Le Forum des Secrétaires Indépendantes


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 A temps partiel?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Amande97
Invité




A temps partiel? Empty
MessageSujet: A temps partiel?   A temps partiel? EmptyMer 5 Sep 2012 - 19:31

Bonjour !

Je voulais juste savoir : est-il possible d'avoir son entreprise de télésecretariat et n'y consacrer qu'un temps partiel?
En effet, j'exerce déjà une activité bénévole qui me tient coeur et je ne voudrais pas la laisser tomber.

Je vois beaucoup d'auto-entrepreneuses qui y consacrent environ 48 à 50h....

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A temps partiel? Empty
MessageSujet: Re: A temps partiel?   A temps partiel? EmptyMer 5 Sep 2012 - 19:58

Bonjour,

Oui c'est tout à fait possible, il faut juste savoir qu'entreprendre soit à temps plein ou à temps partiel, demande beaucoup d'implication et de rigueur pour que le projet voit ses beaux jours, si tu te sens la force et la capacité de mener les deux projets en parallèle jusqu'au bout de tes espérances et de tes objectifs, je te dis fonce...

Revenir en haut Aller en bas
Amande97
Invité




A temps partiel? Empty
MessageSujet: Merci   A temps partiel? EmptyMer 5 Sep 2012 - 21:52

Merci beaucoup pour la réponse.
La rigueur est donc de mise alors...
Si quelqu'un d'autre veut apporter son avis Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Karine51
Membre Super Actif
Karine51


Nombre de messages : 1452
Date d'inscription : 02/07/2009
Localisation : Chalons en Champagne
Statut : auto-entrepreneur
Marraine de : filleule d'Edwige

A temps partiel? Empty
MessageSujet: Re: A temps partiel?   A temps partiel? EmptyJeu 6 Sep 2012 - 11:50

Bonjour,

J'ai fait un temps partiel pendant plusieurs mois. J'avais opté pour un temps partiel pour création d'entreprise.
J'ai eu quelques clients pendant mon temps partiel, mais mon activité a vraiment démarré quand je me suis mise à temps plein à mon compte.
A temps partiel, il est difficile de faire de la permanence téléphonique (à moins d'avoir un client qui n'a besoin de toi que les jours où toi tu peux). Pour le phoning (appels sortants), c'est à toi de voir selon tes autres clients, combien de temps par jour tu peux lui accorder.
Pour les autres missions, c'est à toi de voir, de ne pas trop en accepter par exemple pour que ton mi-temps soit vite dépassé.
Mais c'est faisable sans aucun souci.
Bonne chance à toi !
Revenir en haut Aller en bas
maud84
Nouveau membre
maud84


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 19/01/2012
Localisation : Pertuis - Vaucluse
Statut : salariée - AE en projet
Marraine de : filleule d'Edwige et de Fatima

A temps partiel? Empty
MessageSujet: Re: A temps partiel?   A temps partiel? EmptyJeu 6 Sep 2012 - 13:13

Karine51 a écrit:
Bonjour,

J'ai fait un temps partiel pendant plusieurs mois. J'avais opté pour un temps partiel pour création d'entreprise.
J'ai eu quelques clients pendant mon temps partiel, mais mon activité a vraiment démarré quand je me suis mise à temps plein à mon compte.
A temps partiel, il est difficile de faire de la permanence téléphonique (à moins d'avoir un client qui n'a besoin de toi que les jours où toi tu peux). Pour le phoning (appels sortants), c'est à toi de voir selon tes autres clients, combien de temps par jour tu peux lui accorder.
Pour les autres missions, c'est à toi de voir, de ne pas trop en accepter par exemple pour que ton mi-temps soit vite dépassé.
Mais c'est faisable sans aucun souci.
Bonne chance à toi !

bonjour

+1

je viens de passer à temps partiel pour création d'entreprise justement pour me permettre de développer mon activité d'indépendante.
je te confirme que cela est possible.
tous les matins, je suis une simple salariée, et tous les après midi, je le concerne à mes clients et àmon développer pour qu'au terme de mon congé, je puisse être en totale autonomie.

bonne chance et tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Amande97
Invité




A temps partiel? Empty
MessageSujet: Merci beaucoup   A temps partiel? EmptyJeu 6 Sep 2012 - 14:10

Merci beaucoup, en faites, c'tait le principal point qui me faisait hésiter pour ma création d'entreprise !
Je crois que je vais bientôt m'y mettre !
Je vous tiens au courant.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
dizzi
Membre Super Actif
dizzi


Nombre de messages : 16678
Date d'inscription : 18/03/2006
Age : 48
Localisation : Cannes et Clairan (près de Nîmes) - Gard
Statut : Secrétaire juridique

A temps partiel? Empty
MessageSujet: Re: A temps partiel?   A temps partiel? EmptyLun 10 Sep 2012 - 14:36

Perso, je travaille 20 à 30 heures par semaine, en fonction des semaines Wink
Revenir en haut Aller en bas
Estelle DESPREZ
Nouveau membre
Estelle DESPREZ


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : THUSY Haute Savoie (20km d'Annecy)
Statut : Micro Entreprise

A temps partiel? Empty
MessageSujet: Se lancer indépendante à mi avec un mi temps salarié   A temps partiel? EmptyDim 18 Jan 2015 - 9:48

Bonjour,
Mon projet est de me lancer dans un premier temps en conservant un mi temps avec mon employeur actuel (reste à négocier).
Je vois des messages à ce sujet qui remontent à 2012.
Est ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait un retour d'expérience à ce sujet et des conseils à m'apporter ?
Par avance merci beaucoup et bonne journée !

Estelle
Revenir en haut Aller en bas
Karine51
Membre Super Actif
Karine51


Nombre de messages : 1452
Date d'inscription : 02/07/2009
Localisation : Chalons en Champagne
Statut : auto-entrepreneur
Marraine de : filleule d'Edwige

A temps partiel? Empty
MessageSujet: Re: A temps partiel?   A temps partiel? EmptyDim 18 Jan 2015 - 11:30

Bonjour,
Que tu sois en établissement privé ou public, tu as le droit de demander un congé pour création d'entreprise, à temps partiel ou complet, si tu travailles dans cette entreprise depuis au moins 24 mois.
Ce congé est d'un an, renouvelable une fois. Tu peux l'interrompre au bout de 6 mois si tu veux avec un préavis de 2 mois (en général), mais c'est selon ton employeur.
La demande doit se faire par lettre recommandée avec accusé de réception (ou remise en main propre contre récépissé), deux mois avant la date souhaitée. Cette demande doit préciser la date de début du congé ou du temps partiel souhaitée, sa durée. En cas de temps partiel, la durée de travail souhaitée doit aussi être précisée.
L'employeur a un mois pour te répondre. Il peut être OK mais peut aussi reporter ton congé de 6 mois sans avoir besoin de le justifier ou le refuser (il doit à ce moment le justifier).

Mon mari a demandé ce type de congé il y a plusieurs années (entreprise privéeà, le temps de voir si son projet allait marcher ou pas. Il a démissioné de son poste 8 mois après pour ce consacrer totalement à ce projet. Son entreprise est toujours viable. J'ai aussi demandé ce congé (établissement public) et je suis partie au bout de 20 mois.
Le conseil que je te donnerai est de bien suivre la procédure et de bien relire le contrat que ton employeur te propose, surtout si tu es la première de ton entreprise à demander ce genre de congé.
Je trouve cette solution idéale, car elle te permet de garder un salaire fixe, le temps que ton projet démarre réellement.

Bonne chance à toi et à bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Estelle DESPREZ
Nouveau membre
Estelle DESPREZ


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : THUSY Haute Savoie (20km d'Annecy)
Statut : Micro Entreprise

A temps partiel? Empty
MessageSujet: Re: A temps partiel?   A temps partiel? EmptyDim 18 Jan 2015 - 11:39

Milles mercis Karine, cette information est précieuse et m'encourage encore.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A temps partiel? Empty
MessageSujet: debby684   A temps partiel? EmptyMar 9 Juin 2015 - 9:46

bonjour,
Pardon pour avoir mis tant de temps à faire un retour mais ma vie perso à pris le pas sur ma vie pro. Bref, rdv très intéressant mais je ne suis pas sur que je choisirais cette voie. Le coté soutien, contact et de faire partie d'un tout (avec les protections sociales) est vraiment très rassurant mais en contre partie, en plus des charges sociales de base se rajoutent les 10% de marge de la coopérative ainsi que les 20% de TVA.
Ca me pose soucis car vu le faible volume d'achat prévue, ça représente quand même 60% de charges sur le CA et je ne suis pas sur d'arriver à surmonter cette contrainte.

Je le garde en tête quand même et je pense repousser un peu mon projet pour cause de BB en route, après pour le télésecrétariat je ne suis pas sur que ça soit une bonne solution.

si vous avez des questions n'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24928
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Coopaname
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

A temps partiel? Empty
MessageSujet: Re: A temps partiel?   A temps partiel? EmptyMar 9 Juin 2015 - 9:53

On ne compte pas la TVA, à moins que tu ne travailles avec des particuliers (ou des médecins). Personnellement, je n'ai jamais dépassé 50% de charges en coopérative, et ce malgré les 10 % (mon comptable me coûte plus cher).

_________________
Céline

Gardons le contact via Instagram et abonnez-vous à ma Lettre Personnelle pour être informé·es de mes nouveaux projets
★ Sujets : Bilan de compétences, Coaching, ChatGPT, Midjourney…


.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A temps partiel? Empty
MessageSujet: Re: A temps partiel?   A temps partiel? EmptyMar 9 Juin 2015 - 12:14

j'ai du mal comprendre alors. Ca mérite réflexion c'est sur et puis le rdv c'est assez bien passé j'ai senti que la coopérative était un bon moteur pour commencer mais j'ai peur que ça "étouffe" les débuts et que ça nuise au bon développement du CA.
Je pense m'y remettre sérieusement quand je serais plus "libre" en congés mat'.

Merci pour ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
Scribouille


Nombre de messages : 24928
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Nord Mayenne, Lassay-les-Châteaux (53)
Statut : Coopérative Coopaname
Marraine de : Opaline, tanya40 et Spokie. Filleule de prunecarole

A temps partiel? Empty
MessageSujet: Re: A temps partiel?   A temps partiel? EmptyMar 9 Juin 2015 - 17:15

Oui, ça mérite réflexion Smile

Encore une fois, chaque statut a ses avantages et ses inconvénients.
Le tout est de trouver celui qui nous convient le mieux.

Quelle est la coopérative que tu as rentrée ?

_________________
Céline

Gardons le contact via Instagram et abonnez-vous à ma Lettre Personnelle pour être informé·es de mes nouveaux projets
★ Sujets : Bilan de compétences, Coaching, ChatGPT, Midjourney…


.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A temps partiel? Empty
MessageSujet: Re: A temps partiel?   A temps partiel? EmptyMer 10 Juin 2015 - 8:34

C'était Coop' Alpha. Ils semblent bien installés et avec un réseau assez important
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A temps partiel? Empty
MessageSujet: Re: A temps partiel?   A temps partiel? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A temps partiel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Secrétaire indépendante à temps partiel
» Temps partiel - projet de me lancer comme secrétaire indépendante
» Travailler le soir, pendant les congés ou les week-ends…
» Quelle clientèle en combien de temps ?
» Combien de temps de l’idée à sa concrétisation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Secrétaires Indépendantes :: Bienvenue dans l'espace de travail des secrétaires indépendantes ! (accès libre) :: DEVENIR TÉLÉSECRÉTAIRE-
Sauter vers: