?   Comment devient-on Télésecrétaire ? EmptyMar 24 Oct 2006 - 14:18

Coucou

Alors, mon parcours n'est pas aussi atypique que celui de Nathalie, mais le voici :


Citation :
Comment en êtes-vous venu(e)s à décider de devenir Télésecrétaire (ou secrétaire à distance, ou secrétaire à la carte ou secrétaire à domicile, etc) ?

Après un licenciement économique et plusieurs mois sans trouver "le job", je me suis dit, après tout, je pourrai essayer. Mon ancien employeur donnant une aide financière à la création d'entreprise, dans le cadre du plan social....

Citation :
Pourquoi cette activité ? aviez-vous déjà un diplôme de secrétariat ? comment avez-vous découvert le Télésecrétariat ? Qu'est-ce qui vous a poussé dans cette voie ?

Ben pourquoi pas ? Sans rire, après 16 ans d'expérience dans ce domaine, je me suis dit que je maitrisais bien mon sujet et qu'il n'y avait pas de raison d'essayer de faire autre chose, du moins pour l'instant ! Note projet de ferme avec mon mari est toujours d'actualité et le fait d'avoir créé mon entreprise m'aura je crois beaucoup apporté quand nous nous lancerons pour de bon !!!!

Citation :
Quelle a été la prise de conscience (sur votre personne, sur votre entourage...) nécéssaire pour vous lancer concrètement ?

Ca a été la réalité du marché du travail !! Je me suis vite rendu compte que j'aurai du mal à retrouver un boulot payé comme avant et avec autant de libertés (je pouvais bosser depuis mon domicile tous les mercredis depuis plusieurs années, j'étais très autonome et bien payée Laughing ). Alors, quitte à gagner bien moins, autant que ce soit "pour moi" et avec certaines libertés...

Citation :
Quand vous regardez le chemin parcouru, le referiez-vous ?


Oui, sans hésiter !!

Citation :
Que changeriez-vous ?


No clue !!! Mr. Green .... Bon, je sais que je ne fais pas assez de prospection... Mais j'ai actuellement un projet de services à proposer pour lequel il va falloir que je me bouge si je veux que celà marche !!!!

Citation :
Et enfin : si vous aviez UN conseil à donner, lequel serait-ce ?


Un peu comme ce qu'a dit Nathalie : bien se préparer et ne pas hésiter à investir.
Et aussi, ne pas trop se préoccuper des gens qui critiquent, qui doutent de votre projet tout ça parce qu'ils ne savent pas de quoi vous parlez et parce que tout ce qui est peu connu fait peur !!


Voilà, j'espère que ma petite contribution t'aura aidée !!

A bientot,

Laurence

dwarf
Revenir en haut Aller en bas
tatie da
Invité




Comment devient-on Télésecrétaire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devient-on Télésecrétaire ?   Comment devient-on Télésecrétaire ? EmptyMar 24 Oct 2006 - 14:23

Mon dernier emploi d'Assistante de Direction remonte à quelques année = chômage technique et intérim à l'usine (déprimant)

Le seul métier qui me plaise est le secrétariat mais, plus près de la carte orange que de la carte jeune, habitant dans une région sinistrée en industries, il ne me restait qu'une solution : créer mon emploi
Une entrevue à l'ANPE où j'ai eu la chance de rencontrer en entretien une intervenante (extérieure à l'ANPE) qui venait de créer son entreprise qui m'a tout de suite poussée à me décider. Nous avons fait un bilan de compétences, j'ai été suivie pour mon business plan et par hasard j'ai rencontré un entrepreneur qui était en Scop et j'ai franchi le pas début 2005

J'ai obtenu ce que l'on appelait le BSEC (Brevet Supérieur d'Enseignement Commercial) en 1967 (ne riez pas les filles)
le télésecrétariat, je ne savais pas ce que c'était mais je voulais juste aider les petites entreprises qui n'avaient pas les moyens d'embaucher une secrétaire ou d'acheter du matériel informatique - j'ai découvert que c'était du télésecrétariat

Plus l'âge de postuler - et de toutes façons peu ou pas d'entreprises prêtes à payer une assistante qui a plus de 20 ans d'expérience (tant pis pour eux)

Sans hésitation, j'ai retrouvé le même plaisir de travailler qu'il y a 20 ans, je fais ce que j'aime faire et j'essaie de le faire bien

J'aurais démarré mon activité beaucoup plus tôt si j'avais su que le télésecrétariat existait
Je demanderais au gouvernement une exo sur 5 ans quand on sait que l'on perd un an au moins pour la mise en place de son entreprise : recherche prospects, investissement temps et argent, découragements, etc...

Même s'il y a des aides financières, ne compter que sur sa propre capacité à gérer son entreprise, mais essayer si l'on est vraiment motivée, pour ne pas avoir de regrets

PS - si vous voulez des adresses d'éditeurs, no problemo, j'en ai plein mon panier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment devient-on Télésecrétaire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devient-on Télésecrétaire ?   Comment devient-on Télésecrétaire ? EmptyMar 24 Oct 2006 - 15:00

Exclamation Eh bien voilà le genre de post qui va amener de la lecture !!!Exclamation Exclamation

Je veux bien te faire part de mon parcours, mais ça risque d'être un peu long (je suis comme Nath, je ne sais pas trop faire court...).

Après 20 ans d'une expérience professionnelle riche et variée puisque dans le détail :

- Après mon bac, je suis partie vivre et travailler un an en Angleterre.

D'abord comme jeune fille au pair (je voulais améliorer mon anglais) avec serveuse dans un resto le WE pour arrondir mes fins de mois, puis comme secrétaire dans une société informatique.

- J'ai passé 5 ans dans la marine nationale comme technicienne dans l'aéronavale

- J'ai quitté la Marine parce que j'y avais rencontré mon cher et tendre, et que les deux dans l'armée, ce n'était pas facile à gérer. j'ai trouvé un poste d'assistante de gestion dans la région parisienne, et ce fut mon premier contact avec les métiers de secrétariat et d'assistance. Ce fut une révélation !!!

- Après, tous mes postes furent sur dans le même créneau : assistante de direction, assistante commerciale, responsable du service Administration des Ventes.

Bref, je m'éclatais et ma carrière évoluait positivement puisque j'étais passée Cadre dans mon dernier poste...Smile Laughing

Et puis la vie se charge parfois de te faire prendre conscience de tes priorités.Shit

En 2003, coup de tonnerre Evil or Very Mad : on me diagnostique un cancer du sein. S'en suit une longue période de traitements divers et variés (chirurgie, chimio, rayons, bref, la panoplie complète !!!) qui ne sont pas sans conséquence sur ma vision de la vie (et de la vie de famille en particulier). Ma fille n'avait que 4 ans à l'époque, et le point positif de cette aventure fut que je pouvais enfin profiter d'elle : finis les centre aérés et périscolaires, maman était là tous les jours à la maison.bounce

Et le pire, c'est que j'ai adoré (être à la maison tous les jours, pas la chimio, rassurez-vous!!!).

J'ai repris le chemin du travail après un an d'absence, dans un état d'esprit totalement différent. D'abord physiquement, j'étais encore un peu limite, et la maison me manquait.

Idea C'est alors que m'est venue à l'esprit l'idée de travailler chez moi : j'avais un travail assez administratif, et je pouvais le faire aussi bien de chez moi, bien équipée.

J'en ai parlé à mon employeur qui a malheureusement rejeté l'idée, mais trop tard, la graine était semée dans mon esprit : si je dois continuer à travailler, ce sera de chez moi.

Comme pendant ma maladie, j'avais continuer à bosser un peu de chez moi via internet, j'avais découvert l'outil qu'il me fallait pour mettre mon plan à exécution.

Il ne me restait plus qu'à être patiente : la boîte dans laquelle je travaillais depuis 12 ans commençait à montrer des signes de fatigue I don't want that (2 rachats en 6 ans), je sentais que mon heure allait bientôt arriver.


Début d'année, le couperet tombe : licenciement économique pour tout le service commercial (dont je fais partie). Je vais enfin pourvoir mettre mon projet en route. Et comme la région est sinistrée en matière d'emploi correspondant à mes desideratas, ça tombe bien...

1ère étape :Un bilan de compétence offert par l'ANPE (eh oui, ils servent encore un peu à quelque chose !!!), qui me confirme que ce projet est viable et tient la route.

2ème étape : structuration du projet

Et là, je découvre la face cachée d'internet : il y a tout là-dedans.

Et comme je suis comme Nath, je veux tout maîtriser avant de me lancer quelque part, depuis, je recueille à droite à gauche toutes les infos possibles et imaginables pouvant m'aider à avancer.

J'ai eu la chance de croiser sur ma route des personnes répondant à nombreuses de mes interrogations (en particulier dans un certain Forum bien connu de nous toutes), donc j'avance doucement mais sûrement depuis.

Le lancement est prévu le 02/01/07 (pour ne pas payer la TP !!!), et je commence déjà à piaffer tellement ce projet me branche et me correspond :

- je sais que j'ai les compétences professionnelles (la reconnaissance de mes différents employeurs me le prouve)
- j'ai le tissu relationnel nécessaire et indispensable à ce type de projet
- j'adore travailler chez moi seule, et je ne supporterais plus les ordres d'une hiérarchie parfais défaillante
- ma famille me soutient et adhère à l'idée

Voilà. Le plus dur reste à faire : se lancer.

Je sais pour avoir lu nombreux de vos posts que c'est le plus dur à faire...

Mais comme je l'écrivais à Martine il n'y a pas longtemps :

" Ne pas prendre de risque, c' est prendre un risque encore plus grand"


Je n'ai pas encore le recul nécessaire pour dire si je referais la même chose, rendez-vous l'année prochaine à la même époque pour la même question !!!

Quant au conseil que je pourrais donner, c'est d"effectivement bien préparer son projet avant, car je découvre de nouvelles infos tous les jours, et ce serait dommage de passer à côté.

Il faut aussi, je crois, être très lucide sur ses propres compétences, et ne pas hésiter à se remettre en question régulièrement. Non, on ne sait pas tout, et oui, il est important de se renseigner plutôt deux fois qu'une.

Mais c'est mon fonctionnement, et c'est ce qui me permet d'avancer...

En espérant ne pas avoir été tro longue !!!
Revenir en haut Aller en bas
***
Invité




Comment devient-on Télésecrétaire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devient-on Télésecrétaire ?   Comment devient-on Télésecrétaire ? EmptyMar 24 Oct 2006 - 16:58

Merci pour vos témoignages, sincèrement ! Et continuez à m'écrire... dés que j'aurai "pondu" mon article, je vous mettrai un lien pour aller le voir.

Vos parcours sont impressionnants d'enrichissements ! Chapeaux bas, Mesdames... et comme la journée n'est pas finie, j'ai une bonne (enfin si on veut...) nouvelle que j'ai envie de partager avec vous... donc cherchez un nouveau post sur le forum : ça sera moi ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
opalyon
Membre actif
opalyon


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 18/06/2006
Localisation : Plouguerneau (29)
Statut : AE

Comment devient-on Télésecrétaire ? Empty
MessageSujet: Je m'y colle aussi   Comment devient-on Télésecrétaire ? EmptyMar 24 Oct 2006 - 17:10

Comment en êtes-vous venu(e)s à décider de devenir Télésecrétaire (ou secrétaire à distance, ou secrétaire à la carte ou secrétaire à domicile, etc) ?

Parce que je suis secrétaire depuis 15 ans, que j'aime être chez moi, que je déteste perdre du temps dans les transports et parce que la diversité des missions ne permet pas de sombrer dans l'ennui trop rapidement


Pourquoi cette activité ?
cf + haut

aviez-vous déjà un diplôme de secrétariat ?
non je suis issue de la filière militaire comme marphismo

comment avez-vous découvert le Télésecrétariat ?
Un article dans "rebondir" il y a au moins 10 ans

Qu'est-ce qui vous a poussé dans cette voie ?
mon tempérament, mon vécu professionnel

Quelle a été la prise de conscience (sur votre personne, sur votre entourage...) nécéssaire pour vous lancer concrètement ?
Un ras le bol magistral de mon dernier emploi... tu vois le jeu où il faut charger une mule avec des objets jusqu'à ce qu'elle rue ? ben voilà, on m'a trop chargée et j'ai tout envoyé ballader

Quand vous regardez le chemin parcouru, le referiez-vous ?
Totalement, même si ce n'est pas facile tous les jours (outlook qui reste muet tout une journée, même pas un petit spam et c'est la fin du monde !)

Que changeriez-vous ?
Rien j'aime ce que je fais, je découvre, j'apprend.

Et enfin : si vous aviez UN conseil à donner, lequel serait-ce ? lol!
Vivez votre envie, mais pas au détriment de votre entourage. Il faut que tout le monde y trouve son compte.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
CREATRICE DU FORUM



Nombre de messages : 17425
Date d'inscription : 02/06/2005

Comment devient-on Télésecrétaire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devient-on Télésecrétaire ?   Comment devient-on Télésecrétaire ? EmptyMar 24 Oct 2006 - 17:31

Citation :
et comme la journée n'est pas finie, j'ai une bonne (enfin si on veut...) nouvelle que j'ai envie de partager avec vous... donc cherchez un nouveau post sur le forum : ça sera moi !

Où ? Quand ? Smile

_________________
Nathalie

Le profil de Nathalie n'a plus de lien avec l'administration du forum
Revenir en haut Aller en bas
***
Invité




Comment devient-on Télésecrétaire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devient-on Télésecrétaire ?   Comment devient-on Télésecrétaire ? EmptyMar 24 Oct 2006 - 17:33

=> http://forumdessecretaires.1fr1.net/viewtopic.forum?t=3803&highlight=
Revenir en haut Aller en bas
dizzi
Membre Super Actif
dizzi


Nombre de messages : 16678
Date d'inscription : 18/03/2006
Age : 48
Localisation : Cannes et Clairan (près de Nîmes) - Gard
Statut : Secrétaire juridique

Comment devient-on Télésecrétaire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devient-on Télésecrétaire ?   Comment devient-on Télésecrétaire ? EmptyMar 24 Oct 2006 - 18:26

Miss Office a écrit:
Comment en êtes-vous venu(e)s à décider de devenir Télésecrétaire (ou secrétaire à distance, ou secrétaire à la carte ou secrétaire à domicile, etc) ?

he bien, après un licenciement économique en janvier 2005 (après 7 ans en tant qu'assistante juridique sur la région parisienne), j'ai rejoint mon chéri dans le sud en me disant que je trouverais du travail dans les 6 mois.

Rehcerches d'emploi à fond mais aucun résultat (à peine 3 entretiens si je me souviens bien).

J'ai fini par faire nounou pour m'occuper... et puis je me suis rappelé de ce que l'on appelait le portage (pourquoi ça m'est revenu ??? bonne question, ça doit être l'inconscient)

Je me suis donc renseigné et j'ai alors décidé de me lancer puisque je n'avais rien à perdre (nounou c'était pas mon but je dois dire) !!! Une société de portage m'a tout expliqué et j'ai alors décidé de créer un site, pour commencer....

Miss Office a écrit:
Pourquoi cette activité ? aviez-vous déjà un diplôme de secrétariat ? comment avez-vous découvert le Télésecrétariat ? Qu'est-ce qui vous a poussé dans cette voie ?

Mon expérience en tant qu'assistante juridique pendant 7 ans.

Miss Office a écrit:
Quelle a été la prise de conscience (sur votre personne, sur votre entourage...) nécéssaire pour vous lancer concrètement ?

Me voir réduite à faire nounou (je n'ai rien contre mais c'est vraiment pas ma vocation). Personne ne m'a motivée par contre, je n'ai eu aucun soutien de personne et ce encore maintenant. Les gens qui m'entourent pensent que c'est risqué je crois. D'ailleurs quand j'en parle à mon entourage personne ne m'encourage ou ne me conseille vraiment.

Miss Office a écrit:
Quand vous regardez le chemin parcouru, le referiez-vous ?

Sans hésiter, malgré que pour l'instant je n'ai pas encore commencé. Je pense que c'était le bon moment et que tout s'enchaine merveilleusement dans ma vie actuellement. Je pense que pour mon activité, ça va être pareil, mais j'ai encore des doutes bien sur... tant que je n'ai aucun client.

Miss Office a écrit:
Que changeriez-vous ?

Si j'avais su, je n'aurais pas fait nounou pendant 6 mois et me serais lancé tout de suite. Et surtout me serais inscrite sur ce forum bien avant !!!

Miss Office a écrit:
Et enfin : si vous aviez UN conseil à donner, lequel serait-ce ?

Avoir du temps (car il en faut c'est certain)

Miss Office a écrit:
Merci à toutes et tous pour votre participation... et pour votre aide ! Wink

C'est normal vu ton aide régulière !!! Personnellement, j'ai pas trop de temps aujourd'hui mais je l'ai pris pour toi Wink

Si tu veux je peux aussi t'envoyer le texte que j'avais préparé pour le concours de Nathalie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment devient-on Télésecrétaire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devient-on Télésecrétaire ?   Comment devient-on Télésecrétaire ? EmptyMar 24 Oct 2006 - 21:10

Mylène... LE conseil que j'aurais à formuler ! Ne vous précipitez pas ! C'est à dire, bien prendre le temps de préparer le terrain (étude de marché, compte prévisionnel etc...) et aussi, et surtout, LA MOTIVATION ! Parce qu'elle est le moteur, le petit plus qu'on ne doit JAMAIS mettre de côté !
Revenir en haut Aller en bas
josiane
Membre Super Actif



Nombre de messages : 3507
Date d'inscription : 10/10/2005
Age : 62
Localisation : Strasbourg
Statut : EI - profession libérale

Comment devient-on Télésecrétaire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devient-on Télésecrétaire ?   Comment devient-on Télésecrétaire ? EmptyMer 25 Oct 2006 - 10:32

à mon tour...

Je suis secrétaire depuis 25 ans (BTS secrétariat trilingue allemand-anglais). J'ai travaillé pendant 18 ans dans une banque, dont 3 à la gestion de stocks et 15 à la facturation. Plus de secrétariat "pur". Ca faisait des années que je cherchais un autre boulot, j'ai trouvé en 2000 mais ça s'est mal passé (trop long pour expliquer tous les détails), et je me suis retrouvée avec un poste à 60 % au lieu de 85 %. J'ai trouvé un poste complémentaire en télétravail salarié. J'y ai pris goût et lu tout ce qui concernait le télétravail et la création d'entrise par curiosité, au cas où..., pour un jour...

En 2005, licenciement économique de ce poste complémentaire. Recherche de boulot à temps plein, environ 1500 candidatures. J'ai fini par comprendre qu'à part des CNE au SMIC, il n'y avait pas de poste pour moi.

Mais je recevais souvent des réponses du type "je ne peux pas embaucher, mon activité est trop instable" lors de mes candidatures spontanées. Petit à petit, j'ai modifié la rédaction de mes lettres pour intégrer la possibilité de missions ponctuelles.
Peu de temps après, j'ai trouvé mon premier client.

Depuis, j'ai pratiquement toujours un travail en cours (sauf toute la semaine dernière, que c'est long une semaine !). Mais j'hésite toujours à démissionner de mon poste à temps partiel pour me consacrer entièrement à mon entreprise. Pourtant l'ambiance est déplorable ici. Mais la raison est plus forte... Déjà que mon entourage me considère comme folle d'avoir démissionné d'une banque...

Un point sur lequel je ne suis pas entièrement d'accord avec certaines d'entre vous : je pense qu'on peut démarrer avec un minimum de matériel. J'ai travaillé pendant presque un an sur un ordinateur vieux de 6 ans, avec Windows 98, sans fax, avec une connexion bas débit. Ca ne m'a pas empêché de travailler. Bien sûr, maintenant c'est plus agréable, l'ordinateur ne plante plus, les recherches Internet vont plus vite, mais c'est plus une question de confort pour moi que de résultat pour mes clients.

Côté conseils, je pense qu'avec Internet, les livres, les ateliers ANPE, on arrive à récolter à peu près tous les renseignements nécessaires pour créer son activité. Bien sûr, on découvre toujours des astuces au fur et à mesure, par exemple lors des échanges sur ce forum.

Josiane
Revenir en haut Aller en bas
***
Invité




Comment devient-on Télésecrétaire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devient-on Télésecrétaire ?   Comment devient-on Télésecrétaire ? EmptyMer 25 Oct 2006 - 18:00

ayé ! Mr. Green
J'ai "pondu" !!!

Si vous êtes curieuses, vous pouvez cliquer sur le lien du Blog, dans ma signature... et ne soyez pas avares d'observations !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie
Membre Super Actif
marie


Nombre de messages : 1172
Date d'inscription : 07/09/2006
Localisation : Toulouse
Statut : EURL

Comment devient-on Télésecrétaire ? Empty
MessageSujet: Comment devient-on Télésecrétaire ?   Comment devient-on Télésecrétaire ? EmptyMer 25 Oct 2006 - 18:06

Bravo,

Je trouve que tu as en quelques mots, bien choisis fait une remarquable synthèse !

Bien que je ne t'ai pas répondu ('Embarassed') ('pale')

Je me suis reconnue.
Revenir en haut Aller en bas
***
Invité




Comment devient-on Télésecrétaire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devient-on Télésecrétaire ?   Comment devient-on Télésecrétaire ? EmptyMer 25 Oct 2006 - 18:17

Merci Marie... c'est un beau compliment que tu me fais ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
opalyon
Membre actif
opalyon


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 18/06/2006
Localisation : Plouguerneau (29)
Statut : AE

Comment devient-on Télésecrétaire ? Empty
MessageSujet: over blog :)   Comment devient-on Télésecrétaire ? EmptyMer 25 Oct 2006 - 18:29

Ben c'est over top ce petit article sur ton "over blog"

Et ma foi, tu as bien synthétisé les réponses de chacune !

Chapeau miss ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment devient-on Télésecrétaire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devient-on Télésecrétaire ?   Comment devient-on Télésecrétaire ? EmptyMer 25 Oct 2006 - 19:23

Bonsoir,

Donc à mon tour :

Après 15 ans comme secrétaire de Direction spécialisée dans le BTP, mon patron est décédé d'un cancer au cerveau après 9 mois de soins (très dur à vivre). Sa femme a essaye de garder l'entreprise pendant environ 2 ans, mais cela a été une descente en enfer. Tous les employés profitaient de la situation, à qui je profite des heures, à qui du matériel.... Enfin malgré des efforts déployés de ma patrone, l'entreprise s'est retrouvée en redressement judiciaire.

Nous avons trouvé un acheteur, qui rachetait la boite ainsi que tout son personnel. Cet acheteur avait également une entreprise (même activité que la notre), mais pas dans la même ville.

Après les fêtes de Noël, on m'a demandé d'aller dans cette entreprise. Je me suis retrouvée seule, avec un patron que je ne connaissais pas, des employés que je ne connaissais pas et la secrétaire de ce nouveau patron que je ne connaissais pas et qui pensait que j'allais lui prendre sa place.

Dans le même temps j'apprenais par mon médecin que j'avais une maladie incurable (une rectocolite ulcéro hémorragique). Une gifle m'aurait fait le même effet. Mais étant de caractère à ne pas me laisser faire, j'ai donc décidé de combattre ma maladie et d'essayer de vivre avec, et de m'intégrer dans cette nouvelle société.

Alors là, la belle affaire, j'ai passé l'année la plus terrible qu'il soit.
Mon nouveau patron qui me proposait souvent des choses pas très claires (toujours en plaisantant bien sur) m'a dit clairement qu'il ne pouvait pas me garder car je lui revenais trop cher mais qu'il ne pouvait pas me licencier car ça lui couterait trop cher. Il fallait donc que je démissionne.

Comme je lui ai répondu, avec 15 ans de boite, je ne risquais pas de faire cette erreur. Pourtant sachez bien que lorque un patron décide de "vous faire sortir", même si vous avez un caractère en béton, croyez moi il y arrive.

Ainsi, jour après jour il ne me donnait rien à faire ou alors à 17h00 juste avant de partir. Sa secrétaire y mettait du sien bien sur en m'injuriant à longueur de journée. Croyez moi, les journées sont longues lorsque votre seule occupation est de regarder à traver la vitre.

Enfin pour faire court, cette situation me minait et donc me déclenchait des crises qui n'améliorait pas mon état. Mon généraliste a donc décidé de me mettre en maladie. Petit à petit nous sommes arriver à monter un dossier et j'ai pu être licenciée pour inaptitude.

Après cela j'ai complétement perdu confiance aux gens. Je ne voulais voir personne sauf mes chiens (je ne rigole pas). Les animaux sont tellement honnête.

J'ai eu le temps pendant toutes mes périodes de maladie de me renseigner sur le net, dans des livres (de nature toujours en mouvement et avide de connaissances) et après mure reflexion j'ai décidé de me mettre à mon compte.

La seule chose que je regrette c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt, mais je pense que les choses arrivent toujours au bon moment et je pense que si j'avais fait la démarche plus tôt peut-être que ça n'aurait pas marché. je suis très fataliste et je pense qu'il y a un moment pour tout.

Je suis très heureuse de faire ce métier et surtout d'être à mon compte. Je revis. J'ai du temps pour travailler, pour ma famille, pour mes loisirs, pour apprendre et me former.

La solitude ne me pèse pas car de toute façon les gens m'écoeurent en général. Je l'ai trouve très hypocrites, mais il faut dire que dans le Sud, nous sommes les rois.

La seule chose que je conseillerai c'est de faire ce que l'on a envie, la vie est difficile et très courte. Mais il faut avant de se lancer se poser les bonnes questions et y répondre honnetement. Tout le monde ne peut pas devenir indépendant pour plusieurs critères (personnel, financier...)

Comme le dit Nathalie, une création d'entreprise se prépare.

Bonne chance à toutes.
liliane.
http://lesecretariat.phpbb9.com
www.lmservice.net
Revenir en haut Aller en bas
***
Invité




Comment devient-on Télésecrétaire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devient-on Télésecrétaire ?   Comment devient-on Télésecrétaire ? EmptyMer 25 Oct 2006 - 19:27

Liliane, merci pour ton témoignage !

Et j'espère sincèrement que tu es heureuse maintenant, car avec toutes ces épreuves, c'est bien le minimum auquel tu as droit !

Bonne continuation à toi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment devient-on Télésecrétaire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devient-on Télésecrétaire ?   Comment devient-on Télésecrétaire ? EmptyMer 25 Oct 2006 - 19:38

Liliane, ton témoignage m'a bouleversée, et j'admire ton courage ! Le harcèlement moral est la pire des choses car il ne laisse pas de traces "visibles" pour les tiers. Et comme chacun a peur pour sa place, aucun collègue n'accepte jamais de témoigner.

Je te souhaite de ne connaître désormais que la "face ensoleillée" de ton existence ... "pour que la vie t'aime, il faut aimer la vie !"

Mais ne tourne pas le dos à TOUTE l'humanité : il existe des gens formidables ... et tu devrais en trouver quelques exemplaires sur ce forum Wink

Bonne continuation !
Martine
Revenir en haut Aller en bas
marmotte125 le trof
Membre Super Actif
marmotte125 le trof


Nombre de messages : 1743
Date d'inscription : 12/07/2005
Localisation : Toulouse
Statut : -

Comment devient-on Télésecrétaire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devient-on Télésecrétaire ?   Comment devient-on Télésecrétaire ? EmptyVen 11 Jan 2008 - 12:01

Excellente question ...

Pour faire court et concis
mon parcours pro
- arrêt des études 1 mois avant le Bac
- 10 ans de restauration (salle, bar ....)
- formation de perfectionnement au secretarait (oui je sais j'étais pas secrétaire mais j'ai écouté mon conseiller anpe ! Faut profiter quand y'en a un qui raconte pas n'importe quoi !)
- poste d'assistante polyvalente administrative et comptable
- poste d'assistante polyvalente administrative et comptable et web
- virer pour cause de grossesse (ca se fait pas dans les start up !!!)
- projet de secrétariat indépendant (préparation , montage ...)
- association malheureuse
- revirement de l'activité sur le référencement

Dans les prochains mois
un nouveau projet web (en cours de montage nom de code "brocoli")
une ouverture pour donner des cours sur le référencement
une meilleure implication dans un projet de réseau

Voilà pour le parcours, le vrai pourquoi ... une très forte envie d'indépendance et maintenant je vis un peu au fil des nouveaux projets
une idée, j'essaye, une opportunité je fonce ...

POur la suite, l'avenir nous le dira
Revenir en haut Aller en bas
ATLANTIS9
Membre Super Actif
ATLANTIS9


Nombre de messages : 2472
Date d'inscription : 19/04/2007
Localisation : Saint Pathus 77
Statut : MDA

Comment devient-on Télésecrétaire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devient-on Télésecrétaire ?   Comment devient-on Télésecrétaire ? EmptyVen 11 Jan 2008 - 12:55

Après 5 années d’expérience en entreprise et suite à une fin de CDD (et pas envie de devenir nounou faute de mieux!), un ami m’a suggéré de faire des travaux de secrétariat à mon compte. L’idée m’était déjà venue avant mais étant en poste et ayant des responsabilités financières je n’avais pas osé jusque là. N’ayant pas le permis et résidant dans une région assez isolée avec deux enfants en bas âge, je me suis dis que travailler à mon compte depuis chez moi serait idéal, je suis disponible pour aller chercher les enfants à l’école ou à la crèche, j’organise mon temps de travail et mon travail comme je l’entends et surtout je fais un travail qui me plait.

J’ai donc entrepris des recherches sur le métier de secrétaire indépendante et je suis tombée sur le site de Nathalie Crépin et le forum secrétaire indépendante, j’avoue que j’y ai trouvé toutes les informations et le soutien nécessaires à l’élaboration de mon projet !

J’ai donc créé Tanea Services, même si j’exerce en portage je travaille en toute indépendance.

Je propose des services de secrétariat juridique, administratif, commercial, traduction, permanence téléphonique… Premier bilan: j'ai proposé trop de services, pensant faire appel à la sous traitance. Pour 2008 je revois ma copie et oriente mes services vers la création de sites internet principalement, tout en gardant une base de services de secrétariat classique et traduction.
Revenir en haut Aller en bas
patou
Membre actif
patou


Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 26/06/2007
Localisation : Flayosc (Var)
Statut : Secrétaire indépendante - EI libéral

Comment devient-on Télésecrétaire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devient-on Télésecrétaire ?   Comment devient-on Télésecrétaire ? EmptyVen 11 Jan 2008 - 13:32

Avec diplomes de secrétariat (BAC G1 et BTS secrétariat de direction), j'ai travaillé pendant 20 ans dans ce domaine (administratif, technique, de direction, administration des ventes, service commercial, etc...)

Et mon désir d'indépendance est trop élevé pour que je continue à travailler dans le circuit normal...et puis, j'aime les changements et les imprévus...ce qui n'arrive pas souvent quand on est en poste !!!

Le télésecrétariat me trotte dans la tête depuis 1993, mais les aléas de la vie ne m'ont pas permis de concrétiser ce projet avant...

...et même si pour une raison ou une autre, je n'arrivai pas tenir "la route", je pense que je serai satisfaite d'avoir pu réaliser mon rêve un moment...(il vaut mieux avoir des remords que des regrets)
Revenir en haut Aller en bas
eve
Membre actif



Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 20/12/2005
Age : 61
Localisation : narbonne
Statut : assistante en télétravail
Marraine de : Transcriptions audio - Corrections - Rédaction de jeux - Traductions allemand-français - Rédaction de textes - Correspondance commerciale en français et en allemand - cours en ligne

Comment devient-on Télésecrétaire ? Empty
MessageSujet: mon parcours   Comment devient-on Télésecrétaire ? EmptyVen 11 Jan 2008 - 13:58

Bac littéraire avec une passion pour l'allemand, mais pas de débouchés. Donc BTS de secrétariat de direction bilingue pour faire de l'allemand au niveau commercial, affaires, etc.
à l'issue du BTS, préparation du concours de la Banque de France et échec deux fois de suite.
Postes temporaires dans le commercial et dans les banques. Mariée et mère de famille. Re-temporaire en contrat d'emploi solidarité. Re-mère de famille, et puis l'envie de gagner des sous de chez soi puisque je n'avais droit à aucune allocation. Donc, ayant horreur des moyens de transport, aimant mon chez-moi, et ayant ras-le-bol des patrons et de leurs promesses d'embauche définitives restées vaines, eh ben voilà, c'est comme ça que je me suis lancée dans l'aventure, d'autant plus que le portage salarial me permettait une grande souplesse quant au traitement des formalités administratives.
C'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Nissaba
Nouveau membre
Nissaba


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 13/02/2007
Localisation : Acigné (Ille et Vilaine)
Statut : Secrétaire Indépendante

Comment devient-on Télésecrétaire ? Empty
MessageSujet: parcours   Comment devient-on Télésecrétaire ? EmptyVen 11 Jan 2008 - 14:26

Après une douzaine d'année dans la fonction publique et 18 ans comme détachée syndicale (secrétaire de direction) j'ai choisi de prendre ma retraite pour mère de trois enfants et de créer quelque chose de m'investir dans un projet qui était mien parce que jusqu'ici j'avais toujours travaillé sur les projets des autres.
Revenir en haut Aller en bas
dimasix
Membre actif
dimasix


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 05/11/2007
Localisation : Taverny (Val d'Oise)
Statut : Télésecrétaire indépendante

Comment devient-on Télésecrétaire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devient-on Télésecrétaire ?   Comment devient-on Télésecrétaire ? EmptyVen 11 Jan 2008 - 15:33

Citation :
Pourquoi cette activité ? aviez-vous déjà un diplôme de secrétariat ? comment avez-vous découvert le Télésecrétariat ? Qu'est-ce qui vous a poussé dans cette voie ?

Avant tout je voulais télétravailler ! Et puis j'ai un peu étudier les métiers qui pouvaient être télétravailler, le télésecrétariat était l'activité qui me convenait malgrès le fait que je n'ai aucun diplôme de secrétaire... ne serais-ce mon année de 1ère où l'on avait une approche de l'activité.

Citation :
Quand vous regardez le chemin parcouru, le referiez-vous ?

Sans hésiter ! J'ai beaucoup appris de tout ce que j'ai fait ! Même mes années passées derrière la caisse !

Citation :
Que changeriez-vous ?

J'acheterai le pack installation de la secrétaire indépendante avant de m'installer !
Ca va Nathalie, tu peux m'envoyer le chèque à mon nom Wink lol!

Citation :
Et enfin : si vous aviez UN conseil à donner, lequel serait-ce ?

Le courage, la persévérance et acheter le guide de Nathalie ! J'insiste vraiment ! Je rassure tout le monde, elle ne m'a rien payé ni promis Wink Je suis une grande fan de Nathalie, je suis admirative de son parcours et je la remercie pour tout ce qu'elle fait pour le télésecrétariat !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment devient-on Télésecrétaire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment devient-on Télésecrétaire ?   Comment devient-on Télésecrétaire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment devient-on Télésecrétaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» COMMENT DEVENIR TELESECRETAIRE ?
» telesecretaire
» Comment devenir télésecrétaire salariée ?
» Comment devenir telesecretaire en étant déjà salariée
» télésecrétaire à 20 an

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Secrétaires Indépendantes :: Bienvenue dans l'espace de travail des secrétaires indépendantes ! (accès libre) :: DEVENIR TÉLÉSECRÉTAIRE-
Sauter vers: