Le Forum des Secrétaires Indépendantes


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Bonsoir...

Aller en bas 
+12
pascaline
marie-lou
Régine
Yvette
Pascale
macri13
dimasix
Edwige
dizzi
VIEGAS
Molevana in Friuli
Anne-Gaëlle
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anne-Gaëlle
Nouveau membre
Anne-Gaëlle


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 07/05/2008
Localisation : Versailles
Statut : EURL

Bonsoir... Empty
MessageSujet: Bonsoir...   Bonsoir... EmptyMer 7 Mai 2008 - 18:10

Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens tout juste de découvrir ce forum qui regorge d'informations pour les téléscrétaires et futures télésecrétaires !

Je m'appelle Anne-Gaëlle, j'ai 38 ans et j'habite (et travaille) à côté de Versailles.

J'ai créé ma société (EURL) en 2002 et me suis lancée dans l'accueil téléphonique et le secrétariat.

En janvier dernier, j'ai décidé de revendre la partie "accueil téléphonique" pour ne me consacrer plus qu'aux travaux de secrétariat.

Voilà pour ma petite présentation...

Et à moi de découvrir toutes les infos qui pourront m'être utiles et apporter, qui sait, mon expérience ! Smile

Anne-Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonsoir... Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir...   Bonsoir... EmptyMer 7 Mai 2008 - 18:30

Bienvenue. Tu as l'air déja bien lancée, je te souhaite encore plein de réussite pour la suite et n'hésite pas à nous en dire plus si tu le souhaites sur ton parcours. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Gaëlle
Nouveau membre
Anne-Gaëlle


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 07/05/2008
Localisation : Versailles
Statut : EURL

Bonsoir... Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir...   Bonsoir... EmptyMer 7 Mai 2008 - 19:03

Merci pour ton message ! Smile

Il est difficile de parler de soi, mais je serais ravie de répondre à vos questions ou vous faire partager mon expérience.

Une chose est sûre et j'ai eu l'occasion de le lire sur le forum : dans ce métier, il faut de la patience et de la persévérance... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Molevana in Friuli
Membre Super Actif
Molevana in Friuli


Nombre de messages : 1998
Date d'inscription : 02/06/2006
Localisation : Toulouse

Bonsoir... Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir...   Bonsoir... EmptyMer 7 Mai 2008 - 19:05

bienvenue ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
VIEGAS
Membre Super Actif



Nombre de messages : 4808
Date d'inscription : 07/09/2006
Localisation : Lyon
Statut : EI : Secrétaire Indépendante

Bonsoir... Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir...   Bonsoir... EmptyMer 7 Mai 2008 - 20:00

Bonsoir Anne-Gaëlle,

et bienvenue parmi nous flower
Revenir en haut Aller en bas
dizzi
Membre Super Actif
dizzi


Nombre de messages : 16678
Date d'inscription : 18/03/2006
Age : 48
Localisation : Cannes et Clairan (près de Nîmes) - Gard
Statut : Secrétaire juridique

Bonsoir... Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir...   Bonsoir... EmptyMer 7 Mai 2008 - 20:18

Coucou et bienvenue Smile

J'ai vécu 26 ans à Saint Quentin en Yvelines Smile
Revenir en haut Aller en bas
Edwige
Membre Super Actif
Edwige


Nombre de messages : 4198
Date d'inscription : 15/02/2008
Localisation : BOLLENE - VAUCLUSE - REGION PACA
Statut : SARL
Marraine de : Salome ; Karine51 ; Louna

Bonsoir... Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir...   Bonsoir... EmptyMer 7 Mai 2008 - 20:19

Oui soit la bienvenue sur ce forum.

Edwige Wink
Revenir en haut Aller en bas
dimasix
Membre actif
dimasix


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 05/11/2007
Localisation : Taverny (Val d'Oise)
Statut : Télésecrétaire indépendante

Bonsoir... Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir...   Bonsoir... EmptyMer 7 Mai 2008 - 22:03

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
macri13
Membre Super Actif
macri13


Nombre de messages : 7370
Date d'inscription : 10/03/2008
Localisation : Marseille
Statut : En portage salarial

Bonsoir... Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir...   Bonsoir... EmptyMer 7 Mai 2008 - 22:36

Bienvenue Anne-Gaëlle Smile

C'est agréable d'accueillir une personne installée depuis plusieurs années.

N'hésite pas à nous faire part de tes conseils et de ton expérience.

Pour ma part je ne suis pas encore installée et je serais ravie de savoir si au bout de 6 ans tu gagnes suffisamment bien ta vie en indépendante. As-tu des clients réguliers ? Comment les as-tu trouvés et comment fais-tu pour les fidéliser ?

Je sais c'est beaucoup de questions d'un coup mais rassure toi il y en aura certainement d'autres ! thumright

Bonne soirée et à bientôt

Marie-Christine
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Gaëlle
Nouveau membre
Anne-Gaëlle


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 07/05/2008
Localisation : Versailles
Statut : EURL

Bonsoir... Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir...   Bonsoir... EmptyMer 7 Mai 2008 - 23:31

Merci à tous pour vos messages de bienvenue !!! sunny

Dizzi, je connais bien St Quentin en Yvelines, puisque j'y ai vécu également durant 11 ans ! A Voisins plus exactement... tongue

Pour répondre à tes questions Marie-Christine, je dirais que oui, je gagne plutôt bien ma vie et j'ai la chance d'avoir un chiffre d'affaires régulier.

Jusqu'à présent, même au mois d'août, je m'en sortais plutôt bien grâce à l'accueil téléphonique. Cette année, étant donné que je ne fais plus que du secrétariat, je doute que le mois d'août soit mirobolant, mais à moi d'assurer une bonne gestion pour payer mes charges.

J'ai la chance d'avoir une clientèle fidèle (et je l'ai toujours eu, que ce soit avec le téléphone ou le secrétariat). De mémoire, en 6 ans, je n'ai perdu que 2 clients : l'un a fait faillite et l'autre a changé d'activité. Je n'ai jamais perdu un client pour un problème de qualité par exemple.

Pour les fidéliser, je dirais que c'est assez simple : je suis très rigoureuse et j'assure des délais courts pour remettre les travaux qui me sont confiés.

La contrepartie (car il en faut bien une !) est que je ne compte pas mes heures (quoi que depuis que je ne fais plus de téléphone, j'ai retrouvé des durées hebdomadaires relativement "normales" !) et je travaille quasi tous les week-end (je limite quand même à ce niveau là, car j'en connais un qui ne serait pas ravi si je travaillais 8h00 par jour le week-end ! tongue Mais un week-end sans boulot, ça n'arrive quasi jamais).

Ma devise est "Ce qui est fait n'est plus à faire !". Car tu ne peux jamais prévoir à l'avance à quel rythme va arriver le travail. Parfois, c'est à croire que mes clients se passent le mot car ils me "tombent dessus" tous en même temps !!!

Comment ai-je fait pour trouver mes clients ? Comme je le dis en plaisantant : Ce n'est pas moi qui vais les chercher, mais ce sont eux qui viennent me trouver ! Le pire est que c'est vrai, je n'ai jamais fait de prospection !

Mes clients sont surtout des avocats : j'ai commencé mon activité avec 3 avocats et le bouche à oreille s'est fait tout seul. Il faut savoir que le télésecrétariat est une pratique courante de nos jours, mais malheureusement, toutes les structures ne sont pas forcément très "sérieuses". Donc quand tu te démènes pour assurer un certain niveau de qualité, je dirais que ça se fait tout seul...

L'impératif pour percer dans ce métier : la rigueur et la qualité.

J'ai également d'autres clients, PME, médecins... Et ceux-ci m'ont trouvé grâce aux Pages Jaunes.

Je dois reconnaître que mes débuts ont été un peu laborieux et qu'ils l'auraient certainement moins été si j'avais prospecté... Confused

Il m'a fallu un peu plus de deux ans pour commencer à vivre de mon activité...

Voilà, j'espère avoir répondu le plus précisément possible à tes questions. Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à me les poser.

Bonne soirée à tous !

Anne-Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
dizzi
Membre Super Actif
dizzi


Nombre de messages : 16678
Date d'inscription : 18/03/2006
Age : 48
Localisation : Cannes et Clairan (près de Nîmes) - Gard
Statut : Secrétaire juridique

Bonsoir... Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir...   Bonsoir... EmptyJeu 8 Mai 2008 - 7:09

Ah super, une copine vicinoise Smile

Mes parents ont acheté à Voisins quand j'avais 3 ans... j'y ai vécu jusqu'à 19 ans, age où je suis partie pour vivre avec mon chéri de l'époque à la cité U de Montigny. J'y suis restée 2 ans, puis j'ai déménagé plusieurs fois entre Voisins, Montigny et Guyancourt... pour partir en 2005 dans le Sud Smile

C'est marrant, moi aussi je bosse avec des avocats (5 cabinets... et peut être bientot un 6ème) et aussi d'autres clients.

Et quand tu dis "être rapide" c'est vrai que c'est important avec eux

Si tu veux, tu pourras me donner leur nom que je ne les prospecte pas (je ne voudrais pas te piquer un client Wink car je prospecte bcp d'avocats partout en france en ce moment mais principalement région parisienne)
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Membre actif
Pascale


Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 17/10/2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Secrétaire

Bonsoir... Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir...   Bonsoir... EmptyJeu 8 Mai 2008 - 7:16

Bienvenue à toi Anne Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
Yvette
Membre Super Actif
Yvette


Nombre de messages : 9974
Date d'inscription : 25/08/2007
Localisation : Marseille
Statut : PL au 01/03/09 - conseil en organisation administrative et évènementielle

Bonsoir... Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir...   Bonsoir... EmptyJeu 8 Mai 2008 - 8:48

Bonjour !
Je te souhaite la bienvenue sur notre magnifique forum, Anne-Gaëlle Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Régine
Membre Super Actif
Régine


Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Noyelle Vion, Pas De Calais
Statut : Entreprise Individuelle du 04/04/08 au 31/12/2011. En portage salarial au 01/02/2012

Bonsoir... Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir...   Bonsoir... EmptyJeu 8 Mai 2008 - 12:44

Bonjour Anne-Gaëlle et bienvenue parmi nous Smile

Un parcours comme le tien inspire le respect, merci de ton témoignage, merci de nous faire partager le secret pour percer Very Happy
Je suis entièrement d'accord avec ton analyse ! Rigueur et rapidité sont essentielles.
J'aimerais avoir la chance que tu as eue de voir arriver tes clients tous seuls sans avoir à prospecter... Je ne suis pas la seule, je crois, lol !

Tu verras, ce forum est une communauté très sympathique qui permet de ne jamais se sentir seul(e).
Revenir en haut Aller en bas
marie-lou
Membre Super Actif
marie-lou


Nombre de messages : 2773
Date d'inscription : 16/07/2006
Localisation : Rongères, près Vichy, Allier
Statut : Entrepreneur individuel, régime micro
Marraine de : Sesha, Emie, Pitchoune & Delphine63 et filleule de Nathys13

Bonsoir... Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir...   Bonsoir... EmptyJeu 8 Mai 2008 - 13:52

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Véronique
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Gaëlle
Nouveau membre
Anne-Gaëlle


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 07/05/2008
Localisation : Versailles
Statut : EURL

Bonsoir... Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir...   Bonsoir... EmptyJeu 8 Mai 2008 - 18:44

Merci beaucoup pour vos sympathiques messages ! Smile

Ce forum est très chaleureux !

Et je pense qu'il est important de trouver des conseils, du réconfort dans les moments de doute, de l'entraide... De pouvoir partager avec des personnes qui vivent la même chose !

D'après les messages que j'ai pu lire sur ce forum, le livre de Nathalie est une vraie bible. Malheureusement, je n'en avais pas connaissance lorsque j'ai débuté...

J'ai aussi fait des p'tites erreurs, j'ai eu aussi mes périodes de doute, mais je peux vous dire qu'après 6 ans, je suis contente de m'être accrochée !

Je vous souhaite à toutes et tous une belle réussite ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
macri13
Membre Super Actif
macri13


Nombre de messages : 7370
Date d'inscription : 10/03/2008
Localisation : Marseille
Statut : En portage salarial

Bonsoir... Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir...   Bonsoir... EmptyJeu 8 Mai 2008 - 20:39

Bonsoir Anne-Gaëlle

Merci pour tes réponses et bravo pour ta réussite salut

Ton parcours est certainement le parcours dont nous révons toutes et il mérite un milliers d'applaudissements cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Bonne continuation à toi et continue à venir nous voir régulièrement.

Bonne soirée

Marie-Christine
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Gaëlle
Nouveau membre
Anne-Gaëlle


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 07/05/2008
Localisation : Versailles
Statut : EURL

Bonsoir... Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir...   Bonsoir... EmptyVen 9 Mai 2008 - 12:36

Bonjour Marie-Christine,

Merci pour ton accueil et tes applaudissements !

Bonne chance à toi pour ton projet ! Smile

Anne-Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
Membre actif
pascaline


Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 18/12/2006
Localisation : Yonne
Statut : Secrétaire indépendante
Marraine de : Opalinefam et Nolmae

Bonsoir... Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir...   Bonsoir... EmptyVen 9 Mai 2008 - 13:54

Bonjour Anna-Gaëlle,
Bienvenue parmi nous
En pleine période d'énormes doutes( et oui encore) ça me fait plaisir de lire ton témoignage, ça remotive!!!!
Revenir en haut Aller en bas
kim
Membre Super Actif
kim


Nombre de messages : 4752
Date d'inscription : 28/05/2007

Bonsoir... Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir...   Bonsoir... EmptyVen 9 Mai 2008 - 16:17

Bonjour,

Bienvenue Anne-Gaëlle sur le forum. Cela fait plaisir de voir une telle réussite. Bravo. C'est sympa de nous apporter ton témoignage sur ton expérience.

Tu dis que "le télésecrétariat est une pratique courante", mais cela est vrai en région parisienne, en province et en particulier dans le Sud ce n'est pas encore complètement ancré dans les moeurs, malheureusement, mais à force de prospection et de volonté on parviendra à bien faire connaître notre métier.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Gaëlle
Nouveau membre
Anne-Gaëlle


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 07/05/2008
Localisation : Versailles
Statut : EURL

Bonsoir... Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir...   Bonsoir... EmptyVen 9 Mai 2008 - 22:13

Bonsoir Pascaline et Kim et merci pour vos messages.

Pascaline, il faut que tu t'accroches car je sais ce que sont les moments de doute et il m'arrive parfois d'en avoir encore... C'est humain et ça permet aussi une remise en question permanente qui est essentielle je pense.

Une petite chose toute simple que j'ai faite pour tenir bon : dans un tableau Excel, j'indique mois par mois le chiffre d'affaires réalisé et je fais ensuite un graphique.

Parfois, certains mois, j'avais l'impression que mon chiffre d'affaires n'était franchement pas terrible. Mais quand je le comparais à l'année précédente, je ne pouvais qu'être fière.

Et idem quand tu te rends compte qu'en 6 mois tu as réalisé 75 %, par exemple, de ton chiffre d'affaires de l'année précédente.

Personnellement, ce tableau me rebooste car, lorsque j'ai l'impression que cela n'avance pas, je me rends compte du contraire...

Il est vrai Kim qu'en région parisienne, le télésecrétariat est plus développé qu'en province. Malheureusement, la concurrence est rude aussi... Certains cassent les prix. Donc va faire comprendre à un prospect pourquoi tes prix sont plus élevés...

Je pars du principe que la qualité, ça se paye... Mais un client qui ne te connait pas encore aura peut-être plus de mal à l'entendre.

L'avantage que tu as en étant en province, même si je reconnais que le télésecrétariat n'est pas complètement ancré dans les moeurs, est que tu auras plus de facilité, je pense, à te vendre en expliquant aux prospects bien ciblés les avantages du télésecrétariat. Car nous le savons, ils sont nombreux !

Bon courage à toutes les deux et accrochez-vous !

Bon week-end !

Anne-Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
SANDRON
Membre actif



Nombre de messages : 788
Date d'inscription : 30/05/2006

Bonsoir... Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir...   Bonsoir... EmptyLun 12 Mai 2008 - 13:51

Bienvenue à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Mailoki
Nouveau membre
Mailoki


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 21/04/2008
Localisation : Tavernes Var
Statut : En projet de télésecrétariat

Bonsoir... Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir...   Bonsoir... EmptyLun 12 Mai 2008 - 14:33

Je viens de tomber sur ton message de présentations et les réponses qui t'ont été faites. Bienvenue à toi.

Je suis nouvellement inscrite, j'ai le projet de monter ma société et je suis en pleine phase de prospection pour pouvoir trouver mes premiers clients et me dire : "vas-y, déposes la société". Mais voilà, comme toutes le disent : la persévérance est nécessaire. Tu as eu vraiment de la chance de n'avoir jamais eu à prospecter.

J'ai envoyé beaucoup de courriers aux médecins pour obtenir de la permanence téléphonique, pour le moment aucun résultat (je suis en négociation avec un médecin de la région parisienne, car moi aussi, je viens de là-bas , mais de l'Essonne, alors je croise très fort les doigts pour obtenir mon premier contrat). J'ai également contacté les artisans qui étaient ma première cible, mais apparemment fausse route. Une amie m'a proposé un poste chez un avocat, mais trop loin de chez moi et elle paye au lance-pierre, alors je préfère rester dans mon projet, mais je m'étais dit qu'il fallait que je lui propose mes services et apparemment beaucoup d'entre vous travaillent avec des avocats. Mon frère également m'a parlé d'une avocat qui souhaiterait me faire travailler. Quel genre de travail te donnent-ils et comment fonctionnent-ils en général ?

Bon lundi.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Gaëlle
Nouveau membre
Anne-Gaëlle


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 07/05/2008
Localisation : Versailles
Statut : EURL

Bonsoir... Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir...   Bonsoir... EmptyLun 12 Mai 2008 - 16:34

Bonjour Sandron et Mailoki et merci pour vos messages.

Monica, comme je l'ai indiqué dans un de mes posts, effectivement, je n'ai jamais prospecté, mais attention, il m'a fallu un peu plus de 2 ans pour pouvoir vivre de mon activité !!!

Je reste convaincue que, si j'avais prospecté, les débuts auraient été moins laborieux ! Même si la prospection est difficile.

Concernant les médecins, j'avais envoyé 950 mails pour leur présenter mon activité et je n'avais eu qu'un seul retour...

La prospection reste malgré tout le seul moyen de se faire connaître au départ, à moins de profiter des coups de pouce des copains ou de la famille qui parlent de ton activité autour d'eux !

Je pense que les artisans ont aussi un réel besoin en matière de télésecrétariat. Pour ma part, je travaillais avec une personne qui était dans le bâtiment (aujourd'hui à la retraite). J'ai également était contacté à 2 ou 3 reprises par des femmes d'artisans qui assuraient elles-mêmes le secrétariat de leur mari et qui souhaitaient trouver une autre solution, mais cela n'avait pas abouti. Peut-être à cause du coût horaire...

Et oui, mais rien n'est gratuit de nos jours !!! Smile

L'essentiel des avocats avec lesquels je travaillais était pour la permanence téléphonique (une quarantaine d'avocats) et pour certains d'entre eux, je réalisais - et réalise toujours - leur secrétariat (une dizaine d'avocats).

Les avocats sont souvent à l'extérieur de leurs cabinets pour leurs audiences, démarches... Ils transfèrent donc à ce moment là leurs lignes pour que tu puisses prendre leurs messages. Il est parfois nécessaire de les contacter sur leurs portables en cas d'urgence (client mis en garde à vue, retard important à une audience - les avocats sont rarement à l'heure H à l'audience, donc il faut faire patienter les clients stressés ! - ...).

Pour ce qui est du secrétariat, je demande toujours un modèle d'acte ou de courrier à chaque nouveau client, afin de m'adapter à sa présentation.

Certains préfèrent me dicter de simples courriers, d'autres préfèrent me dicter des requêtes...

Rien de bien compliqué en soi, hormis le vocabulaire que tu apprendras au fur et à mesure.

Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à revenir vers moi.

En tout cas, je te souhaite bonne chance dans ton projet ! Smile

Anne-Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
Mailoki
Nouveau membre
Mailoki


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 21/04/2008
Localisation : Tavernes Var
Statut : En projet de télésecrétariat

Bonsoir... Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir...   Bonsoir... EmptyLun 12 Mai 2008 - 17:12

Super, erreur de manip et voici ma réponse effacée. Je n'ai plus qu'à recommencer.

Déjà, merci Anne-Gaëlle pour toutes ces infos qui m'aident à être plus sereine. Comme tu le dis si bien :
Citation :
je sais ce que sont les moments de doute et il m'arrive parfois d'en avoir encore...
Je suis en plein dedans, tout cela parce je m'y suis prise trop tard. Il est vrai, jamais, je n'aurais songé à créer ma propre société si je n'avais pas été encouragée par mon frère. Vivant un peu loin de tout, avec trois enfants encore petits, il était hors de question, de partir travailler loin et ne plus être présente à la maison.

Aujourd'hui, je le veux vraiment, car cela correspond vraiment à ce que je veux faire. Je veux travailler, car j'ai toujours travaillé et cela me manque (presque 5 ans de congé parental).

Il est vrai que je stresse, le télésecrétariat est une véritable aventure ! Il faut s'adapter à tous types de clientèle. Les avocats, je ne connais absolument pas.

Je sais qu'une avocate, connaissance de mon frère, doit m'appeler car elle serait assez intéressée, mais elle ne voit pas du tout comment on peut s'organiser. Elle souhaite être rassurée et c'est mon rôle, mais quand toi, tu n'as jamais travaillé ainsi, pas évident de détendre l'autre. Alors merci pour tes conseils !
Cela va me permettre de lui dire que bcp d'autres télésecrétaires travaillent avec des avocats et que cela se passe très très bien. Te dictent-ils tous leurs courriers par téléphone ? Quand ce sont des courriers plus longs, n'utilisent-ils pas d'autres moyens ? Te déplaces-tu de temps en temps ? Faisais-tu de la permanence téléphonique le samedi ? Voilà je vais finir de t'embêter avec toutes mes questions et merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonsoir... Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir...   Bonsoir... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonsoir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et encore une nouvelle !...
» Nouvelle sur le site
» Bonjour
» Help!!!
» Bonsoir,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Secrétaires Indépendantes :: Bienvenue dans l'espace de travail des secrétaires indépendantes ! (accès libre) :: PRESENTATIONS-
Sauter vers: