Le Forum des Secrétaires Indépendantes


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Qu'en est-il du temps réellement imparti à la mise en place de ce projet ?

Aller en bas 
+2
melolatina
MKieffer
6 participants
AuteurMessage
MKieffer
Nouveau membre
MKieffer


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 17/10/2007
Localisation : Nanterre
Marraine de : Histoire de l'Art, Photographie, Environnement

Qu'en est-il du temps réellement imparti à la mise en place de ce projet ? Empty
MessageSujet: Qu'en est-il du temps réellement imparti à la mise en place de ce projet ?   Qu'en est-il du temps réellement imparti à la mise en place de ce projet ? EmptyJeu 18 Oct 2007 - 15:03

Bonjour,

Concernant le "temps" imparti pour créer son projet, j'ai lu à plusieurs reprises dans les différents témoignages du forum, que le temps moyen alloué pour la création de notre entreprise va de 5 à 9 mois... voire plus.  Shocked

Qu'en est-il du temps réellement imparti à la mise en place de ce projet ? Avez-vous mis 9 mois à créer votre projet :

1- en exerçant une activité professionnelle en parallèle (temps plein, temps partiel),
2- en passant 7 jours par semaine à l'élaboration de ce projet de création d'entreprise.

Cette question est pour moi fondamentale à ce jour, selon que les réponses s'orienteront plutôt vers le 1er ou le 2eme cas de figure.
A ce jour, j'ai devant moi deux mois et demi plein, pour élaborer ce projet. Si ce temps plein n'est pas suffisant pour mettre en route l'entreprise, je serai dans l'obligation de retrouver un CDD en parallèle.     Evil or Very Mad 

Mais si je dois en passer par là, je le ferai, tant ma volonté est grande de réussir ce projet en prenant le temps nécessaire, tout en étant capable et prête dès ce jour à y consacrer plus de 70 heures par semaine.     Smile   bounce

Merci d'avance à toutes celles et ceux qui voudront bien répondre à cette question qui est pour moi essentiel.   Wink
Revenir en haut Aller en bas
melolatina
Membre Super Actif
melolatina


Nombre de messages : 2284
Date d'inscription : 20/09/2007
Localisation : Paris
Marraine de : Salsa, musique

Qu'en est-il du temps réellement imparti à la mise en place de ce projet ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en est-il du temps réellement imparti à la mise en place de ce projet ?   Qu'en est-il du temps réellement imparti à la mise en place de ce projet ? EmptyJeu 18 Oct 2007 - 15:21

Bonjour...Je ne sais pas exactement ce que tu veux dire par là, qu'inclus tu dans le délai?
En ce qui me concerne, voilà un mois et demi que je bosse sur mon projet et j'ai eu le temps de faire mon étude de marché, les rendez vous assedics et ANpe pour les createurs d'entreprise, la paperasse pour l'Accre avec la DDT (et donc paperasse avec pas mal d'organismes comme sécu, impots, anpe...), j'ai fait mon site, commandé mes cartes de visites, imprimé des plaquettes et commencé à démarcher les clients potentiels. Je pense honnetement que je n'aurais pas pu faire plus rapide vu que je suis partie vraiment de ZERO et que j'ai bossé tous les jours, week-end inclus, du matin au soir. (surtout sur le site). Voilà donc en un mois et demi ce qui a été fait et aussi la rencontre avec les conseillers financiers juridiques etc...qui sont d'une grande aide pour y voir plus clair. Maintenant je peux m'immatriculer quand je veux, mais le soucis c'est que dans les gens qui m'ont contacté, toujours pas de client "accroché". Aucun n'a rappelé. Peut-être dois-je peaufiner mon discours ou ma confiance en moi face au client. J'espere que ca viendra.
Bref je pense qu'il te faut un mois minimum pour preparer ton projet, et ensuite pour les clients, ça dépend de toi...Deux mois et demi c'est un vrai challenge mais "à coeur vaillant, rien d'impossible" et si tu as des gens déjà interessés, il se peut quetu n'ais pas besoin de tout préparer en avance...
Bon courage à toi, je suis sûre que tu vas y arriver!
Revenir en haut Aller en bas
Line.r
Membre actif
Line.r


Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 09/08/2007
Localisation : Paris
Statut : en portage

Qu'en est-il du temps réellement imparti à la mise en place de ce projet ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en est-il du temps réellement imparti à la mise en place de ce projet ?   Qu'en est-il du temps réellement imparti à la mise en place de ce projet ? EmptyJeu 18 Oct 2007 - 15:54

J'ai mis deux mois et demi à temps plein à partir du moment où j'ai lancé mon étude de marché (faut avouer que j'ai beaucoup hésité entre EI et Portage) mais ce temps n'inclus pas la période de réflexion qu'il m'a fallu avant (presque 8 mois) et honnétement, je ne crois pas que ça aurait été aussi "rapide" sans ce forum et le guide de Nathalie (au passage j'en profite pour lui redire un grand merci ainsi qu'aux filles du forum !).

J'ai "perdu" beaucoup de temps en recherche et en documentation, mais au final je ne regrette pas d'avaoir pris le temps.

Ne sachant pas où tu en es de ton projet il est difficile de dire si ce sera suffisant, mais je pense qu'il ne faut pas le faire "à la va vite", quitte à compléter avec de l'nterim ou un CDD, le temps de bien murir le tout.

Bon courage pour ton projet !
Revenir en haut Aller en bas
marmotte125 le trof
Membre Super Actif
marmotte125 le trof


Nombre de messages : 1743
Date d'inscription : 12/07/2005
Localisation : Toulouse
Statut : -

Qu'en est-il du temps réellement imparti à la mise en place de ce projet ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en est-il du temps réellement imparti à la mise en place de ce projet ?   Qu'en est-il du temps réellement imparti à la mise en place de ce projet ? EmptyJeu 18 Oct 2007 - 16:00

A partir du moment où tu es prête cela peut aller très vite.
30 minutes au premier CFE venu.

Le temps que nous avons mis à créer , inclus souvent le temps de réflexion, les rdv divers et variés à 1 mois d'écart ... etc

Maintenant tout dépend aussi de ce que tu as besoin pour commencer
si il te faut des cartes de visite, des plaquettes, des supports divers et variés ... c'est plus long.

On conseille aussi de s'installer le jour de la première commande pour ne pas faire courir les charges ... parfois ca va très vite, parfois c'est long.

Si ton projet est déjà bien structuré dans ta tête, tu devrais pouvoir aller vite.
Si l'idée n'est pas encore mature, ca va être plus long.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
CREATRICE DU FORUM



Nombre de messages : 17425
Date d'inscription : 02/06/2005

Qu'en est-il du temps réellement imparti à la mise en place de ce projet ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en est-il du temps réellement imparti à la mise en place de ce projet ?   Qu'en est-il du temps réellement imparti à la mise en place de ce projet ? EmptyJeu 18 Oct 2007 - 16:08

Bonjour Myriam

Citation :
Si ton projet est déjà bien structuré dans ta tête, tu devrais pouvoir aller vite.
Si l'idée n'est pas encore mature, ca va être plus long.

Et oui, quand on ne sait pas dans quel sens partir, quand on n'a pas d'endroit ou d'interlocuteur à qui poser ses questions etc. on met forcément plus de temps.

Donc oui, à l'époque, j'ai mis 18 mois de travail quasi à temps plein pour me sentir prête à mettre mon offre de service à la connaissance des éventuels prospects !

Cela dépend de l'avancement de ton "idée", cela dépend aussi du caractère (moi je sais que j'ai besoin d'être sûre, de tout maîtriser avant de me lancer... au risque parfois de ne jamais me lancer Mr. Green )

Au tout début de mon idée, j'ai intégré une formation à la création d'entreprise... Elle durait 9 mois et j'étais sûre de l'arrêter en cours de route pour lancer mon projet ! Que nenni, après la fin de la formation, il m'a encore fallu 6 mois pour concrétiser Twisted Evil

Et comme le dit Line, je crois en effet que le guide de le secrétaire indépendante, même s'il n'a rien d'une méthode magique, permet d'avancer plus vite Wink

Citation :
A ce jour, j'ai devant moi deux mois et demi plein, pour élaborer ce projet. Si ce temps plein n'est pas suffisant pour mettre en route l'entreprise, je serai dans l'obligation de retrouver un CDD en parallèle

Ça me paraît court, mais si tu bosses vraiment à temps plein sans te perdre dans des choses inutiles, je pense que ton projet peut être monté (étude de marché, fixation des tarifs, une offre claire, des documents pub prêts et une campagne de prospection prête à être lancée).
Il ne va pas falloir chômer !

Par contre, 2 mois pour monter le projet ET avoir trouvé des clients qui te fassent vivre, rien n'est moins sûr.
Dans ce cas, un petit CDD à temps partiel à côté t'aidera à démarrer...

_________________
Nathalie

Le profil de Nathalie n'a plus de lien avec l'administration du forum
Revenir en haut Aller en bas
MKieffer
Nouveau membre
MKieffer


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 17/10/2007
Localisation : Nanterre
Marraine de : Histoire de l'Art, Photographie, Environnement

Qu'en est-il du temps réellement imparti à la mise en place de ce projet ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en est-il du temps réellement imparti à la mise en place de ce projet ?   Qu'en est-il du temps réellement imparti à la mise en place de ce projet ? EmptyJeu 18 Oct 2007 - 17:04

Merci à vous toutes pour ces précisions. Effectivement, j'ai déjà une idée bien précise de ce que sera mon projet.

Les créations de logo, plaquette, cartes de visite et site Web ne sont pas vraiment un problème pour moi, c'était l'objet de ma formation et mon époux (cher et tendre... Wink est Directeur artistique dans une société de publicité-marketing direct. Donc c'est une étape qui se révèlera assez courte. Wink

J'ai également un ami expert-comptable, chef d'entreprise, qui est prêt à m'aider dans mes démarches administratives et juridiques. Wink

Donc demain, prise de rendez-vous avec l'ANPE, ainsi que le retrait du dossier d'aide à la création d'entreprise auprès de la DDTEFP. Un certain nombre d'aide et de soutien existent dans ma ville, je me fais fort de les rencontrer dans les jours qui viennent.

Et bien sûr, j'attends avec impatience le pack de Nathalie afin de suivre tous ses bons conseils. Wink

Encore merci pour votre accueil, gentillesse et disponibilité. Mes pieds sont sur des rails et le train est en marche... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Edwige
Membre Super Actif
Edwige


Nombre de messages : 4198
Date d'inscription : 15/02/2008
Localisation : BOLLENE - VAUCLUSE - REGION PACA
Statut : SARL
Marraine de : Salome ; Karine51 ; Louna

Qu'en est-il du temps réellement imparti à la mise en place de ce projet ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en est-il du temps réellement imparti à la mise en place de ce projet ?   Qu'en est-il du temps réellement imparti à la mise en place de ce projet ? EmptySam 23 Fév 2008 - 14:32

Bonjour
Alors tu en es ou de ton projet ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'en est-il du temps réellement imparti à la mise en place de ce projet ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en est-il du temps réellement imparti à la mise en place de ce projet ?   Qu'en est-il du temps réellement imparti à la mise en place de ce projet ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'en est-il du temps réellement imparti à la mise en place de ce projet ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels revenus pendant la mise en place du projet ?
» Combien de temps pour mettre en place votre projet ?
» temps que vous avez mis à finaliser votre projet ?
» Temps partiel - projet de me lancer comme secrétaire indépendante
» Une petite place pour Cat et Marl : association ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Secrétaires Indépendantes :: Bienvenue dans l'espace de travail des secrétaires indépendantes ! (accès libre) :: DEVENIR TÉLÉSECRÉTAIRE-
Sauter vers: