Le Forum des Secrétaires Indépendantes


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 PARCOURS DE JOELLE

Aller en bas 
+2
Admin
Joëlle
6 participants
AuteurMessage
Joëlle
Nouveau membre
Joëlle


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 18/04/2006
Localisation : Tahiti
Statut : secretaire juridique

PARCOURS DE JOELLE Empty
MessageSujet: PARCOURS DE JOELLE   PARCOURS DE JOELLE EmptyVen 19 Mai 2006 - 4:50

Je viens de lire le post de loufiette, je lui souhaite bonne chance avec tous ses prochains clients Wink .
A entendre les médias, à lire des magazines, le travail à domicile (quelqu'il soit), c'est l'avenir... il y a de la place pour tout le monde, c'est en plein boom Exclamation ..... mais bien sur Mr.Red
En lisant les posts des unes et des autres, ben vi, on devient vite accro Laughing , je me rends compte que c'est loin d'être évident. Pour beaucoup d'entre nous, c'est le parcours du combattant, les clients sont rares, les filles obligées de brader leurs prestations. En définitive, peu "tirent leur épingle du jeu" (arretez moi si je me trompe ! ). Heureusement que certains récits sont positifs, et que l'on s'encourage quand on a des coups de blues, sinon, on resterait au fond de son lit ..... hein, quoi ? pas à Tahiti ? fait trop chaud ? ah oui à l'ombre d'un cocotier alors, les pieds en éventail lol! .
Faut bien terminer sur une note d'humour thumright
bonne journée à toutes
Jo
Revenir en haut Aller en bas
Admin
CREATRICE DU FORUM



Nombre de messages : 17425
Date d'inscription : 02/06/2005

PARCOURS DE JOELLE Empty
MessageSujet: Re: PARCOURS DE JOELLE   PARCOURS DE JOELLE EmptyVen 19 Mai 2006 - 9:25

Coucou Jo Wink

D'accord avec toi... Sans tout à fait l'être !

Disons que... Ce que reflètent beaucoup de témoignages, c'est que c'est galère au début, c'est clair.
A de rares exceptions (hein Nath25 Smile), les affaires commencent à décoller au bout de 6 mois - 1 an.

Très très sincèrement, je suis d'accord sur le fait que le télétravail a de l'avenir, qu'on en parle de plus en plus, qu'on va en parler de plus en plus et que, OUI, le marché potentiel pourra absorber encore pas mal de télésecrétaires (je ne parle que de ça, mais c'est la même chose pour les autres prestataires comme les webmasters).

Je vais peut-être heurter certaines personnes, je ne sais pas, mais voilà. Si RIEN ne se passe au bout d'un an de prospection (j'entends par là une vraie prospection active), il faut se poser des questions.
Ok le télétravail n'est pas encore très populaire, surtout dans certaines régions de province.
Ok, certaines personnes pratiquent des tarifs tellement bas que ça n'aide pas à passer derrière pour proposer le double.

Oui ok, il y a des paramètres extérieurs qui ne dépendent pas de nous.

Mais il faut aller chercher l'explication ailleurs. Il faut savoir se remettre en question... Ou alors se réfugier derrière de fausses excuses et arrêter tout de suite.

- Il faut se demander si notre démarche est bien la bonne...

- Il faut se demander si l'on n'a pas brûlé les étapes, si l'on s'adresse bien à la bonne cible.

- Il faut se demander si on a les compétences qu'il faut... Et s'il ne faut pas envisager une reconversion, une formation.

J'ai envie de dire qu'il faut se donner les moyens de réussir !
Quand je dis ça aux filles qui s'inscrivent à la liste de diffusion concernant le guide, ce n'est pas juste pour essayer de leur vendre coûte que coûte.
Non, je leur dit parce que c'est vrai.
Parce que sans une bonne préparation, sans remise en question permanente, sans réajustement constant de ses services aux besoins du marché... Il ne se passe rien !

Et attendre des années n'y changera rien.

Si l'offre ne correspond pas à la demande, il n'y a pas de vente !

Et de deux choses l'une :
- soit on a les moyens de confier sa prospection, sa communication, sa gestion à un professionnel
- soit on apprend les règles à suivre, les choses à ne pas faire, les étapes à franchir !

ON NE S'IMPROVISE PAS CHEF D'ENTREPRISE !

Ca a l'air tout bête de dire ça, hein ?!
Mais il y en a combien qui se sont contentées de dire "je veux être téléserétaire", qui ont mis quelques pages en ligne, qui ont fait une plaquette qu'elles ont bombardée massivement un peu partout... Et qui attendent toujours ?

Je suis désolée de le dire peut-être brutalement. Mais, pour moi, ces personnes là, qui n'arrivent pas à faire décoller leur activité, ne sont pas représentatives de la santé et de la popularté du télétravail !
On ne peut pas les faire entrer dans les statistiques !!

Pour savoir si, réellement, on n'a aucun avenir comme télésecrétaire, il faut d'abord avoir passé une année à prospecter, à s'interroger, à changer de stratégies, à réfléchir à de nouvelles orientations etc.

Ce n'est pas parce que l'on travaille de son domicile, que l'on n'a besoin que d'un PC et d'une connexion internet, que ce n'est pas une vraie entreprise !

Si j'ai écris, dans mon Guide, un chapitre assez gros sur la prospection... Si j'ai étudié les façons de faire pour qu'un site internet soit vendeur...etc. CE NEST PAS POUR RIEN !

Il y a des choses à faire, à ne pas faire... Mais moi je maintiens le fait que OUI le télétravail est en plein boom Smile


Pour reprendre les témoignages les plus récents qui me reviennent en tête :

Syliam s'est remise en question, a cmpris certaines erreurs qu'elle avait faites. Elle a également entrepris une nouvelle formation pour s'attaquer à une nouvelle cible.

Kristin a revu aussi sa manière de prospecter, a refait son site web, sa plaquette et complètement modifié ses mailings.

Loufiette s'est dirigé davantage vers l'écriture publique, a trouvé sa clientèle cible.

Je suis sûre que si on analyse les parcours de ceux qui ont réussi, ou commencent à récolter les fruits de leur travail... TOUS ont été actifs et ne se sont pas contentés d'attendre les retours en pestant contre la malchnace.

Bon voilà, ma réponse ressemble plus à un coup de gueule... ais il fallait le dire !

_________________
Nathalie

Le profil de Nathalie n'a plus de lien avec l'administration du forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PARCOURS DE JOELLE Empty
MessageSujet: Re: PARCOURS DE JOELLE   PARCOURS DE JOELLE EmptyVen 19 Mai 2006 - 9:46

Et bien Nathalie...tu étais inspirée ce matin dis donc!! lol!
Je suis d'accord avec toi et je prends bonne note de tes conseils et de ton expérience.
Vous savez toutes ou presque que je commence en septembre (après bébé) et c'est vrai que plus j'approche de cette date plus j'ai peur et oui je le dis J'AI PEUR de me casser la figure, mais je mettrai toutes les chances de mon côté et me battrai jusqu'au bout pour MON entreprise et je me suis même laissée deux ans moi!!! Dans mon bled ça va pas être facile, c'est une région où les gens sont très froid et ont peur de l'inconnu...à peine s'ils veulent t'écouter... MAIS MAIS MAIS je ne laisserai pas tomber!!! Et encore une fois ce forum m'aide beaucoup, que ce soit dans mes démarches, mes actions commerciales, ..enfin pleins de trucs y'en a tellemnt en faite que je ne les ai plus en tête.
Nous nous soutenons beaucoup entre télésecrétaire et le solidarité de nos jours se fait très rare!!
Alors bon courage à toutes celles qui se lancent et bonne merde( Embarassed désolée mais c'est le mot) à celles qui sont déjà installées.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
CREATRICE DU FORUM



Nombre de messages : 17425
Date d'inscription : 02/06/2005

PARCOURS DE JOELLE Empty
MessageSujet: Re: PARCOURS DE JOELLE   PARCOURS DE JOELLE EmptyVen 19 Mai 2006 - 9:59

valoubri a écrit:
Et bien Nathalie...tu étais inspirée ce matin dis donc!! lol!
.

oh lala oui, dis donc ! Je n'avais pas vu que mon message était si long Shocked Embarassed

_________________
Nathalie

Le profil de Nathalie n'a plus de lien avec l'administration du forum


Dernière édition par le Ven 19 Mai 2006 - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nath59
Nouveau membre



Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : lille societe individuelle
Statut : assistante independante

PARCOURS DE JOELLE Empty
MessageSujet: Re: PARCOURS DE JOELLE   PARCOURS DE JOELLE EmptyVen 19 Mai 2006 - 10:00

valoubri,
moi aussi j'habite à la campagne, petit bled mais gros avantage c'est que tout le monde se connait.
Alors j'ai demandé un rdv au maire, qui m'a reçu, emballé par mon idée et pret à m'aider, je passe dans la pub locale gratos : son discours, il faut faire travailler les gens du village en priorité.
J'ai déposé des cartes à la bibliothèque, la boucherie, le petit commerce de la place, super accueil, plein de curiosité bon j'ai pas trop de retour, mais les gens vont parler
si cela peut t'aider ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PARCOURS DE JOELLE Empty
MessageSujet: Re: PARCOURS DE JOELLE   PARCOURS DE JOELLE EmptyVen 19 Mai 2006 - 10:15

A Nath59:

Merci Nath, le maire j'y avais pas pensé, mais c'est une bonne idée!
Mettre des prospectus chez les commerçants du coin c'est dans mes projets...mais contrairement à toi...je ne suis pas du tout connue dans mon village, mis à part mon voisin de gauche et de droite où je dis BONJOUR et AU REVOIR c'est tout!! Et oui...je ne suis pas du tout bavarde et hors mis pour le boulot je ne vais pas vers les gens...PAS BIEN je sais!!
Enfin merci à toi
Ciao
Revenir en haut Aller en bas
nath59
Nouveau membre



Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : lille societe individuelle
Statut : assistante independante

PARCOURS DE JOELLE Empty
MessageSujet: Re: PARCOURS DE JOELLE   PARCOURS DE JOELLE EmptyVen 19 Mai 2006 - 10:25

moi non plus au début, mais ma mère disait toujours qu'il faut faire vivre son village, alors tous les 15 jours je vais faire des petites courses et de fil en aiguille après les bonjours on papote 5 minutes et ça s'est fait comme cela, ça fait 1an et demi que je vis ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PARCOURS DE JOELLE Empty
MessageSujet: Re: PARCOURS DE JOELLE   PARCOURS DE JOELLE EmptyVen 19 Mai 2006 - 10:29

Moi ça va faire 6ans Mr. Green Oui je sais!! J'me fais trop discrète!!
Quand je vais chercher mon petit à l'école tout le monde me regarde...ils doivent penser que je suis muette lol! pourtant j'dis bonjour...mais sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
nath59
Nouveau membre



Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : lille societe individuelle
Statut : assistante independante

PARCOURS DE JOELLE Empty
MessageSujet: Re: PARCOURS DE JOELLE   PARCOURS DE JOELLE EmptyVen 19 Mai 2006 - 10:39

si tu ne vas pas vers eux, ils ne viendront pas à toi, prend confiance, et commence par parler de la pluie et du bon temps, le reste suivra...
Ou des enfants c'est plus facile, et puis les autres suivront.
Revenir en haut Aller en bas
Odile P
Membre actif



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 15/12/2005
Localisation : BORDEAUX
Statut : Resp départ. Comptabilité-Finances-Contrôle de gestion

PARCOURS DE JOELLE Empty
MessageSujet: Re: PARCOURS DE JOELLE   PARCOURS DE JOELLE EmptyVen 19 Mai 2006 - 11:03

Bonjour,

Tu as résumé Nathalie exactement ma pensée...
J'ajouterai juste une remarque d'une créatrice rencontrée au salon des entrepreneurs en Février lors d'une conférence :
On se lance avec un plan, des idées, des produits, des services à vendre, compte tenu d'une étude de marché et de nos idées.
Mais :
1. entre le moment où l'on a fait cette étude de marché et la mise en pratique, le marché lui même a déjà changé
2. il est très rare que nous tapions dans le mille du premier coup. D'où dès les premiers mois d'activité, nous devons nous remettre en question, nous, et nos services afin de les ajuster en permanence.
3. Et du fait de nos faibles moyens, cette remise en question doit être permanente afin de s'ajuster par rapport à ce marché pour y rester.
D'où la nécessité de garder au minimum 1/3 de son temps à la prospection.

Mais tu l'expliques aussi très bien dans ton livre (que j'ai lu... je n'ai pas pu attendre Belle ile... Du coup, je n'ai rien à lire sur les rochers !...)

Pour ma part, j'essaie de penser à cela lors de mes découragements... Car le passage de conseil à acteur change une sacrée donne...

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Admin
CREATRICE DU FORUM



Nombre de messages : 17425
Date d'inscription : 02/06/2005

PARCOURS DE JOELLE Empty
MessageSujet: Re: PARCOURS DE JOELLE   PARCOURS DE JOELLE EmptyVen 19 Mai 2006 - 11:38

(pas grave, tu t'emmèneras un bon roman à Belle-île Wink... Mais au fait c'est demain que tu pars ?!!! Bonnes vacances !

Je viens de me rendre compte que je ne t'avais pas donné l'accès aux sections privées Embarassed ... Excuse moi... c'est chose faite !)

_________________
Nathalie

Le profil de Nathalie n'a plus de lien avec l'administration du forum
Revenir en haut Aller en bas
Odile P
Membre actif



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 15/12/2005
Localisation : BORDEAUX
Statut : Resp départ. Comptabilité-Finances-Contrôle de gestion

PARCOURS DE JOELLE Empty
MessageSujet: Re: PARCOURS DE JOELLE   PARCOURS DE JOELLE EmptyVen 19 Mai 2006 - 12:38

Re Nathalie,

Ouais, c'est demain que nous partons... Nous avons tous hâte d'y être... avec le soleil... et les poissons...
Je n'ai pas eu le temps d'écrire le post...


Pour la section privée, merci. Mais c'est où, car je pouvais aller voir les rubriques de la comptabilité...

Bonne semaine à tout le monde !
Malheureusement, je ne pourrai pas me connecter, je n'ai pas encore acheté le portable et à Belle Ile, je ne connais personne qui a un PC...
C'est loin !... Mais je penserai à vous ! Par contre, je vais oublier mon lieu de travail !


A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Admin
CREATRICE DU FORUM



Nombre de messages : 17425
Date d'inscription : 02/06/2005

PARCOURS DE JOELLE Empty
MessageSujet: Re: PARCOURS DE JOELLE   PARCOURS DE JOELLE EmptyVen 19 Mai 2006 - 12:59

Odile P a écrit:
Re Nathalie,

Ouais, c'est demain que nous partons... Nous avons tous hâte d'y être... avec le soleil... et les poissons...
Je n'ai pas eu le temps d'écrire le post...


Pour la section privée, merci. Mais c'est où, car je pouvais aller voir les rubriques de la comptabilité...

Bonne semaine à tout le monde !
Malheureusement, je ne pourrai pas me connecter, je n'ai pas encore acheté le portable et à Belle Ile, je ne connais personne qui a un PC...
C'est loin !... Mais je penserai à vous ! Par contre, je vais oublier mon lieu de travail !


A bientôt

Les sections privées : "stratégies" et "marketing web"... Bientôt "ateler de rédaction de mailings" Wink

_________________
Nathalie

Le profil de Nathalie n'a plus de lien avec l'administration du forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PARCOURS DE JOELLE Empty
MessageSujet: Re: PARCOURS DE JOELLE   PARCOURS DE JOELLE EmptyVen 19 Mai 2006 - 14:20

Non Nath ton post ne ressemble pas à un coup de gueule. C'est tellement vrai ce que tu dis.
Moi aussi j'ai fait le point:
Je suis secrétaire médicale de formation et je me débrouille en compta (jai fait de la compta et du management à la fac), mais j'ai bien conscience que se débroullier ça ne suffit pas. C'est pour ça que j'envisage une formation d'aide comptable pour être au top. Parce que travailler avec les médecins c'est bien, mais ils sont surtout interessés par la perm téléphonique, et moi j'ai envie de faire plus que ça Wink .
Revenir en haut Aller en bas
office
Invité




PARCOURS DE JOELLE Empty
MessageSujet: Re: PARCOURS DE JOELLE   PARCOURS DE JOELLE EmptyLun 22 Mai 2006 - 10:07

Je suis d'accord avec ce que tu as écris Nathalie.
J'ai commencé il y a 2 mois et déjà il faut recentrer son activité, ce sont les prospects qui vous font évoluer et changer.

La prospection est quelque chose de primordiale et de difficile mais on ne peut pas faire sans....

Je pense qu'il faut savoir réellement ce qui pousse les gens dans le télétravail.Personnellement, je pense que s'il n' y a pas à la base un réel désir d'entreprendre cela ne peut pas marcher.
On se retrouve du jour au lendemain confronté(e) à des problèmes de chefs d'entreprise même lorsqu'on est pas constitué en socièté.

On découvre qu'il faut du temps au prospect et que les choses mettent du temps pour se mettre en place.

Moi, je suis entourée de socièté pretent à me faire bosser mais la grande inconnue ...c'est quand?
Et nous passerons vite fait sur la conccurrence qui envoie des devis boiteux à des prix cassés.Et quand vous envoyez vos tarifs qui sont dans la moyenne, les gens vous trouvent cher(e)!

De toute manière, je ne crois pas que ceux et celle qui cassent les prix survivent Evil or Very Mad

Je vais arrèter mon poste fleuve Laughing

Bonne journée
Office
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PARCOURS DE JOELLE Empty
MessageSujet: Re: PARCOURS DE JOELLE   PARCOURS DE JOELLE EmptyLun 22 Mai 2006 - 11:51

office a écrit:
Je suis d'accord avec ce que tu as écris Nathalie.
J'ai commencé il y a 2 mois et déjà il faut recentrer son activité, ce sont les prospects qui vous font évoluer et changer.

La prospection est quelque chose de primordiale et de difficile mais on ne peut pas faire sans....

Je pense qu'il faut savoir réellement ce qui pousse les gens dans le télétravail.Personnellement, je pense que s'il n' y a pas à la base un réel désir d'entreprendre cela ne peut pas marcher.
On se retrouve du jour au lendemain confronté(e) à des problèmes de chefs d'entreprise même lorsqu'on est pas constitué en socièté.

On découvre qu'il faut du temps au prospect et que les choses mettent du temps pour se mettre en place.

Moi, je suis entourée de socièté pretent à me faire bosser mais la grande inconnue ...c'est quand?
Et nous passerons vite fait sur la conccurrence qui envoie des devis boiteux à des prix cassés.Et quand vous envoyez vos tarifs qui sont dans la moyenne, les gens vous trouvent cher(e)!

De toute manière, je ne crois pas que ceux et celle qui cassent les prix survivent Evil or Very Mad

Je vais arrèter mon poste fleuve Laughing

Bonne journée
Office

ENTIEREMENT d'accord avec toi Office, et là, je suis confrontée à ce problème... Quand vais-je bosser pour les gens intéressés par mes services ? à qui j'ai envoyé des devis et qui m'ont dit OK mais que je ne vois plus ??
J'ai eu récemment 2 propositions (ce n'est même pas moi qui les ai contactés, ce sont eux qui ont frappé à ma porte) mais par pour demain... ce sera pour dans 2 mois ou "quand mon ex voudra bien comprendre que je ne veux plus d'elle dans ma boîte" (dixit mon dernier prospect en date).

Et je suis entièrement d'accord avec le loooonnngggg ; post de Nath Wink
Revenir en haut Aller en bas
Joëlle
Nouveau membre
Joëlle


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 18/04/2006
Localisation : Tahiti
Statut : secretaire juridique

PARCOURS DE JOELLE Empty
MessageSujet: Tahiti... oui en vacances mais c'est tout !   PARCOURS DE JOELLE EmptyVen 4 Aoû 2006 - 0:13

Iorana les filles
Ca fait qq semaines que je m'étais mise en retrait, moral à zéro Crying or Very sad
toutes mes tentatives pour essayer de faire du telesecrétariat ici, ont été vaines....... ce n'est pas encore entré dans les moeurs. Nous sommes sur une ile, et tout se sait, les employeurs sont réticents.... j'ai beau parler de confidentialité, y a rien a faire. Heureusement que je n'avais pas pris une patente ! J'ai même passé des annonces dans le journal local, mais rien.....
Du coup, j'ai laissé tomber, je me suis inscrite dans une boite d'intérim, en espérant....... mais dans le secrétariat, même de direction, il y a pas mal de demandes et peu d'offres.
ahhhh le travail, qué galère !! Mr. Green et même sous les cocotiers, croyez moi, c'est pas plus facile à vivre lol!
Jo la Tahitienne
Revenir en haut Aller en bas
tatie da
Invité




PARCOURS DE JOELLE Empty
MessageSujet: Tahiti... oui en vacances mais c'est tout !   PARCOURS DE JOELLE EmptyVen 4 Aoû 2006 - 5:31

Coucou,
Je comprends ta déception et où que l'on soit ce métier est très difficile car il faut que nous fassions la preuve de sa crédibilité comme pour tous les nouveaux concepts car je crois sincèrement qu'il y a des marchés à prendre
Si certaines arrivent à tirer leur épingle du jeu et à bien vivre de leur travail, ce n'est pas le cas de toutes, même en y mettant toutes ses forces, la bataille est rude
Tout sera peut-être + facile pour la prochaine génération de télésecrétaires
J'espère que tout va s'arranger au mieux pour toi, quelle que soit ta décision.
Bonne chance
tatie danielle
Revenir en haut Aller en bas
catgil
Membre Super Actif
catgil


Nombre de messages : 1034
Date d'inscription : 04/12/2005
Localisation : Ardèche/ Portage

PARCOURS DE JOELLE Empty
MessageSujet: Re: PARCOURS DE JOELLE   PARCOURS DE JOELLE EmptyVen 4 Aoû 2006 - 6:36

pas le temps al 'instant de causer longtemps
faut que je me prepare pour bosser une journée entière today

bises et courage!
plein de pensées positives
Revenir en haut Aller en bas
Muriel
Membre Super Actif
Muriel


Nombre de messages : 5174
Date d'inscription : 10/03/2006
Localisation : Ardèche
Statut : EI
Marraine de : Flo

PARCOURS DE JOELLE Empty
MessageSujet: Re: PARCOURS DE JOELLE   PARCOURS DE JOELLE EmptyVen 4 Aoû 2006 - 8:11

Je suis désolée que cela ne se passe pas comme tu le désires.

Il est vrai que sur une île, l'espace est restreint.

Et la métropole ? As-tu essayé de travailler avec des entreprises de la métropole ?

Le décallage horaire peut, sans doute, poser quelques difficulté, mais essaie de voir ?

Je te souhaite bon courage, Jo.

A+ sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PARCOURS DE JOELLE Empty
MessageSujet: Re: PARCOURS DE JOELLE   PARCOURS DE JOELLE EmptyVen 4 Aoû 2006 - 9:35

je suis désolée pour toi ......
c'est vrai que sur une ile ça ne doit pas être simple.

mais peut-être que par le biais de l'interim, tu va te faire connaître et pouvoir parler du télétravail , et puis qu'au bout du compte , tu arrivera à ton projet .

en tout cas , je te souhaite de trouver du boulot intéressant ..
Revenir en haut Aller en bas
Admin
CREATRICE DU FORUM



Nombre de messages : 17425
Date d'inscription : 02/06/2005

PARCOURS DE JOELLE Empty
MessageSujet: Re: PARCOURS DE JOELLE   PARCOURS DE JOELLE EmptyDim 22 Oct 2006 - 10:45

Coucou

On ne voit plus notre tahitienne préférée Sad

Où en es-tu Joëlle ?
Est-ce que tu as essayé de prospecter ailleurs qu'en Polynésie...Est-ce que tu as essayé d'élargir ta cible à d'autres professions que le juridique ?

Raconte nous un peu...

_________________
Nathalie

Le profil de Nathalie n'a plus de lien avec l'administration du forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PARCOURS DE JOELLE Empty
MessageSujet: Re: PARCOURS DE JOELLE   PARCOURS DE JOELLE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PARCOURS DE JOELLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite nouvelle sur le site
» PARCOURS D'ELO
» Parcours Kim
» PARCOURS DE NATHALIE
» PARCOURS DE KTY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Secrétaires Indépendantes :: Bienvenue dans l'espace de travail des secrétaires indépendantes ! (accès libre) :: TEMOIGNAGES DES MEMBRES-
Sauter vers: